![]() | Franklin PANGBORN | |
Acteur américain | ||
![]() |
Second rôle indispensable de l’âge d’or de la comédie des années trente, Franklin Pangborn a incarné les majordomes obséquieux et les réceptionnistes pincés dans plus de 150 films de la fin du muet aux années cinquante. À l’image d’Edward Everett Horton, Walter Connolly ou Eugene Pallette, il a souvent piqué la vedette à d’autres comiques comme W. C. Fields, Harold Lloyd ou Olsen et Johnson. Joseph Franklin Pangborn est né à Newark dans le New Jersey, le 23 janvier 1889. Au grand regret de son père, agent des assurances et de sa mère, son aspiration précoce pour le théâtre va à contrario des vœux familiaux. Il accepte de travailler pour une compagnie d’assurance mais à l’âge de 17 sa rencontre avec l’actrice Mildred Holland décide de sa vocation d’acteur. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert pendant 14 mois dans un régiment d'infanterie de l'armée américaine en Europe. Majordome ou réceptionniste Franklin Pangborn travaille comme figurant au théâtre et participe aux tournées avec la compagnie de Mildred Holland puis la troupe de Jessie Bonstelle. Il fait quelques apparitions dans des films muets auprès de Marie Prevost (Pour la Jarretière de Gertrude, A Blonde for the Night), Louise Fazenda (Les Surprises de Dora, Si nos maris s’amusent) ou Pauline Frederick (En cours d’assises). Son visage poupin et ses cheveux gominés lui permettent d’occuper des emplois romantiques. Au début du parlant, il est engagé par Mack Sennett et Hal Roach pour une longue série de courts-métrages auprès de Vivien Oakland, Marjorie Beebe ou Marjorie Kane. Il participe à de nombreux longs métrages où il joue essentiellement le même personnage d’homme prude, poli et élégant, obséquieux devant les gens de la haute société et méprisant envers les autres de basse extraction. Réceptionniste d’hôtel, majordome méticuleux et zélé, il subit les pitreries des autres personnages avec frustration en cultivant un art consommé de la réaction à retardement. Avec les grands réalisateurs de comédie Franklin Pangborn est immédiatement catalogué dans le genre comique. C’est un adversaire efficace pour de nombreux humoristes de renom, dont W. C. Fields (Mines de rien, Passez muscade), Harold Lloyd (Oh, quel Mercredi), Olsen & Johnson (Voyez mon Avocat, Symphonie loufoque) ou les Ritz Brothers (Never a Dull Moment). Il fait ses meilleures apparitions auprès des grands de la comédie comme Frank Capra (L’extravagant M. Deeds), Ernst Lubitsch (Sérénade à trois, La 8e Femme de Barbe-bleue), Grégory La Cava (La Vérité demi-nue, Mon Mari le Patron, Mon Homme Godfrey, Pension d’Artistes ou Un Ange en Tournée), et surtout Preston Sturges (Le gros Lot, Les Voyages de Sullivan, Madame et ses Flirts, Héros d’Occasion, The Great Moment). Il côtoie les plus grandes stars d’Hollywood, Madeleine Carroll, Marlene Dietrich, Ginger Rogers, Gary Cooper, Joel McCrea, Loretta Young, Bette Davis, Claudette Colbert et bien d’autres. Fin de carrière télévisée À partir des années cinquante, Franklin Pangborn ne trouve plus de rôles importants, les personnages de domestiques excentriques et maniérés n’étant plus de mode. On le revoit au cinéma dans Romance à Rio, un de ses rares films en couleurs, Il y a de l’amour dans l’air avec Doris Day et Eve Arden. Son personnage de prêtre dans Ma Femme a des Complexes n’est même pas mentionné au générique et son interprétation du marquis de Varennes dans L’Histoire de l’Humanité passe inaperçue. Il poursuit sa carrière à la télévision dans des shows d’Ann Sothern, Gloria Swanson ou Mickey Rooney. Il est choisi comme présentateur du Tonight Show de Jack Paar mais devant son manque d’enthousiasme, il est rapidement remplacé par Hugh Downs. Il fait sa dernière apparition publique dans le show de Red Skelton du 22 avril 1958. Déjà malade, Franklin Pangborn meurt des suites d’un cancer le 20 juillet 1958 à Laguna Beach, une maison confortable qu’il habitait avec sa mère et « un petit ami occasionnel », selon son biographe William Mann dans Behind the Screen. Bien qu’il se soit beaucoup montré avec Edna May Oliver, il est probable que Pangborn était homosexuel, d’où ses relations présumées avec Edward Everett Horton ou Eric Portman. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec W.C. Fields |
Courts-métrages : 1927 : The Jelly Fish de John G. Adolfi 1928 : Happy Birthday de James Parrott 1929 : The Crazy Nut de Charles Lamont 1930 : Poor Aubrey de Bryan Foy 1930 : Reno or bust de Bryan Foy 1930 : The Chumps de Mack Sennett 1930 : Who’s the Boss de Slim Summerville 1930 : The Doctor’s Wife de ? 1930 : Breakfast in Bed de Fred Guiol 1930 : Over the Radio de Fred Guiol 1930 : Next Door Neighbors d’Harry Sweet 1930 : It happened in Hollywood de Ralph Ceder 1930 : What a Time de George Green 1930 : Hot Wires d’Harry Sweet 1931 : Rough House Rhythm d’Harry Sweet 1931 : Chasing Trouble de Fred Guiol 1931 : Against the Rules d’Arch Heath 1931 : Torchy de C.C. Burr 1931 : Torchy passes the Buck de C.C. Burr 1931 : Camping out d’Harry Sweet 1931 : Hollywood Halfbacks de Charles Lamont 1931 : Perfect Control de Benjamin Stoloff 1931 : Torchy turns the Trick de C.C. Burr 1932 : Sign here de Ralph Ceder 1932 : Torchy’s Night Gap de C.C. Burr 1932 : Torchy raises the Auntie de C.C. Burr 1932 : Lighthouse Love de Michael Delmer 1932 : Jimmy’s new Yacht de Del Lord 1932 : Torchy’s two Toots de C.C. Burr 1932 : Doctor’s Orders de Lou Breslow 1932 : The Loud Mouth de Del Lord 1932 : The Candid Camera de Leslie Pearce 1932 : Up popped the Ghost de Babe Stafford 1932 : What price Taxi de Del Lord 1932 : The Singing Plumber de Leslie Pearce 1932 : The giddy Age de Babe Stafford 1932 : Torchy’s busy Day de C.C. Burr 1932 : Tee for two de Roy Mack 1932 : Over the Counter de Jack Cummings 1932 : Torchy rolls his Own de C.C. Burr 1932 : The human Fish de Clyde Bruckman 1932 : Blue of the Night de Leslie Pearce 1932 : Torchy’s Kitty coup de C.C. Burr 1932 : The singing Boxer de Leslie Pearce 1932 : Easy on the Eyes de George Marshall 1932 : Art in the Row d’Harry Sweet 1933 : Sing, Bing, sing de Babe Stafford 1933 : Sweet Cookie de George Marshall 1933 : Torchy turns Turtle de C.C. Burr 1933 : Dream stuff de William Beaudine 1933 : Torchy’s loud Spooker de C.C. Burr 1933 : Menu de Nick Grinde 1933 : Open Sesame de James W. Horne 1933 : Wild Poses de Robert McGowan 1934 : Financial Jitters de James W. Horne 1934 : My Grandfather’s Clock de Felix E. Feist 1934 : Henry’s social Spash de James W. Horne 1934 : Father knows best de James W. Horne 1935 : The Captain hits the Ceiling de Charles Lamont 1935 : Ye olde saw mill de Mack Sennett 1936 : Swing Banditry de Reginald Le Borg 1936 : Bridal Griefs de Charles E. Roberts 1937 : Bad Housekeeping de Leslie Goodwins Longs-métrages : 1926 : Exit Smiling de Sam Taylor 1926 : Les Surprises de Dora (Finger Prints) de Lloyd Bacon 1927 : Pour la Jarretière de Gertrude (Getting Gertie’s Garter) d’E. Mason Hopper 1927 : High Hat de James Ashmore Creelman 1927 : La Fiancée de Minuit (Night Bride) d’E. Mason Hopper 1927 : Si nos Maris s'amusent (Cradle Snatchers) de Howard Hawks 1927 : The Rejuvenation of Aunt Mary d’Erle C. Kenton 1927 : The Girl in the Pullman d’Erle C. Kenton 1927 : My Friend from India d’E. Mason Hopper 1928 : A Blonde for a Night d’E. Mason Hopper & F. McGrew Willis 1928 : En Cour d'assises (On Trial) d’Archie Mayo 1928 : The Rush Hour d’E. Mason Hopper 1929 : Le Lys du Faubourg (Lady of the Pavements) de David Wark Griffith 1929 : The Sap d’Archie Mayo 1930 : Dulcy (Not so dumb) de King Vidor 1930 : Cheer up and smile de Sidney Lanfield 1930 : Son Homme (Her Man) de Tay Garnett 1930 : L’Amour joue et gagne (A Lady Surrenders) de John M. Stahl 1930 : Sunny de William A. Seiter 1931 : A Woman of Experience d’Harry Joe Brown 1931 : Stepping Sisters de Seymour Felix 1932 : A Fool’s Advice de Ralph Ceder 1932 : La Ronde de Minuit (The Midnight Patrol) de Christy Cabanne 1932 : La Vérité demi-nue (The Half naked Truth) de Gregory La Cava 1933 : Grand Bazar (Sweepings) de John Cromwell (non crédité) 1933 : International House d’A. Edward Sutherland 1933 : Professional Sweetheart de William A. Seiter 1933 : La Revanche du Cœur (Bed of Roses) de Gregory La Cava 1933 : The important Witness de Sam Newfield 1933 : À l’Affût du Danger (Headline Shooter) d’Otto Brower 1933 : Une Nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1933 : Carioca (Flying down to Rio) de Thornton Freeland 1933 : Sérénade à trois (Design for Living) d'Ernst Lubitsch 1934 : Unknown Blonde d’Hobart Henley 1934 : Manhattan Love Song de Leonard Fields 1934 : Strictly Dynamite d’Elliott Nugent 1934 : Many Happy returns de Norman Z. McLeod 1934 : Gibier de Potence (Cockeyed Cavaliers) de Mark Sandrich 1934 : Rien que nous deux (Young and Beautiful) de Joseph Santley 1934 : That’s Gratitude de Frank Craven 1934 : Flirtation de Leo Birinsky 1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog 1934 : Images de la Vie (Imitation of Life) de John M. Stahl 1934 : Jeunesse de Demain (Tomorrow’s Youth) de Charles Lamont 1935 : Le Chanteur de Broadway (King Kelly of the USA) de Leonard Fields 1935 : Les Rivaux de la Mer (Eight Bells) de Roy William Neill 1935 : Reportage spécial (The Headline Woman) de William Nigh 1935 : Mon Mari le Patron (She married her Boss) de Gregory La Cava 1935 : La Manière forte (She couldn’t take it) de Tay Garnett 1935 : 1,000 Dollars a Minute d’Aubrey Scotto 1935 : Tango de Phil Rosen 1935 : Le Roi des Casinos (Don’t gamble with Love) de Dudley Murphy 1935 : Doughnuts and Society de Lewis D. Collins 1936 : Le Rêve de sa Vie (Give Us This Night) d'Alexander Hall 1936 : L’extravagant monsieur Deeds (Mr. Deeds goes to Town) de Frank Capra 1936 : Dix Ans de mariage (To Mary with Love) de John Cromwell 1936 : Mon Homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava 1936 : À New-York tous les Deux (The luckiest Girl in the World) d’Edward Buzzell 1936 : Péché de jeunesse (Is his Steps) de Karl Brown 1936 : Chapeau bas (Hats off) de Boris Petroff 1936 : Trois jeunes Filles à la Page (Three Smart Girls) d’Henry Koster 1936 : The Mandarin Mystery de Ralph Staub 1936 : High Hat de Clifford Sanforth 1936 : Dangerous Number de Richard Thorpe 1936 : Blonde Dynamite (She’s dangerous) de Lewis R. Foster & Milton Carruth 1936 : Rich Relations de Clifford Sanforth 1936 : They wanted to marry de Lew Landers 1936 : On a volé cent mille Dollars (We have our Moments) d’Alfred L. Werker 1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low) de Mitchell Leisen 1937 : Amour et jeunesse (When Love is young) d’Hal Mohr 1937 : Step lively, Jeeves ! d’Eugene Forde 1937 : Une Étoile est née (A star is born) de William A. Wellman 1937 : Eteignez la Lune (Turn off the moon) de Lewis Seiler 1937 : Hotel Haywire d’Arthur Archainbaud 1937 : Vacances dangereuses (Dangerous Holiday) de Nicholas T. Barrows 1937 : Déjeuner gratis (She had to eat) de Malcolm St. Clair 1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen 1937 : The Lady escapes d’Eugene Forde 1937 : La joyeuse Héritière (It’s all Yours) d’Elliott Nugent 1937 : Charivari (The Life of the Party) de William A. Seiter 1937 : Idole d’un Jour (It happened in Hollywood) d’Harry Lachman 1937 : All over Town de James W. Horne 1937 : Pension d’Artistes (Stage Door) de Gregory La Cava 1937 : Kidnappez-moi Monsieur (I’ll take Romance) d’Edward H. Griffith 1937 : Living on Love de Lew Landers 1937 : Un Mariage houleux (She married an Artist) de Marion Gering 1937 : Romance burlesque (Thrill of a Lifetime) de George Archainbaud 1937 : Love on Toast d’Ewald André Dupont 1937 : Délicieuse (Mad about Music) de Norman Taurog 1938 : Mam’zelle Vedette (Rebecca of Sunnybrook Farm) d’Allan Dwan 1938 : La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eighth Wife) d'Ernst Lubitsch 1938 : Quelle Joie de vivre (Joy of living) de Tay Garnett 1938 : Docteur Rythme (Doctor Rhythm) de Frank Tuttle 1938 : Mariage incognito (Vivacious Lady) de George Stevens 1938 : Trois Souris aveugles (Three Blind Mice) de William A. Seiter 1938 : Adieu pour toujours (Always Goodbye) de Sidney Lanfield 1938 : Quatre au Paradis (Four's a Crowd) de Michael Curtiz 1938 : Amanda (Carefree) de Mark Sandrich 1938 : La Vie en rose (Just Around the Corner) d'Irving Cummings 1938 : La p’tite d’en bas (The Girl Downstairs) de Norman Taurog 1938 : Fantômes en Croisière (Topper Takes a Trip) de Norman Z. McLeod 1939 : Emporte mon cœur (Broadway Serenade) de Robert Z. Leonard 1939 : Un Ange en tournée (5th Avenue Girl) de Gregory La Cava 1940 : Changeons de sexe (Turnabout) de Hal Roach 1940 : Public Deb n°1 de Gregory Ratoff 1940 : Chanson d'Avril (Spring Parade) d’Henry Koster 1940 : Boire et Déboires (The Villain still pursued her) d’Edward F. Cline 1940 : Hit Parade of 1941 de John H. Auer 1940 : Le Gros Lot (Christmas in July) de Preston Sturges 1940 : Mines de rien (The Bank Dick) d'Edward F. Cline 1941 : Where Did You Get That Girl ? d’Arthur Lubin 1940 : Son Patron et son Matelot (A Girl, a Guy and a Job) de Richard Wallace 1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair 1941 : Bachelor Daddy d’Harold Young 1941 : Tillie the Toiler de Sidney Salkow 1941 : Passez muscade (Never give a Sucker an Even Break) d’Edward F. Cline 1941 : Weekend for Three d’Irving Reis 1941 : Les Voyages de Sullivan (Sullivan's Travels) de Preston Sturges 1941 : Mr. District Attorney in the Carter case de Bernard Vorhaus 1942 : Obliging Young Lady de Richard Wallace 1942 : À nous la Marine (Call Out the Marines) de Frank Ryan et William Hamilton 1942 : Jazz Follies (What’s cookin’ ?) d’Edward F. Cline 1942 : Une Nuit à La Havane (Moonlight Masquerade) de John H. Auer 1942 : Une Femme cherche son Destin (Now, Voyager) d'Irving Rapper 1942 : La Maison de mes Rêves (George Washington slept here) de William Keighley 1942 : Madame et ses Flirts (The Palm Beach story) de Preston Sturges 1942 : Strictly in the Groove de Vernon Keays 1943 : Reveille with Beverly de Charles Barton 1943 : Two Weeks to live de Malcolm St. Clair 1943 : Honeymoon Lodge d’Edward Lilley 1943 : Deux Grains de Beauté (Holy Matrimony) de John M. Stahl 1943 : Le Cabaret des Étoiles (Stage Door Canteen) de Frank Borzage 1943 : Symphonie loufoque (Crazy house) d’Edward F. Cline 1943 : Never a Dull Moment d’Edward C. Lilley 1943 : My best Gal d’Anthony Mann 1944 : Allergic to Love d’Edward C. Lilley 1944 : Héros d'occasion (Hail the Conquering Hero) de Preston Sturges 1944 : Reckless age de Felix E. Feist 1944 : The Great Moment de Preston Sturges 1944 : Voyez mon avocat (See my Lawyer) d’Edward F. Cline 1944 : The Horn blows at Midnight de Raoul Walsh 1945 : Hollywood and Wine d’Alexis Thurn-Taxis 1945 : Le Prix du Bonheur (You Came Along) de John Farrow 1945 : Tell it to a Star de Frank McDonald 1945 : The Sailor takes a Wife de Richard Whorf 1946 : Le Retour à l'Amour (Lover Come Back) de William A. Seiter 1946 : Two Guys from Milwaukee de David Butler 1946 : Mon Cœur t’appartient (I’ll be Yours) de William A. Seiter 1947 : Musique aux Étoiles (Calendar Girl) d'Allan Dwan 1947 : Oh quel Mercredi ! (The Sin of Harold Diddlebock) de Preston Sturges 1948 : Romance à Rio (Romance on the High Seas) de Michael Curtiz 1948 : Mélodie d’amour (Addio Mimí !) de Carmine Gallone 1949 : Il y a de l'Amour dans l'Air (My Dream Is Yours) de Michael Curtiz 1949 : Down Memory Lane de Phil Karlson 1956 : Ma Femme a des Complexes (Oh men ! oh women !) de Nunnally Johnson 1957 : L’Histoire de l’Humanité (The Story of Mankind) d’Irwin Allen Filmographie de Franklin PANGBORN | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact |