![]() | George RAFT | |
Acteur américain | ||
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George Raft, formé dans la rue, a été le grand interprète des films de gangsters avant que Bogart qui débuta à ses côtés le supplante. Mais de mauvais choix et des amitiés avec la pègre auront raison de sa popularité. Il sera réduit à s’auto-parodier à la fin de sa carrière dans des bandes souvent médiocres. Mais le lanceur de pièce de monnaie dans Scarface reste une des plus grandes figures du film noir américain. George Raft naît George Ranft, le 26 septembre 1895, dans une famille nombreuse et pauvre du bas quartier new-yorkais de Hell’s Kitchen. Il quitte très tôt l’école pour la rue, pratique plusieurs petits métiers, puis devient boxeur et danseur mondain. Il devient un vedette des night-clubs de New-York notamment au El Fey Club de Texas Guinan où il s’acoquine avec la pègre locale et danse le Charleston. À la fin des années vingt, il décide de partir tenter sa chance à Hollywood. Du danseur mondain au mauvais garçon En 1929, George Raft entre dans l’univers du cinéma hollywoodien grâce à la danse. En 1931, l’acteur au charme sombre et à la séduction digne d’un Rudolph Valentino, partage l’affiche avec Jean Harlow dans Goldie et Joan Bennett dans Palmy days. Il occupe un rôle de danseur dans Taxi et Mae West exige sa présence dans Nuit après nuit d’Archie Mayo. Mais c’est son rôle du gangster Guino Rinaldo dans Scarface d’Howard Hawks, qui l’impose dans son statut de star. La fameuse scène de son jet de pièce le fait entrer dans la légende. Dès lors, s’il n’oublie pas ses débuts de danseur avec Carole Lombard dans Boléro et dans un fabuleux numéro de claquettes improvisé dans La dernière Rumba, George Raft endosse surtout des rôles de mauvais garçon. Acteur phare de la Warner L’acteur affronte Wallace Beery dans The Bowery de Raoul Walsh et James Cagney dans À chaque aube je meurs de William Keighley, incarne le détective Ed Beaumont, imaginé par Dashiell Hammett dans La Clé de Verre de Frank Tuttle. Il tourne deux films d’action et d’aventure avec Henry Hathaway, Âmes à la mer avec Gary Cooper et Les gars du large avec Henry Fonda. Avec un contrat de longue durée avec la Warner Bros en juillet 1939, la star est à l’apogée de sa carrière Il joue le frère aîné d’Humphrey Bogart dans Une Femme dangereuse de Raoul Walsh, incarnée par Ida Lupino et se dispute avec Edward G. Robinson les faveurs de L’Entraîneuse fatale, alias Marlene Dietrich. Mais George Raft a le tort de refuser trois propositions importantes dans La Grande Évasion de Raoul Walsh, Le Faucon Maltais de John Huston et Casablanca de Michael Curtiz. Les trois rôles échoient à son ancien faire-valoir Humphrey Bogart qui en bâtit sa légende. De son côté, la star en chute libre enchaînent les prestations maussades dans des polars souvent signés Edwin L. Marin comme Nocturne ou Johnny Angel , ainsi que Tragique Rendez-vous de Leonide Moguy, La dernière Charge de Robert Florey ou L’Homme de Main de Ted Tezlaff. Des prestations autoparodiques George Raft a en outre des problèmes avec le fisc et on le soupçonne d’être en lien étroit avec des mafieux dont le célèbre Bugsy Siegel. Dans les années cinquante, il joue avec une certaine routine l’homme dur, élégant et froid dans Les Requins font la loi avec Dorothy Hart, Sur la Trace du Crime de Roy Rowland avec Janet Leigh, La Veuve noire avec Ginger Rogers, Un Pruneau pour Joe avec Edward G. Robinson. En 1958, Billy Wilder l’emploie pour une scène où il reprend son fameux jet de pièce dans Certains l’aiment chaud. Dès lors, George Raft va se contenter de jouer les guest-stars. Présent déjà dans Nous irons à Paris avec Françoise Arnoul, il croise Jean Gabin dans Du Rififi à Paname, reprend un pas de danse dans Le Tombeur de ses dames avec Jerry Lewis et s’autoparodie dans Jerry souffre-douleur, retrouve Mae West dans Sextette et fait une apparition dans Détective comme Bogart de Robert Day, avec le sosie de Bogey, Robert Sacchi en 1979. Il fait de fréquentes apparitions dans des shows télévisés, fait une apparition remarquée dans Batman et prête sa voix pour des feuilletons radiophoniques. L’acteur Ray Danton interprète le biopic Le Dompteur de Femmes de Joseph M. Newman qui lui est consacré. George Raft a épousé Grace Mulrooney en 1923. S’ils se séparent très vite, ils resteront unis jusqu’à la mort de celle-ci en 1970. Atteint d’une leucémie, George Raft décède le 24 novembre 1980, à Los Angeles à l’âge de 85 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Billy Wilder |
1929 : Queen of the Night Clubs de Bryan Foy 1929 : Chercheuses d’Or de Broadway (Gold Diggers of Broadway) de Roy Del Ruth 1929 : Le Dernier Voyage (Side Street) de Malcolm St. Clair 1931 : Fortunes rapides (Quick Millions) de Rowland Brown 1931 : Goldie (Goldie) de Benjamin Stoloff 1931 : Hush Money de Sidney Lanfield 1931 : Palmy Days d’A. Edward Sutherland 1932 : Taxi! (Taxi) de Roy Del Ruth 1932 : Les Danseurs dans la Nuit (Dancers in the Dark) de David Burton 1932 : Scarface (Scarface, the Shame of the Nation) de Howard Hawks 1932 : Cabaret de nuit (Night World) d'Hobart Henley 1932 : Love Is a Racket de William A. Wellman 1932 : Tout au Vainqueur (Winner Take All) de Roy Del Ruth 1932 : Madame Racketeer (The Sporting Widow) d'Harry Wagstaff Gribble et Alexander Hall 1932 : Nuit après nuit (Night After Night) d'Archie Mayo 1932 : Under-Cover Man d de James Flood 1932 : Si j'avais un million (If I Had a Million) de William A. Seiter 1933 : Pick-up de Marion Gering 1933 : Club de Minuit (The Midnight Club) d'Alexander Hall 1933 : Les Faubourgs de New York (The Bowery) de Raoul Walsh 1934 : All of Me de James Flood 1934 : Boléro (Bolero) de Wesley Ruggles 1934 : El Matador (The Trumpet Blows) de Stephen Roberts 1934 : Mystères de Londres (Limehouse Blues) d'Alexander Hall 1935 : La Dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering 1935 : Harmonie volée (Stolen Harmony) d'Alfred L. Werker 1935 : La Clé de verre (The Glass Key) de Frank Tuttle 1935 : Empreintes digitales (Every Night at Eight) de Raoul Walsh 1935 : Gosse de riche (She Couldn't Take It) de Tay Garnett 1936 : C'était inévitable (It Had to Happen) de Roy Del Ruth 1936 : Yours for the Asking d’Alexander Hall 1937 : Âmes à la mer (Souls at sea) de Henry Hathaway 1938 : Casier judiciaire (You and Me) de Fritz Lang 1938 : Les Gars du large (Spawn of the North) de Henry Hathaway 1939 : Gagnant et placé (The Lady's from Kentucky) d'Alexander Hall 1939 : À chaque aube je meurs (Each Dawn I Die) de William Keighley 1939 : J’ai volé un Million (I Stole a Million) de Frank Tuttle 1939 : En surveillance spéciale (Invisible Stripes) de Lloyd Bacon 1940 : Destins dans la nuit (The House Across the Bay) d'Archie Mayo 1940 : Une femme dangereuse (They Drive by Night) de Raoul Walsh 1941 : L'Entraîneuse fatale (Manpower) de Raoul Walsh 1942 : Les Bas-Fonds de Broadway (Broadway) de William A. Seiter 1943 : Intrigues en Orient (Background to Danger) de Raoul Walsh 1944 : Hollywood Parade (Follow the boys) de A. Edward Sutherland 1945 : La Grande Dame et le Mauvais Garçon (Nob Hill) d’Henry Hathaway 1945 : Johnny Angel (Johnny Angel) d'Edwin L. Marin 1946 : Tragique rendez-vous (Whistle Stop) de Léonide Moguy 1946 : La Gangster et la Lady (Mr. Ace) d'Edwin L. Marin 1946 : Nocturne (Nocturne) d'Edwin L. Marin 1947 : Rendez-vous de Noël (Christmas Eve) d'Edwin L. Marin 1947 : Les Affameurs de Shanghai (Intrigue) d'Edwin L. Marin 1948 : La Nuit désespérée (Race Street) d'Edwin L. Marin 1949 : La Dernière Charge (Outpost in Morocco) de Robert Florey 1949 : L'Homme de main (Johnny Allegro) de Ted Tetzlaff 1949 : Feu rouge (Red Light) de Roy Del Ruth 1949 : Dangereuse Profession (A Dangerous Profession) de Ted Tetzlaff 1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer 1950 : Le Mystère de San Paolo (I'll Get You for This) de Joseph M. Newman 1952 : La Route de la Mort (Escape Route) de Seymour Friedman 1952 : Les Requins font la loi (Loan Shark) de Seymour Friedman 1953 : Le Secret de la Casbah (Dramma nella Kasbah) de Ray Enright 1954 : Sur la trace du crime (Rogue Cop) de Roy Rowland 1954 : La Veuve noire (Black Widow) de Nunnally Johnson 1955 : Un pruneau pour Joe (A Bullet for Joey) de Lewis Allen 1956 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) de Michael Anderson 1959 : Certains l'aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder 1959 : Bagarre au-dessus de l'Atlantique (Jet Over the Atlantic) de Byron Haskin 1960 : L'Inconnu de Las Vegas (Ocean’s Eleven) de Lewis Milestone 1961 : Le Tombeur de ces dames (Ladies Man) de Jerry Lewis 1962 : Two Guys Abroad de Don Sharp 1964 : For Those Who Think Young de Leslie H. Martinson 1966 : Du rififi à Paname de Denys de La Patellière 1966 : Casino Royale (Casino Royale) de Robert Parrish 1967 : Five Golden Dragons de Jeremy Summers 1968 : Silent Treatment de Ralph Andrews 1968 : Madigan's Millions de Stanley Prager 1968 : Skidoo (Skidoo) d'Otto Preminger 1972 : Liberté provisoire (Hammersmith Is Out) de Peter Ustinov 1978 : Sextette (Sextette) de Ken Hughes 1980 : Détective comme Bogart (The Man with Bogart's Face) de Robert Day Filmographie de George RAFT | |
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