Natalie PORTMAN
 Actrice israélo-américaine
Devenir star à douze ans n’a jamais été facile à gérer, témoin les débordements de Drew Barrymore, Hayley Joel Osment ou Macaulay Culkin. Mais avec une tête bien faite dans un corps de rêve, Natalie Portman s’est hissée parmi les plus belles icônes du cinéma américain.
Natalie Hershlag dite Portman est née à Jérusalem, le 9 juin 1981. Fille d’un médecin Avner Hershlag, d’origine juive d’Europe centrale et de l’américaine Shelley Stevens, Natalie quitte Jérusalem à l’âge de trois ans pour aller vivre avec sa famille aux États-Unis, dans le Connecticut puis à Long Island. Repérée dans une pizzeria par un agent de mannequins, elle débute sur les planches avant d’obtenir, à 12 ans, le rôle féminin principal de Mathilda dans Léon de Luc Besson, dans lequel elle donne la réplique au nettoyeur Jean Reno.
Des partenaires prestigieux
Elève brillante, Natalie étudie la psychologie à Harvard. En même temps, la précoce Natalie Portman trouve le temps de tourner avec les plus grands devenant la belle-fille d’Al Pacino dans Heat de Michael Mann, la fille du Président des États-Unis Jack Nicholson dans Mars Attacks! de Tim Burton et de chanter en 1996 devant la caméra de Woody Allen dans Tout le monde dit I love you. Cela n’empêche pas cette comédienne exigeante de refuser nombre de projets, de Lolita à Romeo + Juliette. En 1998, sa prestation dans Le Journal d’Anne Frank à Broadway est saluée par la critique. En 1999, Natalie Portman fait un retour fracassant en endossant le rôle de Padmé Amidala sur les écrans dans Star wars, La Menace fantôme le prequel de la fameuse franchise. Son personnage d’Amidala, reine puis sénatrice dont s’éprend Anakin Skywalker, apparaîtra également dans les épisodes 2 et 3 de la saga culte de George Lucas.
Au service de grands réalisateurs
Si on la retrouve en 2006 en héroïne du film de SF subversif V pour Vendetta, l’actrice se révèle tout aussi à l’aise dans des oeuvres contemporaines et intimistes, comme Garden state, le hit indé de Zach Braff, Closer, entre Adultes consentants de Mike Nichols où sa composition de strip-teaseuse lui vaut une nomination à l’Oscar du Meilleur second rôle en 2005, ou même l’âpre Free zone, tourné en Israël par l’intransigeant Amos Gitaï. Egérie glamour au même titre qu’une Scarlett Johansson, sa partenaire dans le film d’époque Deux soeurs pour un roi, muse de Goya pour Milos Forman, elle est une des icônes de l’Amérique fantasmée par Wong Kar-Wai dans My Blueberry Nights avant d’ouvrir la porte du Merveilleux magasin de Mister Magorium, entre rêve et réalité. Natalie Portman fait ses premiers pas dans la réalisation avec Eve, un court métrage qu’elle a elle-même écrit et dans lequel apparaissent Lauren Bacall et Olivia Thirlby. Son film fait l’ouverture du festival de Venise pour les programmes courts en 2008. Elle réitèrera l’expérience en mettant en scène l’un des courts métrages du film collectif New York, I Love You. Elle apparaît également dans la séquence de Mira Nair du même film. La même année, on la retrouve à l’écran dans Brothers de Jim Sheridan où elle est partagée entre Tobey Maguire et Jake Gyllenhaal.
Oscar et réalisation
Sa performance éprouvante tant physiquement que psychologiquement dans Black Swan de Darren Aronofsky lui vaut l’Oscar et un Golden Globe de la meilleure actrice. Par la suite, l’année 2011 se place plutôt sous le signe du divertissement populaire pour la comédienne. En témoignent sa participation à l’adaptation du comics Thor et Thor 2, à la comédie romantique Sex Friends d’Ivan Reitman et à la comédie médiévale déjantée Votre majesté de David Gordon Green. En 2015, Natalie Portman est à l’affiche de deux films qui sortent la même semaine, l’envoûtant Knight of Cups du metteur en scène culte Terrence Malick et Jane Got a Gun, violent western de Gavin O’Connor qui a subi de nombreuses péripéties durant sa production.
Engagements et sentiments
Dotée de la double nationalité israélo-américaine, elle communique ses prises de position courageuses, n’hésitant pas à critiquer Benyamin Natanyahou. Elle participe également à de nombreux colloques universitaires. Après des relations sentimentales avec Gael García Bernal, Jake Gyllenhaal et le chanteur américain Devendra Banhart, elle annonce en décembre 2010 sa grossesse et ses fiançailles avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied rencontré sur le tournage de Black Swan. Ils sont les parents d’un petit Aleph né le 15 juin 2011et se marient le 4 août 2012 en Californie. En octobre 2014, avec son mari elle s’installe à Paris, où celui-ci est nommé directeur de la danse en tête du ballet de l’Opéra. Le 22 février 2017, elle donne naissance à une petite fille prénommée Amalia.


FILMOGRAPHIE :

Avec Luc Besson
1994 : Léon de Luc Besson
1995 : Heat (Heat) de Michael Mann
1996 : Beautiful Girls de Ted Demme
1996 : Tout le monde dit I love you (Everyone Says I Love You) de W. Allen
1996 : Mars Attacks! de Tim Burton
1999 : Star Wars, La Menace fantôme (Star Wars the Phantom Menace) de George Lucas
1999 : Ma mère, moi et ma mère (Anywhere but Here) de Wayne Wang
2000 : Où le cœur nous mène (Where the Heart Is) de Matt Williams
2001 : Zoolander de Ben Stiller
2002 : Star Wars, L'Attaque des clones (Star Wars Attack of the Clones) de George Lucas
2003 : Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) d’Anthony Minghella
2004 : Garden State de Zach Braff Peter Skarsgaard
2004 : Closer, entre adultes consentants (Closer) de Mike Nichols
2005 : Domino One de Nick Louvel
2005 : Star Wars, La Revanche des Sith (Star Wars Revenge of the Sith) de George Lucas
2005 : Free Zone d’Amos Gitaï
2006 : V pour Vendetta (V for Vendetta) de James McTeigue
2006 : Paris, je t'aime de Tom Tykwer
2006 : Les Fantômes de Goya (Goya's Ghosts) de Miloš Forman
2007 : My Blueberry Nights de Wong Kar-wai
2007 : À bord du Darjeeling Limited (The Darjeeling Limited) de Wes Anderson
2007 : Le Merveilleux Magasin de M. Magorium (Wonder Emporium) de Zach Helm
2008 : Deux sœurs pour un roi (The Other Boleyn Girl) de Justin Chadwick
2009 : New York, I Love You de Mira Nair
2009 : Un hiver à Central Park (The Other Woman) de Don Roos
2009 : Brothers (Brothers) de Jim Sheridan
2010 : Hesher de Spencer Susser
2010 : Black Swan (Black Swan) de Darren Aronofsky
2011 : Sex Friends (No Strings Attached) de Ivan Reitman
2011 : Votre Majesté (Your Highness) de David Gordon Green
2011 : Thor de Kenneth Branagh
2013 : Thor Le Monde des ténèbres (Thor: The Dark World) de Alan Taylor
2015 : Knight of Cups de Terrence Malick
2015 : Une histoire d’amour et de ténèbres (A Tale of Love and Darkness) de Natalie Portman
2016 : Jane Got a Gun de Gavin O'Connor
2016 : Planetarium de Rebecca Zlotowski
2016 : Jackie de Pablo Larraín
2017 : Song to Song de Terrence Malick
2018 : Annihilation d’Alex Garland
2018 : Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan) de Xavier Dolan
2018 : Vox Lux (Vox Lux) de Brady Corbet
2019 : Avengers, Endgame d’Anthony et Joe Russo
2019 : Lucy in the Sky de Noah Hawley
2022 : Thor, Love and Thunder de Taika Waititi
2023 : La Dame du Lac (Lady in the Lake) d’Alma Har’el (tv)
2023 : May December de Todd Haynes


Filmographie de Natalie PORTMAN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact