![]() | Cesar ROMERO | |
Acteur américain d'origine cubaine | ||
![]() |
Séducteur d’un autre âge, Cesar Romero était un acteur polyvalent de grand talent. Latin lover, danseur, chanteur, il pouvait servir avec autant de facilité des drames historiques en costumes que des comédies légères, musicales ou pas. Il a connu une belle popularité dans les années soixante en incarnant le Joker dans la série Batman. César Julio Romero Jr. est né à New York le 15 février 1907. Fils d’émigrants cubains, son père Cesar Julio Romero Sr est un riche exportateur et sa mère María Mantilla est une chanteuse de concert. Le petit Cesar grandit à Bradley Beach dans le New Jersey. Sa famille est ruinée après le krach boursier de 1929. Ses premiers revenus à Hollywood permettent au jeune Cesar Romero de subvenir aux besoins de sa grande famille. Un acteur tout emploi de la Fox Avec sa haute taille d’1,90 m et sa fine moustache, Cesar Romero débute au cinéma dès 1932 et décroche des emplois secondaires de séducteurs latins dans L’Introuvable de W. S. Van Dyke où il joue un méchant, La bonne Fée de William Wyler, Révolte aux Indes de Richard Boleslawski. En 1935, il connaît la reconnaissance en endossant le rôle principal d’Antonio Galvan, le jeune révolutionnaire bourgeois, narcissique et bon enfant dans La Femme et le Pantin de Josef von Sternberg aux côtés de Marlene Dietrich. Homme à tout faire de la Fox, il est André de Pons dans Richelieu mais aussi par deux fois le partenaire de Shirley Temple dans La Mascotte du Régiment et Petite Princesse, le Cisco Kid dans six westerns réalisés entre 1939 et 1941 et le serviteur de la comédie musicale comme L’Escale du Bonheur avec Sonja Henie, Adieu pour toujours avec Barbara Stanwyck, Week-end à La Havane avec Carmen Miranda, Dance Hall avec Carole Landis, Ivresse de Printemps avec Betty Grable et Carnaval au Costa-Rica avec Vera-Ellen. Un grand acteur de complément Le 12 octobre 1942, il intègre la Garde côtière en tant qu'apprenti matelot et sert honorablement dans le Pacifique. Après le conflit, il reprend ses emplois à la Fox et incarne Hernan Cortés dans Capitaine de Castille auprès de Tyrone Power. Cantonné aux rôles de complément, il trouve ses rôles les plus marquants dans La Dame au Manteau d’Hermine d’Ernst Lubitsch, La Blonde diabolique de Preston Sturges, Vera Cruz de Robert Aldrich, Le Cercle infernal d’Henry Hathaway, L’Ange du Ring d’Alvin Ganzer. Parmi les innombrables prestations télévisées, Romero apparaît à plusieurs reprises dans le Martha Raye Show au milieu des années 1950. Il incarne l'oncle maternel de Don Diego de la Vega dans plusieurs épisodes de Zorro des studios Disney et surtout le Joker dans la série Batman de 1966 à 1968. Fait amusant, Cesar Romero a refusé de raser sa célèbre moustache pour le rôle et il a fallu toute l’ingéniosité des maquilleurs pour maculer de blanc cette partie de son visage. Éternel célibataire Républicain convaincu, Cesar Romero a soutenu Richard Nixon en 1960, Henry Cabot Lodge Jr puis Barry Goldwater quatre ans plus tard. Les cheveux grisonnants, la vedette latine continue à honorer de sa gentillesse et de sa bonne humeur des films collectifs comme L’Inconnu de Las Vegas avec les Rat Pack de Sinatra, des films d'aventure comme La Taverne de l’Irlandais de John Ford ou des westerns La Maison de Madame Adler de Russell Rouse. Peu présent au cinéma après 1970, il tourne des films d’horreur et des thrillers confidentiels. César Romero est resté célibataire toute sa vie et n’a pas eu d’enfants. Malgré sa présence dans des événements hollywoodiens aux bras des plus belles stars comme Joan Crawford, Linda Darnell, Barbara Stanwyck, Lucille Ball, Ann Sheridan et Ginger Rogers, les commentaires vont bon train sur sa sexualité et l’historien du cinéma Boze Hadleigh, auteur d’un livre Hollywood Gays revendique des entretiens avec l’acteur sur ce sujet mais l’acteur étant décédé deux ans avant la sortie du livre, difficile de donner plus de crédit à l’ouvrage. César Romero est décédé le 1er janvier 1994, à l'âge de 86 ans des complications d’une bronchite et d’une pneumonie au Saint John's Health Center de Santa Monica, en Californie. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Margaret Sullavan et William Wyler |
1933 : The Shadow Laughs d’Arthur Hoerl 1934 : L'Introuvable (The Thin Man) de W.S. Van Dyke 1934 : Mémoires d’un Agent britannique (British Agent) de Michael Curtiz 1934 : Audaces féminines (Cheating Cheaters) de Richard Thorpe 1934 : Une Famille collante (Strange Wives) de Richard Thorpe 1935 : Le Conquérant des Indes (Clive of India) de Richard Boleslawski 1935 : La Bonne Fée (The Good Fairy) de William Wyler 1935 : La Femme et le Pantin (The Devil Is a Woman) de Josef von Sternberg 1935 : Richelieu (Cardinal Richelieu) de Rowland V. Lee 1935 : Hold 'Em Yale de Sidney Lanfield 1935 : Diamond Jim, le Milliardaire (Diamond Jim) d’A. Edward Sutherland 1935 : Le Roman d'un chanteur (Metropolitan) de Richard Boleslawski 1935 : Code secret (Rendez-vous) de William K. Howard 1935 : Pas de Pitié pour les Kidnappeurs (Show Them No Mercy!) de George Marshall 1936 : Ce que Femme veut (Love Before Breakfast) de Walter Lang 1936 : Nobody's Fool d’Arthur Greville Collins et Irving Cummings 1936 : La Femme de l’Ennemi Public (Public Enemy's Wife) de Nick Grinde 1936 : L’Audacieuse (Fifteen Maiden Lane) d’Allan Dwan 1937 : Blonde Dynamite (She's Dangerous) de Lewis R. Foster & Milton Carruth 1937 : Car blindé (Armored Car) de Lewis R. Foster 1937 : La Mascotte du régiment (Wee Willie Winkie) de John Ford 1937 : Dangerously Yours de Malcolm St. Clair 1938 : L’Escale du Bonheur (Happy Landing) de Roy Del Ruth 1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield 1938 : Le Mannequin du Collège (My Lucky Star) de Roy Del Ruth 1938 : Five of a Kind d’Herbert I. Leeds 1939 : Échec à la Dame (Wife, Husband and Friend) de Gregory Ratoff 1939 : Petite Princesse (The Little Princess) de Walter Lang 1939 : Le Retour de Cisco Kid (Return of the Cisco Kid) d’Herbert I. Leeds 1939 : L'Aigle des frontières (Frontier Marshal) d’Allan Dwan 1939 : Charlie Chan et l'Île au trésor (Charlie Chan at Treasure Island) de Norman Foster 1939 : Cisco Kid et la Mine d’Or (The Cisco Kid and the Lady) d’Herbert I. Leeds 1940 : Il épouse sa femme (He Married His Wife) de Roy Del Ruth 1940 : Vive Cisco Kid (Viva Cisco Kid) de Norman Foster 1940 : La chance de Cisco Kid (Lucky Cisco Kid) d’H. Bruce Humberstone 1940 : Le joyeux Cavalier (The Gay Caballero) d’Otto Brower 1940 : Rosita (Romance of the Rio Grande) d’Herbert I. Leeds 1941 : La Terreur des Bas-Fonds (Tall, Dark and Handsome) d’H. Bruce Humberstone 1941 : Le Roméo errant (Ride on Vaquero) d’Herbert I. Leeds 1941 : The Great American Broadcast d’Archie Mayo 1941 : Dance Hall d’Irving Pichel 1941 : Week-end à la Havane (Week-end in Havana) de Walter Lang 1942 : Son dernier Pari (A Gentleman at Heart) de Ray McCarey 1942 : Six Destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier 1942 : Ce que femme veut (Orchestra Wives) d’Archie Mayo 1942 : Ivresse de printemps (Springtime in the Rockies) d’Irving Cummings 1943 : L'Île aux plaisirs (Coney Island) de Walter Lang 1943 : Fleur d'hiver (en) (Wintertime) de John Brahm 1947 : Carnaval au Costa-Rica (Carnival in Costa Rica) de Gregory Ratoff 1947 : Capitaine de Castille (Captain from Castile) d’Henry King 1948 : L’Orphelin de la Mer (Deep Waters) d’Henry King 1948 : La Belle imprudente (Julia Misbehaves) de Jack Conway 1948 : La Dame au manteau d'hermine (That Lady in Ermine) d’Ernst Lubitsch et Otto Preminger 1949 : Mam'zelle mitraillette (The Beautiful Blonde from Bashful Bend) de Preston Sturges 1950 : Ma brute chérie (Love that brute) d'Alexander Hall 1950 : La Voleuse (Once a Thief) de W. Lee Wilder 1951 : L'amour mène la danse (Happy Go Lovely) d’H. Bruce Humberstone 1951 : Le Continent perdu (Lost Continent) de Sam Newfield 1951 : Les Filles du service secret (en) (FBI Girl) de William A. Berke 1952 : La Jungle (The Jungle) de William A. Berke 1952 : Inspecteur de Scotland Yard (Lady in the Fog) de Sam Newfield 1953 : El Corazón y la espada d’Edward Dein & Carlos Véjar Hijo 1953 : Les Femmes connaissent la Musique (Street of Shadows) de Richard Vernon 1953 : Prisonniers de la Casbah (Prisoners of the Casbah) de Richard L. Bare 1954 : Vera Cruz (Vera Cruz) de Robert Aldrich 1955 : Rendez-vous sur l'Amazone (The Americano) de William Castle 1955 : Le Cercle infernal (The Racers) d’Henry Hathaway 1956 : L’Ange du Ring (The Leather Saint) d’Alvin Ganzer 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson 1957 : L'Histoire de l'humanité (The story of Mankind) d’Irwin Allen 1958 : Les Aventures de Pancho Villa (Villa!!) de James B. Clark 1959 : Ma Secrétaire privée (Mis secretarias privadas) de Roberto Rodriguez 1960 : L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven) de Lewis Milestone 1960 : Pepe (Pepe) de George Sidney 1961 : Traquées par les Japs (Seven Women from Hell) de Robert D. Webb 1962 : Un mari en laisse (If a Man answers) d’Henry Levin 1963 : Saint Mike (The Runaway) de Claudio Guzman 1963 : We Shall Return de Philip S. Goodman 1963 : La Vallée des Épées (El Valle de las espadas) de Javier Seto 1963 : La Taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) de John Ford 1964 : La Maison de madame Adler (A House Is Not a Home) de Russell Rouse 1965 : Une Guillotine pour deux (Two on a Guillotine) de William Conrad 1965 : Deux Cinglés à l’Armée (Sergeant Dead Head) de Norman Taurog 1965 : Les Inséparables (Marriage on the Rocks) de Jack Donohue 1965 : Le Sabre brisé (Broken Sabre) de Bernard McEveety 1966 : Batman (Batman, the Movie) de Leslie H. Martinson 1968 : L’Agent américain (El Millón de Madigan) de Giorgio Gentilli 1968 : Chauds, les millions (Hot Millions) d’Eric Till 1968 : Skidoo (Skidoo) d’Otto Preminger 1969 : La Châtelaine et ses Truands (Crooks and Coronets) de Jim O’Connolly 1969 : Gun Crazy (A Talent for Loving) de Richard Quine 1969 : Istanbul, mission impossible (Target: Harry) de Roger Corman 1969 : Une Combine en or (Midas Run) d'Alf Kjellin 1969 : Bataille au-delà des Étoiles (Ido zero daisakusen/The green Slim) de Kinji Fukusaku 1969 : L'Ordinateur en folie (The Computer Wore Tennis Shoes) de Robert Butler 1970 : The Red, White, and Black de John Bud Cardos 1971 : The Last Generation de William A. Graham 1972 : Pas vu, pas pris (Now You See Him, Now You Don't) de Robert Butler 1972 : Les Orgueilleux (The Proud and the Damned) de Ferde Grofé Jr 1974 : Le Spectre d'Edgar Allan Poe (The Spectre of Edgar Allan Poe) de Mohy Quandour 1975 : L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) de Vincent McEveety 1975 : Timber Tramps de Tay Garnett 1976 : Carioca Tigre de Giuliano Carnimeo 1977 : Mission to Glory: A True Story de Ken Kennedy 1985 : Flesh and Bullets de Carlos Tobalina 1985 : Lust in the Dust (Lust in the Dust) de Paul Bartel 1988 : Judgement Day de Fred Grofé Jr 1988 : Mortuary Academy de Michael Schroeder 1990 : Mulberry Street d’Ellen Gittelsohn (tv) 1990 : Simple Justice de Deborah Del Prete 1998 : The Right Way de George Taglianetti Filmographie de Cesar ROMERO | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact |