Rosamund PIKE
 Actrice britannique
Rosamund Pike grandit bercée par la musique jouée par ses deux parents, Julian Pike, professeur de musique et Caroliine Friend, chanteuse lyrique. Après des études littéraires, elle se tourne vers une carrière au théâtre, et obtient rapidement des rôles lui permettant d’apprendre les arts dramatiques sans intégrer une école. Le cinéma s’attache à lui faire incarner des beautés froides alors que Rosamund est une des actrices les plus chaleureuses qui soient.
Née le 27 janvier 1979 à Londres, Rosamund Mary Elizabeth Pike est le seul enfant d’une mère violoniste classique, Caroline Friend et d’un père chanteur d’opéra et professeur de musique, Julian Pike. Grâce au travail de ses parents, elle passe sa petite enfance à voyager à travers l’Europe. Elle joue du piano et du violoncelle et parle couramment le français et l’allemand. Sportive, elle brille également au badmington. Elle commence à s’illustrer au théâtre à Bristol au National Youth Theatre. Alors qu’elle joue dans Romeo and Juliette, elle est repérée par un agent et poursuit ses études en littérature anglaise aux Wadham College d’Oxford. La jeune actrice apparaît dans plusieurs séries télévisées britanniques comme Femmes et Filles ou Scotland Yard crimes sur la Tamise.
James Bond Girl
Sa carrière prend un grand tournant à 23 ans quand elle est choisie pour incarner la beauté glaciale Miranda Frost dans le film de James Bond, Meurs un autre jour avec Pierce Brosnan et Halle Berry. Après un tel blockbuster, les opportunités ne cessent d’affluer vers cette étoile montante. C’est cependant dans des films indépendants à petit budget qu’elle est remarquée dans Terre promise d’Amos Gitaï, Rochester, le dernier des Libertins face à son acteur préféré Johnny Depp, une romance pour laquelle, elle remporte le BAFA de la meilleure actrice dans un second rôle, et dans Orgueil et Préjugés de Joe Wright, comme l’une des filles de Bennet. Elle annonce ses fiançailles avec le réalisateur Joe Wright mais celui-ci rompt peu avant leur mariage. Elle fait une brève incursion dans le film d’action Doom et le thriller La Faille en petite amie de Ryan Gosling mais elle revient en livrant des performances exceptionnelles dans des films à caractères sociaux comme Une Éducation en petite amie de Dominic Cooper, We want Sex Equality qui illustre la grève des ouvrières de l’usine Ford et le rôle principal face à Paul Giamatti dans Le Monde de Barney.
De Cruise à Fincher
Alors qu’elle continue son travail sur scène en Angleterre, Rosamund Pike surprend dans la parodie d’espionnage, Johnny English Reborn avec Rowan Atkinson et l’épopée de science-fiction La Colère des Titans, où elle est Andromède. Elle obtient enfin un premier rôle dans une grosse production, le thriller Jack Reacher où elle joue une avocate face à Tom Cruise. Après un nouveau détour sur scène, elle devance Natalie Portman et Charlize Theron pour le rôle d’Amy Dunne dans Gone Girl, le thriller de David Fincher où elle incarne l’épouse machiavélique de Ben Affleck. Pour ce film, David Fincher lui fait suivre un entraînement de boxe rigoureux avec la championne des poids welters Holly Lawson. On retrouve l’actrice dans l’évocation historique HHhH, le western Hostiles, la reconstitution Otages à Entebbe, la vie de Marie Curie dans Radioactive et des séries télévisées comme Thomas et ses Amis ou La Roue du Temps.
Une vedette lucide
Lucide et pointilleuse, Rosamund Pike, sans être une immense vedette démontre une capacité à travailler ses rôles à l’extrême. Élégante et classeuse, elle connaît ses limites et dit : « Je pense que c’est bien de jouer sur ses points forts, et si j’ai une qualité d’anglaise que les gens aiment, je ne vais pas le cacher. Je ne vais probablement pas jouer un junkie et ce n’est pas grave car il y a d’autres personnes qui le feront mieux. Un point de vue qui se tient depuis mes débuts. C’est la meilleure façon de faire ses preuves en tant qu’actrice et de jouer les rôles les plus difficiles. » Côté vie privée, après une idylle avec Simon Woods, l’actrice rencontre Robie Uniacke en 2009. Rosamund Pike donne naissance à son premier enfant, un petit garçon prénommé Solo, le 6 mai 2012 peu après le tournage de Jack Reacher. Atom vient agrandir la famille le 2 décembre 2014. Elle est installée à Prague où elle tourne la série La Roue du Temps, adaptée des romans à succès de Robert Jordan.


FILMOGRAPHIE :

Avec David Fincher
1998 : Un Couple peu ordinaire (A Rather English Marriage) de Paul Seed (tv)
2002 : Meurs un autre jour (Die Another Day) de Lee Tamahori
2004 : Terre promise (Promised Land) d’Amos Gitaï
2004 : Rochester, le dernier des libertins (The Libertine) de Laurence Dunmore
2005 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Joe Wright
2005 : Doom d’Andrzej Bartkowiak
2007 : La Faille (Fracture) de Gregory Hoblit
2008 : La Tour (The Tower) de David Guggenheim (tv)
2008 : Fugitive Pieces de Jeremy Podeswa
2009 : Freefall de Dominic Savage (tv)
2009 : Une éducation (An Education) de Lone Scherfig
2009 : Clones (Surrogates) de Jonathan Mostow
2010 : Le Monde de Barney (Barney's Version) de Richard J. Lewis
2010 : Burning Palms (en) de Christopher B. Landon
2010 : Jackboots (Jackboots on Whitehall) d’Edward et Rory McHenry
2011 : We Want Sex Equality (Made in Dagenham) de Nigel Cole
2011 : Johnny English, le retour (Johnny English Reborn) d’Oliver Parker
2011 : Drôles d’Oiseaux (The Big Year) de David Frankel
2012 : La Colère des Titans (Wrath of the Titans) de Jonathan Liebesman
2012 : Jack Reacher (Jack Reacher) de Christopher McQuarrie
2013 : La Maîtresse du diable (The Devil You Know) de James Oakley
2013 : Le Dernier Pub avant la fin du monde (The World's End) d’Edgar Wright
2013 : Up and Down (A Long Way Down) de Pascal Chaumeil
2014 : Gone Girl (Gone Girl) de David Fincher
2014 : Hector et la Recherche du bonheur (Hector & the Search for Happiness) de P. Chelsom
2014 : Ce week-end-là... (What We Did on Our Holiday) d’Andy Hamilton & Guy Jenkin
2015 : Le Mal en elle (Return to Sender) de Fouad Mikati
2016 : A United Kingdom d’Amma Asante
2017 : HHhH de Cédric Jimenez
2017 : Hostiles (Hostiles) de Scott Cooper
2018 : Opération Beyrouth (Beirut) de Brad Anderson
2018 : Otages à Entebbe (7 Days in Entebbe) de José Padilha
2018 : A Private War de Matthew Heineman
2019 : The Informer d’Andrea Di Stefano
2019 : Radioactive de Marjane Satrapi
2019 : State of the Union de Stephen Frears (tv)
2020 : I Care a Lot de J Blakeson
2021 : La Roue du Temps (The Wheel of Time) de Ciaran Donnelly et Wayne Yip (tv)
2023 : Saltburn d’Emerald Fennell


Filmographie de Rosamund PIKE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact