Edmund PURDOM | ||
Acteur britannique | ||
Le physique de beau ténébreux d’Edmund Purdom fut son plus beau et son pire atout. Il lui a permis d’accéder à la célébrité à Hollywood comme vedette de remplacement de Mario Lanza ou Marlon Brando mais ses conquêtes auprès de Lana Turner et Linda Christian restent plus célèbres que ses talents artistiques. Démarrée sous les meilleurs auspices, sa carrière s’est achevée dans le péplum et la série Z horrifique. Edmund Anthony Cutlar Purdom voit le jour le 19 décembre 1924 à Welwyn Garden City dans le Hertfordshire. Plus jeune des quatre enfants du critique de théâtre londonien Charles Purdom et de son épouse Lillian née Cutlar, il suit sa scolarité dans le collège jésuite de St Ignatius de Stamford Hill puis chez les bénédictins de l’école Downside. Son physique avantageux le dirige vers le théâtre où il apparaît dans Romeo et Juliette et Le Malade imaginaire au sein de la compagnie de Northampton Repertory. Débuts auprès de Laurence Olivier Edmund Purdom doit interrompre son début de carrière pour effectuer ses deux années de service militaire à la Central Pool of Artists de l'Armée. Après cette période, il rejoint le Royal Shakespeare Theatre de Stratford-upon-Avon pour deux saisons. Laurence Olivier le remarque et engage le beau jeune homme pour une tournée aux États-Unis. Au début des années cinquante, Purdom se produit dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare et César et Clépopâtre de Shaw dans la compagnie Laurence Olivier et Vivien Leigh à Broadway. Appelé à Hollywood, il fait plusieurs tests non concluants avant d’obtenir un petit rôle dans Jules César de Joseph L. Mankiewicz. Il signe un contrat à la MGM après avoir incarné Charles Lightoller dans Titanic de Jean Negulesco. Les temps sont difficiles pour Edmund Purdom et sa jeune épouse Anita Phillips avec qui il vient d’avoir une fille Lilan en 1952. Sans argent et pratiquement sans emploi, il court le cachet. Il connaît une première chance lorsqu’il est appelé en remplacement de Mario Lanza pour une nouvelle version du Prince Étudiant signée Richard Thorpe. L’acteur chante en playback synchronisé par la voix chantée de Lanza. Grandeur et décadence d'un jeune bellâtre Appelé par la 20th Century Fox à la dernière minute pour remplacer Marlon Brando, il trouve son domaine de prédilection, le péplum en incarnant L’Égyptien auprès de Jean Simmons. En visionnant le film, le responsable de la MGM Dore Schary annonce que le studio fera de Purdom une star. Il tourne trois films en costumes qui vont faire sa célébrité, la comédie musicale Athena auprès de Jane Powell, l’épopée biblique Le Fils prodigue avec Lana Turner et Le Voleur du Roi initialement prévu pour Stewart Granger avec Ann Blyth. Mais Purdom a l’imprudence de s’attribuer le succès du Prince étudiant alors que tout le mérite revient à la voix de Mario Lanza. Il demande à se libérer du contrat de la MGM ce que Dore Shary s’empresse de faire, d’autant que les trois grosses productions suivantes sont des échecs. À cela vient s’ajouter le scandale de sa liaison avec Linda Christian, alors mariée à Tyrone Power qui l’a amené à divorcer de sa première femme Tita Phillips après la naissance de leur deuxième fille Marina Ann en 1954. Il divorce en 1956 pour épouser Alicia Darr une actrice d’origine polonaise. Il finit par épouser Linda Christian en 1962 pour divorcer l’année suivante. Péplum et série Z en Italie Edmund Purdom poursuit sa carrière en Italie au service de médiocres réalisateurs aux penchants érotiques comme Joe D’Amato (Horrible, Ator le Conquérant), Sergio Grieco (Salammbô), Guido Malatesta (Toryok), Giacomo Gentilomo (Le dernier des Vikings), Alberto De Martino (À l’assaut du Fort Texan) et de réalisateurs espagnols comme Jesus Franco (Docteur Orloff) ou Juan Piquer Simon (Le sadique à la tronçonneuse) ainsi que l'allemand Arthur Maria Rabenalt (Mélodie de l’Adieu). Avec une nette préférence pour le péplum qui lui permet de tenir dans ses bras Jeanne Crain, Rossana Podesta, Gianna Maria Canale ou Pier Angeli, il glisse dans la série Z d’horreur ou de science-fiction. Il prête sa voix pour des documentaires ou du doublage de films italiens. Edmund Purdom est décédé d'une insuffisance cardiaque le 1er janvier 2009 à Rome. Il laisse dans le deuil sa quatrième épouse, la photographe Vivienne Purdom épousée en 2000. Il avait 84 ans. Sa fille aînée, Lilan Purdom, devient journaliste sur la première chaîne française. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Linda Christian |
1953 : Titanic (Titanic) de Jean Negulesco 1953 : Jules César (Julius Caesar) de Joseph L. Mankiewicz: Strato 1954 : Le Prince étudiant (The Student Prince) de Richard Thorpe 1954 : L'Égyptien (The Egyptian) de Michael Curtiz 1954 : Athena (Athena) de Richard Thorpe 1955 : Le Fils prodigue (The Prodigal) de Richard Thorpe 1955 : Le Voleur du Roi (The King's Thief) de Robert Z. Leonard 1956 : Strange Intruder d’Irving Rapper 1957 : Guet-apens à Tanger (Agguato a Tangeri) de Riccardo Freda 1959 : Le Roi cruel (Erode il grande) d’Arnaldo Genoino 1960 : Les Nuits de Raspoutine de Pierre Chenal 1960 : Salammbô (Salambò) de Sergio Grieco 1960 : Les Cosaques (I Cosacchi) de Victor Tourjansky & Giorgio Rivalta 1960 : Le Chemin de la Peur (Moment of Danger) de Laslo Benedek 1960 : Toryok, la furie des barbares (La Furia dei Barbari) de Guido Malatesta 1960 : Mélodie de l’Adieu (Das Große Wunschkonzert) d’Arthur Maria Rabenalt 1961 : Soliman le Magnifique (Solimano il conquistatore) de Mario Tota 1961 : Néfertiti, reine du Nil (Nefertiti, regina del Nilo) de Fernando Cerchio 1961 : La Fayette de Jean Dreville 1961 : Le Dernier des Vikings (L'Ultimo dei Vikinghi) de Giacomo Gentilomo 1962 : Les Révoltées de l'Albatros (L'Ammutinamento) de Silvio Amadio 1963 : The Comedy Man d’Alvin Rakoff 1964 : Beauty Jungle de Val Guest 1964 : La Chevauchée vers Santa Cruz (Der Letzte Ritt nach Santa Cruz) de Rolf Olsen 1964 : La Rolls-Royce jaune (The Yellow Rolls-Royce) d’Anthony Asquith 1965 : À l'assaut du fort Texan (Glie roi di Fort Worth) d’Herbert Martin 1965 : Texas Jim (Los Cuatreros) de Ramon Torrado 1966 : L'Homme qui rit (L'Uomo che ride) de Sergio Corbucci 1968 : Crisantemi per un branco di carogne de Sergio Pastore 1968 : Etsi gennithike mia megali agapi d’Arthur Maria Rabenalt 1968 : Le Justicier du Sud (Giurò... e li uccise ad uno ad uno) de Guido Celano 1968 : Scusi, lei conosce il sesso? de Vittorio De Siti 1970 : Thomas e gli indemoniati de Pupi Avati 1971 : Le Corsaire noir (Il Corsaro nero) de Lorenzo Gicca Palli 1971 : Journée noire pour un bélier (Giornata nera per l'ariete) de Luigi Bazzoni 1972 : La Maîtresse du Diable (L'Amante del demonio) de Paolo Lombardo 1973 : Los ojos siniestros del doctor Orloff de Jesus Franco 1973 : L'onorata famiglia: Uccidere è cosa nostra de Tonino Ricci 1973 : Dagli archivi della polizia criminale de Paolo Lombarde 1974 : Le Château de l'horreur (Terror! Il castello delle donne maledette) de Ramiro Oliveros 1974 : Un capitaine de quinze ans (Un Capitán de quince años) de Jess Franco 1974 : Les Suspects de Michel Wyn 1975 : Povero Cristo de Pier Carpi 1975 : Émilie, l'enfant des ténèbres (Il Medaglione insanguinato) de Massimo Dallamano 1976 : Il Colpaccio de Bruno Paolinelli 1976 : Nina (A Matter of Time) de Vincent Minnelli 1976 : Mister Scarface (I padroni della cità) de Fernando Di Leo 1979 : Les Contrebandiers de Santa Lucia (I contrabbandieri di Santa Lucia) d'Alfonso Brescia 1979 : SOS Concorde (Concorde Affaire '79) de Ruggero Deodatto 1980 : L'Autre Femme (L’altra donna) de Peter Del Monte 1980 : Sophia Loren (Sophia Loren: Her Own Story) de Mel Stuart (tv) 1980 : L'Avion de l'apocalypse (Incubo sulla città contaminata) d’Umberto Lenzi 1981 : L'Assassino ha le ore contate de Fernando Di Leo (tv) 1981 : Lo scoiattolo de Guido Zurli 1981 : Horrible (Rosso sangue) de Joe D’Amato 1982 : Amok, les chiens de la peur (Amok) de Souheil Ben-Barka 1982 : Le Sadique à la tronçonneuse (Pieces) de Juan Piquer Simon 1982 : Ator le Conquérant (Ator l'invincibile) de Joe D'Amato 1982 : Les Aventuriers de l'or perdu (Horror Safari) d’Alan Birkenshaw 1983 : Champagne in paradiso d’Aldo Grimaldi 1983 : Le Gladiateur du futur (Endgame - Bronx lotta finale) de Joe D’Amato 1983 : La Pourpre et le Noir (The Scarlet and the Black) de Jerry London (tv) 1983 : Le Souffle de la guerre (The Winds of War) de Dan Curtis (tv) 1983 : 2019 après la chute de New York (2019, Dopo la caduta di New York) de Sergio Martino 1984 : Don't Open 'Til Christmas d’Edmund Purdom 1985 : Killer contro killers de Fernando Di Leo 1985 : The Assisi Underground d’Alexander Ramati 1985 : Fracchia contro Dracula de Neri Parenti 1987 : Appuntamento a Trieste de Bruno Mattei 1987 : Funny Boy de Christian Le Hemonet 1988 : Don Bosco (Don Bosco) de Leandro Castellani 1989 : Diritto di vivere de Stefano Arquilla 1990 : L'Abîme (The Rift) de Juan Piquer Simon 1992 : Un ours nommé Arthur (Un orso chiamato Arturo) de Sergio Martino 1996 : Le Baron (Il Barone) de Richard T. Heffron (tv) 1999 : Le Septième Papyrus (The Seventh Scroll) de Kevin Connor (tv) 2001 : I cavalieri che fecero l'impresa de Pupi Avati Filmographie d'Edmund PURDOM | |
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