Edmund PURDOM
 Acteur britannique
Le physique de beau ténébreux d’Edmund Purdom fut son plus beau et son pire atout. Il lui a permis d’accéder à la célébrité à Hollywood comme vedette de remplacement de Mario Lanza ou Marlon Brando mais ses conquêtes auprès de Lana Turner et Linda Christian restent plus célèbres que ses talents artistiques. Démarrée sous les meilleurs auspices, sa carrière s’est achevée dans le péplum et la série Z horrifique.
Edmund Anthony Cutlar Purdom voit le jour le 19 décembre 1924 à Welwyn Garden City dans le Hertfordshire. Plus jeune des quatre enfants du critique de théâtre londonien Charles Purdom et de son épouse Lillian née Cutlar, il suit sa scolarité dans le collège jésuite de St Ignatius de Stamford Hill puis chez les bénédictins de l’école Downside. Son physique avantageux le dirige vers le théâtre où il apparaît dans Romeo et Juliette et Le Malade imaginaire au sein de la compagnie de Northampton Repertory.
Débuts auprès de Laurence Olivier
Edmund Purdom doit interrompre son début de carrière pour effectuer ses deux années de service militaire à la Central Pool of Artists de l'Armée. Après cette période, il rejoint le Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon pour deux saisons. Laurence Olivier le remarque et engage le beau jeune homme pour une tournée aux États-Unis. Au début des années cinquante, Purdom se produit dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare et César et Clépopâtre de Shaw dans la compagnie Laurence Olivier et Vivien Leigh à Broadway. Appelé à Hollywood, il fait plusieurs tests non concluants avant d’obtenir un petit rôle dans Jules César de Joseph L. Mankiewicz. Il signe un contrat à la MGM après avoir incarné Charles Lightoller dans Titanic de Jean Negulesco. Les temps sont difficiles pour Edmund Purdom et sa jeune épouse Anita Phillips avec qui il vient d’avoir une fille Lilan en 1952. Sans argent et pratiquement sans emploi, il court le cachet. Il connaît une première chance lorsqu’il est appelé en remplacement de Mario Lanza pour une nouvelle version du Prince Étudiant signée Richard Thorpe. L’acteur chante en playback synchronisé par la voix chantée de Lanza.
Grandeur et décadence d'un jeune bellâtre
Appelé par la 20th Century Fox à la dernière minute pour remplacer Marlon Brando, il trouve son domaine de prédilection, le péplum en incarnant L’Égyptien auprès de Jean Simmons. En visionnant le film, le responsable de la MGM Dore Schary annonce que le studio fera de Purdom une star. Il tourne trois films en costumes qui vont faire sa célébrité, la comédie musicale Athena auprès de Jane Powell, l’épopée biblique Le Fils prodigue avec Lana Turner et Le Voleur du Roi initialement prévu pour Stewart Granger avec Ann Blyth. Mais Purdom a l’imprudence de s’attribuer le succès du Prince étudiant alors que tout le mérite revient à la voix de Mario Lanza. Il demande à se libérer du contrat de la MGM ce que Dore Shary s’empresse de faire, d’autant que les trois grosses productions suivantes sont des échecs. À cela vient s’ajouter le scandale de sa liaison avec Linda Christian, alors mariée à Tyrone Power qui l’a amené à divorcer de sa première femme Tita Phillips après la naissance de leur deuxième fille Marina Ann en 1954. Il divorce en 1956 pour épouser Alicia Darr une actrice d’origine polonaise. Il finit par épouser Linda Christian en 1962 pour divorcer l’année suivante.
Péplum et série Z en Italie
Edmund Purdom poursuit sa carrière en Italie au service de médiocres réalisateurs aux penchants érotiques comme Joe D’Amato (Horrible, Ator le Conquérant), Sergio Grieco (Salammbô), Guido Malatesta (Toryok), Giacomo Gentilomo (Le dernier des Vikings), Alberto De Martino (À l’assaut du Fort Texan) et de réalisateurs espagnols comme Jesus Franco (Docteur Orloff) ou Juan Piquer Simon (Le sadique à la tronçonneuse) ainsi que l'allemand Arthur Maria Rabenalt (Mélodie de l’Adieu). Avec une nette préférence pour le péplum qui lui permet de tenir dans ses bras Jeanne Crain, Rossana Podesta, Gianna Maria Canale ou Pier Angeli, il glisse dans la série Z d’horreur ou de science-fiction. Il prête sa voix pour des documentaires ou du doublage de films italiens. Edmund Purdom est décédé d'une insuffisance cardiaque le 1er janvier 2009 à Rome. Il laisse dans le deuil sa quatrième épouse, la photographe Vivienne Purdom épousée en 2000. Il avait 84 ans. Sa fille aînée, Lilan Purdom, devient journaliste sur la première chaîne française.


FILMOGRAPHIE :

Avec Linda Christian
1953 : Titanic (Titanic) de Jean Negulesco
1953 : Jules César (Julius Caesar) de Joseph L. Mankiewicz: Strato
1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe
1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz
1954 : Athena (Athena) de Richard Thorpe
1955 : Le Fils prodigue (The Prodigal) de Richard Thorpe
1955 : Le Voleur du Roi (The King's Thief) de Robert Z. Leonard
1956 : Strange Intruder d’Irving Rapper
1957 : Guet-apens à Tanger (Agguato a Tangeri) de Riccardo Freda
1959 : Le Roi cruel (Erode il grande) d’Arnaldo Genoino
1960 : Les Nuits de Raspoutine de Pierre Chenal
1960 : Salammbô (Salambò) de Sergio Grieco
1960 : Les Cosaques (I Cosacchi) de Victor Tourjansky & Giorgio Rivalta
1960 : Le Chemin de la Peur (Moment of Danger) de Laslo Benedek
1960 : Toryok, la furie des barbares (La Furia dei Barbari) de Guido Malatesta
1960 : Mélodie de l’Adieu (Das Große Wunschkonzert) d’Arthur Maria Rabenalt
1961 : Soliman le Magnifique (Solimano il conquistatore) de Mario Tota
1961 : Néfertiti, reine du Nil (Nefertiti, regina del Nilo) de Fernando Cerchio
1961 : La Fayette de Jean Dreville
1961 : Le Dernier des Vikings (L'Ultimo dei Vikinghi) de Giacomo Gentilomo
1962 : Les Révoltées de l'Albatros (L'Ammutinamento) de Silvio Amadio
1963 : The Comedy Man d’Alvin Rakoff
1964 : Beauty Jungle de Val Guest
1964 : La Chevauchée vers Santa Cruz (Der Letzte Ritt nach Santa Cruz) de Rolf Olsen
1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d’Anthony Asquith
1965 : À l'assaut du fort Texan (Glie roi di Fort Worth) d’Herbert Martin
1965 : Texas Jim (Los Cuatreros) de Ramon Torrado
1966 : L'Homme qui rit (L'Uomo che ride) de Sergio Corbucci
1968 : Crisantemi per un branco di carogne de Sergio Pastore
1968 : Etsi gennithike mia megali agapi d’Arthur Maria Rabenalt
1968 : Le Justicier du Sud (Giurò... e li uccise ad uno ad uno) de Guido Celano
1968 : Scusi, lei conosce il sesso? de Vittorio De Siti
1970 : Thomas e gli indemoniati de Pupi Avati
1971 : Le Corsaire noir (Il Corsaro nero) de Lorenzo Gicca Palli
1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni
1972 : La Maîtresse du Diable (L'Amante del demonio) de Paolo Lombardo
1973 : Los ojos siniestros del doctor Orloff de Jesus Franco
1973 : L'onorata famiglia: Uccidere è cosa nostra de Tonino Ricci
1973 : Dagli archivi della polizia criminale de Paolo Lombarde
1974 : Le Château de l'horreur (Terror! Il castello delle donne maledette) de Ramiro Oliveros
1974 : Un capitaine de quinze ans (Un Capitán de quince años) de Jess Franco
1974 : Les Suspects de Michel Wyn
1975 : Povero Cristo de Pier Carpi
1975 : Émilie, l'enfant des ténèbres (Il Medaglione insanguinato) de Massimo Dallamano
1976 : Il Colpaccio de Bruno Paolinelli
1976 : Nina (A Matter of Time) de Vincent Minnelli
1976 : Mister Scarface (I padroni della cità) de Fernando Di Leo
1979 : Les Contrebandiers de Santa Lucia (I contrabbandieri di Santa Lucia) d'Alfonso Brescia
1979 : SOS Concorde (Concorde Affaire '79) de Ruggero Deodatto
1980 : L'Autre Femme (L’altra donna) de Peter Del Monte
1980 : Sophia Loren (Sophia Loren: Her Own Story) de Mel Stuart (tv)
1980 : L'Avion de l'apocalypse (Incubo sulla città contaminata) d’Umberto Lenzi
1981 : L'Assassino ha le ore contate de Fernando Di Leo (tv)
1981 : Lo scoiattolo de Guido Zurli
1981 : Horrible (Rosso sangue) de Joe D’Amato
1982 : Amok, les chiens de la peur (Amok) de Souheil Ben-Barka
1982 : Le Sadique à la tronçonneuse (Pieces) de Juan Piquer Simon
1982 : Ator le Conquérant (Ator l'invincibile) de Joe D'Amato
1982 : Les Aventuriers de l'or perdu (Horror Safari) d’Alan Birkenshaw
1983 : Champagne in paradiso d’Aldo Grimaldi
1983 : Le Gladiateur du futur (Endgame - Bronx lotta finale) de Joe D’Amato
1983 : La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black) de Jerry London (tv)
1983 : Le Souffle de la guerre (The Winds of War) de Dan Curtis (tv)
1983 : 2019 après la chute de New York (2019, Dopo la caduta di New York) de Sergio Martino
1984 : Don't Open 'Til Christmas d’Edmund Purdom
1985 : Killer contro killers de Fernando Di Leo
1985 : The Assisi Underground d’Alexander Ramati
1985 : Fracchia contro Dracula de Neri Parenti
1987 : Appuntamento a Trieste de Bruno Mattei
1987 : Funny Boy de Christian Le Hemonet
1988 : Don Bosco (Don Bosco) de Leandro Castellani
1989 : Diritto di vivere de Stefano Arquilla
1990 : L'Abîme (The Rift) de Juan Piquer Simon
1992 : Un ours nommé Arthur (Un orso chiamato Arturo) de Sergio Martino
1996 : Le Baron (Il Barone) de Richard T. Heffron (tv)
1999 : Le Septième Papyrus (The Seventh Scroll) de Kevin Connor (tv)
2001 : I cavalieri che fecero l'impresa de Pupi Avati


Filmographie d'Edmund PURDOM
 
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