![]() | William POWELL | |
Acteur américain | ||
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Dandy des premières heures du parlant, William Powell a promené sa silhouette frêle, son visage barré d’une fine moustache, à la fois drôle et ironique dans des aventures policières où il déploie son élégance et son humour mordant. Qu’il soit Philo Vance ou Nick, le gentleman détective, il s’est montré d’une drôlerie inimitable, ce qui ne l’empêchait de montrer une grande profondeur et une belle émotion à ses personnages en apparence stéréotypés. William Horatio Powell voit le jour le 29 juillet 1892 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Ses parents Horatio Warren Powell, comptable et son épouse Annette dite Netty Brady le rêvent avocat mais le jeune William, élève au Central High School est déterminé à devenir acteur lorsqu’il se produit dans des productions scolaires. Il quitte le Missouri où s’étaient fixés ses parent pour s’inscrire à l’American Academy of Dramatic Arts à New York. Un méchant silencieux William Powell obtient rapidement le succès à Broadway et fait ses débuts au cinéma dans Sherlock Holmes contreMoriarty en homme de main de Moriarty. Il enchaîne les rôles les plus divers souvent antipathiques comme le Duc d'Orléans dans Sous la robe rouge d’Alan Crosland, le rival de Richard Dix dans Le Diable au Corps de Paul Sloane, le chef des bandits dans La Roche qui tue de George B. Seity, l’assassin de Warner Baxter dans la première version de Gatsby le Magnifique d’Herbert Brenon, le chef des voleurs de bétail dans Nevada de John Waters face à Gary Cooper pour terminer avec le rôle du détective amateur Philo Vance dans Le Meurtre du Canari où il enquête sur l’assassinat d’une danseuse de cabaret incarnée par Louise Brooks. Des détectives drôles et fantasques William Powell passe sans problème l’écueil du parlant et reprend le personnage de Philo Vance dans Un Meurtre au Chenil de Michael Curtiz et se montre à son aise dans les films de gangsters comme Jewel Robbery et L’Avocat de William Dieterle, Ennemi public n° 1 de W. S. Van Dyke où il partage la vedette avec Clark Gable. Il forme un couple très populaire avec Myrna Loy dans 14 films dont six consacrés au détective Nick surnommé The Thin Man, l’Introuvable en français. Décontracté, une cigarette à la main et un verre de bourbon dans l’autre, il dénoue des enquêtes drôlatiques avec son épouse Nora, Myrna Loy donc. Superstar de la MGM Grande star de la MGM, William Powell rencontre Jean Harlow dans le mélodrame musical Imprudente Jeunesse de Victor Fleming. La romance entre le dandy de la firme au Lion et la blonde platine est interrompue brutalement par le décès de l’actrice en juin 1937. Il interprète le producteur Florenz Ziegfeld dans Le Grand Ziegfeld de Robert Z. Leonard et trouve son meilleur rôle dans Mon Homme Godfrey de Gregory La Cava où il incarne un clochard recueilli par une famille excentrique comme serviteur qui se rend vite indispensable. Il y donne la réplique à son ex-épouse Carole Lombard. Malgré une santé chancelante, le brillant acteur montre encore beaucoup de drôlerie en reprenant le rôle de Nick dans L’Ombre de l'Introuvable, en infortuné mari d’Hedy Lamarr dans Le Corps céleste, en mari acariâtre d’Irène Dunne dans Mon Père et nous, et en stupide sénateur américain dans Le sénateur était indiscret de George S. Kaufman, poursuivi par la journaliste Ella Raines. On le retrouve auprès de Marilyn Monroe dans Comment épouser un millionaire et d’Elizabeth Taylor dans La Fille qui avait tout. Il campe un émouvant médecin dans Permission jusqu’à l’aube de John Ford, mais ses problèmes de santé et de mémoire le poussent à prendre sa retraite en 1954. Vie maritale William Powell s’est marié trois fois. Avec Eileen Wilson, épousée en 1915, il est père de son unique enfant William David Powell mais il divorce en 1930. Il a une brève union avec Carole Lombard de 1931 à 1933. Son mariage avec Diana Lewis en 1940 durera jusqu’au décès de William Powell, victime d'une crise cardiaque pendant son sommeil à son domicile de Palm, le 5 mars 1984. Il avait 91 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jean Harlow |
1921 : Sherlock Holmes contre Moriarty (Sherlock Holmes / Moriaty) d’Albert Parker 1922 : Sur les Marches d’un Trône (When Knighthood Was in Flower) de Robert G. Vignola 1922 : Outcast de Chet Withey 1922 : When Knighthood was in Flower de Robert G. Vignola 1923 : Sous la Robe rouge (Under the Red Robe) d’Alan Crosland 1923 : Le Châle aux fleurs de sang (The Bright Shawl) de John S. Robertson 1924 : Coureur de dot (Dangerous Money) de Frank Tuttle 1924 : Faint perfume de Louis J. Gasnier 1924 : Le Diable au corps (Too many Kisses) de Paul Sloane 1924 : Romola (Romola) d’Henry King 1925 : The Beautiful City de Kenneth S. Webb 1925 : Aloma des mers du Sud (Aloma of the South Sea) de Maurice Tourneur 1925 : Beau Geste (Beau Geste) d’Herbert Brenon 1925 : La Roche qui tue (Desert Gold) de George B. Seitz 1925 : My Lady’s Lips de James P. Hogan 1925 : White mice d’Edward H. Griffith 1926 : Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby) de Herbert Brenon 1926 : Les Dieux de bronze (Tin Gods) d’Allan Dwan 1926 : A travers les Récifs (Sea Horses) d’Allan Dwan 1926 : The Runaway de William C. DeMille 1927 : Raymond veut se marier (Time to Love) de Frank Tuttle 1927 : L’as des P.T.T. (Special Delivery) de Roscoe Fatty Arbuckle 1927 : La nièce de Zorro (Señorita) de Clarence G. Badger 1927 : Love’s greatest Mistake d’A. Edward Sutherland 1927 : Monsieur Mademoiselle (She’s a Sheik) de Clarence G. Badger 1927 : Nevada (Nevada) de John Waters 1927 : New York de Luther Reed 1927 : Prince par amour (Paid to love) d’Howard Hawks 1927 : Spahi (Beau Sabreur) de John Waters 1927 : Tais-toi mon cœur (Feel my Pulse) de Gregory La Cava 1928 : Crépuscule de gloire (The Last Command) de Josef von Sternberg 1928 : La Rafle (The Dragnet) de Josef von Sternberg 1928 : The Vanishing Pioneer de John Waters 1928 : Interférences (interference) de Lothar Mendes 1928 : Partners in crime de Frank R. Strayer 1928 : Visages oubliés (forgotten faces) de Victor Schertzinger 1929 : Les Quatre Plumes blanches (The Four Feathers) d’E. Schoedsack et Lothar Mendes 1929 : Le Meurtre du Canari (The Canary Murder Case) de Malcolm St. Clair et Frank Tuttle 1929 : L’affaire Greene (The Greene Murder Case) de Frank Tuttle 1929 : L’Attrait du péché (Charming Sinners) de Robert Milton 1929 : Pointel Heels d’A. Edward Sutherland 1929 : Sous le maquillage (Behind the Make-up) de Robert Milton 1930 : La Rue de la Chance (Street of Chance) de John Cromwell 1930 : The Benson Murder Case de Frank Tuttle 1930 : For the Defense de John Cromwell 1930 : Paramount on Parade d’Edmund Goulding 1930 : Shadow of the Law de Louis J. Gasnier 1930 : The Benson murder case de Frank Tuttle 1930 : Man of the World de Richard Wallace 1931 : Monsieur des Dames (Ladies' Man) de Lothar Mendes 1931 : Haute pression (High Pressure) de Mervyn LeRoy 1931 : La Route de Singapour (the road to Singapore) d’Alfred E. Green 1932 : Jewel Robbery de William Dieterle 1932 : Voyage sans retour (One way passage) de Tay Garnett 1932 : L’Avocat (Lawyer Man) de William Dieterle 1932 : La Femme aux Gardénias (Double Harness) de John Cromwell 1933 : Meurtre au chenil (The Kennel Murder Case) de Michael Curtiz 1933 : Détective Privé 62 (Private Detective 62) de Michael Curtiz 1933 : La clé (The Key) de Michael Curtiz 1934 : L'Ennemi public n° 1 (Manhattan Melodrama) de W.S. Van Dyke 1934 : Les Pirates de la mode (Fashions of 1934) de William Dieterle 1934 : L'Introuvable (The Thin Man) de W.S. Van Dyke 1934 : Le Témoin imprévu (Evelyn Prentice) de William K. Howard 1935 : Code secret (Rendezvous) de William K. Howard 1935 : Imprudente Jeunesse (Reckless) de Victor Fleming 1935 : L'Étoile de minuit (Star of Midnight) de Stephen Roberts 1935 : La Femme au Masque (Escapade) de Robert Z. Leonard 1936 : Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard 1936 : Mon ex-femme détective (The Ex-Mrs. Bradford) de Stephen Roberts 1936 : Mon Homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava 1936 : Nick, gentleman détective (After the Thin Man) de W.S. Van Dyke 1936 : Une fine Mouche (Libeled Lady) de Jack Conway 1937 : La Fin de Mme Cheyney (The Last of Mrs Cheyney) de Richard Boleslawski 1937 : Le Secret des chandeliers (The Emperor's Candlesticks) de George Fitzmaurice 1937 : Mariage double (Double Wedding) de Richard Thorpe 1938 : La Baronne et son valet (The Baroness and the Butler) de Walter Lang 1939 : Nick joue et gagne (Another Thin Man) de W.S. Van Dyke 1940 : Monsieur Wilson perd la tête (I Love You Again) de W.S. Van Dyke 1941 : Folie Douce (Love Crazy) de Jack Conway 1941 : L’Ombre de l’Introuvable (Shadow of the Thin Man) de W.S. Van Dyke 1942 : Le Mystérieux Ambassadeur (Crossroads) de Jack Conway 1942 : The Youngest Profession d’Edward Buzzell 1944 : Le Corps céleste (The Heavenly Body) d’Alexander Hall 1945 : L'introuvable rentre chez lui (The Thin Man Goes Home) de Richard Thorpe 1946 : The Hoodlum Saint de Norman Taurog 1946 : Ziegfeld Follies (Ziegfeld Follies) de Vincente Minnelli et Roy Del Ruth 1947 : Meurtre en musique (Song of the Thin Man) d’Edward Buzzell 1947 : Mon Père et nous (Life with Father) de Michael Curtiz 1947 : The Senator Was Indiscreet de George S. Kaufman 1949 : La Chanson d’une Nuit (Dancing in the Dark) d’Irving Reis 1949 : Le Faux Pas (Take One False Step) de Chester Erskine 1949 : M. Peabody et la Sirène (Mr. Peabody and the Mermaid) d’Irving Pichel 1951 : Dix du Texas (It's a Big Country) de Charles Vidor 1952 : Le Trésor de la Vallée perdue (The Treasure of Lost Canyon) de Ted Tetzlaff 1953 : Comment épouser un Millionnaire (How to Marry a Millionaire) de Jean Negulesco 1953 : La Fille qui avait tout (The Girl Who Had Everything) de Richard Thorpe 1955 : Permission jusqu’à l’aube (Mister Roberts) de John Ford & Mervyn LeRoy Filmographie de William POWELL | |
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