Amanda PLUMMER | ||
Actrice américaine | ||
Enfant de la balle, nourrie dès l’enfance au lait du théâtre et du cinéma, Amanda Plummer a affiché sa fragilité et son excentricité dans des rôles souvent aux antipodes les uns des autres. Récompensée pour ses prestations spectaculaires sur scène, elle a marqué de son empreinte de grands films. Fille des acteurs Christopher Plummer et Tammy Grimes qui ont accumulé au long de leur carrière des Tony Awards, Amanda Plummer est née me 23 mars 1957 à New York. Elle se destine dès son plus jeune âge au métier de comédienne. Après le divorce de ses parents en 1960, elle est élevée principalement par sa mère. Elle suit des études à Trinity School et décroche un diplôme à l’École internationale des Nations Unies, la UNIS avant de parfaire sa formation à la Neighborhood Playhouse School of the Theatre de New York. Elle monte pour la première fois sur les planches à Broadway dans la pièce Un Goût de miel qui lui vaut une nomination aux Tony Awards. Elle poursuit une impressionnante carrière scénique en interprétant Agnès de Dieu aux côtés de Geraldine Page, lauréate à l’occasion d’un Tony Award, Laura Wingfield dans La Ménagerie de Verre, Dolly Clandon dans You never can tell et Eliza Doolitle dans Pygmaion. Elle accepte des rôles difficiles off-Broadway dans A Lie of the Mind de Sam Shepard, Été et fumées et The One Exception toutes deux de Tennessee Williams. Des rôles d’excentriques Côté cinéma, Amanda Plummer démarre sa carrière en apparaissant dans Winchester et jupons courts en 1981, un western de Lamont Johnson auprès de Burt Lancaster. Dès lors, elle multiplie les petits rôles, ayant tour à tour pour partenaires Robin Williams dans Le Monde selon Garp, Timothy Hutton dans Daniel, Rob Lowe dans Hôtel New Hampshire, Tom Hanks dans Joe contre le volcan ou encore Emilio Estevez dans Freejack. À l’aise dans le fantastique avec Le Bazaar de l’épouvante, elle l’est tout autant dans le registre parodique avec Quand Harriet découpe Charlie. Elle est magnifique dans le rôle de Lydia, une femme timide dont Robin Williams est amoureux dans The Fisher King de Terry Gilliam. Des paris risqués Mais c’est en 1994 qu’elle se fait admirablement remarquer en interprétant, aux côtés de Tim Roth, la déjantée braqueuse Honey Bunny dans la scène d’ouverture du film-culte de Quentin Tarantino, Pulp fiction. Amanda Plummer n’hésite plus à jouer des rôles pour le moins risqués, comme celui d’une lesbienne arpentant les autoroutes du nord de l’Angleterre à la recherche d’une autre jeune femme dans le sulfureux Butterfly kiss de Michael Winterbottom. Souvent cantonnée aux personnages de femmes hystériques ou à côté de la plaque, elle incarne la mère prostituée et droguée de Reese Witherspoon dans Freeway, version trash du Petit chaperon rouge, une starlette paumée dans The Million Dollar Hotel de Wim Wenders, une femme aux prises avec un compagnon devenu fou dans le thriller fantastique Sept jours à vivre, ou encore une épouse enceinte soumise à son mari violent dans le sulfureux Ken Park de Larry Clark. En 2003, elle partage, aux côtés de Mark Ruffalo et Sarah Polley, l’affiche de Ma vie sans moi, l’histoire d’une jeune mère de famille gravement malade souhaitant profiter du peu de temps qui lui reste à vivre. Elle participe à de grosses productions commerciales comme The Hunger Games où elle joue Wiress, une ancienne lauréate du jeu mortel. Monstre sacré de la scène Amanda Plummer poursuit une carrière brillante au théâtre comme dans la reprise de The Two-Character Play de Tennessee Williams avec Brad Dourif et fait quelques apparitions télévisées comme dans la série dramatique Ratched, thriller psychologique, préquelle de Vol au-dessus d’un nid de Coucou. Amanda Plummer s’est toujours montrée discrète sur sa vie privée. Si certains lui ont prêté une relation avec Peter O’Toole qui a souvent été son partenaire à la scène comme à l’écran, elle a toujours privilégié le travail et de ce fait, est restée célibataire et n’a pas eu d’enfant. Elle s’est affichée avec le scénariste et réalisateur Paul Chart à la fin des années 90. Vivant à Los Angeles, elle a travaillé sur American Perfekt réalisé par son compagnon. En 2005, elle reçoit un Emmy Award pour un téléfilm avec son père mais refuse la récompense. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Quentin Tarantino |
1981 : Winchester et Jupons courts (Cattle Annie and Little Britches) de Lamont Johnson 1982 : Le Monde selon Garp (The World According to Garp) de George Roy Hill 1983 : Daniel de Sidney Lumet 1984 : L'Hôtel New Hampshire (The Hotel New Hampshire) de Tony Richardson 1985 : Static (Static) de Mark Romanek 1987 : Courtship d’Howard Cummings 1987 : Riders to the Sea de Ronan O'Leary 1987 : Bienvenue au Paradis (Made in Heaven) d’Alan Rudolph 1989 : Prisoners of Inertia de Jeffrey Noyes Scher 1990 : Joe contre le volcan (Joe Versus the Volcano) de John Patrick Shanley 1991 : The Fisher King (The Fisher King) de Terry Gilliam 1992 : The Lounge People de Bradd Saunders 1992 : Freejack de Geoff Murphy 1993 : Quand Harriet découpe Charlie ! (So I Married an Axe Murderer) de Thomas Schlamme 1993 : Le Bazaar de l'épouvante (Needful Things) de Fraser Clarke Heston 1993 : Tout pour ma fille (Whose Child is this ? the war for Baby Jessica) de John Kent Harrison 1994 : Pulp Fiction de Quentin Tarantino 1994 : Nostradamus de Roger Christian 1994 : Pax (Pax) d’Eduardo Guedes 1995 : Décompte infernal (The Final Cut) de Roger Christian 1995 : Butterfly Kiss de Michael Winterbottom 1995 : The Prophecy (God’s Army) de Gregory Widen 1995 : Drunks de Peter Cohn 1996 : Freeway de Matthew Bright 1996 : Dead Girl d’Adam Coleman Howard 1996 : Don't Look Back de Geoff Murphy 1997 : Hysteria (Hysteria) de Rene Daalder 1997 : La Guerre des fées (A Simple Wish) de Michael Ritchie 1997 : American Perfekt (American Perfekt) de Paul Chart 1998 : You Can Thank Me Later de Shimon Dotan 1998 : I Love L.A. (L.A. Without a Map) de Mika Kaurismäki 1998 : 22 Octobre (October 22) de Richard Schenkman 1999 : 8 femmes ½ (8 ½ Women) de Peter Greenaway 2000 : The Million Dollar Hotel de Wim Wenders 2000 : Sept jours à vivre (Seven Days to Live) de Sebastian Niemann 2002 : The Gray in Between de Josh Rofé 2002 : Ilaria Alpi - Il più crudele dei giorni de Ferdinando Vicentini Orgnani 2002 : Triggermen de John Bradshaw 2002 : Ken Park de Larry Clark et Edward Lachman 2003 : Ma vie sans moi (My Life Without Me) d’Isabel Coixet 2003 : Mimic 3, Sentinel (Mimic : Sentinel) de J. T. Perry 2004 : Au service de Satan (Satan's Little Helper) de Jeff Lieberman 2008 : Red (Red) de Trygve Allister Diesen 2008 : Affinity de Tim Fywell 2008 : Inconcevable (Inconceivable) de Mary McGuckian 2011 : Vampire de Shunji Iwai 2011 : Docteur Ketel (Dr Ketel) de Linus de Paoli 2012 : Sophomore de T. Lee Beideck 2012 : Small Apartments de Jonas Akerlund ave Billy Crystal 2012 : Abigail Harm de Lee Isaac Chung 2012 : J'vais m’acheter des chaussures neuves (Atarashii kutsu wo kawanakucha) de Kitagawa 2013 : Hunger Games L'Embrasement (Catching Fire) de Francis Lawrence 2014 : Strangely in love d’Amin Matalqa 2015 : Honeyglue de James Bird 2015 : Reversion (Reversion) de Jose Nestor Marquez 2016 : La Danseuse de Stéphanie Di Giusto 2018 : We are Boats de James Bird 2018 : A young man with high potential de Linus de Paoli 2019 : Spiral Farm d’Alec Tibaldi 2021 : Night Raiders de Danis Goulet Télévision : 1982 : The Unforgivable Secret d’Alexander Grasshoff (tv) 1984 : Les Poupées de l'espoir (The Dollmaker) de Daniel Petrie (tv) 1987 : Clair de lune (Moonlighting) de Glenn Gordon Caron 1988 : Equalizer (The Equalizer) de Michael Sloan 1989 : True Blue de William A. Graham et George Mendeluk 1989 : L'Amour parfait (Lover Come Hack to Me) de Tom Holland 1990 : Kojak, None So Blind d’Alan Metzger 1990 : Gryphon de Mark Cullingham 1989 : La Cour des miracles (America the Beautiful) de Max Tash 1991 : La Chambre secrète (The Hidden Room) de Jorge Montesi 1992 : Miss Rose White de Joseph Sargent 1992 : Les Routes de la liberté (The Sands of Time) de Gary Nelson 1993 : Last Light (en) de Kiefer Sutherland 1993 : Pour l'amour de Jessica (Whose Child Is This?) de John Kent Harrison 1995 : Sous le Piano (Under the Piano) de Stefan Scaini 1996 : The Right to Remain Silent d’Hubert C. de la Bouillerie 1996 : The Road to Dendron de Peter Shin 1996 : Don't Look Back de Geoff Murphy 1996 : Dark Skies, L'Impossible Vérité (Dark Skies) de Bryce Zabel 1996 : Le réveil (The Awakening) de Tobe Hooper 1998 : Twelve Months & The Snow Girl d’Ivan Ivanov-Vano 1999 : The Apartment Complex de Tobe Hooper 2002 : Opération Walker (Get a Clue) de Maggie Greenwald 2002 : Shadow Realm de Keith Gordon, Tobe Hooper, Paul Shapiro et Ian Toynton 2002 : Les Nuits de l’étrange (Night Visions, The Maze) de Dan Angel et Billy Brown 2006 : Battlestar Galactica de Ronald D. Moore 2020 : Ratched (Ratched) de Ryan Murphy 2023 : Star Trek: Picard d’Alex Kurtzman Filmographie d'Amanda PLUMMER |
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