Lee REMICK
 Actrice américaine
Lee Remick était une actrice de caractère. Sur son parcours, elle a plongé un regard lucide, déclarant : « C'est une chose étrange. Vous pouvez vous préparer pour quelque chose qui ne se produit jamais, ou vous pouvez être découvert et transformé en étoile parce que vous vous trouvez au bon endroit au bon moment. Ce n'est vraiment pas un moyen de se préparer à quoi que ce soit. Vous ne pouvez certainement pas planifier ou tracer une carrière. »
Lee Ann Remick voit le jour le 14 décembre 1935 à Quincy près de Boston. Son père, Edwin Remick, lieutenant dans l’armée américaine, est muté à Washington, lorsqu’elle a sept ans. Après la fin de sa carrière, il devient directeur d’un grand magasin. La famille qui compte aussi un frère aîné de Lee, Bruce, s’installe donc à New-York où sa mère, Patricia Waldo, comédienne, travaille à la radio. Lee fait des études de danse au Barbard College et débute à dix-huit ans à Broadway dans Be your Age de Mary Orr et Reginald Denham auprès de Conrad Nagel.
Avec Kazan et Preminger
Gracile et bonne danseuse, Lee Remick participe à des comédies musicales comme Oklahoma d’Oscar Hammerstein et Richard Rodgers et Show boat d’Oscar Hammerstein et Jerome Kern. Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques diffusées en direct dans le cadre de programmes de Studio One, Armstrong Circle Theatre, Kraft Theatre ou Playhouse 90. Entre deux séances de mannequinat, elle se forme à l’Actor’s Studio. Elia Kazan la fait débuter au cinéma dans un rôle de majorette dans Un Homme dans la Foule en 1957. Cette même année, Lee épouse le metteur en scène Bill Colleran. De cette union naissent deux enfants, Kate en 1959 et Matt en 1961. La belle actrice enchaîne les rôles importants comme Eula Varner dans Les Feux de l’Été de Martin Ritt avec Paul Newman, Joanne Woodward et Orson Welles, la fille de saloon Callie dans Duel dans la Boue de Richard Fleischer et surtout la victime de viol dans Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger où James Stewart défend son mari meurtrier, Ben Gazzara. La carrière de Lee Remick est définitivement lancée.
Un regard intense et profond
En 1960, elle retrouve Elia Kazan pour Le Fleuve sauvage. Pendant le tournage, son mari Bill Colleran est victime d’un grave accident de voiture. Cela donne plus de vérité à son rôle de sauvageonne face à Montgomery Clift, lui-même défiguré à la suite d’un accident de la route. En 1961, elle tient le rôle principal de Temple Drake dans Sanctuaire, drame raciste de Tony Richardson d’après Faulkner aux côtés d’Yves Montand. Sous contrat à la Fox, elle est pressentie pour remplacer Marilyn Monroe dans Something’s got to give de George Cukor mais le film est abandonné et repris dans une autre version avec Doris Day. Finalement, Lee tourne The Farmer’s Daughter auprès de Peter Lawford pour la télévision et le thriller Allo, brigade spéciale de Blake Edwards avec Glenn Ford. C’est avec le même Blake Edward qu’elle fait sensation en 1962 avec Le jour du vin et des roses dans lequel sa performance en épouse alcoolique de Jack Lemmon lui vaut une nomination aux Oscars. Elle poursuit sa carrière avec des hauts et des bas sous la direction de réalisateurs de renom et avec des partenaires prestigieux comme Laurence Harvey (Le deuxième homme de Carol Reed), James Garner (Lits séparés d’Arthur Hiller), Burt Lancaster (Sur la piste de la Grande Caravane de John Sturges), Steve McQueen (Le Sillage de la violence de Robert Mulligan), Frank Sinatra (Le Détective de Gordon Douglas), Henry Fonda (Le Club des Irréductibles de Paul Newman)ou Charles Bronson (Un Espion de trop de Don Siegel).
Fin de carrière en Angleterre
Après son divorce avec Colleran en 1968, elle quitte les États-Unis pour s’établir à Londres avec son nouveau mari, le réalisateur Kip Gowans. L’actrice y tourne notamment La Malédiction de Richard Donner, avec Gregory Peck et David Warner, La grande menace de Jack Gold avec Lino Ventura et Richard Burton et Les Européens de James Ivory. De retour aux États-Unis, Lee Remick fonde une société de production avec ses partenaires James Garner et Peter K. Duchow. Elle tourne une minisérie L’amour en héritage de Kevin Connors et Douglas Hickox puis un téléfilm Jennie, à la vie à la mort qui lui vaut plusieurs prix d’interprétation. Soutenue par son fidèle ami Jack Lemmon, elle apparaît le visage gonflé par les traitements chimiothérapie, souffrant d’un cancer du foie et des reins. Elle meurt à Los Angeles le 2 juillet 1991 dans sa cinquante-cinquième année.


FILMOGRAPHIE :

Avec James Ivory
1957 : Un homme dans la foule (A Face in the Crowd) d'Elia Kazan
1958 : Les Feux de l'été (The Long, Hot Summer) de Martin Ritt
1959 : Duel dans la boue (These Thousand Hills) de Richard Fleischer
1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) d'Otto Preminger
1960 : Le Fleuve sauvage (Wild River) d'Elia Kazan
1961 : Sanctuaire (Sanctuary) de Tony Richardson
1962 : Allô, brigade spéciale (Experiment in Terror) de Blake Edwards
1962 : Le Jour du vin et des roses (Days of Wine and Roses) de Blake Edwards
1963 : Le Deuxième Homme (The Running Man) de Carol Reed
1963 : Lits séparés (The Wheeler Dealers) d'Arthur Hiller
1965 : Le Sillage de la violence (Baby the Rain Must Fall) de Robert Mulligan
1965 : Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) de John Sturges
1968 : Le Refroidisseur de dames (No Way to Treat a Lady) de Jack Smight
1968 : Le Détective (The Detective) de Gordon Douglas
1969 : Cet Homme est prêt à tout (Hard Contract) de S. Lee Pogostin
1970 : Le Magot (The Loot) de Silvio Narizzano
1970 : Le Clan des irréductibles (Sometimes a Great Notion) de Paul Newman
1970 : Une tête coupée (A Severed Head) de Dick Clement
1972 : Trauma (Touch me Not) de Douglas Fithian (Karl Heinz Zeitler)
1973 : A Delicate Balance de Tony Richardson
1975 : Le Grand Défi (Hennessy) de Don Sharp
1976 : La Malédiction (The Omen) de Richard Donner
1977 : Un espion de trop (Telefon) de Don Siegel
1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold
1979 : Les Européens (The Europeans) de James Ivory
1980 : Le Concours (The Competition) de Joel Oliansky
1980 : Un fils pour l'été (Tribute) de Bob Clark
1986 : Emma's War de Clytie Jessop

Télévision :
1953 : Double in Ivory de Stanley Quinn
1953 : The Picket Fence de Richard Dunlap
1954 : The Death and Life of Larry Benson de Paul Nickell
1954 : The World and the Werners de Joseph Schrank
1955 : One Hill, One River de Robert E. Carson
1955 : The Diamond as Big as the Ritz de Norman Morgan
1955 : It Depends on You d’Agnes Eckhardt
1955 : Man Lost de Perry Lafferty
1956 : The Landlady's Daughter de William H. Brown Jr
1956 : Three Men from Tomorrow de John Newland
1956 : All Expenses Paid de Robert J. Shaw
1956 : The Young and the Beautiful de Robert Montgomery
1957 : Circle of Fear de Paul Bogart
1957 : Le dernier Nabab (The Last Tycoon) de John Frankenheimer
1958 : The Last Clear Chance de George Roy Hill
1960 : La Tempête (The Tempest) de George Schaefer
1962 : The Farmer's Daughter de Fielder Cook
1967 : Damn Yankees! de Kirk Browning
1972 : The Man Who Came to Dinner de Buzz Kulik
1972 : Été et Fumée (Summer and Smoke) d’Alvin Rakoff
1973 : And No One Could Save Her de Kevin Billington
1973 : Of Men and Women de Robert Day, Roger Duchowny & Lee Philips
1973 : The Blue Knight de Robert Butler
1974 : Jennie (Jennie, Lady Randolph Churchill) de James Cellan Jones
1974 : QB VII (QB VII) de Tom Gries
1975 : Racolage (Hustling) de Joseph Sargent
1975 : A Girl Named Sooner de Delbert Mann
1977 : The Ambassadors de James Cellan Jones
1978 : Breaking Up de Delbert Mann
1978 : Détroit (Wheels) de Jerry London
1979 : Déchirée entre deux amours (Torn Between Two Lovers) de Delbert Mann
1980 : Ike (Ike) de Boris Sagal & Melville Shavelson
1980 : Haywire de Michael Tuchner
1980 : Une femme libérée (The Women's Room) de Glenn Jordan
1982 : I Do! I Do! de Terry Hughes
1982 : Meurtre sous les tropiques (The Letter) de John Erman
1983 : The Gift of Love: A Christmas Story de Delbert Mann
1984 : A Good Sport de Lou Antonio
1984 : L'Amour en héritage(Mistral’s Daughter) de Douglas Hickox & Kevin Connor
1984 : SOS otages (Rearview Mirror) de Lou Antonio
1985 : La Reine des Neiges (The Snow Queen) de Peter Medak
1985 : Toughlove de Glenn Jordan
1986 : Eleanor: In Her Own Words de Mark Cullingham
1986 : Au Nom de la Race (Of Pure Blood) de Joseph Sargent
1986 : Follies in Concert de Michael Houldey
1987 : The Vision de Norman Stone
1987 : Nutcracker: Money, Madness & Murder de Paul Bogart
1988 : Ne m’appelez pas Docteur (Jesse) de Glenn Jordan
1989 : Pour l’Amour de Lisa (Bridge to Silence) de Karen Arthur
1989 : Le Tour du monde en 80 jours(Around the World in 80 Days) de Buzz Kulik
1989 : Des Vacances en Enfer (Dark Holiday) de Lou Antonio


Filmographie de Lee REMICK
 
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