ZaSu PITTS
 Actrice américaine
Eliza Susan Pitts est née à Parsons dans le Kansas, le 3 janvier 1894. Son père Rulandus Pitts qui avait perdu une jambe en servant dans l’infanterie durant la guerre civile s’installe avec son épouse Nelly Shay et ses 4 enfants dans le Kansas mais à l’âge de 9 ans, sa famille déménage à Santa Cruz en Californie, pour rechercher un climat plus chaud et plus d’opportunités de travail. Dès son plus jeune âge, Eliza Suzan est surnommée ZaSu, contraction de ses deux prénoms et conservera ce patronyme comme nom de scène. Elle participe à des ateliers théâtraux pendant sa scolarité au collège de Santa Cruz et malgré sa timidité, fait ses débuts sur les planches en 1914 au théâtre local de Santa Cruz.
L'infortunée Trina
À 22 ans, elle s’installe à Los Angeles et sur les recommandations de son amie, la scénariste Frances Marion, elle cherche du travail comme figurant et décroche des petits rôles comme l’orpheline esclave dans La petite Princesse avec Mary Pickford et une série de courts-métrages pour la Universal. Elle est remarquée dans trois films de King Vidor, en jeune étudiante amoureuse d’un joueur de baseball dans Better Times, puis The Other Half avec Florence Vidor et Poor Realisations avec Charles Meredith. Elle épouse l’acteur Tom Gallery et tourne plusieurs films dont Bright Skyes, Heart of Twenty, Patsy et A Daughter of Luxury à ses côtés. Avec ses airs de chiens battus et ses grands yeux étonnés, elle obtient des rôles conséquents dans The Goldfish avec Jack Mulhall, Triomphe de Cecil B. DeMille avec Rod La Rocque et Souvent femme varie de Frank Urson. Erich von Stroheim contribue à sa gloire en lui confiant le rôle de Trina qui rend fou de désir son dentiste dans Les Rapaces, film fleuve qui en fait une star. Stroheim qui labellise Zasu Pitts comme la plus grande actrice dramatique l’engage dans La Symphonie nuptiale et Walking Down Broadway.
Un indéniable talent comique
Zasu Pitts conserve sa grande popularité durant les années 1930, passant aisément l’écueil du parlant. Elle entame en 1931, une longue série de courts-métrages comiques produits par Hal Roach où elle est associée à Thelma Todd. De valeurs inégales, ces films ont le mérite de mettre pour la première fois en tandem des femmes. ZaSu Pitts joue des seconds rôles dans de nombreux films où son registre de célibataire pleurnicheuse, agitée et inquiétante la rend immédiatement identifiable. Malgré ses efforts, l’actrice se montre inefficace dans un registre dramatique comme ses essais pour À l’Ouest rien de nouveau où elle déclenche involontairement l’hilarité et se voit remplacer. Par contre, son abattage dans le domaine comique est sans égal. Partageant son temps entre courts et longs métrages, émissions radiophoniques et théâtre, elle est inoubliable dans Finn and Hattie avec Leon Errol, The Guardsman avec Roland Young, Blondie of the Follies avec Marion Davies, La joyeuse Fiancée avec Carole Lombard, Mr Wiggs of the Cabbage Patch avec W. C. Fields et L’Extravagant monsieur Ruggles avec Charles Laughton.
Des seconds rôles à foison
Dans les années 1940, ZaSu Pitts continue à faire rire dans des vaudevilles et à la radio, échangeant des plaisanteries avec Bing Crosby, Al Jolson et Rudy Vallee, entre autres. Elle donne la réplique aussi bien à Humphrey Bogart dans Le Rendez-vous de Minuit qu’à Victor Mature dans l’opérette No No Nanette ou Bob Hope dans la pitrerie En Vadrouille. En 1944, elle se produit à Broadway dans un mélodrame, Ramshackle Inn. La pièce, écrite spécialement pour elle, marche bien et elle l’emmene pour une tournée sur les routes des Etats-Unis. Les films d’après-guerre continuèrent à mettre en évidence son talent comique comme dans Mon Père et nous avec William Powell ou Mariage Parfait avec Loretta Young et David Niven. À la télévision, elle est associée à Gale Storm en deuxième vedette du Gale Storm Show et apparaît dans quelques séries comme Oh Susannah ou Perry Mason. Elle participe comme standardiste dans Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer.
Vie privée
Avec Thomas Gallery, elle a eu deux enfants, Anne en 1922 et Sonny né Marvin Carville La Marr que le couple a adopté à la mort de sa mère Barbara La Marr. En 1933, elle épouse John Edward "Eddie" Woodall, avec qui elle restera unie jusqu’à sa mort. Des problèmes de santé marquèrent les dernières années de la vie de Zasu Pitts quand on lui a diagnostiqué un cancer au milieu des années 1950. Cependant, l’actrice continue à travailler jusqu’à la dernière extrémité, faisant une dernière courte apparition dans Le Piment de la Vie de Norman Jewison avec Doris Day et James Garner. Elle décéde le 7 juin 1963, à 69 ans à Hollywood. Son livre de cuisine, Candy Hits by ZaSu Pitts est publié après sa mort.


FILMOGRAPHIE :

Avec Erich von Stroheim
Courts-métrages :
1917 : Uneasy Money de William Beaudine
1917 : Tillie of the Nine Lives de William Beaudine
1917 : A Desert Dilemma de William Beaudine
1917 : His Fatal Beauty de William Beaudine
1917 : He Had 'em Buffaloed de William Beaudine
1917 : Canning the Cannibal King de William Beaudine
1917 : The Battling Bellboyde William Beaudine
1917 : O-My the Tent Mover de William Beaudine
1917 : Behind the Map de William Beaudine
1917 : Why They Left Home de William Beaudine
1918 : The Pie Eyed Piper de William Beaudine
1931 : Let's Do Things d’Hal Roach
1931 : Catch as Catch Can de Marshall Neilan
1931 : The Pajama Party d’Hal Roach
1931 : War Mamas de Marshall Neilan
1931 : On the Loose d’Hal Roach
1932 : Seal Skins de Morey Lightfoot & Gilbert Pratt
1932 : The Soilers de George Marshall
1932 : Red Noses de James W. Horne
1932 : Strictly Unreliable de George Marshall
1932 : The Old Bull de George Marshall
1932 : Show Business de Jules White
1932 : Alum and Eve de George Marshall
1932 : Sneak Easily de Gus Meins
1933 : Asleep in the Feet de Gus Meins
1933 : Maids a la Mode de Gus Meins
1933 : The Bargain of the Century de Charley Chase
1933 : One Track Minds de Gus Meins
Longs-métrages :
1917 : Petit Démon (Rebecca of Sunnybrook Farm) de Marshall Neilan
1917 : 49-17 (Forty-nine seventeen) de Ruth Ann Baldwin
1917 : La Petite Princesse (The Little Princess) de Marshall Neilan
1917 : Un nouveau d’Artagnan (A Modern Musketeer) d’Allan Dwan
1918 : Who's Your Wife? d’Allen Curtis
1918 : Good Night, Paul de Walter Edwards
1918 : L'École du bonheur (How Could You, Jean?) de William Desmond Taylor
1918 : A Society Sensation de Paul Powell
1918 : La Flamme et le Papillon (The Talk of the Town) d’Allen Holubar
1918 : A Lady's Name de Walter Edwards
1919 : As the Sun Went Down d’E. Mason Hopper
1919 : Men, Women, and Money de George Medford
1919 : Une idylle aux champs (Sunnyside) de Charles Chaplin
1919 : Better Times de King Vidor
1919 : The Other Half de King Vidor
1919 : Poor Relations de King Vidor
1920 : Seeing It Through de Claude Mitchell
1920 : Bright Skies d’Henry Kolker
1920 : Heart of Twenty d’Henry Kolker
1921 : Patsy (Patsy) de John McDermott
1922 : For the Defense de Paul Powell
1922 : Is Matrimony a Failure? de James Cruze
1922 : Un jeune Amour (Youth to Youth) d’Émile Chautard
1922 : A Daughter of Luxury de Paul Powell
1923 : Poor Men's Wives de Louis J. Gasnier
1923 : Hollywood (Hollywood) de James Cruze
1923 : The Girl Who Came Back de Tom Forman
1923 : La Sagesse de trois vieux fous (Three Wise Fools) de King Vidor
1923 : Un nouveau Napoléon (Tea: With a Kick!) d’Erle C. Kenton
1923 : West of the Water Tower de Rollin Sturgeon
1923 : Âmes à vendre (Souls for Sale) de Rupert Hughes
1924 : Sunlight of Paris de Rupert Hughes
1924 : Daughters of Today de Rollin S. Sturgeon
1924 : The Goldfish de Jerome Storm
1924 : Triomphe (Triumph) de Cecil B. DeMille
1924 : Souvent Femme varie (Changing Husbands) de Frank Urson & Paul Iribe
1924 : Legend of Hollywood de Renaud Hoffman
1924 : The Fast Set de William C. DeMille
1924 : Secrets of the Night d’Herbert Blaché
1924 : Les Rapaces (Greed) d'Erich von Stroheim
1925 : La Rançon (The Great Divide) de Reginald Barker
1925 : The Re-Creation of Brian Kent de Sam Wood
1925 : Old Shoes de Frederick Stowers
1925 : Les Feux de la rampe (Pretty Ladies) de Monta Bell
1925 : A Woman's Faith d’Edward Laemmle
1925 : The Business of Love d’Irving Reis & Jess Robbins
1925 : Thunder Mountain de Victor Schertzinger
1925 : Notre héros (Lazybones) de Frank Borzage
1925 : Si les Hommes pouvaient (Wages for Wives) de Frank Borzage
1925 : The Great Love de Marshall Neilan
1926 : Marisa, l'enfant volée (Mannequin) de James Cruze
1926 : Les Mésaventures de Jones (What Happened to Jones) de James Cruze
1926 : Monte-Carlo (Monte-Carlo) de Christy Cabanne
1926 : Early to Wed de Frank Borzage
1926 : Son premier Succès (Sunny Side Up) de Donald Crisp
1926 : Risky Business d’Alan Hale
1926 : Étoile par Intérim (Her Big Night) de Melville W. Brown
1927 : Casey at the Bat de Monte Brice
1928 : 13 Washington Square de Melville W. Brown
1928 : La Marche nuptiale (The Honeymoon) – d’Erich von Stroheim
1928 : La Symphonie nuptiale (The Wedding March) d'Erich von Stroheim
1928 : Suivez le Guide (Wife Savers) de Ralph Ceder
1928 : Buck Privates de Melville W. Brown
1928 : Les Fautes d'un père (Sins of the Fathers) de Ludwig Berger
1929 : L'Aspirant détective (The Dummy) de Robert Milton
1929 : Tempête (The Squall) d'Alexander Korda
1929 : Lits jumeaux (Twin Beds) d’Alfred Santell
1929 : L’Affaire Argull (The Argyle Case) d’Howard Bretherton
1929 : Her Private Life d’Alexander Korda
1929 : Oh, Yeah! de Tay Garnet
1929 : Le Mirage de Paris (Paris) de Clarence G. Badger
1929 : Le Signe sur la porte (The Locked Door) de George Fitzmaurice
1929 : This Thing Called Love de Paul L. Stein
1930 : No, No, Nanette (No, No, Nanette) de Clarence G. Badger
1930 : Honey de Wesley Ruggles
1930 : À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Lewis Milestone
1930 : Voleuse (The Devil's Holiday) d'Edmund Goulding
1930 : Little Accident de William James Craft
1930 : La Moucharde (The Squealer) d’Harry Joe Brown
1930 : Monte-Carlo (Monte Carlo) d'Ernst Lubitsch
1930 : War Nurse d’Edgar Selwyn
1930 : Une Fiancée en Loterie (The Lottery Bride) de Paul L. Stein
1930 : River's End de Michael Curtiz
1930 : Sin Takes a Holiday de Paul L. Stein
1930 : Passion Flower de William C. DeMille
1930 : Free Love d’Hobart Henley
1931 : Finn and Hattie de Norman Taurog & Norman Z. McLeod
1931 : The Bad Sister d’Hobart Henley
1931 : Beyond Victory de John S. Robertson
1931 : Dix petits Pieds (Seed) de John M. Stahl
1931 : A Woman of Experience d’Harry Joe Brown
1931 : Their Mad Moment d’Hamilton MacFadden & Charles Sprague
1931 : The Big Gamble de Fred Niblo
1931 : Penrod and Sam de William Beaudine
1931 : The Guardsman de Sidney Franklin
1931 : The Secret Witness de Thornton Freeland
1932 : C’est mon Papa (The Unexpected Father) de Thornton Freeland
1932 : L'Homme que j'ai tué (Broken Lullaby) d'Ernst Lubitsch
1932 : Steady Company d’Edward Ludwig
1932 : Shopworn de Nick Grinde
1932 : Étrangers dans la Nuit (Strangers of the Evening) d’H. Bruce Humberstone
1932 : Le Retour de Tom (Destry Rides Again) de Benjamin Stoloff
1932 : Le Procès de Vivienne Ware (The Trial of Vivien Ware) de William K. Howard
1932 : Westward Passage de Robert Milton
1932 : Is My Face Red? de William A. Seiter
1932 : Make Me a Star de William Beaudine
1932 : Le Démon jaune (Roar of the Dragon) de Wesley Ruggles
1932 : The Vanishing Frontier de Phil Rosen
1932 : Histoire d'un amour (Back Street) de John M. Stahl
1932 : La Reine des girls (Blondie of the Follies) d'Edmund Goulding
1932 : The Crooked Circle d’H. Bruce Humberstone
1932 : Une fois dans la vie (Once in a Lifetime) de Russell Mack
1932 : Madison Square Garden (Madison Sq. Garden) d’Harry Joe Brown
1933 : Ils devaient se marier (They Just Had to Get Married) d’Edward Ludwig
1933 : Out all Night de Sam Taylor
1933 : En descendant Broadway (Hello, Sister!/Walking down Broadway) d'Erich von Stroheim
1933 : Professional Sweetheart de William A. Seiter
1933 : Her First Mate de William Wyler
1933 : Love, Honor and Oh Baby! d’Edward Buzzell
1933 : Charmeuse d’Hommes (Aggie Appleby Maker of Men) de Mark Sandrich
1933 : Moi et le Baron (Meet the Baron) de Walter Lang
1933 : Mr. Skitch de James Cruze
1934 : The Meanest Gal in Town de Russell Mack
1934 : Deux tout seuls (Two Alone) d'Elliott Nugent
1934 : Three on a Honeymoon de James Tinling
1934 : Sing and Like It de William A. Seiter
1934 : Love Birds de William A. Seiter
1934 : Private Scandal de RalphMurphy
1934 : Dames (Dames) de Ray Enright et Busby Berkeley
1934 : Their Big Moment de James Cruze
1934 : Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch de Norman Taurog
1934 : La Joyeuse Fiancée (The Gay Bride) – de Jack Conway
1935 : L'Extravagant Mr Ruggles (Ruggles of Red Gap) de Leo McCarey
1935 : Spring Tonic de Clyde Bruckman
1935 : She Gets Her Man de William Nigh
1935 : Hot Tip de James Gleason & Ray McCarey
1935 : Going Highbrow de Robert Flrey
1935 : Les Caprices de Suzanne (The Affair of Susan) de William A. Seiter
1936 : Treize Heures dans l'air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen
1936 : Mad Holiday de George B. Seitz
1936 : Le Meurtre de John Carter (The Plot Thickens) de Ben Holmes
1936 : Frivolités (Sing Me a Love Song) de Ray Enright
1937 : Merry Comes to Town de George King
1937 : Wanted de George King
1937 : Les 40 Pécheresses (Forty Naughty Girls) d’Edward F. Cline
1937 : 52e Rue (52nd Street) d’Harold Young
1939 : Gagnant ou placé (The Lady's from Kentucky) d'Alexander Hall
1939 : Fausses Notes (Naughty But Nice) de Ray Enright
1939 : Petit Mickey (Mickey the Kid) d'Arthur Lubin
1939 : Edith Cavell (Nurse Edith Cavell) d’Herbert Wilcox
1939 : Divorcé malgré lui (Eternally Yours) de Tay Garnett
1940 : Rendez-vous à minuit (It All Came True) de Lewis Seiler
1940 : No, No, Nanette (No, No, Nanette) d’Herbert Wilcox
1941 : Oncle Joe (Uncle Joe) de Raymond E. Swartley et Howard M. Railsback
1941 : Le Rapt du Rapide 5 (Broadway Limited) de Gordon Douglas
1941 : Niagara Falls de Gordon Douglas
1941 : Week-End for Three d’Irving Reis
1941 : Miss Polly de Fred Guiol
1941 : Mexican Spitfire's Baby de Leslie Goodwins
1942 : Mexican Spitfire at Sea de Leslie Goodwins
1942 : The Bashful Bachelor de Malcolm St. Clair
1942 : So's Your Aunt Emma de Jean Yarbrough
1942 : Tish de S. Sylvan Simon
1943 : En Vadrouille (Let's Face It) de Sidney Lanfield
1946 : Breakfast in Hollywood d’Harold D. Schuster
1947 : Mariage parfait (The Perfect Marriage) de Lewis Allen
1947 : Mon père et nous (Life with Father) de Michael Curtiz
1950 : Francis, le mulet qui parle (Francis) d’Arthur Lubin
1952 : Les Rivaux du rail (Denver and Rio Grande) de Byron Haskin
1954 : Francis chez les Wacs (Francis Joins the WACS) d'Arthur Lubin
1957 : Cette nuit ou jamais (This Could Be the Night) de Robert Wise
1961 : Teenage Millionaire de Lawrence Doheny
1963 : Un monde fou, fou, fou, fou (It's a Mad Mad Mad Mad World) de Stanley Kramer


Filmographie de ZaSu PITTS
 
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