Saoirse RONAN
 Actrice américaine d'origine irlandaise
Révélée à l'âge de 13 ans, Saoirse Ronan promène sa tignasse rousse et sa peau blafarde dans des rôles marquants.
Saoirse Ronan est née le 12 avril 1994 à New York dans le quartier du Bronx. Son père Paul et sa mère Monica Brennan sont tous deux orginaires de Dublin et tandis que son père travaille dans le bâtiment, sa mère est une ancienne actrice qui travaille comme nounou. La gamine grandit en Irlande à Ardattin et y suit sa scolarité.
Révélation précoce
Saoirse Ronan débute à l’âge de 8 ans dans la série The Clinic et montre déjà un beau tempérament dans la deuxième saison de Preuve à Charge. On la voit aux côtés de Michelle Pfeiffer et Paul Rudd dans Trop jeune pour elle d’Amy Heckerling et de Catherine Zeta-Jones dans Au-delà de l’Illusion de Gillian Armstrong. Elle est révélée à l’âge de 13 ans dans Reviens-moi où elle joue enfant le personnage de Romola Garai auprès de Keira Knightley et James McAvoy. Elle est nominée aux Oscars pour la meilleure actrice dans un second rôle, un des records de précocité pour concourir pour la statuette. Elle s’essaie au film d’aventures avec La Cité de l’Ombre de Gil Kenan et accède au premier rôle du drame fantastique Lovely Bones de Peter Jackson où elle a pour parents Mark Wahlberg et Rachel Weisz.
Percée hollywoodienne
En 2010, Saoirse Ronan est choisie par le grand cinéaste australien Peter Weir pour incarner Irena, le seul personnage féminin de la fresque historique Les Chemins de la Liberté. Elle devient une des adolescentes stars en s’imposant dans le film d’action pour teenagers Hanna de Joe Wright avec Eric Bana et Cate Blanchett et se retrouve jeune tueuse à gages avec Alexis Bledel dans Violet et Daisy. Elle aborde des rôles plus adultes en Angleterre dans Byzantium de Neil Jordan, adapté de la pièce de théâtre A Vampire Story où elle incarne une jeune vampire aux côtés de Gemma Arterton. Elle connaît un sévère revers avec le film fantastique Les Âmes vagabondes d'Andrew Niccol, puis avec le film d'action Maintenant c'est ma vie de Kevin Macdonald qui passe inaperçu. Elle change de cap en incarnant Agatha, la petite amie du coursier Zero (Tony Revolori) dans le fantaisiste et esthétique The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson puis Rat dans le violent et singulier Lost River, première réalisation de Ryan Gosling.
Reconnaissance critique
À partir de 2015, Saoirse Ronan se concentre sur des projets indépendants qui lui permettent d’être encensée par la critique. Elle passe du thriller Dix-sept ans de captivité de Nikole Beckwith à la romance historique Brooklyn de John Crowley, adapté du roman de l'Irlandais Colm Tóibín où elle incarne une jeune irlandaise immigrée à New York dans les années 1950. Elle forme pour la première fois un séduisant couple de cinéma avec Timothée Chalamet dans Lady Bird de Greta Gerwig. Le couple est recomposé dans une nouvelle version des Filles du Docteur March, toujours par Greta Gerwig. Elle donne la réplique au jeune Billy Howle dans le mélodrame anglais, Sur la plage de Chesil de Dominic Cooke et rejoint Annette Bening et Elizabeth Moss dans une nouvelle adaptation de La Mouette de Tchékhov. Elle incarne Marie Stuart, Reine d’Écosse face à Margot Robbie en Elizabeth I dans la reconstitution historique de Josie Rourke.
Un registre éclectique
À l’approche de ses trente ans, la jeune irlandaise au teint blafard promène ses grands yeux bleus dans des comédies comme The French Dispatch de Wes Anderson en showgirl ou Coup de Théâtre de Tom George en fliquette et des drames sociaux comme Le Remplaçant de Garth Davis avec Paul Mescal ou Blitz de Steve McQueen où elle plongée sous les bombardements de Londres pendant la seconde guerre mondiale. Elle apparaît dans des clips d’artistes dont elle est proche comme Ed Sheeran. Elle a fait la connaissance de Jack Lowden sur le tournage de Marie Stuart. En couple depuis 2018, ils se seraient, selon certaines sources, mariés lors d'une cérémonie secrète à Édimbourg.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Crowley
2003 : The Clinic (The Clinic) de Declan Recks (tv)
2005 : Preuve à charge (Proof) de Tony Philpott (tv)
2007 : Trop jeune pour elle (I Could Never be Your Woman) d'Amy Heckerling
2007 : Le Miracle de Noël (The Christmas Miracle of Jonathan Toomey) de Bill Clark
2007 : Au-delà de l'illusion (Death Defying Acts) de Gillian Armstrong
2008 : Reviens-moi (Atonement) de Joe Wright
2008 : La Cité de l'ombre (City of Ember) de Gil Kenan
2009 : Lovely Bones (Lovely Bones) de Peter Jackson
2010 : Les Chemins de la liberté (The Way Back) de Peter Weir
2011 : Hanna (Hanna) de Joe Wright
2011 : Violet et Daisy (Violet & Daisy) de Geoffrey S. Fletcher
2012 : Byzantium (Byzantium) de Neil Jordan
2013 : Les Âmes vagabondes (The Host) d'Andrew Niccol
2013 : Maintenant c'est ma vie (How I Live Now) de Kevin Macdonald
2014 : The Grand Budapest Hotel (The Grand Budapest Hotel) de Wes Anderson
2014 : Lost River (Lost River) de Ryan Gosling
2014 : Opération Muppets (Muppets Most Wanted) de James Bobin
2015 : Dix-sept Ans de captivité (Stockholm, Pennsylvania) de Nikole Beckwith
2015 : Brooklyn (Brooklyn) de John Crowley
2017 : Lady Bird (Lady Bird) de Greta Gerwig
2017 : Sur la plage de Chesil (On Chesil Beach) de Dominic Cooke
2018 : La Mouette (The Seagull) de Michael Mayer
2018 : Marie Stuart, reine d'Écosse (Mary Queen of Scots) de Josie Rourke
2019 : Les Filles du docteur March (Little Women) de Greta Gerwig
2020 : Ammonite (Ammonite) de Francis Lee
2021 : The French Dispatch (The French Dispatch) de Wes Anderson
2022 : Coup de théâtre (See How They Run) de Tom George
2023 : La Tragédie de Macbeth (The Tragedy of Macbeth) de Yaël Farber (tv)
2023 : Le Remplaçant (Foe) de Garth Davis
2024 : The Outrun de Nora Fingscheidt
2024 : Blitz (Blitz) de Steve McQueen


Filmographie de Saoirse RONAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact