Daniel RADCLIFFE
 Acteur britannique
Mondialement célèbre pour son interprétation d’Harry Potter dans les huit films de la saga du même nom, Daniel Radcliffe a poursuivi depuis une carrière plus discrète, privilégiant les films indépendants, le théâtre et la télévision. L’adolescent emblématique a laissé la place à un adulte troublant et exigeant.
Daniel Radcliffe est né le 23 juillet 1989 dans le quartier londonien de Fulham. Fils unique d’un agent littéraire et d’une agente de casting, il a des origines irlandaises par son père et juives ashkénazes par sa mère. Il est scolarisé dans une école pour garçons dans le Sussex puis à Chelsea mais lorsque sa carrière d’acteur a commencé à prendre une place importante dans son emploi du temps, il poursuit sa scolarité auprès de tuteurs. Il admet volontiers qu’il n’est pas un très bon élève.
La saga Harry Potter
Daniel Radcliffe fait ses débuts à l’âge de dix ans dans le téléfilm David Copperfield où il incarne David enfant. Il tourne avec Maggie Smith et de Imelda Staunton qui tiendront des rôles récurrents dans la série Harry Potter. Il incarne le fils de Geoffrey Rush et Jamie Lee Curtis dans Le Tailleur de Panama de John Boorman. En 1999, il passe le casting d’Harry Potter à l'école des sorciers, repéré par le producteur David Heyman. Chris Columbus, le réalisateur est impressionné par l’intelligence que dégage le gamin malgré son jeune âge. Le tournage a lieu en 2001 et remporte un succès planétaire. L’interprétation de Daniel Radcliffe donne toute satisfaction à l’auteure de la saga J. K. Rowling. Le succès de la série est extraordinaire malgré le changement de réalisateurs, Chris Columbus à nouveau pour La Chambre des Secrets, Alfonso Cuaron pour Le Prisonnier d’Azkaban, Mike Newell pour La Coupe de Feu, David Yates pour L’Ordre du Phénix. Pourtant les trois acteurs principaux devenus adolescents sont réticents à signer un nouveau contrat pour poursuivre la série. Ils signent finalement pour trois autres films réalisés par David Yates, Le Prince de Sang mêlé et Les Reliques de la Mort qui pour respecter la densité du livre fait l’objet de deux films sortis à dix mois d’écart. Radcliffe incarne également Harry Potter en 2006 dans Le Sac à Main de la Reine, un téléfilm célébrant le 80e anniversaire d’Elisabeth II.
Des choix singuliers
Après avoir terminé les Harry Potter, Daniel Radcliffe s'éloigne des grosses productions hollywoodiennes pour afficher un ton plus sarcastique, excentrique, voire sombre. Il participe au film d'horreur La Dame en noir de James Watkins, incarne le poète Allen Ginsberg dans Kill Your Darlings de John Krokidas puis Wallace dans la comédie romantique Et (beaucoup) plus si affinités, proche d’un Harry rencontre Sally et des rôles majeurs dans les films fantastiques Horns d’Alexandre Aja où il est accusé du viol et du meurtre de sa petite amie, Docteur Frankenstein où il est Igor auprès de James McAvoy et Imperium où il il agent du FBI. Il remporte le Catalogne du meilleur acteur pour son interprétation de Manny dans Swiss Army Man. Il s’essaie au film d’aventures avec Jungle de Greg McLean. L’acteur trentenaire démontre sa drôlerie dans la série comique Unbreakable Kimmy Schmidt. Pour la télévision, il tient le rôle du fils de Rudyard Kipling dans Mon Fils Jack de Brian Kirk et le créateur d’un jeu vidéo violent face à l’avocat Bill Paxton dans The Gamechangers.
Des grands rôles au théâtre
Afin de faire ses preuves de comédiens en dehors des Harry Potter, Daniel Radcliffe multiplie les prouesses au théâtre. À 17 ans, il se produit dans Equus de Peter Shaffer puis en 2011 dans la comédie musicale Comment réussir en affaires sans réellement essayer. En 2018, il retourne à Broadway dans la pièce humoristique The Lifespan of a Fact qui se déroule dans les milieux de l’édition puis à Londres, Endgame, la célèbre pièce d’Alan Cumming. L’acteur est un homme engagé, ambassadeur d'Amnesty International et défenseur des droits de l'Homme. Il publie quatre textes dans le magazine Rubbish, sous le nom de plume Jacob Gershon (combinaison de son second prénom et du nom de famille yiddish de sa mère). Depuis 2013, Daniel Radcliffe est en couple avec l'actrice américaine Erin Darke, rencontrée sur le tournage de Kill Your Darlings. Ils partagent leur vie entre New York et Fulham. De leur union, naît un fils en avril 2023.


FILMOGRAPHIE :

Avec David Yates
1999 : David Copperfield (David Copperfield) de Simon Curtis (tv)
2001 : Le Tailleur de Panama (The Tailor of Panama) de John Boorman
2001 : Harry Potter à l'école des sorciers (HP and the Philosopher's Stone) de Chris Columbus
2002 : Harry Potter et la Chambre des secrets (HP and the Chamber of Secrets) de C Columbus
2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (HP and the Prisoner of Azkaban) d'A. Cuarón
2005 : Harry Potter et la Coupe de feu (HP and the Goblet of Fire) de Mike Newell
2007 : December Boys de Rod Hardy
2007 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (HP and the Order of the Phoenix) de David Yates
2007 : Mon fils Jack (My Son Jack) de Brian Kirk (tv)
2009 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (HP and the Half-Blood Prince) de David Yates
2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (HP and the Deathly Hallows) de D Yates
2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (HP and the Deathly Hallows) de D Yates
2012 : La Dame en noir (The Woman in Black) de James Watkins
2012 : A Young Doctor's Notebook d’Alex Hardcastle (tv)
2013 : Obsession meurtrière (Kill Your Darlings) de John Krokidas
2013 : Et (beaucoup) plus si affinités (What If) de Michael Dowse
2014 : Horns (Hons) d’Alexandre Aja
2015 : Crazy Amy (Trainwreck) de Judd Apatow
2015 : The Game Changerfs (The Gamechangers) d’Owen Harris (tv)
2015 : Docteur Frankenstein (Victor Frankenstein) de Paul McGuigan
2016 : Insaisissables 2 (Now You See Me 2) de Jon Chu
2016 : Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert
2016 : Impérium (Imperium) de Daniel Ragussis
2017 : Jungle (Jungle) de Greg McLean
2018 : Beast of Burden de Jesper Ganslandt
2019 : Miracle Workers (Miracle Workers) de Lorne Michaels (tv)
2020 : Kimmy contre le révérend (Unbreakable Kimmy Schmidt) de Claire Scanlon (tv)
2020 : Guns Akimbo de Jason Lei Howden
2020 : Les Évadés de Prétoria (Escape from Pretoria) de Francis Annan
2022 : Le Secret de la cité perdue (The Lost City) d’Aaron et Adam Nee
2022 : Weird: The Al Yankovic Story d’Eric Appel


Filmographie de Daniel RADCLIFFE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs R > Contact