Marie PREVOST
 Actrice américaine
Dans les années 20, Marie Prevost faisait partie des actrices les plus en vue du cinéma, destinée sans aucun doute à devenir une star. Malheureusement, une série d'événements fait sombrer Marie dans des épisodes de dépression. À partir de l’avènement du parlant, Marie Prevost est une star déchue. Alcoolique et trop souvent inapte à tourner, elle est lentement oubliée jusqu'à sa mort prématurée.
Mary Bickford Dunn est née à Sarnia, une petite ville de l’Ontario au Canada. Son père Arthur Teddy Dunn est un conducteur de train qui meurt accidentellement lorsque Mary est encore enfant. Sa mère Hughina Marion Bickford épouse en deuxième noce Franck Prevost et la famille déménage fréquemment à travers tout le pays au gré des affectations de ce beau père, mineur et géomètre. Après Denver, Ogden, Reno et Fresno, ils se fixent à Los Angeles.
Charmante bathing beauty
En 1915, Mary décroche un emploi de secrétaire dans un cabinet d'avocats qui représente la Keystone Film Company. Apprenant que le patron Mack Sennett est également canadien, elle lui écrit et fait sa première apparition à l’écran Sur les traces de son père. Impressionné par la performance de la jeune starlette, Mack Sennett l’engage sur le champ parmi ses Bathing Beauties et lui change son nom en Marie Prévost, pour donner une consonance française. Marie tourne à un rythme effréné des dizaines de courts métrages où elle incarne les filles sexy et innocentes. Alors que sa carrière commence à progresser, Marie Prevost épouse le mondain Henry Charles « Sonny » Gerke en juin 1918. Le couple se sépare rapidement mais pour ne pas créer une mauvaise publicité à son ascension récente, Marie et Sonny garderont le secret jusqu’en 1923.
Des succès avec Ernst Lubitsch
En 1919, Sennett confie à Marie Prevost son premier rôle principal dans Yankee Doodle à Berlin et solidifie sa carrière avec le film romantique Love, Honor, and Behave, aux côtés de George O'Hara, un autre nouveau venu et protégé de Sennett. En 1921, elle quitte la Keystone et obtient avec l’aide de King Baggot un contrat avec Universal. Protégée d’Irving Thalberg, elle est encore reléguée aux comédies légères. Après l'expiration de son contrat, elle signe pour la Warner Bros. Dans La Bourrasque d’après F. Scott Fitzgerald, elle a pour partenaire Kenneth Harlan. Elle l’épouse en 1924. Marie joue une belle séductrice auprès d’Adolphe Menjou dans Comédiennes d’Ernst Lubitsch. En parfaite entente avec le cinéaste, elle tourne à nouveau Trois Femmes et Ma Femme et son Flirt qui obtiennent de beaux succès.
Une succession de malheurs personnels
Au début de 1926, Warner Bros décide de ne pas renouveler les contrats de Prévost et Harlan et peu de temps après son licenciement, la mère de Marie périt dans dans un accident d'automobile à Lordsburg, au Nouveau-Mexique. Dévastée par la perte de son seul parent restant, Prevost sombre dans la dépression et développe une dépendance à l'alcool. Elle tente de surmonter ses tourments personnels en s'enfouissant dans son travail, jouant dans de nombreux rôles de séductrice à la beauté tentante. Kenneth Harlan jette l’éponge et le couple se sépare en 1927. Howard Hughes lui confie le rôle principal dans The Racket de Lewis Milestone. Ce sera son dernier rôle en vedette. L’actrice passe de phases boulimiques à anorexiques. Cecil B. DeMille l’engage dans Les Damnés du Cœur, son dernier film muet.
Actrice déchue
L'année suivante, elle signe un contrat avec Metro-Goldwyn-Mayer. À la MGM, Marie Prévost travaille régulièrement mais ne se voit proposer que des pièces secondaires. En 1930, elle apparaît dans Paid , avec Joan Crawford, incarne l'amie fidèle d' Helen Hayes dans La faute de Madelon Claudet, une trois protagonistes de Three Wise Girls avec Jean Harlow. La spirale descendante s'est aggravée lorsque ses problèmes de poids l'ont forcée à suivre un régime intensif à répétition. Elle fait sa dernière apparition dans un petit rôle de serveuse dans Ten Laps to Go. Prévost est décédé le 21 janvier 1937 à l'âge de 40 ans, apparemment des suites d'une combinaison d'alcoolisme aigu et de malnutrition provenant de l'anorexie mentale. Ses funérailles sont payées par Joan Crawford et ses amis Clark Gable, Wallace Beery, Douglas Fairbanks Jr, Mack Sennett et Barbara Stanwyck l’accompagnent dans sa dernière demeure. Le sort de Prévost ainsi que celui d'autres ont incité la communauté hollywoodienne à créer le Motion Picture & Television Country House and Hospital pour fournir des soins médicaux aux employés de l'industrie de la télévision et du cinéma.


FILMOGRAPHIE :

Avec Frank Capra
et Barbara Stanwyck
Courts-métrages :
1915 : Charmants sourires (it) (Those Bitter Sweets) de F. Richard Jones
1915 : Un danseur incorrigible (His Father's Footsteps) de Frank Griffin et Ford Sterling
1916 : William en Ménage (Better Late Than Never) d'Edward F. Cline
1916 : Unto Those Who Sin de William Robert Daly
1916 : Plaisirs d'été (Sunshine) d'Edward F. Cline
1916 : A Scoundrel's Toll de Glen Cavender
1917 : La Danse de Salomé (Her Nature Dance) de William Campbell
1917 : Les Artificiers du Salon de Beauté (Secrets of a Beauty Parlor) d’Harry Williams
1917 : Escroque Odile (Two Crooks) de Mack Sennett
1918 : Grauman Special de ?
1918 : Entre deux Averses (His Hidden Purpose) d’Edward F. Cline
1918 : Le Gymnase en Folie (Those Athletic Girls) d’Edward F. Cline & Hampton Del Ruth
1918 : Voyage de Noces (His Smothered Love) d’Edward F. Cline
1918 : Un Mari pas commode (Friend Husband) de Walter Wright
1918 : Une Étoile de Cinéma (Her Screen Idol) d’Edward F. Cline
1918 : Le Don Juan du Pays (She Loved Him Plenty) de F. Richard Jones & Hampton Del Ruth
1918 : Petitpon, Fricotin et Compagnie (Whose Little Wife Are You?) d’Edward F. Cline
1918 : Cache-Cache Détectives (Hide and Seek, Detectives) d’Edward F. Cline
1918 : L’Idole du Village (The Village Chestnut) de Raymond Griffith & Walter Wright
1918 : Agence Matrimoniale (Matrimonial Agency) de Mack Sennett
1919 : La Jolie Manucure (Never Too Old) de F. Richard Jones
1919 : Un Père dénaturé (East Lynne with Variations) d’Edward F. Cline
1919 : Amour et Eau de Cuisine (Reilly's Wash Day) de F. Richard Jones
1919 : La Baie cédée (Why Beaches Are Popular) de F. Richard Jones
1919 : Quand l’Amour est aveugle (When Love Is Blind) d’Edward F. Cline
1919 : Les Surprises du Dancing (Love's False Faces) de F. Richard Jones
1919 : Le Dentiste (The Dentist) de F. Richard Jones
1919 : Sleuths de F. Richard Jones
1919 : La Cause de l’Oncle Tom (Uncle Tom Without a Cabin) d’Edward F. Cline & Ray Hunt
1919 : Casimir perd la Tête (Salome vs. Shenandoah) de Ray Grey & Erle C. Kenton
1919 : Vingtième Étage (Up in Alf's Place) de F. Richard Jones
1919 : La Petite Dame d'à côté (The Speakeasy) de F. Richard Jones
1920 : Cendrillon dans sa Cuisine (A Kitchen Cinderella) de Malcolm St. Clair
1920 : Un mariage mouvementé (Down on the Farm) de F. Richard Jones & Erle C. Kenton
1920 : Fresh from the City de Walter Wright
1920 : You Wouldn't Believe It d’Erle C. Kenton
1920 : His Youthful Fancy de Malcolm St. Clair & Erle C. Kenton
1920 : Movie Fans d’Erle C. Kenton
1921 : Dabbling in Art d’Erle C. Kenton
1921 : On a Summer Day d’Albert Austin
1921 : Wedding Bells Out of Tune de Malcolm St. Clair
1921 : She Sighed by the Seaside d’Erle C. Kenton
1921 : Call a Cop de Malcolm St. Clair
1932 : Hesitating Love de James W. Horne
1933 : Rock-a-Bye Cowboy de George Stevens
1933 : Pick Me Up de James W. Horne
1935 : Keystone Hotel de Ralph Staub

Longs-métrages :
1919 : Yankee Doodle in Berlin de F. Richard Jones
1920 : Love, Honor and Behave! de F. Richard Jones
1921 : A Parisian Scandal de George L. Cox
1921 : L’Idole du Village (A Small Town Idol) d’Erle C. Kenton & Mack Sennett
1921 : Moonlight Follies de King Baggot
1921 : Nobody's Fool de King Baggot
1922 : Don't Get Personal de Clarence G. Badger
1922 : The Dangerous Little Demon de Clarence C. Badger
1922 : Fiancé malgré lui (The Crossroads of New York) de F. Richard Jones
1922 : Kissed de King Baggot
1922 : Her Night of Nights d’Hobart Henley
1922 : The Married Flapper de Stuart Paton
1922 : La Bourrasque (The Beautiful and Damned) de William A. Seiter
1922 : Heroes of the Street de William Beaudine
1923 : Brass de Sidney Franklin
1923 : Red Lights de Clarence G. Badger
1923 : The Wanters de John M. Stahl
1924 : Comédiennes (The Marriage Circle) d’Ernst Lubitsch
1924 : How to Educate a Wife de Monta Bell
1924 : Fille de Plaisirs (Daughters of Pleasure) de William Beaudine
1924 : Being Respectable de Phil Rosen
1924 : Cornered de William Beaudine
1924 : Flétrissure ou L’Étreinte du passé (Tarnish) de George Fitzmaurice
1924 : Trois Femmes (Three Women) d’Ernst Lubitsch
1924 : The Lover of Camille d’Harry Beaumont
1924 : Le Cygne noir (The Dark Swan) de Milton Webb
1925 : Récompense (Recompense) d’Harry Beaumont
1925 : Ma Femme et son Flirt (Kiss Me Again) d’Ernst Lubitsch
1925 : Bobbed Hair d’Alan Crosland
1925 : Seven Sinners de Lewis Milestone
1926 : His Jazz Bride d’Herman C. Raymaker
1926 : Pourvu que ça dure (The Caveman) de Lewis Milestone
1926 : Other Women's Husbands d’Erle C. Kenton
1926 : Up in Mabel's Room d’E. Mason Hopper
1926 : Nana de Jean Renoir
1926 : Almost a Lady d’E. Mason Hopper
1926 : Les Amis de nos Maris (For Wives Only) de Victor Heerman
1927 : Man Bait de Donald Crisp
1927 : Pour la Jarretière de Gertrude (Getting Gertie's Garter) d’E. Mason Hopper
1927 : La Fiancée de Minuit (Night Bride) d’E. Mason Hopper
1927 : The Girl in the Pullman d’Erle C. Kenton
1928 : Gai, Gai, Divorçons (On to Reno) de James Cruze
1928 : A Blonde for a Night d’E. Mason Hopper & F. McGrew Willis
1928 : Le Racket (The Racket) de Lewis Milestone
1928 : The Sideshow d’Erle C. Kenton
1928 : The Rush Hour d’E. Mason Hopper
1929 : Les Damnés du Cœur ou La Fille sans dieu (The Godless Girl) de Cecil B. DeMille
1929 : Les Ailes glorieuses (The Flying Fool) de Tay Garnett
1929 : Divorce Made Easy de Neal Burns & Walter Graham
1929 : Le Signe sur la Porte (The Looked Door) de George Fitzmaurice
1930 : Les Filles de New York (Party Girl) de Victor Halperin
1930 : Femmes de Luxe (Ladies of Leisure) de Frank Capra
1930 : Sweethearts on Parade de Marshall Neilan
1930 : War Nurse d’Edgar Selwyn
1930 : Il faut payer ! (Paid) de Sam Wood
1931 : Gentleman's Fate de Mervyn LeRoy
1931 : It's a Wise Child de Robert Z. Leonard
1931 : The Good Bad Girl de Roy William Neill
1931 : Le Convoi vers l’Ouest (West of the Rockies) de Bernard B. Ray
1931 : Pur Sang (Sporting Blood) de Charles Brabin
1931 : The Runaround de William James Craft
1931 : Reckless Living de Cyril Gardner
1931 : La Faute de Madelon Claudet (The Sin of Madelon Claudet) d'Edgar Selwyn
1931 : Les Titans du ciel (Hell Divers) de George Hill
1932 : Three Wise Girls de William Beaudine
1932 : La Forêt en fête (Carnival Boat) – d’Albert S. Rogell
1932 : Étrange Mariage (Slightly Married) de Richard Thorpe
1933 : Parole Girl d’Edward F. Cline
1933 : The Eleventh Commandment de George Melford
1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl
1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table) de Mitchell Leisen
1936 : Tango (Tango) de Phil Rosen
1936 : Treize heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen
1936 : Le Tigre du Bengale (Bengal Tiger) de Louis King
1936 : Caïn et Mabel (Cain and Mabel) de Lloyd Bacon
1936 : Ten Laps to Go d’Elmer Clifton


Filmographie de Marie PREVOST
 
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