![]() | Eddie QUILLAN | |
Acteur américain | ||
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Star comique de courts-métrages de Mack Sennett ou Hal Roach, Eddie Quillan a joué les jeunes premiers séduisants et maladroits dans de nombreuses comédies. Il a occupé également des emplois dramatiques dans quelques classiques du cinéma comme Les Révoltés du Bounty ou deux films de John Ford. Un talentueux acteur injustement oublié. Edward Quillan est né à Philadelphie, le 31 mars 1907. Descendant d’une famille de comédiens de vaudeville, il débute aux côtés de ses parents, Joseph Quillan et son épouse Sarah sur les planches à l’âge de 7 ans. Il se produit dans un spectacle intitulé The Rising Generation auprès de ses frères et sœurs. Au début des années 1920, il fait un bout d’essai pour le réalisateur Mack Sennett et signe un contrat en 1922. Débuts comiques chez Sennett Eddie Quillan fait une figuration dans le court-métrage Up and at 'Em et décroche son premier rôle en vedette dans The Love Sundae auprès d’Alice Day. À ses débuts, il sert de faire-valoir à Alice Day et Lina Basquette et obtient de beaux succès auprès de Ruth Taylor (College Kiddo) et Madeline Hurlock (Catalina, Here I come). Il tourne en famille le court-métrage A Little Bit of Everything qu’il a peut-être réalisé avec ses frères et sœur Marie, Joseph et John. Il passe au long-métrage avec Show Folks avec Carole Lombard, Dressez ma fille avec Marian Nixon, Voisins ennemis avec sa sœur Marie Quillan et surtout La Fille sans Dieu de Cecil B. DeMille où il retrouve Lina Basquette dans un registre dramatique. Le succès de ce dernier film lui vaut un contrat avec Pathé studios. Second rôle dramatique chez Frank Lloyd et John Ford Eddie Quillan devient l’acteur principal de comédies à succès comme The Tip-off avec Ginger Rogers, Night Work avec Sally Starr, L’Étudiant de Leo McCarrey, Jeunesse triomphe d’Albert S. Rogell et Strictly Personal avec Dorothy Jordan. Il tourne des seconds rôles dans de grands films comme Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd auprès de Clark Gable, Charles Laughton et Franchot Tone, La Grande Ville de Frank Borzage avec Spencer Tracy, Le Lien sacré de John Cromwell avec James Stewart, Le Premier Rebelle avec John Wayne et La Belle Ensorceleuse de René Clair. Pour John Ford, il joue un des accusés que défend Abraham Lincoln, jeune avocat incarné par Henry Fonda dans Vers sa Destinée et le jeune frère Connie dans Les Raisins de la Colère d’après Steinbeck. Fringant et jovial personnage de comédie La personnalité joviale d’Eddie Quillan s’illustre principalement dans la comédie, musicale ou non comme Espions volants, La Chanteuse inconnue, Alaska Highway, Here comes Kelly, Deux Nigauds dans le Foin ou Dixie Jamboree. A la fin de la guerre, il est présent dans plusieurs serials d’aventure comme Jungle Queen, Song of the Sarong, Jungle Raisers ou Sensation Hunters. En 1948 le producteur Jules White de Columbia Pictures l’associe au vétéran comique Wally Vernon pour une série de courts-métrages basées sur des empoignades, des chutes spectaculaires et des coups de pied au derrière. La série comprenant une trentaine de titres se poursuit jusqu’en 1956. De la famille Addams à La Petite Maison dans la Prairie Pour le cinéma, Eddie Quillan se fait plus discret, participant à la comédie musicale de Vincente Minnelli Brigadoon avec Gene Kelly et Van Johnson et des comédies de vétérans dans les années soixante où il n’est même pas crédité au générique (Pousse-toi chérie, Le Bataillon des Laches, Le Tombeur de ces dames, L’Amour en quatrième vitesse). Il opère sa transition vers le petit écran où il reste actif pendant toutes les années soixante dans des shows d’Andy Griffith et des séries comme Petticoat Junction, Perry Mason avec Raymond Burr, Valentine’s Day avec Anthony Franciosa et la série dramatique Julia avec Diahann Carroll. Il occupe le rôle non crédité de monsieur Cassidy dans Hello Dolly de Gene Kelly. On le retrouve la décennie suivante dans des épisodes de Mannix ou Baretta. Ami de Michael Landon, il interprète plusieurs petits rôles dans la longue saga La Petite Maison dans la Prairie, ainsi que dans Father Murphy aux côtés de Merlin Olsen. Célibataire endurci, Eddie Quillan se retire à Burbank en Californie. Il y décède des suites d’un cancer, le 19 juillet 1990 à l’âge de 83 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Mack Sennett |
Courts-métrages : 1926 : A Love Sundae d’Edward F. Cline 1926 : The Ghost of Folly d’Edward F. CLine 1926 : Puppy Lovetime d’Edward F. Cline 1926 : Alice Be Good d’Edward F. Cline 1926 : Her Actor Friend d’Edward F. Cline 1926 : The Perils of Petersboro d’Earle Rodney 1926 : Should Husbands Marry? d’Edward F. Cline 1926 : Hesitating Horses d’Edward F. Cline 1926 : Kitty from Killarney d’Edward F. Cline 1927 : Pass the Dumplings de Larry Semon 1927 : La Fille du Plombier (The Plumber's Daughter) de Larry Semon 1927 : Catalina, Here I Come d’Earle Rodney 1927 : The College Kiddo d’Earle Rodney 1927 : The Golf Nut d’Harry Edwards 1927 : For Sale, a Bungalow d’Earle Rodney 1927 : Ain’t Nature Grand de Stephen Roberts 1927 : The Bull Fighter d’Edward F. Cline 1927 : Red Hot Bullets de Stephen Roberts 1927 : Love in a Police Station d’Earle Rodney 1927 : A Little Bit of Everything d’Eddie Quillan 1931 : Stout Hearts and Willing Hands de Bryan Foy 1948 : Crabbin' in the Cabbin de Jules White 1948 : Parlor, Bedroom and Wrath de Jules White 1949 : Let Down Your Aerial d’Edward Bernds 1950 : House About It de Jules White 1951 : He Flew the Shrew de Jules White 1951 : Fun on the Run de Jules White 1952 : A Fool and his Honey de Jules White 1952 : Heebie Gee-Gees d’Edward Bernds 1952 : Strop, Look and Listen de Jules White 1953 : He Popped His Pistol de Jules White 1954 : Doggie in the Bedroom de Jules White 1955 : His Pest Friend de Jules White 1955 : Nobody's Home de Jules White 1955 : He Took a Powder de Jules White 1956 : Come On Seven de Jules White Longs-métrages : 1928 : La Fille sans dieu (The Godless Girl) de Cecil B. DeMille 1928 : Show Folks de Paul L. Stein 1929 : Dressez ma Fille (Géraldine) de Melville W. Brown 1929 : Voisins ennemis (Noisy Neighbors) de Charles Reisner 1929 : L'Étudiant (The Sophomore) de Leo McCarey 1930 : Night Work de Russell Mack 1930 : Big Money de Russell Mack 1931 : Jeunesse triomphe (Sweepstakes) d’Albert S. Rogell 1931 : The Tip-Off d'Albert S. Rogell 1931 : The Big Shot de Ralph Murphy et Edward Sedgwick 1932 : Girl Crazy de William A. Seiter 1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang 1933 : Strictly Personal de Ralph Murphy 1933 : Les Pantins (Broadway to Hollywood) de Willard Mack & Jules White 1934 : Hollywood Party (Hollywood Party) d'Allan Dwan, Richard Boleslawski & Roy Rowland 1934 : Gridiron Flash de Glenn Tryon 1935 : Les Révoltés du Bounty (Mutiny on the Bounty) de Frank Lloyd 1936 : Le Gentilhomme de la Louisiane (The Gentleman from Louisiana) d’Irving Pichel 1936 : The Mandarin Mystery de Ralph Staub 1937 : Londres la nuit (London by Nigh) de Wilhelm Thiele 1937 : La Grande Ville (The Big City) de Frank Borzage 1938 : Swing, Sister Swing de Joseph Stanley 1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell 1939 : The Family Next Door de Joseph Santley 1939 : The Flying Irishman de Leigh Jason 1939 : Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de John Ford 1939 : Les Nuits Hawaïennes (Hawaiian Nights) d’Albert S. Rogell 1939 : Le Premier Rebelle (Allegheny Uprising) de William A. Seiter 1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : La Conga Nights de Lew Landers 1940 : Margie (Margie) d’Otis Garrett, Paul Gerard Smith 1940 : Dancing on a Dime de Joseph Santley 1940 : Les Ruelles du Caire (Dark Streets of Cairo) de László Kardos 1940 : La Chanteuse inconnue (Where Did You Get That Girl?) d’Arthur Lubin 1941 : Six Lessons from Madame La Zonga de John Rawlins 1941 : Too Many Blondes de Thornton Freeland 1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair 1941 : Espions volants (Flying Blind) de Frank McDonald 1942 : L'Assassin au gant de velours (Kid Glove Killer) de Fred Zinnemann 1942 : Priorities on Parade d’Albert S. Rogell 1943 : Deux Nigauds dans le foin (It Ain't Hay) d'Erle C. Kenton 1943 : Follow the Band de Jean Yarbrough 1943 : Alaska Highway de Frank McDonald 1943 : Melody Parade d’Arthur Dreifuss 1943 : Here Comes Kelly de William Beaudine 1943 : Hi'ya, Sailor de Jean Yarbrough 1944 : L'Imposteur (The Impostor) de Julien Duvivier 1944 : Hi, Good Lookin! d’Edward C. Lilley 1944 : Et voilà la vie (This Is the Life) de Felix E. Feist 1944 : Slightly Terrific d’Edward F. Cline 1944 : Twilight on the Prairie de Jean Yarbrough 1944 : Dixie Jamboree de Christy Cabanne 1944 : Dark Mountain de William Berke 1944 : Moonlight and Cactus d’Edward F. Cline 1944 : The Mystery of the River Boat de Lewis D. Collins & Ray Taylor 1945 : La Reine de la Jungle (Jungle Queen) de Lewis D. Collins & Ray Taylor 1945 : Song of the Sarong d’Harold Young 1945 : Jungle Raiders de Lesley Selander 1945 : Sensation Hunters de Christy Cabanne 1946 : A Guy Could Change de William K. Howard 1950 : Sideshow de Jean Yarbrough 1954 : Brigadoon (Brigadoon) de Vincente Minnelli 1961 : Le Tombeur de ces Dames (The Ladies Man) de Jerry Lewis (scène coupée) 1962 : L’Inconnu du Gang des Jeux (Who’s Got the Action ?) de Daniel Mann 1963 : Papa’s Delicate Condition de George Marshall 1963 : L’Été Magique (Summer Magic) de James Neilson 1963 : T’es plus dans la Course, Papa ! (Come Blow Your Horn) de Bud Yorkin 1963 : Promises… Promises ! de King Donovan 1963 : Duel au Colorado (Gunfight at Comanche Creek) de Frank McDonald 1963 : Ah, si Papa savait ça ! (Take Her, She’s Mine) d’Henry Koster 1963 : Pousse-toi, Chérie (Move Over, Darling) de Michael Gordon 1964 : L’Amour en quatrième Vitesse (Viva Las Vegas) de George Sidney 1964 : Le Bataillon des lâches (Advance to the Rear) de George Marshall 1965 : Chasseur de primes (The Bounty Killer) de Spencer G. Bennet 1966 : The Ghost and Mr Chicken d’Alan Rafkin 1966 : Une Rousse qui porte bonheur (Frankie and Johnny) de Frederick De Cordova 1967 : Bagarre à Huit (Eight on the Lam) de George Marshall 1967 : Petit Guide pour Mari Volage (A Guide for the Married Man) de Gene Kelly 1968 : Les Rêves érotiques de Paula Schultz (The Wicked Dreams of Paula Schultz) G. Marshall 1968 : Did You Hear the One About the Traveling Saleslady? de Don Weis 1969 : Hello, Dolly (Hello, Dolly !) – de Gene Kelly 1969 : Angel in My Pocket d’Alan Rafkin 1971 : How to Frame a Figg d’Alan Rafkin 1972 : Pas vu, pas pris (Now You See Him, Now You Don’t) de Robert Butler 1972 : Un Juge pas comme les autres (The Judge and Jake Wyler) de David Lowell Rich (tv) 1973 : She Lives! de Stuart Hagmann (tv) 1974 : Auto-Stop ! (Hitchhike!) de Gordon Hessler (tv) 1974 : Melvin Purvis, G-Man (Melvin Purvis G-MAN) de Dan Curtis (tv) 1975 : L'Homme le plus fort du monde (The Strongest Man in the World) de Vincent McEveety 1975 : Le Dernier Jour (The Last Day) de Vincent McEveety (tv) 1975 : Harry et Maggie (Harry and Maggie) de Jay Sandrich (tv) 1977 : Le Roman d’un Catcheur (Mad Bull) de Walter Doniger & Len Steckler 1978 : Mr. Too Little de Stuart E. McGowan 1979 : Opération Humanoïde (The Darker Side of Terror) de Gus Trikonis (tv) 1980 : For the Love of It d’Hal Kanter 1985 : Hell Town de Don Medford Filmographie de Eddie QUILLAN |
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