Brad PITT
 Acteur américain
William Bradley Pitt, dit Brad Pitt est né le 18 décembre 1963 à Shawnee, dans l’Oklahoma. Son père William Alvin Pitt, est dirigeant d’une entreprise de transport et sa mère Jane, est conseillère d’éducation dans un lycée. Avec son frère Doug, né en 1966 et sa sœur Julie, née en 1969, il grandit à Springfield dans l’État du Missouri où il est enfant de chœur dans une église baptiste. Il fait ses études à la Kickapoo High School de Springfield, fait partie de plusieurs équipes sportives, participe au club d’éloquence et se produit dans des spectacles musicaux. Il entreprend des études d’architecture et de design qu’il abandonne pour se tourner vers le journalisme et la publicité à l’Université du Missouri à Columbia. Il quitte l’université avant l’obtention de son diplôme car il s’est découvert une passion pour le cinéma et une vocation d’acteur. Avec 300 dollars en poche, il part à Los Angeles.
Débuts à la télévision
Ses débuts sont difficiles et il doit faire de multiples petits boulots pour survivre comme déménageur, chauffeur livreur, serveur déguisé en poulet pour une chaîne de restaurants et même chauffeur de stripteaseuses. Il suit des cours d’art dramatique dans l’atelier de Roy London et multiplie les auditions. En 1987, il parvient à obtenir des petits rôles dans Sens unique avec Kevin Costner et dans Neige sur Beverly Hills avec Robert Downey Jr. La même année, il décroche un rôle récurrent dans la série télévisée Dallas pour quatre épisodes, ce qui lui ouvre un peu plus les portes des studios. Il croise Johnny Depp dans un épisode de 21 Jump Street. En 1989, il tient l’un des rôles principaux du film d’horreur Cutting Class. On le retrouve en 1990 aux côtés de Juliette Lewis dans le téléfilm Trop jeune pour mourir, dans lequel il interprète un drogué qui contraint sa petite amie à se prostituer. L’année suivante, il joue un étudiant champion du 800 m dans Rebelles. Mais c’est une publicité sulfureuse pour les jeans Levi’s qui lui permet de se faire remarquer dans le milieu du show-bizz.
Le double de Redford
En 1991, son apparition en auto-stoppeur sexy dans Thelma et Louise de Ridley Scott, lui permet enfin de sortir de l’anonymat et d’attirer l’attention du public. Sa scène d’amour avec Geena Davis le propulse parmi les nouveaux sex-symbols du cinéma américain. Les réalisateurs commencent à s’intéresser à lui et on le retrouve la même année en rocker obsédé dans Johnny Suede. En 1992, Robert Redford (dont on remarque une certaine filiation) lui offre un rôle plus important dans Et au milieu coule une rivière, qui lance définitivement sa carrière. Ne misant pas sur son physique, il prend des risques en naviguant en eau trouble comme le tueur en série de Kalifornia, le junkie grunge dans True Romance, l’aristocrate de Louisiane Louis de Pointe du Lac, transformé en vampire dans Entretien avec un vampire, le fils aventurier d’Anthony Hopkins dans le drame romantique Légendes d’automne d’Edward Zwick et le flic déterminé à attraper un tueur en série dans Seven de David Fincher où il fait équipe avec Morgan Freeman. Ce thriller très sombre et non conventionnel est un énorme succès critique et commercial. Brad poursuit son parcours atypique avec son rôle de paranoïaque défenseur de la cause animale dans L’Armée des douze singes de Terry Gilliam.
D’un registre à l’autre
Acteur reconnu, il peut désormais changer de registre à souhait en affichant toujours la même élégance qu’il soit avocat dans Sleepers de Barry Levinson ou terroriste de l’IRA qui affronte Harrison Ford dans Ennemis Rapprochés d’Alan J. Pakula. De plus en plus sollicité aussi bien dans son pays que dans le monde entier, il incarne l’alpiniste autrichien Heinrich Harrer dans Sept ans au Tibet de Jean-Jacques Annaud et prête ses traits à la Mort dans Rencontre avec Joe Black de Martin Brest, qui lui permet de retrouver Anthony Hopkins. En 1999, il casse de nouveau son image en incarnant Tyler Durden, un dangereux vendeur de savon dans Fight Club, réalisé par son ami David Fincher. Il retrouve le monde du combat avec Snatch où il joue un boxeur gitan à l’accent inintelligible. En 2001, il forme un couple en cavale avec Julia Roberts dans Le Mexicain de Gore Verbinski et un espion dans Spy Game de Tony Scott avant d’intégrer le prestigieux casting de Ocean’s Eleven de Steven Soderbergh, remake de L’Inconnu de Las Vegas aux côtés de George Clooney, Matt Damon, Don Cheadle, Andy Garcia et de nouveau Julia Roberts. Il alterne ainsi grosse production et quelques films d’auteur comme Babel d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, The Tree of Life de Terrence Malick, Le Stratège de Bennett Miller où sa participation à 12 Years a Slave de Steve McQueen. Troie est le premier film produit par Plan B Entertainment, la société de production que Brad Pitt a fondée avec Jennifer Aniston et Brad Grey. Il retrouve Fincher pour L’Étrange Histoire de Benjamin Button où Brad accepte des heures de maquillages stupéfiantes pour incarner ce personnage qui vit sa vie à l’envers. Sa rencontre avec le réalisateur Andrew Dominik lui permet d’incarner les personnages de sa maturité, Jesse James dans L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et Cogan d’après le best-seller de George V. Higgins. Après plusieurs échecs successifs, il retrouve le succès avec Alliés de Robert Zemeckis auprès de Marion Cotillard et Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio.
Jennifer et Angelina
Dans les années 90 Brad Pitt a des relations avec Robin Givens, puis avec Juliette Lewis, de dix ans sa cadette et une brève liaison avec Thandie Newton avant de rencontrer Gwyneth Paltrow. Le couple se retrouve sur Seven. Il rencontre Jennifer Aniston en 1998 et se marie avec elle le 29 juillet 2000. Le couple divorce en 2005. Entre temps, il rencontre Angelina Jolie sur le tournage de Mr. et Mrs. Smith et en tombe immédiatement amoureux. Ils vivent ensemble et ont une petite fille, Shiloh Nouvel, en 2006 et deux jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Léon en 2008. La famille Jolie-Pitt s’installe en mai 2008 au château de Miraval dans le Var. Brad Pitt et Angelina Jolie s’y sont mariés le 23 août 2014 durant une cérémonie privée. Leur divorce est prononcé en avril 2019. En 2022, il s'affiche avec Ines de Ramon de trente ans sa cadette.


FILMOGRAPHIE :

Avec Jennifer Aniston
1988 : The Dark Side of the Sun de Bozidar Nikolic
1989 : Happy Together de Mel Damski
1989 : Cutting Class de Rospo Pallenberg
1990 : Rebelles (Across the Tracks) de Sandy Tung
1991 : Thelma et Louise (Thelma and Louise) de Ridley Scott
1991 : Johnny Suede de Tom DiCillo
1992 : Cool World de Ralph Bakshi
1992 : Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It) de Robert Redford
1993 : Kalifornia de Dominic Sena
1993 : True Romance de Tony Scott
1994 : The Favor de Donald Petrie
1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) de Neil Jordan
1994 : Légendes d’automne (Legends of the Fall) de Edward Zwick
1995 : Seven (Seven) de David Fincher
1995 : L'Armée des douze singes (Twelve Monkeys) de Terry Gilliam
1996 : Sleepers (Sleepers) de Barry Levinson
1997 : Ennemis rapprochés (The Devil's Own) de Alan J. Pakula
1997 : Sept ans au Tibet (Seven Years in Tibet) de Jean-Jacques Annaud
1998 : Rencontre avec Joe Black (Meet Joe Black) de Martin Brest
1999 : Fight Club (Fight Club) de David Fincher
2000 : Snatch Tu braques ou tu raques (Snatch) de Guy Ritchie
2001 : Le Mexicain (The Mexican) de Gore Verbinski
2001 : Spy Game Jeu d’espions (Spy Game) de Tony Scott
2001 : Ocean's Eleven (Ocean’s Eleven) de Steven Soderbergh
2002 : Confessions d’un homme dangereux (Confessions of a Dangerous Mind) de G. Clooney
2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen
2004 : Ocean's Twelve de Steven Soderbergh
2005 : Mr. et Mrs. Smith de Doug Liman
2006 : Babel de Alejandro González Iñárritun
2007 : Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh
2007 : L'Assassinat de Jesse James (The Assassination of Jesse James) d'Andrew Dominik
2008 : Burn After Reading de Joel et Ethan Coen
2008 : L'Étrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of B. Button) de David Fincher
2009 : Inglourious Basterds de Quentin Tarantino
2011 : The Tree of Life de Terrence Malick
2011 : Le Stratège (Moneyball) de Bennett Miller
2012 : Cogan La Mort en douce (Killing Them Softly) d'Andrew Dominik
2013 : World War Z de Marc Forster
2013 : Twelve Years a Slave de Steve McQueen
2013 : Cartel (The Counselor) de Ridley Scott
2014 : Fury (Fury) de David Ayer
2015 : By The Sea (By the Sea) d’Angelina Jolie
2016 : The Big Short d’Adam McKay
2016 : Alliés (Allied) de Robert Zemeckis
2017 : War Machine de David Michôd
2018 : Deadpool 2 (Deadpool 2) de David Leitch
2019 : Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino
2019 : Ad Astra (Ad Astra) de James Gray
2022 : Le Secret de la cité perdue (The Lost City) d’Aaron et Adam Nee
2022 : Bullet Train (Bullet Train) de David Leitch
2023 : Babylon (Babylon) de Damien Chazelle
2023 : Wolfs (Wolves) de Jon Watts
2024 : Apex (Apex) de Joseph Kosinski


Filmographie de Brad PITT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact