Eleanor POWELL
 Actrice et danseuse américaine
Eleanor Powell a été sacrée reine de la comédie musicale des années trente, moins pour ses talents d'actrice que pour ses dons de danseuse de claquettes dans des films dénués de scénario. Cette actrice pleine d'énergie a multiplié les prestations spectaculaires aux côtés de partenaires prestigieux comme James Stewart, Robert Taylor ou Fred Astaire. Eleanor Powell a du pourtant interrompre prématurément sa carrière au milieu des années 1940, subissant de plein fouet la désaffection du public pour les numéros de claquettes. Une descente aussi fulgurante que l'ascension qui la précéda, pour celle qui fut surnommée championne du monde de tap dance. Eleanor Torrey Powell est née le 21 novembre 1912 à Springfield dans le Massachusetts. Son père Clarence Gardner Powell quitte le foyer alors qu’elle n’a que deux ans. Elle est élevée par sa mère Blanche Torrey et ses grands-paternels maternels. Pour combattre la timidité maladive de sa fille, Blanche inscrit sa fille à des cours de danse classique à l’âge de 11 ans. Remarquée par le producteur Gus Edwards, elle est engagée sur la scène du Ritz Grill où elle se produit chaque été durant trois ans. Décidée à devenir danseuse professionnelle, elle part en 1929 pour New York et prend des cours de claquettes sous la direction de Jack Donahue.
Championne du monde de tap dance
Eleanor Powell développe un style de danse qui fusionne ses capacités de ballet et d'acrobatie avec ses claquettes. Elle se déplace en douceur et sans effort grâce à un jeu de jambes rapide et complexe. Elle incorpore plus tard le Hula polynésien, pour le film Honolulu. À l'âge de 17 ans, elle apporte son style gracieux et athlétique à Broadway, où elle joue dans diverses revues et comédies musicales comme Follow Thru, Fine and Dandy et Scandals. Au début des années trente, elle apparaît comme choriste dans quelques films musicaux mineurs. Considérée comme « la plus grande danseuse de claquettes du monde » en raison de son jeu de jambes de mitraillette, elle démontre son talent dans un numéro spécial de George White’s Scandals. Maquillée en Égyptienne, elle n’apprécie guère sa prestation.
Auprès des plus séduisants acteurs
Eleanor Powell devient une grande vedette de la comédie musicale des années trente grâce à Broadway Melody of 1936 aux côtés de Jack Benny et Frances Langford. Elle enchaîne les succès avec L’Amiral mène la Danse avec James Stewart, Le Règne de la Joie avec Robert Taylor et George Murphy, Rosalie avec Nelson Eddy, Honolulu avec Robert Young, Broadway qui danse avec Fred Astaire. Peu à l’aise dans les numéros en duos, elle est admirable dans ses numéros solos comme les prestations scéniques de L’Amiral mène la danse. En revanche, elle est presque toujours doublée pour les scènes chantées. Après Broadway Melody of 1940, elle doit être opérée de calculs biliaires et son statut change. Elle n’occupe que des seconds rangs dans Lady Be Good dont les vedettes sont Ann Sothern et Robert Young, Croisière mouvementée avec Frank Sinatra où elle se signale par un extraordinaire numéro sur Tallulah. Elle n’apparaît que quelques minutes dans Parade des Étoiles et quitte la MGM. Elle fait un dernier tour dans Jamais deux sans toi auprès d’Esther Williams et Van Johnson.
Sur scène et dans le petit écran
Eleanor Powell épouse le débutant Glenn Ford en 1943 et met au monde son seul fils Pierre Ford en 1945. Divorcée en 1959, elle se produit dans des boîtes de nuit, à Las Vegas et à Boston. Même si le Tap Danse est passé de mode après la seconde guerre mondiale, Eleanor Powell continue à pratiquer cette danse caractéristique jusqu’à un âge avancé. Elle fait quelques apparitions télévisées comme The Ed Sullivan Show et fait sa dernière apparition publique en 1981 pour un hommage télévisé à Fred Astaire où elle reçoit une standing ovation. Eleanor Powell est décédée à Los Angeles, le 11 février 1982 d'un cancer de l'ovaire, à l'âge de 69 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Glenn Ford
1930 : Queen High de Fred C. Newmeyer
1934 : No contest ! de Joseph Henabery (cm)
1935 : George White’s scandals de George White
1935 : Broadway Melody 1936 (Broadway Melody of 1936) de Roy Del Ruth
1936 : L’Amiral mène la danse (Born to dance) de Roy Del Ruth
1937 : Le Règne de la Joie (Broadway Melody of 1938) de Roy Del Ruth
1937 : Rosalie (Rosalie) de W.S. Van Dyke
1938 : Honolulu (Honolulu) d’Edward Buzzell
1939 : Broadway qui danse (Broadway Melody of 1940) de Norman Taurog
1941 : Divorce en Musique (Lady be good) de Norman Z. McLeod
1942 : Croisière mouvementée (Ship Ahoy) d’Edward Buzzell
1943 : Mademoiselle ma Femme (I dood it) de Vincente Minnelli
1943 : Parade aux Étoiles (Thousands Cheer) de George Sidney
1944 : Sensations (Swing Circus) d’Andrew L. Stone
1950 : Jamais Deux sans toi (Duchess of Idaho) de Robert Z. Leonard


Filmographie d'Eleanor POWELL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact