Katharine ROSS
 Actrice américaine
Katharine Ross naît à Hollywood, le 29 Janvier 1940. Son père, Dudley Ross, est dans la Marine et travaille pour l’Associated Press. Sa famille s’installe plus tard à Walnut Creek, à l’est de San Francisco. Elle sort diplômée du lycée Las Lomas en 1957. Elle fréquente à cette époque les milieux du rodéo, son petit ami, Casey Tibbs étant un cavalier émérite. Elle étudie la comédie au collège Santa Rosa Junior pendant un an de 1957 à 1958. Elle fait ses débuts dans un petit rôle dans Le Roi et moi . Elle quitte le collège et à San Francisco pour rejoindre l’atelier des acteurs jusqu’en 1962. Elle travaille comme doublure pour Le Balcon de Jean Genet et interprète Cordelia dans Le Roi Lear. C’est à cette époque qu’elle fait ses premières apparitions à la télévision, enchaînant les séries télévisées comme Sam Benedict, Le Lieutenant, Gunsmoke, Le Virginien, La grande Caravane, Match contre la Vie ou La Grande Vallée. Sous contrat avec la Métro, elle signe pour Universal.
La fiancée du Lauréat
Au cinéma on la voit dans Les Prairies de l’Honneur d’Andrew McLaglen, Dominique d’Henry Koster et Le Diable à Trois de Curtis Harrington face à Simone Signoret. Puis viennent ses rôles dans deux des films les plus populaires du cinéma, Elaine Robinson dans Le Lauréat et Etta Place dans Butch Cassidy et le Kid. Dans le premier elle incarne la petite amie de Benjamin Braddock interprété par Dustin Hoffman qui entretient une liaison avec sa mère, Anne Bancroft. Pour ce role d’ingénue, elle est nominée aux Oscars et obtient le Golden Globe de la meilleure jeune actrice. Elle déclare : « je ne suis pas une star. Le star-system est moribond et je préférerais durer longtemps. » Après son rôle sans relief dans Les Feux de l’Enfer avec John Wayne, elle devient la compagne du duo le plus fracassant du western de la fin des années soixante, Paul Newman et Robert Redford dans Butch Cassidy et le Kid. Appréciée pour sa grâce et ses qualités de cavalières, elle retrouve Redford dans Willy Boy, un western pro-indien de l’ancien blacklisté Abraham Polonsky. Elle refuse plusieurs rôle dont celui destiné à Jacqueline Bisset dans Bullitt et un personnage de La Tour infernale. Elle quitte Universal au printemps 1969 pour avoir refusé de jouer une hôtesse de Airport, qui est allé une fois encore à Jacqueline Bisset. Elle retourne dans des petits théâtres de Los Angeles pour une grande partie des années 1970. En 1974, elle vient tourner en France Le Hasard et la Violence de Philippe Labro avec Yves Montand. L’un de ses rôles les plus connus de cette période est dans Les Femmes de Stepford, pour lequel elle obtient un Saturn Award de la meilleure actrice . Elle reprend le rôle d’Etta Place dans un téléfilm, présenté sur les écrans, On recherche la Femme de Sundance. Elle remporte un Golden Globe pour Le Voyage des damnés de Stuart Rosenberg.
Une vie privée cahotique
Katharine Ross s’est mariée cinq fois. Son premier mari était l’acteur Joel Fabiani de février 1960 à 1962. Viennent ensuite John Marion de 1964 à 1967, Conrad Hall, le directeur de la photographie de Butch Cassidy et le Kid de 1969 à 1973, le chauffeur et technicien de The Stepford Wives, Gaetano Lisi dit Tom, de 1975 à 1979. Elle rencontre en 1978 Sam Elliott sur le tournage de Psychose phase 3 (il tenait déjà un petit rôle dans la scène d’ouverture de Butch Cassidy et le Sundance Kid). Le couple se marie en 1984 et ont une fille, Cleo Rose Elliott, née en 1984. Sa carrière en dent de scie est ponctuée de plusieurs téléfilms comme Meurtre par causes naturelles en 1979 avec Hal Holbrook, Les Feux de la Passion de William Hale, Les Cavaliers de l’Ombre et Travis McGee d’Andrew V. McLaglen et Rodeo Girl de Jackie Cooper . Elle joue Francesca Scott Colby, l’épouse de Charlton Heston dans la série télévisée des années 1980 Les Colbys.
Des petits rôles dans des films catastrophes
Pour le cinéma, elle participe surtout à des superproductions catastrophes comme L’inévitable Catastrophe, Nimitz, retour vers l’Enfer et quelques thrillers comme Red Headed Stranger, Extrême Poursuite ou Home before Dark. Elle a joué la thérapeute de Donnie dans Donnie Darko de Richard Kelly en 2001, le confidentiel musical Don’t let go et la grand-mère Lucy dans Alyssa et les Dauphins, qui constitue son dernier rôle. Parallèlement, Katharine s’est imposée comme auteur de plusieurs livres pour enfants. En mars 2011, après que sa fille l’ait poignardée à plusieurs reprises avec une paire de ciseaux, Katharine Ross obtient une ordonnance restrictive contre Cleo, contraignant la jeune fille à se tenir au moins à 100 mètres de ses parents et de garder ses distances avec son foyer. Elle fait une dernière apparition en 2017 dans The Hero, histoire d'un acteur vieillissant en phase terminale joué par son époux Sam Elliott.


FILMOGRAPHIE :

Avec Dustin Hoffman
1965 : Les Prairies de l'honneur (Shenandoah) d’Andrew V. McLaglen
1966 : Dominique (The Singing Nun) d’Henry Koster
1966 : Mister Buddwing de Delbert Mann
1967 : Le Diable à trois (Games) de Curtis Harrington
1967 : Le Lauréat (The Graduate) de Mike Nichols
1967 : L’Évasion la plus longue (The longest Hundred Miles) de Don Weis (tv)
1968 : Les Feux de l'enfer (Hellfighters) d’Andrew V. McLaglen
1969 : Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid) G. Roy Hill
1969 : Willie Boy (Tell Them Willie Boy Is Here) d’Abraham Polonsky
1970 : Fools (Fools) de Tom Gries
1972 : Get to Know Your Rabbit de Brian
de Palma
1972 : They Only Kill Their Masters de James Goldstone
1974 : Le Hasard et la Violence de Philippe Labro
1975 : Les Femmes de Stepford (The Stepford Wives) de Bryan Forbes
1976 : Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) de Stuart Rosenberg
1976 : On recherche la Femme de Sundance (Wanted the Sundance Woman) de Lee Philips (tv)
1978 : Betsy (The Betsy) de Daniel Petrie
1978 : L'Inévitable Catastrophe (The Swarm) d’Irwin Allen
1978 : Psychose phase 3 (The Legacy) de Richard Marquand
1979 : Meurtre de cause naturelle (Murder by Natural Causes) de Robert Day (tv)
1980 : Nimitz, retour vers l'enfer (The Final Countdown) de Don Taylor
1981 : Les Feux de la Passion (Murder in Texas) de William Hale (tv)
1982 : Meurtres en direct (Wrong Is Right) de Richard Brooks
1982 : Marian Rose White de Robert Day (tv)
1986 : Travis McGee (Travis McGee) d’Andrew McLaglen (tv)
1986 : Red Headed Stranger de William D. Wittliff
1991 : Extrême poursuite (A Climate for Killing) de J.S. Cardone
1997 : Home Before Dark de Maureen Foley
2001 : Donnie Darko (Donnie Darko) de Richard Kelly
2002 : Don't Let Go de Max Myers
2007 : Alyssa et les Dauphins (Eye of the Dolphin) de Michael D. Sellers
2017 : The Hero (The Hero) de Brett Haley


Filmographie de Katharine ROSS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact