Jean PARKER | ||
Actrice américaine | ||
Jean Parker reste dans la mémoire comme une des Filles du Docteur March, première version parlante auprès de Katharine Hepburn, Joan Bennett et Frances Dee. Belle brune élégante et racée, elle a ensoleillé le cinéma des années trente sous le signe du Lion. Jean Parker, de son vrai nom Lois Mary Green est née le 11 août 1915 à Deer Lodge dans le Montana, bien que les avis divergent sur son vrai nom et l’année de sa naissance. Son père Lewis A. Green est armurier et sa mère Melvina Burch qui prendra le nom de Mildred Brenner travaillera dans le département des décors de la MGM. La Grande Dépression ruine sa famille qui vit dans une extrême pauvreté. Les Green se rendent en Californie et la gamine est adoptée par la famille Spickard à Pasadena. À 17 ans, elle dessine des affiches et pose pour des photographies qui attirent l’attention d’Ida Koverman, la secrétaire de Louis B. Mayer. Le puissant directeur de la MGM lui fait passer des essais et la prend sous contrat en lui donnant le pseudonyme de Jean Parker. La timide Elizabeth March La jeune actrice fait ses débuts au cinéma dans le drame Divorce in the Family auprès du jeune Jackie Cooper. Elle interprète des rôles mineurs dans Raspoutine et l’Impératrice avec les Barrymore, Gabriel Over the White House et Le Secret de Madame Blanche. En 1933, elle est prêtée à Columbia Pictures qui lui fournit un rôle important dans Lady For a Day de Frank Capra, puis à RKO Pictures pour incarner Elizabeth March, la plus jeune sœur de Katharine Hepburn, Frances Dee et Joan Bennett dans Les 4 Filles du Docteur March de George Cukor. La jeune adolescente timide laisse bientôt la place à des jeunes ingénues auprès de Marion Davies dans Sequoia, Gary Cooper dans Agent 13, Charles Boyer dans Caravane, Charles Bickford dans A Wicked Woman et George Raft dans Les Mystères de Londres. Elle tourne en Angleterre Fantômes à vendre de René Clair en fille d’un homme d’affaires américain face à Robert Donat et Elsa Lanchester. Vedette de séries B Tout en se forgeant une carrière d'actrice réussie, Jean Parker continue à utiliser ses talents artistiques, en réalisant huit croquis originaux par mois pour un magasin de Beverly Hills. Jean Parker s’enfuit à Las Vegas pour épouser le journaliste mondain new-yorkais George E. McDonald, le 22 mars 1936 dont elle divorce en 1940. À la fin des années trente et pendant la guerre, l’actrice très polyvalente alterne les séries B comme actrice principale (Romance of the Limberlost, Ombres étranges, Roar of the Press) et des comédies comme actrice de complément comme Zenobia et Les deux Légionnaires avec Laurel et Hardy. Elle est mariée avec le commentateur sportif Douglas Dawson de 1941 à 1943 puis avec Curtis Arthur Grotter, un courtier d’assurances de 1944 à 1948. Jean Parker reste active dans le cinéma tout au long de la guerre donnant la réplique à Lon Chaney Jr dans le thriller d’épouvante Les yeux du mort et inaugurant la série de films policiers des Kitty O'Day, dans Détective Kitty O'Day et Aventures de Kitty O'Day. Place au théâtre Jusqu’à la fin des années quarante, l’actrice fait de fréquentes apparitions à Broadway dans Loco ou Burlesque. Elle remplace Judy Holliday dans la version de Broadway de Comment l’esprit vient aux femmes où la critique souligne sa performance piquante et sympathique. Elle épouse son partenaire Robert Lowery avec qui elle a un fils, son unique enfant. Dès lors, Jean Parker s’éloigne des studios après l’un de ses meilleurs rôles, Molly la chanteuse de cabaret et ex-amante de Ringo, interprété par Gregory Peck dans La Cible humaine d’Henry King. Elle partage son temps entre le théâtre et les rediffusions télévisées de ses pièces pour lesquels elle reçoit des éloges mérités pour la spontanéité enjouée de ses performances. Elle fait quelques apparitions au cinéma dans Le Shérif de Tombstone, Les belles Rouquines, Le Retour de Billy the Kid et Sur la piste des Apaches, des petits westerns qui n’apportent rien à sa renommée. Elle vit une retraite retirée des regards qui lui donne la réputation de "recluse d'Hollywood". En 1998, elle emménage dans la Maison médicalisée pour vieux artistes à Woodland où elle succombe à un accident vasculaire cérébral le 30 novembre 2005 à l’âge de 90 ans. Elle est enterrée au Forest Lawn Memorial Park à Hollywood Hills. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Robert Donat |
1932 : Divorce in the Family de Charles Reisner 1932 : Raspoutine et l'Impératrice (Rasputin and the Empress) de Richard Boleslawski 1933 : Le Secret de Madame Blanche (The secret of Madame Blanche) de Charles Brabin 1933 : Gabriel au-dessus de la Maison Blanche (Gabriel over the White House) de G. La Cava 1933 : Broadway (Made on Broadway) de Harry Beaumont 1933 : La Grande Dame d’un jour (Lady for a Day) de Frank Capra 1933 : Virginité (What Price Innocence ?) de Willard Mack 1933 : Storm at Daybreak de Richard Boleslawski 1933 : Les 4 Filles du Docteur March (Little Women) de George Cukor 1934 : You can’t buy everything de Charles Reisner 1934 : Two Alone d’Elliott Nugent 1934 : Lazy River de George B. Seitz 1934 : Sequoia d’Edwin L. Marin et Chester M. Franklin 1934 : Limehouse Blues d’Alexander Hall 1934 : Caravane (Caravan) d’Erik Charell 1934 : L'Agent n° 13 (Operator 13), de Richard Boleslawski 1934 : Have a Heart de David Butler 1934 : A Wicked Woman de Charles Brabin 1935 : Fantôme à vendre (The Ghost goes West) de René Clair 1935 : Princess O'Hara de David Burton 1935 : Murder in the Fleet d’Edward Sedgwick 1936 : La Légion des damnés (The Texas Rangers) de King Vidor 1936 : The Farmer in the Dell de Ben Holmes 1937 : Life Begins with Love de Ray McCarey 1937 : The Barrier de Lesley Selander 1938 : Prison centrale (Penitentiary) de John Brahm 1938 : Romance in the Limberlost de William Nigh 1938 : The Arkansas Traveler d’Alfred Santell 1939 : Laurel et Hardy conscrits (The Flying Deuces) d’A. Edward Sutherland 1939 : La Tragédie de la forêt rouge (Romance of the Redwoods) de Charles Vidor 1939 : Deux bons copains (Zenobia) de Gordon Douglas 1939 : She married a Cop de Sidney Salkow 1939 : Flight at Midnight de Sidney Salkow 1939 : Parents on Trial de Sam Nelson avfec Noah Beery Jr 1940 : Knights of the Range de Lesley Selander 1940 : Son of the Navy de William Nigh 1940 : Beyond Tomorrow d’Edward Sutherland 1941 : Power Dive de James Patrick Hogan 1941 : The Pittsburgh Kid de Jack Townley 1941 : Roar of the Press de Phil Rosen 1941 : Flying Blind de Frank McDonald 1941 : No Hands on the Clock de Frank McDonald 1942 : Torpedo Boat de John Rawlins 1942 : The Girl from Alaska de Nick Grinde 1942 : Hello, Annapolis de Charles Barton 1942 : I live on Danger de Sam White 1942 : Hi, Neighbor de Charles Lamont 1942 : Tomorrow we live de Edgar Ulmer 1942 : Wrecking Crew de Frank McDonald 1942 : The Traitor Within de Frank McDonald 1943 : High Explosive de Frank McDonald aec Chester Morris 1943 : Alaska Highway de Frank McDonald 1943 : Minesweeper de William Berke 1943 : The Deerslayer de Lew Landers 1944 : The Navy Way de William Berke 1944 : Lady in the Death House de Steve Sekely 1944 : Barbe-Bleue (Bluebeard) d’Edgar G. Ulmer 1944 : Dead Man's Eyes de Reginald Le Borg 1944 : Oh, What a Night de William Beaudine 1944 : Detective Kitty O’Day de William Beaudine 1944 : Un Cadavre de trop (One Body too Many) de Frank McDonald 1945 : Adventures of Kitty O’Day de William Beaudine 1946 : Rolling Home de William Berke 1950 : La Cible humaine (The Gunfighter) d’Henry King 1952 : Toughest Man in Arizona de R. G. Springsteen 1953 : Les Belles Rouquines (Those Redheads from Seattle) de Lewis Foster 1954 : Mardi, ça saignera (Black Tuesday) d’Hugo Fregonese 1955 : Ville sans loi (A Lawless Street) de Joseph H. Lewis 1957 : Le Retour de Billy le Kid (The Parson and the Outlaw) d’Oliver Drake 1965 : Sur la piste des apaches (Apache Uprising) de R. G. Springsteen Filmographie de Jean PARKER | |
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