Marie PREVOST | ||
Actrice américaine | ||
Dans les années 20, Marie Prevost faisait partie des actrices les plus en vue du cinéma, destinée sans aucun doute à devenir une star. Malheureusement, une série d'événements fait sombrer Marie dans des épisodes de dépression. À partir de l’avènement du parlant, Marie Prevost est une star déchue. Alcoolique et trop souvent inapte à tourner, elle est lentement oubliée jusqu'à sa mort prématurée. Mary Bickford Dunn est née à Sarnia, une petite ville de l’Ontario au Canada. Son père Arthur Teddy Dunn est un conducteur de train qui meurt accidentellement lorsque Mary est encore enfant. Sa mère Hughina Marion Bickford épouse en deuxième noce Franck Prevost et la famille déménage fréquemment à travers tout le pays au gré des affectations de ce beau père, mineur et géomètre. Après Denver, Ogden, Reno et Fresno, ils se fixent à Los Angeles. Charmante bathing beauty En 1915, Mary décroche un emploi de secrétaire dans un cabinet d'avocats qui représente la Keystone Film Company. Apprenant que le patron Mack Sennett est également canadien, elle lui écrit et fait sa première apparition à l’écran Sur les traces de son père. Impressionné par la performance de la jeune starlette, Mack Sennett l’engage sur le champ parmi ses Bathing Beauties et lui change son nom en Marie Prévost, pour donner une consonance française. Marie tourne à un rythme effréné des dizaines de courts métrages où elle incarne les filles sexy et innocentes. Alors que sa carrière commence à progresser, Marie Prevost épouse le mondain Henry Charles « Sonny » Gerke en juin 1918. Le couple se sépare rapidement mais pour ne pas créer une mauvaise publicité à son ascension récente, Marie et Sonny garderont le secret jusqu’en 1923. Des succès avec Ernst Lubitsch En 1919, Sennett confie à Marie Prevost son premier rôle principal dans Yankee Doodle à Berlin et solidifie sa carrière avec le film romantique Love, Honor, and Behave, aux côtés de George O'Hara, un autre nouveau venu et protégé de Sennett. En 1921, elle quitte la Keystone et obtient avec l’aide de King Baggot un contrat avec Universal. Protégée d’Irving Thalberg, elle est encore reléguée aux comédies légères. Après l'expiration de son contrat, elle signe pour la Warner Bros. Dans La Bourrasque d’après F. Scott Fitzgerald, elle a pour partenaire Kenneth Harlan. Elle l’épouse en 1924. Marie joue une belle séductrice auprès d’Adolphe Menjou dans Comédiennes d’Ernst Lubitsch. En parfaite entente avec le cinéaste, elle tourne à nouveau Trois Femmes et Ma Femme et son Flirt qui obtiennent de beaux succès. Une succession de malheurs personnels Au début de 1926, Warner Bros décide de ne pas renouveler les contrats de Prévost et Harlan et peu de temps après son licenciement, la mère de Marie périt dans dans un accident d'automobile à Lordsburg, au Nouveau-Mexique. Dévastée par la perte de son seul parent restant, Prevost sombre dans la dépression et développe une dépendance à l'alcool. Elle tente de surmonter ses tourments personnels en s'enfouissant dans son travail, jouant dans de nombreux rôles de séductrice à la beauté tentante. Kenneth Harlan jette l’éponge et le couple se sépare en 1927. Howard Hughes lui confie le rôle principal dans The Racket de Lewis Milestone. Ce sera son dernier rôle en vedette. L’actrice passe de phases boulimiques à anorexiques. Cecil B. DeMille l’engage dans Les Damnés du Cœur, son dernier film muet. Actrice déchue L'année suivante, elle signe un contrat avec Metro-Goldwyn-Mayer. À la MGM, Marie Prévost travaille régulièrement mais ne se voit proposer que des pièces secondaires. En 1930, elle apparaît dans Paid , avec Joan Crawford, incarne l'amie fidèle d' Helen Hayes dans La faute de Madelon Claudet, une trois protagonistes de Three Wise Girls avec Jean Harlow. La spirale descendante s'est aggravée lorsque ses problèmes de poids l'ont forcée à suivre un régime intensif à répétition. Elle fait sa dernière apparition dans un petit rôle de serveuse dans Ten Laps to Go. Prévost est décédé le 21 janvier 1937 à l'âge de 40 ans, apparemment des suites d'une combinaison d'alcoolisme aigu et de malnutrition provenant de l'anorexie mentale. Ses funérailles sont payées par Joan Crawford et ses amis Clark Gable, Wallace Beery, Douglas Fairbanks Jr, Mack Sennett et Barbara Stanwyck l’accompagnent dans sa dernière demeure. Le sort de Prévost ainsi que celui d'autres ont incité la communauté hollywoodienne à créer le Motion Picture & Television Country House and Hospital pour fournir des soins médicaux aux employés de l'industrie de la télévision et du cinéma. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Frank Capra et Barbara Stanwyck |
Courts-métrages : 1915 : Charmants sourires (it) (Those Bitter Sweets) de F. Richard Jones 1915 : Un danseur incorrigible (His Father's Footsteps) de Frank Griffin et Ford Sterling 1916 : William en Ménage (Better Late Than Never) d'Edward F. Cline 1916 : Unto Those Who Sin de William Robert Daly 1916 : Plaisirs d'été (Sunshine) d'Edward F. Cline 1916 : A Scoundrel's Toll de Glen Cavender 1917 : La Danse de Salomé (Her Nature Dance) de William Campbell 1917 : Les Artificiers du Salon de Beauté (Secrets of a Beauty Parlor) d’Harry Williams 1917 : Escroque Odile (Two Crooks) de Mack Sennett 1918 : Grauman Special de ? 1918 : Entre deux Averses (His Hidden Purpose) d’Edward F. Cline 1918 : Le Gymnase en Folie (Those Athletic Girls) d’Edward F. Cline & Hampton Del Ruth 1918 : Voyage de Noces (His Smothered Love) d’Edward F. Cline 1918 : Un Mari pas commode (Friend Husband) de Walter Wright 1918 : Une Étoile de Cinéma (Her Screen Idol) d’Edward F. Cline 1918 : Le Don Juan du Pays (She Loved Him Plenty) de F. Richard Jones & Hampton Del Ruth 1918 : Petitpon, Fricotin et Compagnie (Whose Little Wife Are You?) d’Edward F. Cline 1918 : Cache-Cache Détectives (Hide and Seek, Detectives) d’Edward F. Cline 1918 : L’Idole du Village (The Village Chestnut) de Raymond Griffith & Walter Wright 1918 : Agence Matrimoniale (Matrimonial Agency) de Mack Sennett 1919 : La Jolie Manucure (Never Too Old) de F. Richard Jones 1919 : Un Père dénaturé (East Lynne with Variations) d’Edward F. Cline 1919 : Amour et Eau de Cuisine (Reilly's Wash Day) de F. Richard Jones 1919 : La Baie cédée (Why Beaches Are Popular) de F. Richard Jones 1919 : Quand l’Amour est aveugle (When Love Is Blind) d’Edward F. Cline 1919 : Les Surprises du Dancing (Love's False Faces) de F. Richard Jones 1919 : Le Dentiste (The Dentist) de F. Richard Jones 1919 : Sleuths de F. Richard Jones 1919 : La Cause de l’Oncle Tom (Uncle Tom Without a Cabin) d’Edward F. Cline & Ray Hunt 1919 : Casimir perd la Tête (Salome vs. Shenandoah) de Ray Grey & Erle C. Kenton 1919 : Vingtième Étage (Up in Alf's Place) de F. Richard Jones 1919 : La Petite Dame d'à côté (The Speakeasy) de F. Richard Jones 1920 : Cendrillon dans sa Cuisine (A Kitchen Cinderella) de Malcolm St. Clair 1920 : Un mariage mouvementé (Down on the Farm) de F. Richard Jones & Erle C. Kenton 1920 : Fresh from the City de Walter Wright 1920 : You Wouldn't Believe It d’Erle C. Kenton 1920 : His Youthful Fancy de Malcolm St. Clair & Erle C. Kenton 1920 : Movie Fans d’Erle C. Kenton 1921 : Dabbling in Art d’Erle C. Kenton 1921 : On a Summer Day d’Albert Austin 1921 : Wedding Bells Out of Tune de Malcolm St. Clair 1921 : She Sighed by the Seaside d’Erle C. Kenton 1921 : Call a Cop de Malcolm St. Clair 1932 : Hesitating Love de James W. Horne 1933 : Rock-a-Bye Cowboy de George Stevens 1933 : Pick Me Up de James W. Horne 1935 : Keystone Hotel de Ralph Staub Longs-métrages : 1919 : Yankee Doodle in Berlin de F. Richard Jones 1920 : Love, Honor and Behave! de F. Richard Jones 1921 : A Parisian Scandal de George L. Cox 1921 : L’Idole du Village (A Small Town Idol) d’Erle C. Kenton & Mack Sennett 1921 : Moonlight Follies de King Baggot 1921 : Nobody's Fool de King Baggot 1922 : Don't Get Personal de Clarence G. Badger 1922 : The Dangerous Little Demon de Clarence C. Badger 1922 : Fiancé malgré lui (The Crossroads of New York) de F. Richard Jones 1922 : Kissed de King Baggot 1922 : Her Night of Nights d’Hobart Henley 1922 : The Married Flapper de Stuart Paton 1922 : La Bourrasque (The Beautiful and Damned) de William A. Seiter 1922 : Heroes of the Street de William Beaudine 1923 : Brass de Sidney Franklin 1923 : Red Lights de Clarence G. Badger 1923 : The Wanters de John M. Stahl 1924 : Comédiennes (The Marriage Circle) d’Ernst Lubitsch 1924 : How to Educate a Wife de Monta Bell 1924 : Fille de Plaisirs (Daughters of Pleasure) de William Beaudine 1924 : Being Respectable de Phil Rosen 1924 : Cornered de William Beaudine 1924 : Flétrissure ou L’Étreinte du passé (Tarnish) de George Fitzmaurice 1924 : Trois Femmes (Three Women) d’Ernst Lubitsch 1924 : The Lover of Camille d’Harry Beaumont 1924 : Le Cygne noir (The Dark Swan) de Milton Webb 1925 : Récompense (Recompense) d’Harry Beaumont 1925 : Ma Femme et son Flirt (Kiss Me Again) d’Ernst Lubitsch 1925 : Bobbed Hair d’Alan Crosland 1925 : Seven Sinners de Lewis Milestone 1926 : His Jazz Bride d’Herman C. Raymaker 1926 : Pourvu que ça dure (The Caveman) de Lewis Milestone 1926 : Other Women's Husbands d’Erle C. Kenton 1926 : Up in Mabel's Room d’E. Mason Hopper 1926 : Nana de Jean Renoir 1926 : Almost a Lady d’E. Mason Hopper 1926 : Les Amis de nos Maris (For Wives Only) de Victor Heerman 1927 : Man Bait de Donald Crisp 1927 : Pour la Jarretière de Gertrude (Getting Gertie's Garter) d’E. Mason Hopper 1927 : La Fiancée de Minuit (Night Bride) d’E. Mason Hopper 1927 : The Girl in the Pullman d’Erle C. Kenton 1928 : Gai, Gai, Divorçons (On to Reno) de James Cruze 1928 : A Blonde for a Night d’E. Mason Hopper & F. McGrew Willis 1928 : Le Racket (The Racket) de Lewis Milestone 1928 : The Sideshow d’Erle C. Kenton 1928 : The Rush Hour d’E. Mason Hopper 1929 : Les Damnés du Cœur ou La Fille sans dieu (The Godless Girl) de Cecil B. DeMille 1929 : Les Ailes glorieuses (The Flying Fool) de Tay Garnett 1929 : Divorce Made Easy de Neal Burns & Walter Graham 1929 : Le Signe sur la Porte (The Looked Door) de George Fitzmaurice 1930 : Les Filles de New York (Party Girl) de Victor Halperin 1930 : Femmes de Luxe (Ladies of Leisure) de Frank Capra 1930 : Sweethearts on Parade de Marshall Neilan 1930 : War Nurse d’Edgar Selwyn 1930 : Il faut payer ! (Paid) de Sam Wood 1931 : Gentleman's Fate de Mervyn LeRoy 1931 : It's a Wise Child de Robert Z. Leonard 1931 : The Good Bad Girl de Roy William Neill 1931 : Le Convoi vers l’Ouest (West of the Rockies) de Bernard B. Ray 1931 : Pur Sang (Sporting Blood) de Charles Brabin 1931 : The Runaround de William James Craft 1931 : Reckless Living de Cyril Gardner 1931 : La Faute de Madelon Claudet (The Sin of Madelon Claudet) d'Edgar Selwyn 1931 : Les Titans du ciel (Hell Divers) de George Hill 1932 : Three Wise Girls de William Beaudine 1932 : La Forêt en fête (Carnival Boat) – d’Albert S. Rogell 1932 : Étrange Mariage (Slightly Married) de Richard Thorpe 1933 : Parole Girl d’Edward F. Cline 1933 : The Eleventh Commandment de George Melford 1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table) de Mitchell Leisen 1936 : Tango (Tango) de Phil Rosen 1936 : Treize heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen 1936 : Le Tigre du Bengale (Bengal Tiger) de Louis King 1936 : Caïn et Mabel (Cain and Mabel) de Lloyd Bacon 1936 : Ten Laps to Go d’Elmer Clifton Filmographie de Marie PREVOST |
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