Franklin PANGBORN
 Acteur américain
Second rôle indispensable de l’âge d’or de la comédie des années trente, Franklin Pangborn a incarné les majordomes obséquieux et les réceptionnistes pincés dans plus de 150 films de la fin du muet aux années cinquante. À l’image d’Edward Everett Horton, Walter Connolly ou Eugene Pallette, il a souvent piqué la vedette à d’autres comiques comme W. C. Fields, Harold Lloyd ou Olsen et Johnson.
Joseph Franklin Pangborn est né à Newark dans le New Jersey, le 23 janvier 1889. Au grand regret de son père, agent des assurances et de sa mère, son aspiration précoce pour le théâtre va à contrario des vœux familiaux. Il accepte de travailler pour une compagnie d’assurance mais à l’âge de 17 sa rencontre avec l’actrice Mildred Holland décide de sa vocation d’acteur. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert pendant 14 mois dans un régiment d'infanterie de l'armée américaine en Europe.
Majordome ou réceptionniste
Franklin Pangborn travaille comme figurant au théâtre et participe aux tournées avec la compagnie de Mildred Holland puis la troupe de Jessie Bonstelle. Il fait quelques apparitions dans des films muets auprès de Marie Prevost (Pour la Jarretière de Gertrude, A Blonde for the Night), Louise Fazenda (Les Surprises de Dora, Si nos maris s’amusent) ou Pauline Frederick (En cours d’assises). Son visage poupin et ses cheveux gominés lui permettent d’occuper des emplois romantiques. Au début du parlant, il est engagé par Mack Sennett et Hal Roach pour une longue série de courts-métrages auprès de Vivien Oakland, Marjorie Beebe ou Marjorie Kane. Il participe à de nombreux longs métrages où il joue essentiellement le même personnage d’homme prude, poli et élégant, obséquieux devant les gens de la haute société et méprisant envers les autres de basse extraction. Réceptionniste d’hôtel, majordome méticuleux et zélé, il subit les pitreries des autres personnages avec frustration en cultivant un art consommé de la réaction à retardement.
Avec les grands réalisateurs de comédie
Franklin Pangborn est immédiatement catalogué dans le genre comique. C’est un adversaire efficace pour de nombreux humoristes de renom, dont W. C. Fields (Mines de rien, Passez muscade), Harold Lloyd (Oh, quel Mercredi), Olsen & Johnson (Voyez mon Avocat, Symphonie loufoque) ou les Ritz Brothers (Never a Dull Moment). Il fait ses meilleures apparitions auprès des grands de la comédie comme Frank Capra (L’extravagant M. Deeds), Ernst Lubitsch (Sérénade à trois, La 8e Femme de Barbe-bleue), Grégory La Cava (La Vérité demi-nue, Mon Mari le Patron, Mon Homme Godfrey, Pension d’Artistes ou Un Ange en Tournée), et surtout Preston Sturges (Le gros Lot, Les Voyages de Sullivan, Madame et ses Flirts, Héros d’Occasion, The Great Moment). Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood, Madeleine Carroll, Marlene Dietrich, Ginger Rogers, Gary Cooper, Joel McCrea, Loretta Young, Bette Davis, Claudette Colbert et bien d’autres.
Fin de carrière télévisée
À partir des années cinquante, Franklin Pangborn ne trouve plus de rôles importants, les personnages de domestiques excentriques et maniérés n’étant plus de mode. On le revoit au cinéma dans Romance à Rio, un de ses rares films en couleurs, Il y a de l’amour dans l’air avec Doris Day et Eve Arden. Son personnage de prêtre dans Ma Femme a des Complexes n’est même pas mentionné au générique et son interprétation du marquis de Varennes dans L’Histoire de l’Humanité passe inaperçue. Il poursuit sa carrière à la télévision dans des shows d’Ann Sothern, Gloria Swanson ou Mickey Rooney. Il est choisi comme présentateur du Tonight Show de Jack Paar mais devant son manque d’enthousiasme, il est rapidement remplacé par Hugh Downs. Il fait sa dernière apparition publique dans le show de Red Skelton du 22 avril 1958. Déjà malade, Franklin Pangborn meurt des suites d’un cancer le 20 juillet 1958 à Laguna Beach, une maison confortable qu’il habitait avec sa mère et « un petit ami occasionnel », selon son biographe William Mann dans Behind the Screen. Bien qu’il se soit beaucoup montré avec Edna May Oliver, il est probable que Pangborn était homosexuel, d’où ses relations présumées avec Edward Everett Horton ou Eric Portman.


FILMOGRAPHIE :

Avec W.C. Fields
Courts-métrages :
1927 : The Jelly Fish de John G. Adolfi
1928 : Happy Birthday de James Parrott
1929 : The Crazy Nut de Charles Lamont
1930 : Poor Aubrey de Bryan Foy
1930 : Reno or bust de Bryan Foy
1930 : The Chumps de Mack Sennett
1930 : Who’s the Boss de Slim Summerville
1930 : The Doctor’s Wife de ?
1930 : Breakfast in Bed de Fred Guiol
1930 : Over the Radio de Fred Guiol
1930 : Next Door Neighbors d’Harry Sweet
1930 : It happened in Hollywood de Ralph Ceder
1930 : What a Time de George Green
1930 : Hot Wires d’Harry Sweet
1931 : Rough House Rhythm d’Harry Sweet
1931 : Chasing Trouble de Fred Guiol
1931 : Against the Rules d’Arch Heath
1931 : Torchy de C.C. Burr
1931 : Torchy passes the Buck de C.C. Burr
1931 : Camping out d’Harry Sweet
1931 : Hollywood Halfbacks de Charles Lamont
1931 : Perfect Control de Benjamin Stoloff
1931 : Torchy turns the Trick de C.C. Burr
1932 : Sign here de Ralph Ceder
1932 : Torchy’s Night Gap de C.C. Burr
1932 : Torchy raises the Auntie de C.C. Burr
1932 : Lighthouse Love de Michael Delmer
1932 : Jimmy’s new Yacht de Del Lord
1932 : Torchy’s two Toots de C.C. Burr
1932 : Doctor’s Orders de Lou Breslow
1932 : The Loud Mouth de Del Lord
1932 : The Candid Camera de Leslie Pearce
1932 : Up popped the Ghost de Babe Stafford
1932 : What price Taxi de Del Lord
1932 : The Singing Plumber de Leslie Pearce
1932 : The giddy Age de Babe Stafford
1932 : Torchy’s busy Day de C.C. Burr
1932 : Tee for two de Roy Mack
1932 : Over the Counter de Jack Cummings
1932 : Torchy rolls his Own de C.C. Burr
1932 : The human Fish de Clyde Bruckman
1932 : Blue of the Night de Leslie Pearce
1932 : Torchy’s Kitty coup de C.C. Burr
1932 : The singing Boxer de Leslie Pearce
1932 : Easy on the Eyes de George Marshall
1932 : Art in the Row d’Harry Sweet
1933 : Sing, Bing, sing de Babe Stafford
1933 : Sweet Cookie de George Marshall
1933 : Torchy turns Turtle de C.C. Burr
1933 : Dream stuff de William Beaudine
1933 : Torchy’s loud Spooker de C.C. Burr
1933 : Menu de Nick Grinde
1933 : Open Sesame de James W. Horne
1933 : Wild Poses de Robert McGowan
1934 : Financial Jitters de James W. Horne
1934 : My Grandfather’s Clock de Felix E. Feist
1934 : Henry’s social Spash de James W. Horne
1934 : Father knows best de James W. Horne
1935 : The Captain hits the Ceiling de Charles Lamont
1935 : Ye olde saw mill de Mack Sennett
1936 : Swing Banditry de Reginald Le Borg
1936 : Bridal Griefs de Charles E. Roberts
1937 : Bad Housekeeping de Leslie Goodwins

Longs-métrages :
1926 : Exit Smiling de Sam Taylor
1926 : Les Surprises de Dora (Finger Prints) de Lloyd Bacon
1927 : Pour la Jarretière de Gertrude (Getting Gertie’s Garter) d’E. Mason Hopper
1927 : High Hat de James Ashmore Creelman
1927 : La Fiancée de Minuit (Night Bride) d’E. Mason Hopper
1927 : Si nos Maris s'amusent (Cradle Snatchers) de Howard Hawks
1927 : The Rejuvenation of Aunt Mary d’Erle C. Kenton
1927 : The Girl in the Pullman d’Erle C. Kenton
1927 : My Friend from India d’E. Mason Hopper
1928 : A Blonde for a Night d’E. Mason Hopper & F. McGrew Willis
1928 : En Cour d'assises (On Trial) d’Archie Mayo
1928 : The Rush Hour d’E. Mason Hopper
1929 : Le Lys du Faubourg (Lady of the Pavements) de David Wark Griffith
1929 : The Sap d’Archie Mayo
1930 : Dulcy (Not so dumb) de King Vidor
1930 : Cheer up and smile de Sidney Lanfield
1930 : Son Homme (Her Man) de Tay Garnett
1930 : L’Amour joue et gagne (A Lady Surrenders) de John M. Stahl
1930 : Sunny de William A. Seiter
1931 : A Woman of Experience d’Harry Joe Brown
1931 : Stepping Sisters de Seymour Felix
1932 : A Fool’s Advice de Ralph Ceder
1932 : La Ronde de Minuit (The Midnight Patrol) de Christy Cabanne
1932 : La Vérité demi-nue (The Half naked Truth) de Gregory La Cava
1933 : Grand Bazar (Sweepings) de John Cromwell (non crédité)
1933 : International House d’A. Edward Sutherland
1933 : Professional Sweetheart de William A. Seiter
1933 : La Revanche du Cœur (Bed of Roses) de Gregory La Cava
1933 : The important Witness de Sam Newfield
1933 : À l’Affût du Danger (Headline Shooter) d’Otto Brower
1933 : Une Nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl
1933 : Carioca (Flying down to Rio) de Thornton Freeland
1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d'Ernst Lubitsch
1934 : Unknown Blonde d’Hobart Henley
1934 : Manhattan Love Song de Leonard Fields
1934 : Strictly Dynamite d’Elliott Nugent
1934 : Many Happy returns de Norman Z. McLeod
1934 : Gibier de Potence (Cockeyed Cavaliers) de Mark Sandrich
1934 : Rien que nous deux (Young and Beautiful) de Joseph Santley
1934 : That’s Gratitude de Frank Craven
1934 : Flirtation de Leo Birinsky
1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog
1934 : Images de la Vie (Imitation of Life) de John M. Stahl
1934 : Jeunesse de Demain (Tomorrow’s Youth) de Charles Lamont
1935 : Le Chanteur de Broadway (King Kelly of the USA) de Leonard Fields
1935 : Les Rivaux de la Mer (Eight Bells) de Roy William Neill
1935 : Reportage spécial (The Headline Woman) de William Nigh
1935 : Mon Mari le Patron (She married her Boss) de Gregory La Cava
1935 : La Manière forte (She couldn’t take it) de Tay Garnett
1935 : 1,000 Dollars a Minute d’Aubrey Scotto
1935 : Tango de Phil Rosen
1935 : Le Roi des Casinos (Don’t gamble with Love) de Dudley Murphy
1935 : Doughnuts and Society de Lewis D. Collins
1936 : Le Rêve de sa Vie (Give Us This Night) d'Alexander Hall
1936 : L’extravagant monsieur Deeds (Mr. Deeds goes to Town) de Frank Capra
1936 : Dix Ans de mariage (To Mary with Love) de John Cromwell
1936 : Mon Homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava
1936 : À New-York tous les Deux (The luckiest Girl in the World) d’Edward Buzzell
1936 : Péché de jeunesse (Is his Steps) de Karl Brown
1936 : Chapeau bas (Hats off) de Boris Petroff
1936 : Trois jeunes Filles à la Page (Three Smart Girls) d’Henry Koster
1936 : The Mandarin Mystery de Ralph Staub
1936 : High Hat de Clifford Sanforth
1936 : Dangerous Number de Richard Thorpe
1936 : Blonde Dynamite (She’s dangerous) de Lewis R. Foster & Milton Carruth
1936 : Rich Relations de Clifford Sanforth
1936 : They wanted to marry de Lew Landers
1936 : On a volé cent mille Dollars (We have our Moments) d’Alfred L. Werker
1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low) de Mitchell Leisen
1937 : Amour et jeunesse (When Love is young) d’Hal Mohr
1937 : Step lively, Jeeves ! d’Eugene Forde
1937 : Une Étoile est née (A star is born) de William A. Wellman
1937 : Eteignez la Lune (Turn off the moon) de Lewis Seiler
1937 : Hotel Haywire d’Arthur Archainbaud
1937 : Vacances dangereuses (Dangerous Holiday) de Nicholas T. Barrows
1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair
1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen
1937 : The Lady escapes d’Eugene Forde
1937 : La joyeuse Héritière (It’s all Yours) d’Elliott Nugent
1937 : Charivari (The Life of the Party) de William A. Seiter
1937 : Idole d’un Jour (It happened in Hollywood) d’Harry Lachman
1937 : All over Town de James W. Horne
1937 : Pension d’Artistes (Stage Door) de Gregory La Cava
1937 : Kidnappez-moi Monsieur (I’ll take Romance) d’Edward H. Griffith
1937 : Living on Love de Lew Landers
1937 : Un Mariage houleux (She married an Artist) de Marion Gering
1937 : Romance burlesque (Thrill of a Lifetime) de George Archainbaud
1937 : Love on Toast d’Ewald André Dupont
1937 : Délicieuse (Mad about Music) de Norman Taurog
1938 : Mam’zelle Vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm) d’Allan Dwan
1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife) d'Ernst Lubitsch
1938 : Quelle Joie de vivre (Joy of living) de Tay Garnett
1938 : Docteur Rythme (Doctor Rhythm) de Frank Tuttle
1938 : Mariage incognito (Vivacious Lady) de George Stevens
1938 : Trois Souris aveugles (Three Blind Mice) de William A. Seiter
1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield
1938 : Quatre au Paradis (Four's a Crowd) de Michael Curtiz
1938 : Amanda (Carefree) de Mark Sandrich
1938 : La Vie en rose (Just Around the Corner) d'Irving Cummings
1938 : La p’tite d’en bas (The Girl Downstairs) de Norman Taurog
1938 : Fantômes en Croisière (Topper Takes a Trip) de Norman Z. McLeod
1939 : Emporte mon cœur (Broadway Serenade) de Robert Z. Leonard
1939 : Un Ange en tournée (5th Avenue Girl) de Gregory La Cava
1940 : Changeons de sexe (Turnabout) de Hal Roach
1940 : Public Deb n°1 de Gregory Ratoff
1940 : Chanson d'Avril (Spring Parade) d’Henry Koster
1940 : Boire et Déboires (The Villain still pursued her) d’Edward F. Cline
1940 : Hit Parade of 1941 de John H. Auer
1940 : Le Gros Lot (Christmas in July) de Preston Sturges
1940 : Mines de rien (The Bank Dick) d'Edward F. Cline
1941 : Where Did You Get That Girl ? d’Arthur Lubin
1940 : Son Patron et son Matelot (A Girl, a Guy and a Job) de Richard Wallace
1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair
1941 : Bachelor Daddy d’Harold Young
1941 : Tillie the Toiler de Sidney Salkow
1941 : Passez muscade (Never give a Sucker an Even Break) d’Edward F. Cline
1941 : Weekend for Three d’Irving Reis
1941 : Les Voyages de Sullivan (Sullivan's Travels) de Preston Sturges
1941 : Mr. District Attorney in the Carter case de Bernard Vorhaus
1942 : Obliging Young Lady de Richard Wallace
1942 : À nous la Marine (Call Out the Marines) de Frank Ryan et William Hamilton
1942 : Jazz Follies (What’s cookin’ ?) d’Edward F. Cline
1942 : Une Nuit à La Havane (Moonlight Masquerade) de John H. Auer
1942 : Une Femme cherche son Destin (Now, Voyager) d'Irving Rapper
1942 : La Maison de mes Rêves (George Washington slept here) de William Keighley
1942 : Madame et ses Flirts (The Palm Beach story) de Preston Sturges
1942 : Strictly in the Groove de Vernon Keays
1943 : Reveille with Beverly de Charles Barton
1943 : Two Weeks to live de Malcolm St. Clair
1943 : Honeymoon Lodge d’Edward Lilley
1943 : Deux Grains de Beauté (Holy Matrimony) de John M. Stahl
1943 : Le Cabaret des Étoiles (Stage Door Canteen) de Frank Borzage
1943 : Symphonie loufoque (Crazy house) d’Edward F. Cline
1943 : Never a Dull Moment d’Edward C. Lilley
1943 : My best Gal d’Anthony Mann
1944 : Allergic to Love d’Edward C. Lilley
1944 : Héros d'occasion (Hail the Conquering Hero) de Preston Sturges
1944 : Reckless age de Felix E. Feist
1944 : The Great Moment de Preston Sturges
1944 : Voyez mon avocat (See my Lawyer) d’Edward F. Cline
1944 : The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh
1945 : Hollywood and Wine d’Alexis Thurn-Taxis
1945 : Le Prix du Bonheur (You Came Along) de John Farrow
1945 : Tell it to a Star de Frank McDonald
1945 : The Sailor takes a Wife de Richard Whorf
1946 : Le Retour à l'Amour (Lover Come Back) de William A. Seiter
1946 : Two Guys from Milwaukee de David Butler
1946 : Mon Cœur t’appartient (I’ll be Yours) de William A. Seiter
1947 : Musique aux Étoiles (Calendar Girl) d'Allan Dwan
1947 : Oh quel Mercredi ! (The Sin of Harold Diddlebock) de Preston Sturges
1948 : Romance à Rio (Romance on the High Seas) de Michael Curtiz
1948 : Mélodie d’amour (Addio Mimí !) de Carmine Gallone
1949 : Il y a de l'Amour dans l'Air (My Dream Is Yours) de Michael Curtiz
1949 : Down Memory Lane de Phil Karlson
1956 : Ma Femme a des Complexes (Oh men ! oh women !) de Nunnally Johnson
1957 : L’Histoire de l’Humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen


Filmographie de Franklin PANGBORN
 
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