Noomi RAPACE
 Actrice suédoise
Piercings, cours de kick-boxing, musculation, régime et attitude virile, l’étrange Noomi Rapace fait ressurgir les démons de sa jeunesse au service d’une interprétation plus vraie que nature, celui de Lisbeth Salander, la hackeuse des adaptations de Millénium. Un rôle qui va la propulser sur les plus hautes marches du cinéma d’action international.
Noomi Rapace, de son vrai nom Noomi Noren, voit le jour à Hudiksvall en Suède, le 28 décembre 1979. Elle connaît une enfance mouvementée. Son père, un chanteur de flamenco espagnol, étant très peu présent, elle quitte la Suède pour l’Islande avec sa mère et son beau-père. Cette dernière, l’actrice Nina Norén, l’aide à décrocher un petit rôle muet dans la comédie Í skugga hrafnsins alors qu’elle n’a que sept ans. A 15 ans, la jeune Noomi retourne en Suède pour y suivre des cours de théâtre au Skara Skolscen. Déterminée à entamer une carrière d’actrice, cette grande amoureuse de la langue française change de nom et prend le pseudonyme de Rapace, en hommage aux oiseaux de proie du même nom. Elle épouse en 2001 l’acteur Pär Ola Norell qui fera également carrière sous le pseudonyme d’Ola Rapace. Le couple a un fils prénommé Lev mais divorceront en 2010, Noomi conservant son nom de scène par la suite.
Alias Lisbeth Salander
La jeune actrice doit malgré tout attendre près de 10 ans pour apparaître sur le petit écran, dans la série télévisée Tre kronor en 1996, avant de décrocher un rôle dans Sanning eller konsekvens de Christina Olofson. Après une adolescence punk et perturbée, elle décroche enfin différents petits rôles qui lui permettent de s’affirmer comme une valeur sûre du cinéma suédois avant d’obtenir le rôle titre de Daisy diamond en 2007, qui l’impose au niveau national. A partir de 2009, sa carrière s’envole grâce à son interprétation de la dure hackeuse Lisbeth Salander dans l’adaptation cinématographique de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, ainsi que dans sa version télévisée. Après s’être battue pour obtenir le rôle, elle prouve ainsi l’étendue de son talent et sa performance traverse les frontières.
Une percée internationale
Désormais connue et reconnue à l’échelle mondiale, Noomi Rapace joue de sa réputation de dure à cuire pour enchaîner les rôles de femmes courageuses et indépendantes, teintées d’une pointe de virilité. Elle est la mère persécutée, sombrant dans la folie dans Babycall de Pal Sletaune. Guy Ritchie fait appel à elle pour incarner une gitane, aventurière et téméraire, pour le second volet de son Sherlock Holmes. Faisant désormais partie des comédiennes les plus sollicitées, Noomi Rapace joue ensuite les scientifiques dans le Prometheus de Ridley Scott. Pour l’occasion, elle prête ses traits à Elizabeth Shaw, occupant ainsi un rôle similaire à celui de la chercheuse Ellen Ripley incarnée par Sigourney Weaver dans Alien. Rapace s’approprie son rôle en y ajoutant une touche personnelle. Fidèle à son habitude, elle tient à faire de son personnage une femme débrouillarde, obstinée et déterminée, à l’image de ses précédents rôles. En parallèle de ces grosses productions, l’actrice continue de tourner dans des projets plus confidentiels en Scandinavie comme le drame Beyond avec son ex-mari Ola Rapace. La comédienne s’illustre ensuite dans Quand vient la nuit de Michael R. Roskam. Elle y donne la réplique à Tom Hardy, qu’elle retrouve en 2015 dans Enfant 44 de Daniel Espinosa.
Des rôles diversifiés
En 2017, Noomi Rapace campe les sept sœurs de Seven Sisters, un film d’anticipation qui se déroule dans un monde où la surpopulation a donné lieu à une politique d’enfant unique radicale. Fidèle à ses habitudes, la comédienne poursuit dans les registres du thriller et de l’action, comme ses prestations dans Conspiracy de Michael Apted, Bright de David Ayer, Close sa première production et The Secrets We Keep en témoignent. Elle partage la vedette avec Luke Evans dans Angel of Mine de Kim Farrant, remake du film français L’Empreinte de l’Ange de Saffy Nebou. Parallèlement, elle goûte à nouveau aux joies du petit écran en incarnant l’agent secret Harriet Baumann dès la saison 2 de Jack Ryan. Cette fonceuse, toutes serres dehors n’a pas fini de surprendre.


FILMOGRAPHIE :

Avec Brian De Palma
1997 : Sanning eller konsekvens de Christina Olofson
2003 : Capricciosa de Reza Bagher
2005 : Blodsbröder de Daniel Fridell
2006 : Du och jag de Martin Jern et Emil Larsson
2006 : Sökarna Återkomsten de Thorsten Flinck, Lena Koppel et Liam Norberg
2007 : Daisy Diamond de Simon Staho
2009 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Män som hatar kvinnor) de N, Arden Oplev
2010 : Millénium 2 (Flickan som lekte med elden) de Daniel Alfredson
2010 : Millénium 3 (Luftslottet som sprängdes) de Daniel Alfredson
2010 : Beyond (Svinalängorna) de Pernilla August
2011 : Babycall de Pål Sletaune
2011 : Sherlock Holmes Jeu d’ombres (Sherlock Holmes A Game of Shadows) de Guy Ritchie
2012 : Prometheus (Promotheus) de Ridley Scott
2013 : Passion (Passion) de Brian De Palma
2013 : Dead Man Down de Niels Arden Oplev
2014 : Quand vient la nuit (The Drop) de Michaël R. Roskam
2015 : Enfant 44 (Child 44) de Daniel Espinosa
2016 : Rupture (Rupture) de Steven Shainberg
2017 : Alien Covenant de Ridley Scott (caméo)
2017 : Conspiracy (Unlocked) de Michael Apted
2017 : Seven Sisters de Tommy Wirkola
2017 : Bright (Bright) de David Ayer
2018 : Stockholm de Robert Budreau
2018 : Jack Ryan (Jack Ryan, blue gold) de Patricia Riggen
2019 : Close de Vicky Jewson
2019 : Angel of Mine de Kim Farrant
2020 : The Secrets We Keep de Yuval Adler
2021 : Lamb de Valdimar Johannsson
2021 : The Trip (I onde dager) de Tommy Wirkola
2022 : You Won't Be Alone de Goran Stolevski
2022 : Assassin Club de Camille Delamarre
2022 : Crabe noir (Black Crab) d’Adam Berg
2023 : Django (Django) de Francesca Comencini et David Evans (tv)


Filmographie de Noomi RAPACE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact