Anthony QUINN
 Acteur mexicain, naturalisé américain
Avec sa gueule de métèque, de juif errant ou de pâtre grec, Anthony Quinn a composé des citoyens du monde aussi crédible en grec, en indien, en mexicain, en musulman ou en esquimau. S’il s’est imposé à Hollywood avec Viva Zapata, il a fait une extraordinaire carrière internationale avec une nette préférence pour l’Europe.
Manuel Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca voit le jour à 21 avril 1915 dans la petite ville mexicaine de Chihuahua. Son père Francisco Quinn, partisan de la révolution mexicaine est toréador d’origine irlandaise, tandis que sa mère Manuela Oaxaca est une mexicaine aztèque. Il grandit à El Paso au Texas et exerce des petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille. Attiré par le métier d’acteur, il se produit sur scène avant d’incarner un petit rôle de Cheyenne dans Une Aventure de Buffalo Bill avec Gary Cooper.
Des seconds rôles d'une grande variété
Jeune homme, Anthony Quinn boxe professionnellement, étudie l'art et l'architecture auprès de Frank Lloyd Wright qui l’encourage à faire carrière au cinéma. Il joue des méchants « ethniques » dans des films de Paramount tels que La fille de Shanghai avec Anna May Wong, Le dernier train de Madrid avec Dorothy Lamour et Crazy Horse dans La Charge fantastique avec Errol Flynn. Il épouse Katherine DeMille, la fille adoptive de Cecil B. DeMille en 1937. Bien que l’union soit désavouée par son beau-père, il trouve des petits rôles dans Les Flibustiers et Pacific Express. Avec Katherine, il a cinq enfants, Christopher décédé par noyade à deux ans, Christina en 1941, Catalina en 1942, Duncan en 1945 et Valentina en 1952. Il joue un matador dans Arènes sanglantes avec Tyrone Power et Rita Hayworth et se fait remarquer dans des rôles secondaires dans des films d’aventure comme Le Cygne noir, Sinbad le Marin ou L’épée de Monte-Cristo, des westerns comme L’étrange incident avec Dana Andrews et Buffalo Bill avec Joel McCrea, deux superbes films de William A. Wellman. Avec son physique typé et ses sourcils ombrageux, il incane aussi bien des Indiens, des mafieux, des chefs hawaïens, des combattants de la liberté philippins, des guérilleros chinois et des cheiks arabes. Il revient au théâtre pour remplacer Marlon Brando dans le rôle de Stanley Kowalski dans Un tramway nommé désir. Il prend la nationalité américaine en 1947.
De tous les pays et de toutes les couleurs
De retour à Hollywood, il participe à de nombreux films d’aventure comme Le Monde lui appartient de Raoul Walsh, À l’abordage avec Errol Flynn, La cité sous la mer, À l’est de Sumatra, Le Souffle sauvage avec Gary Cooper, Vaquero avec Robert Taylor et Ava Gardner. Il devient un acteur de premier plan en remportant l’Oscar du meilleur second rôle pour Viva Zapata d’Elia Kazan. Il vient en Italie tourner des péplums comme Ulysse, Attila fléau de Dieu et surtout incarner l’immortel Zampano, le fort à bras de La Strada de Fellini. Il est un impressionnant Quasimodo dans Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy et Paul Gauguin dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Vincente Minnelli auprès de Kirk Douglas, un rôle récompensé d’un deuxième Oscar.
Des performances partout dans le monde
Anthony Quinn accumule les performances dans Car sauvage et le vent avec Anna Magnani, en esquimau dans Les Dents du Diable, en énigmatique homme de main d'Henry Fonda dans L’Homme aux colts d’or, en colonel Stavros dans Les Canons de Navarone, en Craig Belden dans Le dernir train de Gun Hill et surtout en Zorba le Grec pour Michael Cacoyannis. Les traits d’Anthony Quinn se sont épaissis et il profite de son visage buriné pour incarner le cheik bédouin Auda abu-Tayi dans Lawrence d’Arabie, le pape dans Les Souliers de Saint-Pierre où il retrouve Laurence Olivier à qui il a donné la réplique dans Becket à Broadway, Aristote Onasis dans L’Empire du Grec et Flapping Eagle dans L’Indien. Il participe aux deux films coraniques de Mustapha Akkad, Le Message et Le Lion du Désert. En 1983, il reprend son rôle de Zorba pour une version musicale à succès. Il multiplie les téléfilms comme Le Vieil homme et la mer et Pluie de Printemps avec Ingrid Bergman. En 1965, il divorce de Kathryn DeMille en raison de sa liaison avec sa costumière Olanda Addolori qui lui donne trois enfants, Francesco en 1963, Danny en 1964 et Lorenzo en 1966. Il a deux autres enfants avec la productrice Friedel Dunbar, Sean en 1973 et Alexander en 1976. Dans les années 1990, Anthony Quinn a eu deux autres enfants Antonia en 1993 et Ryan Nicholas en 1996 avec sa secrétaire Katherine Benvin. Divorcé d’Olanda Addolori en 1997, il se remarie en décembre de la même année avec Katherine Benvin qui sera sa dernière compagne. Anthony Quinn meurt d’une pneumonie dans un hôpital de Boston, le 3 juin 2001 à l’âge de 86 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Kathryn DeMille
1936 : Soupe au lait (The Milky Way) de Leo McCarey
1936 : Sur Parole (Parole) de Lew Landers
1936 : Sworn Enemy de Edwin L. Marin
1936 : Une aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. DeMille
1936 : Night Waitress de Lew Landers
1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low) de Mitchell Leisen
1937 : L'Amour à Waikiki (Waikiki Wedding) de Frank Tuttle
1937 : Under Strange Flags d’Irvin Willat
1937 : Le Dernier Train de Madrid (The Last Train from Madrid) de James P. Hogan
1937 : Partners in Crime de Ralph Murphy
1937 : La Fillede Shanghai (Daughter of Shanghai) de Robert Florey
1938 : Les Flibustiers (The Buccaneer) de Cecil B. DeMille
1938 : Dangerous to Know de Robert Florey
1938 : Vénus de la route (Tip-Off Girls) de Louis King
1938 : L’Homme marqué (Hunted Men) de Louis King
1938 : Bulldog Drummond en Afrique (Bulldog Drummond in Africa) de Louis King
1938 : L'Évadé d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey
1939 : Island of Lost Men de Kurt Neumann
1939 : Le Roi de Chinatown (King of Chinatown) de Nick Grinde
1939 : Pacific Express (Union Pacific) de Cecil B. DeMille
1939 : Le Gangster espion (Television Spy) d’Edward Dmytryk
1940 : Police-secours (Emergency Squad) d’Edward Dmytryk
1940 : En route vers Singapour (Road to Singapore) de Victor Schertzinger
1940 : Parole Fixer de Robert Florey (cm)
1940 : Le Mystère du château maudit (The Ghost Breakers) de George Marshall
1940 : Ville conquise (City for Conquest) d’Anatole Litvak
1940 : Le Retour des Texas Rangers (Texas Rangers Ride Again) de James P. Hogan
1941 : Knockout de William Clemens
1941 : Thieves Fall Out de Ray Enright
1941 : Arènes sanglantes (Blood and Sand) de Rouben Mamoulian
1941 : Bullets for O'Hara de William K. Howard
1941 : La Charge fantastique (They died with their boots on) de Raoul Walsh
1941 : Scandale à Honolulu (The Perfect Snob) de Ray McCarey
1941 : Un drôle de Cambrioleur (Larceny, Inc.) de Lloyd Bacon
1942 : En route vers le Maroc (Road to Morocco) de David Butler
1942 : Le Cygne noir (The Black Swan) de Henry King
1943 : L'Étrange Incident (The Ox-Bow Incident) de William A. Wellman
1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
1944 : Buffalo Bill (Buffalo Bill) de William A. Wellman
1944 : Ladies of Washington de Louis King
1944 : Roger Touhy, Gangster de Robert Florey
1944 : Pour les beaux yeux de ma belle (Irish Eyes are smiling) de Gregory Ratoff
1945 : Sous le Ciel d’Orient (China Sky) de Ray Enright
1945 : Drôle d’histoire (Where do we go from here ?) de Gregory Ratoff
1945 : Retour aux Philippines (Back to Bataan) d’Edward Dmytryk
1946 : Californie terre promise (California) de John Farrow
1947 : Sinbad le marin (Sinbad the Sailor) de Richard Wallace
1947 : Suprême aveu (The Imperfect Lady) de Lewis Allen
1947 : Le Gagnant du Kentucky (Black Gold) de Phil Karlson
1947 : Taïkoun (Tycoon) de Richard Wallace
1951 : La Corrida de la peur (The Brave Bulls) de Robert Rossen
1951 : L'Epée de Monte Cristo (Mask of the Avenger) de Phil Karlson
1952 : Viva Zapata! (Viva Zapata !) d’Elia Kazan
1952 : Le Proscrit (The Brigand) de Phil Karlson
1952 : Vaquero (Ride, Vaquero) de John Farrow
1952 : Le monde lui appartient (The World in this Arms) de Raoul Walsh
1952 : À l'abordage (Against all Flags) de George Sherman
1953 : Il più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli
1953 : Femmes damnées (Donne proibite) de Giuseppe Amato
1953 : Duel en Sicile (Cavalleria rusticana) de Carmine Gallone
1953 : La Cité sous la mer (City beneath the Sea) de Budd Boetticher
1953 : L'Expédition du Fort King (Seminole) de Budd Boetticher
1953 : À l'est de Sumatra (East of Sumatra) de Budd Boetticher
1953 : Le Souffle sauvage (Blowing Wild) d’Hugo Fregonese
1954 : Nettoyage par le vide (The Long Wait) de Victor Saville
1954 : La Strada (La Strada) de Federico Fellini
1954 : Attila, fléau de Dieu (Attila, il flagello di dio) de Pietro Francisci
1954 : Ulysse (Ulysses) de Mario Camerini
1955 : Le Brave et la Belle (The Magnificent Matador) de Budd Boetticher
1955 : Le Roi du Racket (The Naked Street) de Maxwell Shane
1955 : Le Secret des sept cités (Seven Cities of Gold) de Robert D. Webb
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) de Vincente Minnelli
1956 : Le Tueur et la Belle (Man from Del Rio) de Harry Horner
1956 : Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy
1956 : La Nuit bestiale (The Wild party) d’Harry Horner
1957 : Le Bord de la rivière (The River’s Edge) d’Allan Dwan
1957 : La Chevauchée du retour (The Ride Back) d’Allen H. Miner
1957 : Car sauvage est le vent (Wild is the Wind) de George Cukor
1958 : Vague de chaleur (Hot Spell) de Daniel Mann
1958 : L'Orchidée noire (The Black Orchid) de Martin Ritt
1959 : Les Dents du diable (The Savage Innocents) de Nicholas Ray
1959 : L'Homme aux colts d’or (Warlock) d’Edward Dmytryk
1959 : La Diablesse en collant rose (Heller in Pink Tighs) de George Cukor
1959 : Le Dernier Train de Gun Hill (Last Train from Gun Hill) de John Sturges
1960 : Meurtre sans faire-part (Portrait in Black) de Michael Gordon
1961 : Les Canons de Navarone (The Guns of Navarone) de J. Lee Thompson
1962 : Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer
1962 : Requiem pour un champion (Requiem for a Heavyweight) de Ralph Nelson
1962 : Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean
1963 : Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse) de Fred Zinnemann
1963 : La Rancune (The Visit/Der Besuch) de Bernhard Wicki
1964 : Zorba le Grec (Zorba the Greek) de Michael Cacoyannis
1965 : Cyclone à la Jamaïque (A High Wind in Jamaica) d’Alexander Mackendrick
1965 : La Fabuleuse Aventure de Marco Polo de Denys de La Patellière et Noël Howard
1966 : Les Centurions (Lost Command) de Mark Robson
1966 : La Vingt-cinquième Heure d’Henri Verneuil
1967 : Les Détraqués (The Happening) d’Elliot Silverstein
1967 : Peyrol le boucanier (The Rover) de Terence Young
1968 : La Bataille de San Sebastian (Guns for San Sebastian) d’Henri Verneuil
1968 : Les Souliers de saint Pierre (The Shoes of the Fisherman) de Michael Anderson
1968 : Jeux pervers (The Magus) de Guy Green
1969 : Le Secret de Santa Vittoria (The Secret of Santa Vittoria) de Stanley Kramer
1969 : A Dream of Kings de Daniel Mann
1970 : La Pluie de printemps (Walk in the Spring Rain) de Guy Green
1970 : R.P.M (RPM) de Stanley Kramer
1970 : L'Indien (The last Warrior) de Carol Reed
1971 : L'Homme de la cité (The City) de Daniel Petrie (tv)
1972 : The Voice of La Raza de William Greaves
1972 : El Asesinatode Julio César de Raul Araiza (cm)
1972 : Meurtres dans la 110e rue (Across 110th Street) de Barry Shear
1973 : Los Amigos (Deaf Smith & Johnny Ears) de Paolo Cavara
1973 : Don Angelo est mort (The Don is dead) de Richard Fleischer
1973 : Marseille contrat (The Destructors) de Robert Parrish
1975 : L'Héritage (L’eredità Ferramonti) de Mauro Bolognini
1976 : Le Message (The Message) de Moustapha Akkad
1976 : Un Risque à courir (Target of an Assassin) de Peter Collinson
1976 : Bluff (Bluff storia di truffe e di imbroglioni) de Sergio Corbucci
1977 : Jésus de Nazareth (Gesu di Nazareth) de Franco Zeffirelli
1978 : Caravanes (Caravans) de James Fargo
1978 : L'Empire du Grec (The Greek Tycoon) de J. Lee Thompson
1978 : Les Enfants de Sanchez (The Children of Sanchez) de Hall Bartlett
1978 : Passeur d’hommes (The Passage) de J. Lee Thompson
1980 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad
1981 : La Salamandre (The Salamander) de Peter Zinner
1981 : Les risques de l'aventure (High Risk) de Stewart Raffill
1982 : Regina (Regina Roma) de Jean-Yves Prate
1982 : Valentina (Valentina 1919) d’Antonio José Betancor
1987 : Space Island (L'Isola del tesoro) d’Antonio Margheriti (tv)
1988 : Onassis (Onassis, the Richest Man in the World) de Warris Hussein (tv)
1988 : Un Homme passionné (Pasión de hombre) de José Antonio de la Loma
1989 : Stradivarius (Stradivari) de Giacomo Battiato
1989 : Vengeance (Revenge) de Tony Scott
1990 : Le Vieil Homme et la Mer (The Old Man and the Sea) de Jud Taylor (tv)
1990 : Amour Fantôme (Ghosts Can't Do It) de John Derek
1990 : Jungle Fever (Jungle Fever) de Spike Lee
1990 : Une étoile pour deux (A Star for Two) de Jim Kaufman
1991 : Ta mère ou moi (Only the Lonely) de Chris Columbus
1991 : Les Indomptés (Mobsters) de Michael Karbelnikoff
1993 : Last Action Hero (Last Action Hero) de John McTiernan
1994 : Un Amour oublié (This can’t be Love) d’Anthony Harvey (tv)
1994 : Hercule et les Amazones (Hercules and the Amazon Women) de Bill Norton (tv)
1994 : Hercule et le royaume oublié (Hercules and the Lost Kingdom) d’Harley Cokeliss (tv)
1994 : Somebody to Love (Somebody to Love) d’Alexandre Rockwell
1994 : Hercule et le Cercle de Feu (Hercules and the Circle of Fire) de Doug Lefler (tv)
1994 : Hercule et le Monde des Ténèbres (Hercules in the Underworld) de Bill Norton (tv)
1994 : Hercule et le Labyrinthe du Minotaure (H in the Maze of the Minotaur) de J. Becker (tv)
1995 : Il Mago (Il Mago) d’Ezio Pascucci (tv)
1995 : Les Vendanges de feu (A Walk in the Clouds) d’Alfonso Arau
1995 : Seven Servants de Daryush Shokof
1996 : Il Sindaco d’Ugo Fabrizio Giiordani
1996 : Gotti (Gotti) de Robert Harmon (tv)
1999 : Oriundi de Ricardo Bravo
1999 : Le Chemin de Santiago (Camino de Santiago) de Robert Young (tv)
2000 : Terra de canons d’Antonio Ribas
2002 : Mafia Love (Avenging Angelo) de Martyn Burke


Filmographie d'Anthony QUINN
 
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