Gail PATRICK
 Actrice américaine
Gail Patrick a longtemps été considérée comme une femme mauvaise en raison de la punaise vindicative dans Mon Homme Godfrey. Pourtant tout au long de ses 60 longs métrages entre 1932 et 1948 elle a multiplié les facettes au point de devenir presque L’épouse favorite pour Cary Grant. Gail Patrick est née Margaret LaVelle Fitzpatrick le 20 Juin 1911, à Birmingham en Alabama. Ses parents étaient Lawrence C. Fitzpatrick, un pompier municipal, et LaVelle Fitzpatrick.
Une femme de tête
Après des études au Howard College, elle fait deux années d’études de droit à l’Université de l’Alabama et rêve d’une carrière politique comme gouverneur de l’Etat. En 1932, elle participe à un concours de reine de beauté pour la Paramount Pictures et gagne un billet de train à Hollywood pour elle et son frère. Même si elle ne remporte pas le concours, elle décroche un contrat et fait de la figuration. Son contrat prévoit qu’en dehors de ses rôles, elle doit préparer des gateaux pour l’équipe de tournage. À ses débuts à Hollywood, les studios de cinéma veulent faire d’elle une femme sexy et malicieuse. Il remodèle sa chevelure, lui apprennent ce qu’il faut dire et faire et on la prend en photo sous toutes les coutures pour améliorer sa photogénie. Gail Patrick avoue avoir tellement peur de la caméra qu’elle ne verra aucun de ses films.
La redoutable rivale
Gail Patrick commence à décrocher des rôles en vedette comme pour Le Roi d’Alcatraz mais elle est le plus souvent cantonné dans des rôles de redoutable rivale de l’actrice principale comme la sœur gâtée de Carole Lombard Mon Homme Godfrey, la rivale de Ginger Rogers dans Pension d’Artiste, la concurrente sophistiquée d’Anna May Wong dans Dangerous to Know, la tentatrice de William Powell dans Folie Douce contre Myrna Loy ou la seconde épouse de Cary Grant dans Mon épouse favorite face à Irene Dunne. On raconte qu’elle a participé à l’écriture d’une fameuse scène de tribunal pour aider Leo McCarey. Le 17 décembre 1936, Gail épouse le restaurateur Robert H. Cobb, propriétaire de la Brown Derby où viennent se restaurer l’équipe de baseball d'Hollywood. Elle est surnommée Ma Patrick, étant une fan ardente de baseball. À la surprise générale, les Cobb se séparent en octobre 1940 et divorce en novembre de l’année suivante.
La retraite à 37 ans
Pendant la seconde Seconde Guerre mondiale, elle fait des tournées au Canada. Elle rencontre le lieutenant Arnold Dean White, pilote dans l’US Navy Air et l’épouse le 11 juillet 1944. En juin 1945, elle donnent naissance à des jumeaux qui meurent prématurément. Elle se découvre un diabète et devra prendre de l’insuline le reste de sa vie. Les White divorcent en mars 1946. En juillet 1947, Gail Patrick épouse son troisième mari, Thomas Cornwell Jackson, chef de bureau d’une agence de publicité de Los Angeles. Le couple adopte une fille en 1952 et un garçon en 1954. S’éloignant des studios, elle crée une entreprise de couture pour la conception de vêtements pour enfants. Elle prend une retraite définitive du cinéma en 1948.
Une puissante productrice
Finalement, Gail Patrick se reconvertit dans la production télévisuelle, ce qui en fait une pionnière en devenant la productrice principale de Perry Mason. Elle va s’affirmer au fil des années comme une femme d’affaires redoutable, exerçant des hautes fonctions diverses dans des sociétés comme Paisano Productions ou des associations caritatives. Elle divorce de Thomas Jackson en 1969 mais restent associés dans la production Paisano. En 1974, elle convole avec son quatrième mari, John E. Velde Jr. Gail Patrick est morte de leucémie le 6 juillet 1980 à l’âge de 69 ans, à son domicile de Hollywood. Elle avait été traitée pour la maladie pendant quatre ans mais a gardé son traitement secret. Ses cendres sont dispersées en mer au large de Santa Monica. Malgré l’ingratitude de certaines de ses prestations, elle conserve tout au long de sa carrière un grand respect de la profession et une grande popularité. La spécialiste du cinéma Maria Di Battista loue sa combinaison parfaite de distinction et de malice, ainsi que ses dons comiques et son refus de jouer des femmes sympathiques. Et de conclure : « Gail Patrick excelle dans un registre de femmes ineptes ou égoïstes. C’est la brune idéale ».


FILMOGRAPHIE :

Avec Thomas C. Jackson
1932 : Si j'avais un million (If I had a Million) d'A. Edward Sutherland
1933 : Murders in the Zoo d’A. Edward Sutherland
1933 : The Phantom Broadcast de Phil Rosen
1933 : Cradle Song de Mitchell Leisen
1933 : To the Last Man d’Henry Hathaway
1933 : Gambling Ship de Louis Gasnier
1934 : Rythmes d’amour (Murder at the Vanities) de Mitchell Leisen
1934 : Take the Stand de Phil Rosen
1934 : Wagon Wheels de Charles Barton
1934 : La mort prend des vacances (Death takes a Holiday) de Mitchell Leisen
1935 : La Dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering
1935 : La Femme de sa vie (No more Ladies) de George Cukor et Edward H. Griffith
1935 : Mississippi de Wesley Ruggles et A. Edward Sutherland
1935 : Doubting Thomas de David Butler
1935 : Smart Girl d’Aubrey Scotto
1935 : Symphonie burlesque (The Big Broadcast of 1936) de Norman Taurog
1935 : Two-Fisted de James Cruze
1935 : The Lone Wolf Returns de Roy William Neill
1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava
1936 : Le Mystère de Mason Park (Two in the Dark) de Benjamin Stoloff
1936 : The Preview Murder Mystery de Robert Florey
1936 : Vingt-cinq ansde fiançailles (Early to Bed), de Norman Z. McLeod
1936 : Murder with Pictures de Charles Barton
1936 : White Hunter d’Irving Cummings
1937 : Deux femmes (John Meade's Woman) de Richard Wallace
1937 : Pensiond’artistes (Stage Door) de Gregory La Cava
1937 : Her Husband Lies d’Edward Ludwig
1937 : Artistes et Modèles (Artists & Models) de Raoul Walsh
1938 : Dangerous to know de Robert Florey
1938 : Femmes délaissées (Wives Under Suspicion) de James Whale
1938 : L'Évadé d’Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey
1938 : Délicieuse (Mad About Music) de Norman Taurog
1939 : Disbarred de Robert Florey
1939 : Man of Conquest de George Nichols Jr.
1939 : Le Secret du grand Jury (Grand Jury Secrets) de James Patrick Hogan
1939 : Reno (Reno) de John Farrow
1940 : Gallant Sons de George B. Seitz
1940 : Le docteur se marie (The Doctor takes a Wife) d’Alexander Hall
1940 : Mon épouse favorite (My Favorite Wife) de Garson Kanin
1941 : Folie Douce (Love Crazy) de Jack Conway
1942 : Six destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier
1942 : Danse autour de la vie (We were dancing) de Robert Z. Leonard
1942 : Quiet Please, Murder de John Larkin
1943 : Hit Parade of 1943 d’Albert S. Rogell
1944 : Up in Mabel's Room d’Allan Dwan
1945 : Twice blessed d’Harry Beaumont
1945 : Brewster's Millions d’Allan Dwan
1946 : Le Secretde la madonne (The Madonna's Secret) de Wilhelm Thiele
1946 : Claudia and David de Walter Lang
1946 : Rendezvous with Annie d’Allan Dwan
1946 : Plainsman and the Lady de Joseph Kane
1947 : Calendar Girl d’Allan Dwan
1947 : King of the Wild Horses de George Archainbaud
1948 : The Inside Story d’Allan Dwan


Filmographie de Gail PATRICK
 
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