Gwyneth PALTROW
 Actrice américaine
Gwyneth Kate Paltrow voit le jour à Los Angeles, le 27 septembre 1972. Elle est élevée dans les milieux de la télévision, son père Bruce Paltrow étant producteur de télévision et réalisateur, sa mère Blythe Danner est actrice et son frère Jake Paltrow deviendra metteur en scène. Elle est aussi la cousine de l’actrice Katherine Moennig. Bien que née à Los Angeles, elle déménage dans le Massachusetts à l’âge de onze ans pour suivre sa famille sur le tournage d’un film. Elle reçoit alors de ses parents ses premières leçons sur l’art de jouer la comédie. Pourtant, ses parents s’opposent à ce que leur fille s’engage dans une carrière de comédienne. Après avoir été à l’école Saint Augustine By The Sea, elle quitte Los Angeles pour New York, où ses parents et son frère Jake s’installent également. Elle suit alors des études à la Spence School et en 1987 dans le cadre d’un programme d’échange étudiant elle passe un an à Talavera de la Reina (Espagne) pour apprendre l’espagnol avant de retourner en Californie, à Santa Barbara, pour étudier l’anthropologie à l’Université de Californie.
La petite amie de Brad Pitt
En 1990, Gwyneth Paltrow joue au théâtre dans la comédie Picnic aux côtés de sa mère au Williamstown Theater. Des critiques encourageantes l’incitent à abandonner ses études d’anthropologie pour devenir actrice à plein temps. Elle fait ses débuts au cinéma en 1991 dans le film Un Cri du Cœur de Jeffrey Hornaday, en donnant la réplique à John Travolta et Heather Graham. Elle rencontre Steven Spielberg a une projection du Silence des Agneaux. Bruce Paltrow avait dirigé Kate Capshaw, épouse de Spielberg, dans A little sex en 1982. En 1992, le cinéaste lui propose le rôle de Wendy dans Hook, une adaptation de Peter Pan. Gwyneth obtient l’année suivante le rôle principal dans la série Cruel Doubt. Gwyneth Paltrow enchaîne dès lors des rôles secondaires dans Malice, Mrs Parker et le Cercle vicieux ou encore Jefferson à Paris de James Ivory, jusqu’à ce que sorte en salles le thriller Seven de David Fincher en 1995, dans lequel elle a une participation modeste mais remarquée comme petite amie de Brad Pitt, ce qu’elle est dans la vie à cette époque. Être la petite amie de l’une des plus grandes stars de Hollywood peut s’avérer un atout autant qu’un handicap. Toutefois, le tout Hollywood ne reste pas insensible à sa beauté diaphane et elle se voit cantonnée à des personnages féminins à la fois romantiques et fragiles, comme en témoignent ses prestations dans Emma, l’entremetteuse, De grandes espérances, Du venin dans les veines et Pile et face.
La consécration et un oscar
En 1999, l’actrice obtient enfin une véritable reconnaissance de ses talents artistiques, en décrochant l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d’apprentie comédienne dans Shakespeare in Love de John Madden. Cette consécration professionnelle survient après sa rupture d’avec Brad Pitt. Convoitée par Michael Douglas et Viggo Mortensen dans Meurtre parfait, puis Jude Law et Matt Damon dans Le Talentueux Mr Ripley, elle tombe sous le charme à la ville comme à l’écran de Ben Affleck, rencontré sur le tournage de Shakespeare in Love. Également à l’aise dans la comédie et faisant preuve d’autodérision, elle interprète une chanteuse de karaoké sous la direction de son père dans Duos d’un jour, intègre la distribution de La Famille Tenenbaum de Wes Anderson, devient le pur fantasme de Jack Black dans L’Amour extra-large des frères Farrelly et rêve de s’envoyer en l’air dans Hôtesse à tout prix.
Le Monde de Marvel
L’actrice s’essaie pour la première fois au fantastique, le temps de prêter main forte au Capitaine Sky et le Monde de demain le film rétro-futuriste de Kerry Conran avant d’incarner Virginia Pepper Potts, la secrétaire de Tony Stark, alias Robert Downey Jr. dans l’adaptation d’Iron Man. Elle reprend ce dernier rôle dans les deux suites ainsi que le blockbuster Avengers. Elle reçoit de bonnes critiques pour le drame Proof avec Anthony Hopkins et Jake Gyllenhaal. En 2010, elle apparait dans trois épisodes de la série Glee, où elle incarne une professeur remplaçante du nom de Holly Holliday. Elle y interprète plusieurs chansons dont Umbrella de Rihanna, Landslide de Stevie Nicks, Do You Wanna Touch Me? (Oh Yeah) de Joan Jett, Kiss de Prince et Turning Tables d’Adele.
Vie privée
Outre Brad Pitt et Ben Affleck, on lui prête des aventures avec Jonathan Turmel et Luke Wilson. Son père meurt des suites d’un cancer de la gorge quand elle atteint ses 30 ans. Elle rencontre la même année Chris Martin, le chanteur de Coldplay, lors d’un concert en backstage. Ils se marient le 5 décembre 2003, et Gwyneth Paltrow donne rapidement naissance à sa fille Apple en mai 2004, puis à Moses en avril 2006. En 2011, elle découvre que la famille de son père descend d’une lignée de rabbins d’Europe de l’Est, ce qui l’a inspirée à éduquer ses enfants dans la tradition judaïque. Le 25 mars 2014, elle annonce qu’elle se sépare de Chris Martin et qu’elle s’est mise en couple avec Brad Falchuck avec qui elle est restée quelques mois. En 2017 ses révélations deviennent une source majeur pour un article du New York Times sur les cas d'abus sexuels d'Harvey Weinstein. Avec Ryan Murphy, elle adapte One Hit Wonder en série télévisée rebaptisée The Polician.


FILMOGRAPHIE :

Avec Edward Zwick
1989 : Toujours plus haut (High) de Bruce Paltrow
1991 : Un cri du cœur (Shout) de Jeffrey Hornaday
1991 : Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet (Hook) de Steven Spielberg
1992 : Doute cruel (Cruel Doubt) d’Yves Simoneau (tv)
1993 : Sous la Menace d’un Père (Deadly Relations) de Bill Condon (tv)
1993 : Malice d’Harold Becker
1993 : Flesh and Bone (Flesh and Bone) de Steven Kloves
1994 : Mrs Parker et le Cercle vicieux (Mrs. Parker and the Vicious Circle) d’Alan Rudolph
1995 : Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) de James Ivory
1995 : Seven (Se7en) de David Fincher
1995 : Moonlight et Valentino (Moonlight and Valentino) de David Anspaugh
1996 : Double Mise (Sydney, Hard Height) de Paul Thomas Anderson
1996 : Le Porteur de Cercueil (The Pallbearer) de Matt Reeves
1996 : Emma, l'entremetteuse (Emma) de Douglas McGrath
1998 : Pile et Face (Sliding Doors) de Peter Howitt
1998 : De grandes espérances (Great Expectations) d’Alfonso Cuarón
1998 : Du venin dans les veines (Hush) de Jonathan Darby
1998 : Meurtre parfait (A Perfect Murder) d’Andrew Davis
1998 : Shakespeare in Love de John Madden
1999 : Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr. Ripley) d’Anthony Minghella
2000 : Duos d’un jour (Duets) de Bruce Paltrow
2000 : Un amour infini (Bounce) de Don Roos
2001 : The Anniversary Party d’Alan Cumming et Jennifer Jason Leigh
2001 : La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) de Wes Anderson
2001 : L'Amour extra-large (Shallow Hal) des frères Farrelly
2002 : Austin Powers dans Goldmember (Austin Powers in Goldmember) de Jay Roach
2002 : Cody Banks, agent secret (Agent Cody Banks) de Harald Zwart
2002 : Possession (Possession) de Neil LaBute
2003 : Hôtesse à tout prix (View from the Top) de Bruno Barreto
2003 : Sylvia (Sylvia) de Christine Jeffs
2004 : Cpt Sky & le Monde de demain (Sky Captain & the World of Tomorrow) de Kerry Conran
2005 : Proof (Proof) de John Madden
2006 : Scandaleusement célèbre (Infamous) de Douglas McGrath
2006 : Courir avec des ciseaux (Running with Scissors) de Ryan Murphy
2006 : Love (et ses petits désastres) (Love and other disasters) d’Alek Keshishian
2007 : The Good Night (The Good Night) de Jake Paltrow
2008 : Iron Man de Jon Favreau
2008 : Two Lovers de James Gray
2010 : Iron Man 2 de Jon Favreau
2011 : Country Strong de Shana Feste
2011 : Contagion de Steven Soderbergh
2012 : Avengers (The Avengers) de Joss Whedon
2012 : Thanks for Sharing de Stuart Blumberg
2013 : Iron Man 3 de Shane Black
2014 : Charlie Mortdecai (Mortdecai) de David Koepp
2017 : Spider-Man, Homecoming de Jon Watts
2018 : Avenger, Infinity War d’Anthony et Joe Russo
2019 : Avenger, Endgame d’Anthony et Joe Russo


Filmographie de Gwyneth PALTROW
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs PQ > Contact