John QUALEN | ||
Acteur canadien | ||
Le visage maigre, le museau allongé et les yeux de chiens battus, John Qualen a été un des plus sympathiques seconds rôles du cinéma hollywoodien. Peu connu du grand public, il a été un acteur fordien de haute tenue et a participé à plusieurs chefs d’œuvre parmi les 140 films qu’il a tourné. De son vrai nom Johan Mandt Kvalen, John Qualen est né le 8 décembre 1899 à Vancouver. Fils d’immigrants Norvégiens, il déménage beaucoup pendant sa jeunesse au gré des affectations de son père, prêtre luthérien. Il décroche son diplôme au lycée d’Elgin dans l’Illinois et fréquente l’Université de Toronto pendant quatre ans. Flûtiste depuis l’âge de huit ans, il parachève son éducation musicale à l’Université de Toronto et se produisit ensuite dans quelques orchestres professionnels dont le Hollywood Bowl Orchestra. Acteur fétiche de John Ford John Qualen abandonne ses études pour suivre une troupe de théâtre itinérante. Il a été récompensé d’une médaille grâce à son talent oratoire alors qu’il est lycéen. Il crée sa propre troupe, The Qualen Concert Company avec sa jeune épouse Pearle Larson qu’il a connu sur les bancs de l’école. Au cours de sa tournée, il se produit à Boston, à Chicago et à la Nouvelle-Orléans. Mais les revenus du ménage sont au plus bas et John doit vendre des ustensiles de cuisine à New York pour arrondir les fins de mois. Atteignant finalement Broadway, il connaît son heure de gloire dans le rôle du concierge Suédois dans Scène de Rue d’Elmer Rice, un rôle qu’il reprend au cinéma pour sa première apparition. Il rencontre pour la première fois John Ford pour Arrowsmith dans lequel il tient le rôle non crédité d’Henry Novak. C’est le début d’une longue coopération pendant plus de 35 ans avec des personnages marquants à qui Ford donne souvent des noms scandinaves. Variant les accents le plus souvent suédois, il affiche un humour décapant dans des personnages qui montrent sa versatilité comme Muley Graves dans Les Raisins de la Colère, Axel le marin dans Les Hommes de la Mer, le docteur réfugié dans Dieu est Mort, Lars Jorgensen dans La prisonnière du désert, Ole Knudsen dans Les deux Cavaliers, le restaurateur Peter Ericson dans L’homme qui tua Liberty Valance et Svenson dans Les Cheyennes. Des personnages hauts en couleurs Souvent débonnaire et amusant, John Qualen est aussi capable de montrer une grande émotion comme dans Les Raisins de la Colère qui fit apparemment fondre John Ford en larmes. Son palmarès dans les années quarante-cinquante est exceptionnel donnant des compositions remarquables comme le tueur perturbé Earl Williams dans La Dame du Vendredi d’Howard Hawks, le vieux pêcheur Olaf Johnson d’Out of the Fog d’Anatole Litvak, le vendeur de bijoux Berger, membre de la Résistance Norvégienne dans Casablanca de Michael Curtiz, le receleur Julius Seton dans Ça commence à Vera Cruz de Don Siegel, l’héroïque José Locota dans Écrit dans le Ciel de William A. Wellman. Dans les dernières années de sa carrière, il côtoie les vieux routiers comme John Wayne (Les 4 fils de Katie Elder), James Stewart et Henry Fonda (Les cinq Hors-la-loi). John Qualen s’investit beaucoup pour la profession occupant les fonctions de trésorier de l’Authors Club et d’historien des Masquers, le groupe social pour les acteurs d’Hollywood. John Qualen est décédé le 12 septembre 1987 d’une insuffisance cardiaque à Torrance en Californie, à 87 ans. Pearle Larson, après 63 ans de vie conjugale, le rejoint à 93 ans le 3 juin 1994. Ils sont tous deux enterrés au Forest Lawn Memorial Park de Glendale. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec John Wayne |
1931 : Scène de la rue (Street Scene) de King Vidor 1931 : Quand on est belle (The Easiest Way) de Jack Conway 1931 : Arrowsmith (Arrowsmith) de John Ford (non crédité) 1933 : Le Grand Avocat (Counsellor at Law) de William Wyler 1933 : Un Rêve à deux (Let’s Fall in Love) de David Burton 19634 : Les Amants fugitifs (Fugitive Lovers) de Richard Boleslawski 1934 : On a tué ! (Hi, Nellie !) de Mervyn LeRoy 1934 : L'Homme de quarante ans (Upperworld) de Roy Del Ruth 1934 : Sing and Like It de William A. Seiter 1934 : C'était son homme (He Was her Man) de Lloyd Bacon 1934 : Scandale privé (Private Scandal) de Ralph Murphy 1934 : Notre pain quotidien (Our Daily Bread) de King Vidor 1934 : Straight is the Way de Paul Sloane 1934 : Entrée de service (Servant's Entrance) de Frank Lloyd et Walt Disney 1934 : 365 Nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall 1935 : Meurtre au Grand Hôtel (The Great Hotel Murder) d'Eugene Forde 1935 : One More Spring d’Henry King 1935 : Furie noire (Black Fury) de Michael Curtiz 1935 : Doubting Thomas de David Butler 1935 : Silk Hat Kid d’H. Bruce Humberstone 1935 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Rowland V. Lee 1935 : La Jolie Batelière (The Farmer Takes a Wife) de Victor Fleming 1935 : Thunder in the Night de George Archainbaud 1935 : Orchids to you de William A. Seiter 1935 : On a volé les perles Koronoff (Whipsaw) de Sam Wood 1936 : Man of Iron de William C. McGann 1936 : Ring around the Moon de Charles Lamont 1936 : Sa femme et sa secrétaire (Wife vs. Secretary) de Clarence Brown (non crédité) 1936 : Dortoir de jeunes filles (Girls Dormitory) d'Irving Cummings 1936 : Le Médecin de campagne (The Country Doctor) de Henry King 1936 : Les Chemins de la gloire (The Road to Glory) de Howard Hawks 1936 : Meet Nero Wolfe d’Herbert Biberman 1936 : Betsy (Hearts Divided) de Frank Borzage 1936 : Réunion (Reunion) de Norman Taurog 1937 : L'Heure suprême (Seventh Heaven) de Henry King 1937 : Fit for a King d’Edward Sedgwick 1937 : Angel's Holiday de James Tinling 1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair 1937 : Week-end mouvementé (Fifty Roads to Town) de Norman Taurog 1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) de William A. Wellman 1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben 1938 : Chasseurs d'accidents (The Chaser) d'Edwin L. Marin 1938 : Quelle joie de vivre (Joy of Living) de Tay Garnett 1938 : La Ruée sauvage (The Texans) de James P. Hogan 1938 : Miss Manton est folle (The Mad Miss Manton) de Leigh Jason 1938 : The Strange Case of Dr Meade de Lewis D. Collins 1939 : Trafic d’Hommes (Stand up and fight) de W. S. Van Dyke 1939 : Lune de miel à Bali (Honeymoon in Bali) d'Edward H. Griffith 1939 : Laissez-nous vivre (Let us live) de John Brahm 1939 : Petit Mickey (Mickey the Kid) d'Arthur Lubin 1939 : Career de Leigh Jason 1939 : Tonnerre sur l'Atlantique (Thunder Afloat) de George B. Seitz 1939 : Quatre Jeunes Femmes (Four Wives) de Michael Curtiz 1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday) d'Howard Hawks 1940 : Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath) de John Ford 1940 : Blondie on a Budget de Frank R. Strayer 1940 : Saturday's Children de Vincent Sherman 1940 : Ski Patrol de Lew Landers 1940 : On their Own d’Otto Brower 1940 : Babies for Sale de Charles Barton 1940 : L'Ange de Broadway (Angels over Broadway) de Ben Hecht et Lee Garmes 1940 : Knute Rockne All American de Lloyd Bazcon & William K. Howard 1940 : Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) de John Ford 1940 : You Will Be Served d’Otto Brower 1941 : Une Épouse modèle (Model Wife) de Leigh Jason 1941 : Million Dollar Baby de Curtis Bernhardt 1941 : Out of the Fog d’Anatole Litvak 1941 : Le Retour du proscrit (The Shepherd of the Hills) d'Henry Hathaway 1941 : Tous les biens de la terre (All That Money Can Buy) de William Dieterle 1942 : Le Livre de la jungle (Jungle Book) de Zoltan Korda 1942 : Larceny, Inc. de Lloyd Bacon 1942 : Tortilla Flat (Tortilla Flat) de Victor Fleming 1942 : Casablanca (Casablanca) de Michael Curtiz 1942 : Les Mille et Une Nuits (Arabian Nights) de John Rawlins 1943 : Maisie aviatrice (Swing Shift Maisie) de Norman Z. McLeod 1944 : L'Imposteur (The Impostor) de Julien Duvivier 1944 : Une Romance américaine (An American Romance) de King Vidor 1944 : Eaux dormantes (Dark Waters) d'André de Toth 1945 : Roughly Speaking de Michael Curtiz 1945 : It happened in Springfield de Crane Wilbur (cm) 1945 : River Gang de Charles David 1945 : Le Capitaine Kidd (Captain Kidd) de Rowland V. Lee 1945 : L'Aventure (Adventure) de Victor Fleming 1947 : Schéhérazade (Song of Scheherazade) de Walter Reisch 1947 : Haute Lutte (High Conquest) d’Irving Allen 1947 : Dieu est mort (The Fugitive) de John Ford 1948 : Reaching from Heaven de Frank R. Strayer 1948 : Alias a Gentleman d’Harry Beaumont 1948 : Tisa Mon Amour (My Girl Tisa) d’Elliott Nugent 1948 : 16 Fathoms Deep d’Irving Allen 1948 : Le Balafré (Hollow Triumph) de Steve Sekely 1948 : La Folle Enquête (On Our Merry Way) de King Vidor et Leslie Fenton 1949 : Ça commence à Vera Cruz (The Big Steal) de Don Siegel 1950 : Dans les mers de Chine (Captain China) de Lewis R. Foster 1950 : La Fille des boucaniers (Buccaneer's Girl) de Frederick de Cordova 1950 : L'Engin fantastique (The Flying Missile) de Henry Levin 1950 : Dans l'ombre de San Francisco (Woman on the Run) de Norman Foster 1950 : Gare au Percepteur (The Jackpot) de Walter Lang 1951 : La Belle du Montana (Belle Le Grand) d'Allan Dwan 1951 : La Flamme du passé (Goodbye, my Fancy) de Vincent Sherman 1952 : Hans Christian Andersen et la Danseuse (Hans Christian Andersen) de Charles Vidor 1953 : Knave of Hearts de Ted Post (tv) 1953 : Les Forbans du Désert (Ambush at Tomahawk Gap) de Fred F. Sears 1953 : Francis covers the Big Town d’Arthur Lubin 1953 : J'aurai ta peau (I, the Jury) d'Harry Essex 1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe 1954 : Écrit dans le ciel (The High and the Mighty) de William A. Wellman 1954 : The Whale on the Beach de Justus Addiss (tv) 1954 : Tornade (Passion) d'Allan Dwan 1954 : Adapt or Die d’Arthur Penn (tv) 1955 : Le Renard des océans (The Sea Chase) de John Farrow 1955 : Prisons sans chaînes (Unchained) d'Hall Bartlett 1955 : Le Doigt sur la Gâchette (At Gunpoint) d’Alfred L. Werker 1955 : Man on a Bus de Joseph H. Lewis (tv) 1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford 1956 : A Bullet for Baldwin de Justus Addiss (tv) 1956 : Shopping for Death de Robert Stevens (tv) 1956 : Help Wanted de James Neilson (tv) 1956 : Johnny Concho (Johnny Concho) de Don McGuire 1957 : Les Loups dans la vallée (The Big Land) de Gordon Douglas 1958 : My World dies screaming d’Harold Daniels 1958 : Trafiquants d'armes à Cuba (The Gun Runners) de Don Siegel 1958 : La Révolte est pour Minuit (Revolt in the Big House) de R. G. Springsteen 1959 : Autopsie d'un meurtre (Anatomy of a Murder) d'Otto Preminger 1960 : Le Diable dans la Peau (Hell Bent For Leather) de George Sherman 1960 : Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry) de Richard Brooks 1960 : Le Grand Sam (North to Alaska) d'Henry Hathaway 1961 : Mr George d’Ida Lupino (tv) 1961 : Les Deux Cavaliers (Two Rode Together) de John Ford 1962 : L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man who shot Liberty Valance) de John Ford 1963 : La Taverne de l’Irlandais (Donovan’s Reef) de John Ford 1963 : Pas de lauriers pour les tueurs (The Prize) de Mark Robson 1964 : Le Cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) de George Pal 1964 : Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) de John Ford 1965 : Sally et Sam (Sally and Sam) de Vincent Sherman (tv) 1965 : Calloway le Trappeur (Those Calloways) de Norman Tokar 1965 : Leçons d’amour suédoises (I’ll take Sweden) de Frederick De Cordova 1965 : Les 4 Fils de Katie Elder (The Sons of Katie Elder) d’Henry Hathaway 1965 : Un coin de ciel bleu (A Patch of Blue) de Guy Green 1966 : Gros Coup à Dodge City (A Big Hand for the Little Lady) de Fielder Cook 1967 : L’Honorable Griffin (The Adventures of Bullwip Griffin) de James Neilson 1968 : Syndicat du meurtre (P.J.) de John Guillermin 1968 : Les cinq Hors-la-Loi (Firecreek) de Vincent McEveety 1969 : Hail, Hero! de David Miller 1972 : Getting Away from It All de Lee Philips (tv) 1972 : Wednesday Night Out de Jerry Paris (tv) 1973 : Frasier, the Sensuous Lion de Pat Shields Filmographie de John QUALEN | |
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