Franka POTENTE
 Actrice et réalisatrice allemande
Superstar du cinéma allemand révélée par le thriller Cours Lola Cours, Franka Potente n’a cessé de courir à travers le monde, alternant grosses productions et fims intimistes et partageant son succès entre grand et petit écran.
Franka Potente voit le jour le 22 juillet 1974 à Münster en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Fille aînée des deux enfants d’un enseignant Dieter Potente et d’une assistante médicale Hildegard, elle grandit à Dülmen. Ses ancêtres paternels sont siciliens. Elle découvre le théâtre et dira : «J’ai toujours joué enfant. Mes parents étaient très ennuyés parce que mon frère et moi avions nos petites chambres à l’étage et je recouvrais les murs de la maison d’affiches de cinéma jusqu’à notre chambre.»
Cours, Franka, cours
Après avoir étudié l’art dramatique, à l’école Otto Falckenberg de Munich et au célèbre Lee Strasberg Theatre Institute à New York, Franka Potente est repérée par un agent de casting dans un club berlinois. En 1995, elle débute sur grand écran avec le rôle principal de la comédie Dans la forêt vierge après cinq heures, pour lequel elle reçoit le prix bavarois du Meilleur espoir féminin pour son rôle d’adolescente en quête de liberté. Après quelques téléfilms en Allemagne, Franka Potente acquiert une notoriété internationale en 1998 grâce au thriller Cours, Lola, cours, réalisé par Tom Tykwer qui la voit arpenter les rues de Berlin à la recherche de son petit ami. La critique souligne l’aspect héroïque, féroce, effrayée et vulnérable à la fois de son héroïne. Après cet énorme succès en Allemagne, l’actrice s’illustre dans le film d’horreur Anatomie puis dans le drame romantique La Princesse et le Guerrier où elle est infirmière dans un hôpital psychiatrique, à nouveau devant la caméra de Tom Tykwer.
La petite amie de Jason Bourne
Forte de son succès international, Franka Potente part à la conquête d’Hollywood. Son premier rôle en anglais est celui d’une hôtesse de l’air qui se fiance au trafiquant de cocaïne George Jung dans le film policier biographique Blow aux côtés de Johnny Depp. On la retrouve dans All I Want, comédie sur le passage à l’âge adulte aux côtés d’Elijah Wood, et I love your Work d’Adam Goldberg. Mais c’est surtout en compagnie de Matt Damon dans La Mémoire dans la peau et La Mort dans la peau qu’elle se fait remarquer. Dans ces films, elle joue une européenne qui se rapproche du personnage principal de Jason Bourne, un ammésique et tente de découvrir sa véritable identité au milieu d’un complot clandestin au sein de la CIA. Ces apparitions dans de grosses productions ne l’empêchent pas d’évoluer dans des films plus intimistes, comme le thriller Creep, en 2004, où elle se retrouve prisonnière du métro londonien et de se retrouver à l’affiche de l’adaptation du roman de l’auteur français Michel Houellebecq Les particules élémentaires que tourne l’allemand Oskar Roehler.
À travers le monde
Par la suite, Franka Potente alterne cinéma et télévision. On la retrouve notamment en révolutionnaire communiste dans Guerrilla, deuxième partie du biopic Che incarné par Benicio del Toro et dans Eichmann, biographie détaillée d’Adolf Eichmann. Elle écrit et réalise Der die Tollkirsche ausgräbt, un film muet sorti en 2006. Toujours éclectique et internationale, elle tourne Romulus, My Father en Australie, histoire d’émigrés roumains après la seconde guerre mondiale, Shanghaï, un thriller de Mikael Hafström à Bangkok en Thaïlande et Muse, un film fantastique de Jaume Balaguero en Espagne. Elle tourne également en France le téléfilm La Traque de Laurent Jaoui où elle incarne Beate Klarsfeld. La comédienne rejoint en 2016 le casting du film d’horreur à succès Conjuring, le Cas Enfield de James Wan inspiré de deux affaires traitées par des chasseurs de fantômes. Pour le petit écran, elle incarne la marraine de la mafia arménienne Diro Kesakhian dans The Shield, participe à Dr House et Psych, enquêteur malgré lui, puis tient durant ses deux saisons un des rôles principaux de mère maquerelle dans la série américaine Copper qui retrace la vie d’un immigré irlandais dans le New York du 19e siècle. On la retrouve aux États-Unis dans The Bridge et en Angleterre dans Taboo. En 2020, elle signe son deuxième long métrage Home qui raconte la galère d'un ex-taulard libéré. En 2012, Franka Potente épouse l’acteur américain Derek Richardson lors d’une cérémonie privée. De leur union sont nées Polly en avril 2011 et Georgie en 2013.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tom Tykwer
1997 : Dans la forêt vierge après cinq heures (Nach Fünf im Urwald) d’Hans-Christian Schmid
1997 : Die drei Mädels von der Tankstelle de Peter F. Bringmann
1997 : Une vie pour une autre d’Henri Helman (tv)
1997 : Coming In de Thomas Bahmann (tv)
1998 : Opernball d’Urs Egger (tv)
1998 : Rennlauf de Wolfgang Paulus (tv)
1998 : Cours, Lola, cours (Lola rennt) de Tom Tykwer
1998 : Suis-je belle ? (Bin ich Schön?) de Doris Dörrie
1999 : Downhill City (Downing City) d’Hannu Salonen
1999 : Südsee, eigene Insel de Thomas Bahmann
1999 : Schlaraffenland de Friedemann Fromm
2000 : Anatomie (Anatomie) de Stefan Ruzowitzky
2000 : La Princesse et le Guerrier (Der Krieger und die Kaiserin) de Tom Tykwer
2000 : Storytelling (Storytelling) de Todd Solondz
2001 : Blow (Blow) de Ted Demme
2002 : Anatomie 2 (Anatomie 2) de Stefan Ruzowitzky
2002 : Imagine 17 ans (Try Seventeen) de Jeffrey Porter
2002 : La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity) de Doug Liman
2003 : Blueprint (Blueprint) de Rolf Schübel
2003 : I Love Your Work d’Adam Goldberg
2004 : La Mort dans la peau (The Bourne Supremacy) de Paul Greengrass
2004 : Creep (Creep) de Christopher Smith
2004 : The Tulse Luper Suitcases, Part 2, Vaux to the Sea de Peter Greenaway
2005 : Les particules élémentaires (Elementarteilchen) d’Oskar Roehler
2006 : Celui qui déterre la belladone (Der die Tollkirsche ausgräbt) de Franka Potente
2007 : Eichmann (Eichmann) de Robert Young
2007 : Romulus, My Father de Richard Roxburgh
2007 : La Traque de Laurent Jaoui (tv)
2008 : Le Pont (Die Brücke) de Wolfgang Panzer (tv)
2009 : Che - 2e partie Guerilla (Guerrilla) de Steven Soderbergh
2010 : Shanghai (Shanghai) de Mikael Hafström
2010 : Valerie (Valerie/Kleine Lichter) de Josef Rusnak
2011 : Le Naufrage du Laconia (The Sinking of the Laconia) d’Alan Bleasdale (tv)
2011 : Beate Uhse - Das Recht auf Liebe d’Hansjörg Thurn (tv)
2016 : Conjuring 2, le cas Enfield (Conjuring 2) de James Wan
2017 : Muse (Musa) de Jaume Balagueró
2018 : Possession (Between Worlds) de Maria Pulera
2018 : 25 kilomètres heure (25 Km/h) de Markus Goller
2022 : Blanco (Blanco) de Juan Carlos Fresnadillo


Filmographie de Franka POTENTE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact