Natasha RICHARDSON
 Actrice britannique
Issue d’une grande dynastie de la scène et de l’écran britanniques, Natasha Richardson est la fille du réalisateur et producteur Tony Richardson et de l’actrice Vanessa Redgrave. Elle compte dans sa famille ses grands-parents maternels les comédiens Michael Redgrave et Rachel Kempson, une sœur cadette Joely Richardson, ses tantes de Lynn et Corin Redgrave. Avec une telle hérédité, elle ne pouvait qu'être tentée par le métier de comédienne, ce qu’elle fit avec éclat sur scène et en incarnant des personnages forts au cinéma jusqu’à son tragique décès en pleine maturité.
Natasha Jane Richardson voit le jour à Londres le 11 mai 1963. L’année du divorce de ses parents, en 1967, elle fait ses débuts au cinéma aux côtés de sa mère et sous la direction de son père dans La charge de la brigade légère. Natasha fait des études au Lycée Français Charles de Gaulle de South Kensington et à l’École de filles Saint-Paul de Hammersmith, deux établissements privés avant de suivre une formation de théâtre à la Central School of Speech and Drama.
Grande dame de la scène
Natasha Richardson commence sa carrière au Leeds Playhouse où elle fait une première apparition dans le Songe d'une nuit d'été auprès de Ralph Fiennes et Richard E. Grant. . En 1985, elle interprète son premier grand rôle, celui de Nina dans La mouette d’Anton Tchékhov, aux côtés de sa mère. Elle poursuit une grande carrière théâtrale avec la version scénique de High society de Cole Porter jouée à Londres, puis Anna Christie d’Eugene O’Neill à Broadway, Cabaret mis en scène par Sam Mendes et Rob Marshall, Closer de Patrick Marber, The Lady from the Sea d’Ibsen et Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams. Des prestations couronnées par de nombreux prix dont le Tony Award de la meilleure actrice pour Cabaret.
Patsy et Mary
Ken Russell qui l’a remarquée sur scène et dans des productions télévisées, l’engage pour être la tête d’affiche de son film fantastique Gothic où elle incarne Mary Shelley auteur du célèbre Frankenstein. Natasha Richardson tourne ainsi une vingtaine de films dans les genres les plus divers. Pat O'Connor en fait la partenaire de Colin Firth et Kenneth Branagh dans Un mois à la campagne. Puis elle travaille avec Paul Schrader qui lui confie ses deux plus beaux rôles au cinéma, celui de Patty Hearst riche héritière du magnat Randolph Hearst enlevée par une bande de terroristes et qui sera gagnée à leur cause, puis celui de Mary, la femme de Rupert Everett, dans Étrange séduction l’histoire d’un couple en perdition tente de rallumer la flamme de leur passion au cours d'un voyage à Venise.
De grandes compositions
Par la suite, Natasha Richardson privilégie le théâtre et n'occupe que des rôles secondaires au cinéma et à la télévision. Elle campe une assistante sociale amoureuse d’un ancien taulard dans Coupable, la psychologue chargée par un médecin d’examiner la sauvageonne Nell incarnée par Jodie Foster, la passagère du Queen Elizabeth 2 qui épouse un inconnu et met au monde deux jumelles dans À nous quatre, la femme psychiatre tombée amoureuse d’un patient de son mari dans Asylum, l’aristocrate anglaise plongée dans la Chine des années 30 dans La Comtesse blanche, la fille qui recueille la confession de sa mère mourante dans Le Temps d’un Été où elle donne la réplique à sa mère Vanessa Redgrave. Pour la télévision, elle incarne Zelda Fitzgerald et reprend le rôle d’Elizabeth Taylor dans Soudain, l’été dernier.
Accident tragique
Mariée brièvement une première fois avec le réalisateur et producteur Robert Fox, frère des comédiens James et Edward Fox, Natasha Richardson se remarie le 3 juillet 1994 avec Liam Neeson, rencontré sur le tournage du film Nell de Michael Apted. De cette union naîtront deux garçons, Michael en 1995 et Daniel en 1996. Elle prend la nationalité américaine. Le 16 mars 2009, en vacances dans la station de ski québécoise de Mont Tremblant, la belle et talentueuse actrice est victime d’un banal accident sur les pistes, en apparence sans gravité. Se plaignant de violents maux de tête, elle est admise à l’hôpital du Sacré-Cœur à Montréal où les médecins diagnostiquent un traumatisme crânien. Le lendemain, elle sombre dans un coma profond et est transportée par avion à New-York. Entourée par sa famille et par ses proches, Natasha Richardson décède d'un hématome épidural le soir du 18 mars 2009 à l’hôpital Lenox Hill. Amoureuse de la vie et de tempérament généreux, elle avait accepté qu’on lui prélève des organes, ce qui fut fait pour trois d’entre eux. Le 19 mars, les lumières des théâtres de Broadway ont été tamisée par respect pour l'attachante actrice.


FILMOGRAPHIE :

Avec Paul Schrader
1968 : La Charge de la brigade légère (The Charge of the Light Brigade) de Tony Richardson
1973 : Le Témoin à abattre (La Polizia incrimina la legge assolve) d’Enzo G. Castellari
1983 : Every Picture Tells a Story de James Scott
1986 : Gothic (Gothic) de Ken Russell
1987 : Un mois à la campagne (A Month in the Country) de Pat O'Connor
1988 : Patty Hearst (Patty) de Paul Schrader
1989 : Les Maîtres de l'ombre (Fat Man and Little Boy) de Roland Joffé
1990 : La Servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Volker Schlöndorff
1990 : Étrange Séduction (The Comfort of Strangers) de Paul Schrader
1991 : La Montre, la Croix et la Manière (The Favour, the Watch...) de Ben Lewin
1991 : Coupable (Past Midnight) de Jan Eliasberg
1993 : Hostages de David Wheatley (tv)
1993 : Soudain l’été dernier (Suddenly, last Summer) de Richard Eyre (tv)
1993 : Zelda (Zelda) de Pat O'Connor (tv)
1994 : Parfum de scandale (Widows' Peak) de John Irvin
1994 : Nell (Nell) de Michael Apted
1998 : À nous quatre (The Parent Trap) de Nancy Meyers
2000 : L'Homme qui vint dîner (The Man Who Came to Dinner) de Jay Sandrich (tv)
2001 : Coup de peigne (Blow Dry) de Paddy Breathnach
2001 : Haven (Haven) de John Gray (tv)
2001 : Chelsea Walls (Chelsea Walls) d’Ethan Hawke
2002 : Une chambre pour quatre (Waking Up in Reno) de Jordan Brady
2002 : Coup de foudre à Manhattan (Maid in Manhattan) de Wayne Wang
2005 : Asylum (Asylum) de David Mackenzie
2005 : La Comtesse blanche (The White Countess) de James Ivory
2007 : Le Temps d'un été (Evening) de Lajos Koltai
2007 : The Mastersons of Manhattan de James Burrows (tv)
2008 : Wild Child (Wild Child) de Nick Moore


Filmographie de Natasha RICHARDSON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact