John QUALEN
 Acteur canadien
Le visage maigre, le museau allongé et les yeux de chiens battus, John Qualen a été un des plus sympathiques seconds rôles du cinéma hollywoodien. Peu connu du grand public, il a été un acteur fordien de haute tenue et a participé à plusieurs chefs d’œuvre parmi les 140 films qu’il a tourné.
De son vrai nom Johan Mandt Kvalen, John Qualen est né le 8 décembre 1899 à Vancouver. Fils d’immigrants Norvégiens, il déménage beaucoup pendant sa jeunesse au gré des affectations de son père, prêtre luthérien. Il décroche son diplôme au lycée d’Elgin dans l’Illinois et fréquente l’Université de Toronto pendant quatre ans. Flûtiste depuis l’âge de huit ans, il parachève son éducation musicale à l’Université de Toronto et se produisit ensuite dans quelques orchestres professionnels dont le Hollywood Bowl Orchestra.
Acteur fétiche de John Ford
John Qualen abandonne ses études pour suivre une troupe de théâtre itinérante. Il a été récompensé d’une médaille grâce à son talent oratoire alors qu’il est lycéen. Il crée sa propre troupe, The Qualen Concert Company avec sa jeune épouse Pearle Larson qu’il a connu sur les bancs de l’école. Au cours de sa tournée, il se produit à Boston, à Chicago et à la Nouvelle-Orléans. Mais les revenus du ménage sont au plus bas et John doit vendre des ustensiles de cuisine à New York pour arrondir les fins de mois. Atteignant finalement Broadway, il connaît son heure de gloire dans le rôle du concierge Suédois dans Scène de Rue d’Elmer Rice, un rôle qu’il reprend au cinéma pour sa première apparition. Il rencontre pour la première fois John Ford pour Arrowsmith dans lequel il tient le rôle non crédité d’Henry Novak. C’est le début d’une longue coopération pendant plus de 35 ans avec des personnages marquants à qui Ford donne souvent des noms scandinaves. Variant les accents le plus souvent suédois, il affiche un humour décapant dans des personnages qui montrent sa versatilité comme Muley Graves dans Les Raisins de la Colère, Axel le marin dans Les Hommes de la Mer, le docteur réfugié dans Dieu est Mort, Lars Jorgensen dans La prisonnière du désert, Ole Knudsen dans Les deux Cavaliers, le restaurateur Peter Ericson dans L’homme qui tua Liberty Valance et Svenson dans Les Cheyennes.
Des personnages hauts en couleurs
Souvent débonnaire et amusant, John Qualen est aussi capable de montrer une grande émotion comme dans Les Raisins de la Colère qui fit apparemment fondre John Ford en larmes. Son palmarès dans les années quarante-cinquante est exceptionnel donnant des compositions remarquables comme le tueur perturbé Earl Williams dans La Dame du Vendredi d’Howard Hawks, le vieux pêcheur Olaf Johnson d’Out of the Fog d’Anatole Litvak, le vendeur de bijoux Berger, membre de la Résistance Norvégienne dans Casablanca de Michael Curtiz, le receleur Julius Seton dans Ça commence à Vera Cruz de Don Siegel, l’héroïque José Locota dans Écrit dans le Ciel de William A. Wellman. Dans les dernières années de sa carrière, il côtoie les vieux routiers comme John Wayne (Les 4 fils de Katie Elder), James Stewart et Henry Fonda (Les cinq Hors-la-loi). John Qualen s’investit beaucoup pour la profession occupant les fonctions de trésorier de l’Authors Club et d’historien des Masquers, le groupe social pour les acteurs d’Hollywood. John Qualen est décédé le 12 septembre 1987 d’une insuffisance cardiaque à Torrance en Californie, à 87 ans. Pearle Larson, après 63 ans de vie conjugale, le rejoint à 93 ans le 3 juin 1994. Ils sont tous deux enterrés au Forest Lawn Memorial Park de Glendale.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Wayne
1931 : Scène de la rue (Street Scene) de King Vidor
1931 : Quand on est belle (The Easiest Way) de Jack Conway
1931 : Arrowsmith (Arrowsmith) de John Ford (non crédité)
1933 : Le Grand Avocat (Counsellor at Law) de William Wyler
1933 : Un Rêve à deux (Let’s Fall in Love) de David Burton
19634 : Les Amants fugitifs (Fugitive Lovers) de Richard Boleslawski
1934 : On a tué ! (Hi, Nellie !) de Mervyn LeRoy
1934 : L'Homme de quarante ans (Upperworld) de Roy Del Ruth
1934 : Sing and Like It de William A. Seiter
1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon
1934 : Scandale privé (Private Scandal) de Ralph Murphy
1934 : Notre pain quotidien (Our Daily Bread) de King Vidor
1934 : Straight is the Way de Paul Sloane
1934 : Entrée de service (Servant's Entrance) de Frank Lloyd et Walt Disney
1934 : 365 Nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall
1935 : Meurtre au Grand Hôtel (The Great Hotel Murder) d'Eugene Forde
1935 : One More Spring d’Henry King
1935 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz
1935 : Doubting Thomas de David Butler
1935 : Silk Hat Kid d’H. Bruce Humberstone
1935 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Rowland V. Lee
1935 : La Jolie Batelière (The Farmer Takes a Wife) de Victor Fleming
1935 : Thunder in the Night de George Archainbaud
1935 : Orchids to you de William A. Seiter
1935 : On a volé les perles Koronoff (Whipsaw) de Sam Wood
1936 : Man of Iron de William C. McGann
1936 : Ring around the Moon de Charles Lamont
1936 : Sa femme et sa secrétaire (Wife vs. Secretary) de Clarence Brown (non crédité)
1936 : Dortoir de jeunes filles (Girls Dormitory) d'Irving Cummings
1936 : Le Médecin de campagne (The Country Doctor) de Henry King
1936 : Les Chemins de la gloire (The Road to Glory) de Howard Hawks
1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert Biberman
1936 : Betsy (Hearts Divided) de Frank Borzage
1936 : Réunion (Reunion) de Norman Taurog
1937 : L'Heure suprême (Seventh Heaven) de Henry King
1937 : Fit for a King d’Edward Sedgwick
1937 : Angel's Holiday de James Tinling
1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair
1937 : Week-end mouvementé (Fifty Roads to Town) de Norman Taurog
1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) de William A. Wellman
1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben
1938 : Chasseurs d'accidents (The Chaser) d'Edwin L. Marin
1938 : Quelle joie de vivre (Joy of Living) de Tay Garnett
1938 : La Ruée sauvage (The Texans) de James P. Hogan
1938 : Miss Manton est folle (The Mad Miss Manton) de Leigh Jason
1938 : The Strange Case of Dr Meade de Lewis D. Collins
1939 : Trafic d’Hommes (Stand up and fight) de W. S. Van Dyke
1939 : Lune de miel à Bali (Honeymoon in Bali) d'Edward H. Griffith
1939 : Laissez-nous vivre (Let us live) de John Brahm
1939 : Petit Mickey (Mickey the Kid) d'Arthur Lubin
1939 : Career de Leigh Jason
1939 : Tonnerre sur l'Atlantique (Thunder Afloat) de George B. Seitz
1939 : Quatre Jeunes Femmes (Four Wives) de Michael Curtiz
1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) d'Howard Hawks
1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford
1940 : Blondie on a Budget de Frank R. Strayer
1940 : Saturday's Children de Vincent Sherman
1940 : Ski Patrol de Lew Landers
1940 : On their Own d’Otto Brower
1940 : Babies for Sale de Charles Barton
1940 : L'Ange de Broadway (Angels over Broadway) de Ben Hecht et Lee Garmes
1940 : Knute Rockne All American de Lloyd Bazcon & William K. Howard
1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford
1940 : You Will Be Served d’Otto Brower
1941 : Une Épouse modèle (Model Wife) de Leigh Jason
1941 : Million Dollar Baby de Curtis Bernhardt
1941 : Out of the Fog d’Anatole Litvak
1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d'Henry Hathaway
1941 : Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle
1942 : Le Livre de la jungle (Jungle Book) de Zoltan Korda
1942 : Larceny, Inc. de Lloyd Bacon
1942 : Tortilla Flat (Tortilla Flat) de Victor Fleming
1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz
1942 : Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights) de John Rawlins
1943 : Maisie aviatrice (Swing Shift Maisie) de Norman Z. McLeod
1944 : L'Imposteur (The Impostor) de Julien Duvivier
1944 : Une Romance américaine (An American Romance) de King Vidor
1944 : Eaux dormantes (Dark Waters) d'André de Toth
1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz
1945 : It happened in Springfield de Crane Wilbur (cm)
1945 : River Gang de Charles David
1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd) de Rowland V. Lee
1945 : L'Aventure (Adventure) de Victor Fleming
1947 : Schéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch
1947 : Haute Lutte (High Conquest) d’Irving Allen
1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford
1948 : Reaching from Heaven de Frank R. Strayer
1948 : Alias a Gentleman d’Harry Beaumont
1948 : Tisa Mon Amour (My Girl Tisa) d’Elliott Nugent
1948 : 16 Fathoms Deep d’Irving Allen
1948 : Le Balafré (Hollow Triumph) de Steve Sekely
1948 : La Folle Enquête (On Our Merry Way) de King Vidor et Leslie Fenton
1949 : Ça commence à Vera Cruz (The Big Steal) de Don Siegel
1950 : Dans les mers de Chine (Captain China) de Lewis R. Foster
1950 : La Fille des boucaniers (Buccaneer's Girl) de Frederick de Cordova
1950 : L'Engin fantastique (The Flying Missile) de Henry Levin
1950 : Dans l'ombre de San Francisco (Woman on the Run) de Norman Foster
1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang
1951 : La Belle du Montana (Belle Le Grand) d'Allan Dwan
1951 : La Flamme du passé (Goodbye, my Fancy) de Vincent Sherman
1952 : Hans Christian Andersen et la Danseuse (Hans Christian Andersen) de Charles Vidor
1953 : Knave of Hearts de Ted Post (tv)
1953 : Les Forbans du Désert (Ambush at Tomahawk Gap) de Fred F. Sears
1953 : Francis covers the Big Town d’Arthur Lubin
1953 : J'aurai ta peau (I, the Jury) d'Harry Essex
1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe
1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman
1954 : The Whale on the Beach de Justus Addiss (tv)
1954 : Tornade (Passion) d'Allan Dwan
1954 : Adapt or Die d’Arthur Penn (tv)
1955 : Le Renard des océans (The Sea Chase) de John Farrow
1955 : Prisons sans chaînes (Unchained) d'Hall Bartlett
1955 : Le Doigt sur la Gâchette (At Gunpoint) d’Alfred L. Werker
1955 : Man on a Bus de Joseph H. Lewis (tv)
1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford
1956 : A Bullet for Baldwin de Justus Addiss (tv)
1956 : Shopping for Death de Robert Stevens (tv)
1956 : Help Wanted de James Neilson (tv)
1956 : Johnny Concho (Johnny Concho) de Don McGuire
1957 : Les Loups dans la vallée (The Big Land) de Gordon Douglas
1958 : My World dies screaming d’Harold Daniels
1958 : Trafiquants d'armes à Cuba (The Gun Runners) de Don Siegel
1958 : La Révolte est pour Minuit (Revolt in the Big House) de R. G. Springsteen
1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) d'Otto Preminger
1960 : Le Diable dans la Peau (Hell Bent For Leather) de George Sherman
1960 : Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks
1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) d'Henry Hathaway
1961 : Mr George d’Ida Lupino (tv)
1961 : Les Deux Cavaliers (Two Rode Together) de John Ford
1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man who shot Liberty Valance) de John Ford
1963 : La Taverne de l’Irlandais (Donovan’s Reef) de John Ford
1963 : Pas de lauriers pour les tueurs (The Prize) de Mark Robson
1964 : Le Cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) de George Pal
1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford
1965 : Sally et Sam (Sally and Sam) de Vincent Sherman (tv)
1965 : Calloway le Trappeur (Those Calloways) de Norman Tokar
1965 : Leçons d’amour suédoises (I’ll take Sweden) de Frederick De Cordova
1965 : Les 4 Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) d’Henry Hathaway
1965 : Un coin de ciel bleu (A Patch of Blue) de Guy Green
1966 : Gros Coup à Dodge City (A Big Hand for the Little Lady) de Fielder Cook
1967 : L’Honorable Griffin (The Adventures of Bullwip Griffin) de James Neilson
1968 : Syndicat du meurtre (P.J.) de John Guillermin
1968 : Les cinq Hors-la-Loi (Firecreek) de Vincent McEveety
1969 : Hail, Hero! de David Miller
1972 : Getting Away from It All de Lee Philips (tv)
1972 : Wednesday Night Out de Jerry Paris (tv)
1973 : Frasier, the Sensuous Lion de Pat Shields


Filmographie de John QUALEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact