Charles Buddy ROGERS
 Acteur et producteur américain
Charles Rogers que l’on surnomme Buddy a été connu pour être le petit fiancé de l’Amérique en référence avec son mariage avec la petite fiancée de l’Amérique Mary Pickford. Ce beau jeune homme, musicien talentueux et séducteur patenté a connu la gloire en formant le trio d’aviateurs avec Richard Arlen et Gary Cooper dans Les Ailes. Il a tenu dans ses bras les plus belles stars de la fin du muet aux années trente.
Charles Edward « Buddy » Rogers est né le 13 août 1904 à Olathe dans le Kansas. Fils de Burt Henry Rogers, magistrat devenu rédacteur en chef de presse et son épouse Maude, il étudie la musique et le journalisme. Tromboniste talentueux, compétent sur plusieurs autres instruments de musique, il se produit avec son propre groupe de danse dans des films et à la radio.
Star de la Pamamount
Charles Rogers participe à un grand concours national organisé par la Paramount et fait partie des dix gagnants qui intègre la nouvelle école d’art dramatique créée par la compagnie. Il donne la réplique à Lila Lee dans Mon Fils avait raison, Mary Brian dans More pay, less Wrok et Alice Joyce dans Aïe, mes aïeux avec aussi W. C. Fields. Dans un rôle de pilote, il partage avec équipier Richard Arlen la même attirance pour l’infirmière Clara Bow dans Les Ailes de William A. Wellman. Le film remporte le premier Oscar de l’histoire en 1929, deux ans après sa sortie. Il partage l’affiche avec Mary Pickford dans La petite Vendeuse de Sam Taylor. Leur idylle aboutit à un mariage le 26 juin 1937 jusqu’au décès de l’actrice en 1979.
Avec les plus belles stars
Grande vedette de la Paramount, Charles Buddy Rogers a pour partenaires les plus belles stars de la fin du muet comme Clara Bow dans Il faut que tu m’épouses, Jean Harlow dans Harmonie, Jean Arthur dans À mi-chemin du Ciel, Carole Lombard dans Safety in Numbers, Fay Wray dans Le Secret de l’Avocat. Ses partenaires privilégiées sont Nancy Carroll (Mon Rabbin chez mon Curé, Harmonie, Illusion, Follow thru) et Mary Brian (Someone to love, Tel Père, tel Fils, Le célèbre Capitaine Blake). Il tourne essentiellement des comédies dans les années trente comme Le Chemin du Divorce, Working Girls, L’âge ingrat ou Take a Chance. Il fait briller son talent de musicien dans Once in a million ou Sing for your Supper. Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale dans la marine américaine en tant qu'instructeur de vol. Il forme un populaire tandem avec la volcanique Lupe Velez surnommée la Mexican Spitfire dans trois comédies du début des années quarante.
Un musicien talentueux
L’activité musicale de Charles Buddy Rogers est restée remarquable. En 1930, il enregistre deux disques pour Columbia en tant que chanteur solo accompagné d'un petit groupe de jazz. En 1932, il signe avec Victor et enregistre quatre disques pour orchestre de danse avec un groupe organisé par le batteur, et plus tard acteur, Jess Kirkpatrick. En 1933-1934, Rogers a repris le populaire orchestre de Joe Haymes, auquel il a ajouté le batteur Gene Krupa. En 1938, il signe avec Vocalion et enregistre six disques de swing. Sans être un véritable chef d'orchestre, il se montre le leader des groupes qu’il forme et anime. S’il a débuté son idylle avec Mary Pickford en 1927, le couple garde leur relation secrète jusqu’à la séparation de Mary avec Douglas Fairbanks. Installés dans le domaine de Pickfair à Beverly Hills, Mary et Buddy adoptent deux enfants, Roxanne et Ronald. Ils vivront ensemble 42 ans, la plus grande partie des années loin des sunlights, jusqu'à la mort de Pickford le 29 mai 1979.
Conversion dans la production
Charles Buddy Rogers quitte les écrans après un rôle secondaire dans Tous les Maris mentent auprès de Madeleine Carroll et Fred MacMurray et Le Retour de Billy the Kid en 1957. Il se tourne vers la production pour des petits westerns de Reginald Le Borg ou Lew Landers. En 1981, Charles Buddy Rogers épouse l'agent immobilier Beverly Ricono de 23 ans sa cadette. Connue pour son humanisme et sa gentillesse, l’acteur est le président honoraire de la Mary Pickford Institute, une fondation consacrée à l’éducatoin, la créativité et la promotion du cinéma. Il reçoit le prix Jean Hersholt lors de la cérémonie des oscars de 1986 pour récompenser sa très grande générosité. Charles Buddy Rogers est décédé à son domicile de Rancho Mirage, en Californie, le 21 avril 1999, à l'âge de 94 ans, de causes naturelles. Il repose dans le cimetière de Forest Lawn, à Cathedral City, près de Palm Springs.


FILMOGRAPHIE :

Avec Mary Pickford
1926 : Son fils avait raison (Fascinating Youth) de Sam Wood
1926 : More Pay, Less Work d’Albert Ray
1926 : Aïe, mes aïeux ! (So's Your Old Man) de Gregory La Cava
1927 : Les Ailes (Wings) de William A. Wellman
1927 : La Petite Vendeuse (My Best Girl) de Sam Taylor
1927 : Il faut que tu m'épouses (Get Your Man) de Dorothy Arzner
1928 : Mon Rabbin chez mon Curé (Abie's Irish Rose) de Victor Fleming
1928 : Tel Père, tel Fils (Varsity) de Frank Tuttle
1928 : Someone to Love de F. Richard Jones
1928 : Premiers Baisers (Red Lips) de Melville W. Brown
1929 : Harmonie (Close Harmony) de John Cromwell et A. Edward Sutherland
1929 : Le Célèbre Capitaine Blake (River of Romance) de Richard Wallace
1929 : Illusion (Illusion) de Lothar Mendes
1929 : À mi-chemin du Ciel (Halfway to Heaven) de George Abbott
1930 : Les Jeunes Aigles (Young Eagles) de William A. Wellman
1930 : Paramount on Parade d’Edmund Goulding
1930 : Safety in Numbers de Victor Schertzinger
1930 : Gentleman Ganster (Outside the Law) de Tod Browning
1930 : Follow Thru de Laurence Schwab et Lloyd Corrigan
1930 : Heads Up de Victor Schertzinger
1930 : Along Came Youth de Lloyd Corrigan et Norman Z. McLeod
1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann (cm)
1931 : Le Secret de l'Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis Gasnier et Max Marcin
1931 : Le Chemin du Divorce (The Road to Reno) de Richard Wallace
1931 : Working Girls de Dorothy Arzner
1932 : L’Âge ingrat (This Reckless Age) de Frank Tuttle
1933 : Best of Enemies de Rian James
1933 : Take a Chance de Monte Brice et Laurence Schwab
1935 : Dance Band de Marcel Varnel
1935 : Collège rythme (Old Man Rhythm) d’Edward Ludwig
1935 : Pirate Party on Catalina Isle de Gene Burdette (cm)
1936 : Week-end millionnaire (Once in a Million) d’Arthur B. Woods
1937 : Let's Make a Night of It de Graham Cutts
1937 : This Way Please de Robert Florey
1941 : Golden Hoofs de Lynn Shores
1941 : Mexican Spitfire's Baby de Leslie Goodwins
1941 : Sing for Your Supper de Charles Barton
1942 : Mexican Spitfire at Sea de Leslie Goodwins
1942 : Mexican Spitfire Sees a Ghost de Leslie Goodwins
1942 : Twelfth Street Rag de Roy Mack (cm)
1948 : Tous les maris mentent (An Innocent Affair) de Lloyd Bacon
1957 : Le Retour de Billy the Kid (The Parson and the Outlaw) d’Oliver Drake


Filmographie de Charles Buddy ROGERS
 
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