ZaSu PITTS | ||
Actrice américaine | ||
Eliza Susan Pitts est née à Parsons dans le Kansas, le 3 janvier 1894. Son père Rulandus Pitts qui avait perdu une jambe en servant dans l’infanterie durant la guerre civile s’installe avec son épouse Nelly Shay et ses 4 enfants dans le Kansas mais à l’âge de 9 ans, sa famille déménage à Santa Cruz en Californie, pour rechercher un climat plus chaud et plus d’opportunités de travail. Dès son plus jeune âge, Eliza Suzan est surnommée ZaSu, contraction de ses deux prénoms et conservera ce patronyme comme nom de scène. Elle participe à des ateliers théâtraux pendant sa scolarité au collège de Santa Cruz et malgré sa timidité, fait ses débuts sur les planches en 1914 au théâtre local de Santa Cruz. L'infortunée Trina À 22 ans, elle s’installe à Los Angeles et sur les recommandations de son amie, la scénariste Frances Marion, elle cherche du travail comme figurant et décroche des petits rôles comme l’orpheline esclave dans La petite Princesse avec Mary Pickford et une série de courts-métrages pour la Universal. Elle est remarquée dans trois films de King Vidor, en jeune étudiante amoureuse d’un joueur de baseball dans Better Times, puis The Other Half avec Florence Vidor et Poor Realisations avec Charles Meredith. Elle épouse l’acteur Tom Gallery et tourne plusieurs films dont Bright Skyes, Heart of Twenty, Patsy et A Daughter of Luxury à ses côtés. Avec ses airs de chiens battus et ses grands yeux étonnés, elle obtient des rôles conséquents dans The Goldfish avec Jack Mulhall, Triomphe de Cecil B. DeMille avec Rod La Rocque et Souvent femme varie de Frank Urson. Erich von Stroheim contribue à sa gloire en lui confiant le rôle de Trina qui rend fou de désir son dentiste dans Les Rapaces, film fleuve qui en fait une star. Stroheim qui labellise Zasu Pitts comme la plus grande actrice dramatique l’engage dans La Symphonie nuptiale et Walking Down Broadway. Un indéniable talent comique Zasu Pitts conserve sa grande popularité durant les années 1930, passant aisément l’écueil du parlant. Elle entame en 1931, une longue série de courts-métrages comiques produits par Hal Roach où elle est associée à Thelma Todd. De valeurs inégales, ces films ont le mérite de mettre pour la première fois en tandem des femmes. ZaSu Pitts joue des seconds rôles dans de nombreux films où son registre de célibataire pleurnicheuse, agitée et inquiétante la rend immédiatement identifiable. Malgré ses efforts, l’actrice se montre inefficace dans un registre dramatique comme ses essais pour À l’Ouest rien de nouveau où elle déclenche involontairement l’hilarité et se voit remplacer. Par contre, son abattage dans le domaine comique est sans égal. Partageant son temps entre courts et longs métrages, émissions radiophoniques et théâtre, elle est inoubliable dans Finn and Hattie avec Leon Errol, The Guardsman avec Roland Young, Blondie of the Follies avec Marion Davies, La joyeuse Fiancée avec Carole Lombard, Mr Wiggs of the Cabbage Patch avec W. C. Fields et L’Extravagant monsieur Ruggles avec Charles Laughton. Des seconds rôles à foison Dans les années 1940, ZaSu Pitts continue à faire rire dans des vaudevilles et à la radio, échangeant des plaisanteries avec Bing Crosby, Al Jolson et Rudy Vallee, entre autres. Elle donne la réplique aussi bien à Humphrey Bogart dans Le Rendez-vous de Minuit qu’à Victor Mature dans l’opérette No No Nanette ou Bob Hope dans la pitrerie En Vadrouille. En 1944, elle se produit à Broadway dans un mélodrame, Ramshackle Inn. La pièce, écrite spécialement pour elle, marche bien et elle l’emmene pour une tournée sur les routes des Etats-Unis. Les films d’après-guerre continuèrent à mettre en évidence son talent comique comme dans Mon Père et nous avec William Powell ou Mariage Parfait avec Loretta Young et David Niven. À la télévision, elle est associée à Gale Storm en deuxième vedette du Gale Storm Show et apparaît dans quelques séries comme Oh Susannah ou Perry Mason. Elle participe comme standardiste dans Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer. Vie privée Avec Thomas Gallery, elle a eu deux enfants, Anne en 1922 et Sonny né Marvin Carville La Marr que le couple a adopté à la mort de sa mère Barbara La Marr. En 1933, elle épouse John Edward "Eddie" Woodall, avec qui elle restera unie jusqu’à sa mort. Des problèmes de santé marquèrent les dernières années de la vie de Zasu Pitts quand on lui a diagnostiqué un cancer au milieu des années 1950. Cependant, l’actrice continue à travailler jusqu’à la dernière extrémité, faisant une dernière courte apparition dans Le Piment de la Vie de Norman Jewison avec Doris Day et James Garner. Elle décéde le 7 juin 1963, à 69 ans à Hollywood. Son livre de cuisine, Candy Hits by ZaSu Pitts est publié après sa mort. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Erich von Stroheim |
Courts-métrages : 1917 : Uneasy Money de William Beaudine 1917 : Tillie of the Nine Lives de William Beaudine 1917 : A Desert Dilemma de William Beaudine 1917 : His Fatal Beauty de William Beaudine 1917 : He Had 'em Buffaloed de William Beaudine 1917 : Canning the Cannibal King de William Beaudine 1917 : The Battling Bellboyde William Beaudine 1917 : O-My the Tent Mover de William Beaudine 1917 : Behind the Map de William Beaudine 1917 : Why They Left Home de William Beaudine 1918 : The Pie Eyed Piper de William Beaudine 1931 : Let's Do Things d’Hal Roach 1931 : Catch as Catch Can de Marshall Neilan 1931 : The Pajama Party d’Hal Roach 1931 : War Mamas de Marshall Neilan 1931 : On the Loose d’Hal Roach 1932 : Seal Skins de Morey Lightfoot & Gilbert Pratt 1932 : The Soilers de George Marshall 1932 : Red Noses de James W. Horne 1932 : Strictly Unreliable de George Marshall 1932 : The Old Bull de George Marshall 1932 : Show Business de Jules White 1932 : Alum and Eve de George Marshall 1932 : Sneak Easily de Gus Meins 1933 : Asleep in the Feet de Gus Meins 1933 : Maids a la Mode de Gus Meins 1933 : The Bargain of the Century de Charley Chase 1933 : One Track Minds de Gus Meins Longs-métrages : 1917 : Petit Démon (Rebecca of Sunnybrook Farm) de Marshall Neilan 1917 : 49-17 (Forty-nine seventeen) de Ruth Ann Baldwin 1917 : La Petite Princesse (The Little Princess) de Marshall Neilan 1917 : Un nouveau d’Artagnan (A Modern Musketeer) d’Allan Dwan 1918 : Who's Your Wife? d’Allen Curtis 1918 : Good Night, Paul de Walter Edwards 1918 : L'École du bonheur (How Could You, Jean?) de William Desmond Taylor 1918 : A Society Sensation de Paul Powell 1918 : La Flamme et le Papillon (The Talk of the Town) d’Allen Holubar 1918 : A Lady's Name de Walter Edwards 1919 : As the Sun Went Down d’E. Mason Hopper 1919 : Men, Women, and Money de George Medford 1919 : Une idylle aux champs (Sunnyside) de Charles Chaplin 1919 : Better Times de King Vidor 1919 : The Other Half de King Vidor 1919 : Poor Relations de King Vidor 1920 : Seeing It Through de Claude Mitchell 1920 : Bright Skies d’Henry Kolker 1920 : Heart of Twenty d’Henry Kolker 1921 : Patsy (Patsy) de John McDermott 1922 : For the Defense de Paul Powell 1922 : Is Matrimony a Failure? de James Cruze 1922 : Un jeune Amour (Youth to Youth) d’Émile Chautard 1922 : A Daughter of Luxury de Paul Powell 1923 : Poor Men's Wives de Louis J. Gasnier 1923 : Hollywood (Hollywood) de James Cruze 1923 : The Girl Who Came Back de Tom Forman 1923 : La Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools) de King Vidor 1923 : Un nouveau Napoléon (Tea: With a Kick!) d’Erle C. Kenton 1923 : West of the Water Tower de Rollin Sturgeon 1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes 1924 : Sunlight of Paris de Rupert Hughes 1924 : Daughters of Today de Rollin S. Sturgeon 1924 : The Goldfish de Jerome Storm 1924 : Triomphe (Triumph) de Cecil B. DeMille 1924 : Souvent Femme varie (Changing Husbands) de Frank Urson & Paul Iribe 1924 : Legend of Hollywood de Renaud Hoffman 1924 : The Fast Set de William C. DeMille 1924 : Secrets of the Night d’Herbert Blaché 1924 : Les Rapaces (Greed) d'Erich von Stroheim 1925 : La Rançon (The Great Divide) de Reginald Barker 1925 : The Re-Creation of Brian Kent de Sam Wood 1925 : Old Shoes de Frederick Stowers 1925 : Les Feux de la rampe (Pretty Ladies) de Monta Bell 1925 : A Woman's Faith d’Edward Laemmle 1925 : The Business of Love d’Irving Reis & Jess Robbins 1925 : Thunder Mountain de Victor Schertzinger 1925 : Notre héros (Lazybones) de Frank Borzage 1925 : Si les Hommes pouvaient (Wages for Wives) de Frank Borzage 1925 : The Great Love de Marshall Neilan 1926 : Marisa, l'enfant volée (Mannequin) de James Cruze 1926 : Les Mésaventures de Jones (What Happened to Jones) de James Cruze 1926 : Monte-Carlo (Monte-Carlo) de Christy Cabanne 1926 : Early to Wed de Frank Borzage 1926 : Son premier Succès (Sunny Side Up) de Donald Crisp 1926 : Risky Business d’Alan Hale 1926 : Étoile par Intérim (Her Big Night) de Melville W. Brown 1927 : Casey at the Bat de Monte Brice 1928 : 13 Washington Square de Melville W. Brown 1928 : La Marche nuptiale (The Honeymoon) – d’Erich von Stroheim 1928 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) d'Erich von Stroheim 1928 : Suivez le Guide (Wife Savers) de Ralph Ceder 1928 : Buck Privates de Melville W. Brown 1928 : Les Fautes d'un père (Sins of the Fathers) de Ludwig Berger 1929 : L'Aspirant détective (The Dummy) de Robert Milton 1929 : Tempête (The Squall) d'Alexander Korda 1929 : Lits jumeaux (Twin Beds) d’Alfred Santell 1929 : L’Affaire Argull (The Argyle Case) d’Howard Bretherton 1929 : Her Private Life d’Alexander Korda 1929 : Oh, Yeah! de Tay Garnet 1929 : Le Mirage de Paris (Paris) de Clarence G. Badger 1929 : Le Signe sur la porte (The Locked Door) de George Fitzmaurice 1929 : This Thing Called Love de Paul L. Stein 1930 : No, No, Nanette (No, No, Nanette) de Clarence G. Badger 1930 : Honey de Wesley Ruggles 1930 : À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Lewis Milestone 1930 : Voleuse (The Devil's Holiday) d'Edmund Goulding 1930 : Little Accident de William James Craft 1930 : La Moucharde (The Squealer) d’Harry Joe Brown 1930 : Monte-Carlo (Monte Carlo) d'Ernst Lubitsch 1930 : War Nurse d’Edgar Selwyn 1930 : Une Fiancée en Loterie (The Lottery Bride) de Paul L. Stein 1930 : River's End de Michael Curtiz 1930 : Sin Takes a Holiday de Paul L. Stein 1930 : Passion Flower de William C. DeMille 1930 : Free Love d’Hobart Henley 1931 : Finn and Hattie de Norman Taurog & Norman Z. McLeod 1931 : The Bad Sister d’Hobart Henley 1931 : Beyond Victory de John S. Robertson 1931 : Dix petits Pieds (Seed) de John M. Stahl 1931 : A Woman of Experience d’Harry Joe Brown 1931 : Their Mad Moment d’Hamilton MacFadden & Charles Sprague 1931 : The Big Gamble de Fred Niblo 1931 : Penrod and Sam de William Beaudine 1931 : The Guardsman de Sidney Franklin 1931 : The Secret Witness de Thornton Freeland 1932 : C’est mon Papa (The Unexpected Father) de Thornton Freeland 1932 : L'Homme que j'ai tué (Broken Lullaby) d'Ernst Lubitsch 1932 : Steady Company d’Edward Ludwig 1932 : Shopworn de Nick Grinde 1932 : Étrangers dans la Nuit (Strangers of the Evening) d’H. Bruce Humberstone 1932 : Le Retour de Tom (Destry Rides Again) de Benjamin Stoloff 1932 : Le Procès de Vivienne Ware (The Trial of Vivien Ware) de William K. Howard 1932 : Westward Passage de Robert Milton 1932 : Is My Face Red? de William A. Seiter 1932 : Make Me a Star de William Beaudine 1932 : Le Démon jaune (Roar of the Dragon) de Wesley Ruggles 1932 : The Vanishing Frontier de Phil Rosen 1932 : Histoire d'un amour (Back Street) de John M. Stahl 1932 : La Reine des girls (Blondie of the Follies) d'Edmund Goulding 1932 : The Crooked Circle d’H. Bruce Humberstone 1932 : Une fois dans la vie (Once in a Lifetime) de Russell Mack 1932 : Madison Square Garden (Madison Sq. Garden) d’Harry Joe Brown 1933 : Ils devaient se marier (They Just Had to Get Married) d’Edward Ludwig 1933 : Out all Night de Sam Taylor 1933 : En descendant Broadway (Hello, Sister!/Walking down Broadway) d'Erich von Stroheim 1933 : Professional Sweetheart de William A. Seiter 1933 : Her First Mate de William Wyler 1933 : Love, Honor and Oh Baby! d’Edward Buzzell 1933 : Charmeuse d’Hommes (Aggie Appleby Maker of Men) de Mark Sandrich 1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang 1933 : Mr. Skitch de James Cruze 1934 : The Meanest Gal in Town de Russell Mack 1934 : Deux tout seuls (Two Alone) d'Elliott Nugent 1934 : Three on a Honeymoon de James Tinling 1934 : Sing and Like It de William A. Seiter 1934 : Love Birds de William A. Seiter 1934 : Private Scandal de RalphMurphy 1934 : Dames (Dames) de Ray Enright et Busby Berkeley 1934 : Their Big Moment de James Cruze 1934 : Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch de Norman Taurog 1934 : La Joyeuse Fiancée (The Gay Bride) – de Jack Conway 1935 : L'Extravagant Mr Ruggles (Ruggles of Red Gap) de Leo McCarey 1935 : Spring Tonic de Clyde Bruckman 1935 : She Gets Her Man de William Nigh 1935 : Hot Tip de James Gleason & Ray McCarey 1935 : Going Highbrow de Robert Flrey 1935 : Les Caprices de Suzanne (The Affair of Susan) de William A. Seiter 1936 : Treize Heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen 1936 : Mad Holiday de George B. Seitz 1936 : Le Meurtre de John Carter (The Plot Thickens) de Ben Holmes 1936 : Frivolités (Sing Me a Love Song) de Ray Enright 1937 : Merry Comes to Town de George King 1937 : Wanted de George King 1937 : Les 40 Pécheresses (Forty Naughty Girls) d’Edward F. Cline 1937 : 52e Rue (52nd Street) d’Harold Young 1939 : Gagnant ou placé (The Lady's from Kentucky) d'Alexander Hall 1939 : Fausses Notes (Naughty But Nice) de Ray Enright 1939 : Petit Mickey (Mickey the Kid) d'Arthur Lubin 1939 : Edith Cavell (Nurse Edith Cavell) d’Herbert Wilcox 1939 : Divorcé malgré lui (Eternally Yours) de Tay Garnett 1940 : Rendez-vous à minuit (It All Came True) de Lewis Seiler 1940 : No, No, Nanette (No, No, Nanette) d’Herbert Wilcox 1941 : Oncle Joe (Uncle Joe) de Raymond E. Swartley et Howard M. Railsback 1941 : Le Rapt du Rapide 5 (Broadway Limited) de Gordon Douglas 1941 : Niagara Falls de Gordon Douglas 1941 : Week-End for Three d’Irving Reis 1941 : Miss Polly de Fred Guiol 1941 : Mexican Spitfire's Baby de Leslie Goodwins 1942 : Mexican Spitfire at Sea de Leslie Goodwins 1942 : The Bashful Bachelor de Malcolm St. Clair 1942 : So's Your Aunt Emma de Jean Yarbrough 1942 : Tish de S. Sylvan Simon 1943 : En Vadrouille (Let's Face It) de Sidney Lanfield 1946 : Breakfast in Hollywood d’Harold D. Schuster 1947 : Mariage parfait (The Perfect Marriage) de Lewis Allen 1947 : Mon père et nous (Life with Father) de Michael Curtiz 1950 : Francis, le mulet qui parle (Francis) d’Arthur Lubin 1952 : Les Rivaux du rail (Denver and Rio Grande) de Byron Haskin 1954 : Francis chez les Wacs (Francis Joins the WACS) d'Arthur Lubin 1957 : Cette nuit ou jamais (This Could Be the Night) de Robert Wise 1961 : Teenage Millionaire de Lawrence Doheny 1963 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World) de Stanley Kramer Filmographie de ZaSu PITTS | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact |