Eugene PALLETTE | ||
Acteur américain | ||
Acteur jovial à la bedaine proéminente, il reste pour l’éternité Frère Tuck, le moine braillard et bagarreur, compagnon d’Errol Flynn, dans Les aventures de Robin des Bois et de nombreux films où il promène sa silouhette de plus en plus volumineuse avec truculence. Eugene William Pallette voit le jour à Winfeld dans le Kansas, le 8 juillet 1889. Alors que ses parents avaient été comédiens dans leur jeunesse, c’est à une carrière militaire qu’il se destine jusqu’à ce que sa route croise une troupe de théâtre itinérante où il apprend son métier. Lorsqu’il débute à l’écran, il n’a que 24 ans et va se produire dans plus de cent films muets. Maigre sinon fluet, il apparaît dans un nombre incalculable de courts métrages tournés dès 1913 (30 pour la seule année 1914 !). Des rôles de traîtres silencieux On l’aperçoit dans deux rôles différents de Naissance d’une nation et en huguenot amoureux dans Intolérance, les deux fresques de D.W. Griffith. Il figure dans le premier Tarzan of the Apes campé par Elmo Lincoln et dans la première version des Dix Commandements. À l’époque, sa silhouette lui permet de jouer les traîtres les plus crédibles. Le plus surprenant reste son apparition auprès d’un D’Artagnan nommé Douglas Fairbanks dans Les trois mousquetaires. On l’attend en Porthos mais c’est le suave Aramis (un peu grassouillet tout de même !) qu’il interprète. Son essor avec le parlant Dès la fin du muet, il a trouvé son ventre de croisière et peut sans problème rencontrer Laurel & Hardy dans quelques classiques du burlesque dont le plus mémorable est La bataille du siècle qui distribue généreusement les tartes à la crème. Aux débuts du parlant, Ernst Lubitsch l’embarque dans sa Parade d’amour et Joseph von Sternberg lui fait prendre le Shanghai Express en compagnie de Marlene Dietrich et d’Anna May Wong. The Playboy of Paris, ce n’est pas lui de toute évidence mais Maurice Chevalier, mais il a la carrure adéquate pour camper le shériff débonnaire de Steamboat Round the Bend de John Ford. Il faut dire que la voix caverneuse de Pallette convient particulièrement bien aux colosses hébétés ou aux policiers balourds. C’est ainsi que dans La Vérité à demi-nue de Gregory La Cava, Lee Tracy n’hésite pas à le faire passer pour un eunuque enturbanné au service d’une fausse princesse (Lupe Velez) avant de l’envoyer parader à Manhattan en nudiste barbu ! Face aux borborygmes rocailleux du Sergent Ernest Heath, l’excellent William Powell n’aura guère de mal à briller dans quatre aventures embrouillées de Philo Vance, de The Canary Murder Case à The Kennel Murder Case. Le savoureux Topper redonnera à Pallette le même type de rôle en détective dépassé par les facéties de Constance Bennett et Cary Grant, un fameux Couple invisible de joyeux fantômes. Si Frank Capra s’amuse à tirer un effet comique de ses 130 kilos dans Monsieur Smith au sénat où il a toutes les peines du monde à s’extraire d’une cabine téléphonique, Le signe de Zorro rajoute quelques touches de couleur à sa palette ecclésiastique pour une nouvelle réussite en Frère Felipe face cette fois à Tyrone Power. Entre temps, René Clair trouve en lui la parfaite incarnation de l’ignorance crasse et de la bêtise satisfaite du capitalisme américain triomphant dans Fantôme à vendre. Gregory La Cava dans Mon homme Godfrey le montre à son tour en milliardaire excentrique dominé par une épouse entichée d’un encombrant gigolo. Une rondeur moins sympathique dans le privé Désireux de vivre en paix, l’oncle James de Premier amour affiche un calme impérial tant que son insupportable famille est de sortie. Chez Preston Sturges, le roi de la cervoise qui tempête sans parvenir à se faire servir par ses domestiques fond devant Barbara Stanwyck dans Un Cœur pris au piège. De retour chez Lubitsch, il participe à un petit-déjeuner d’anthologie, certes Le ciel peut attendre, mais face à la tonitruante Marjorie Main, Eugene doit baisser d’un ton car son épouse réduit à néant son envie légitime de lire tranquillement ses comics préférés le dimanche matin ! Shériff pour L’étang tragique de Jean Renoir ou chauffeur de Charles Boyer dans Six destins, Eugene Pallette tourne volontiers avec les cinéastes étrangers réfugiés à Hollywood pendant la guerre mais le personnage sympathique de l’écran le devient beaucoup moins dans la réalité. Contaminé par la propagande nazie, il affiche des idées extrémistes et racistes : sur le tournage de In the Meantime, Darling, il refuse de s’asseoir près d’un acteur noir, Clarence Muse, déclenchant la juste colère d’Otto Preminger et son licenciement par le studio. Convaincu de l’imminence d’un nouveau conflit mondial, il se retire dans son ranch de l’Oregon transformé en bunker. La maladie l’obligera à rejoindre Hollywood où il mourra d’un cancer le 3 septembre 1954 sans avoir reparu à l’écran. Sur un plan privé, Eugene Pallette fut l’époux successif de l’actrice Phyllis Gordon et de Marjorie Cagnacci, épousée en septembre 1932 et sa compagne jusqu’à sa mort. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec James Stewart et Jean Arthur |
Courts-métrages : 1913 : When the Light fades d’Allan Dwan 1913 : The Trangression of Manuel d’Allan Dwan 1913 : Brother Love d’Allan Dwan 1913 : The homestead Race d’Allan Dwan 1913 : Suspended sentence d’Allan Dwan 1913 : When Jim returned de Wallace Reid 1913 : The tattooed Arm de Wallace Reid 1913 : The Kiss de Wallace Reid 1913 : Vengeance de Lorimer Johnson 1913 : The Tomboy’s race de Lucius Henderson 1913 : An accidental clue d’Albert W. Hale 1913 : The helping hand de ? 1913 : A man’s awakening de ? 1914 : Educating his daughter de ? 1914 : The thief and the book de ? 1914 : The portrait of Anita de ? 1914 : The reform candidate de ? 1914 : The stronger hand de ? 1914 : The atonement de ? 1914 : Texas Bill’s last ride de John G. Adolfi 1914 : A Diamond in the rough de John G. Adolfi 1914 : The Wheels of Destiny de John G. Adolfi 1914 : The stolen radium de John G. Adolfi 1914 : A pair of cuffs de John G. Adolfi 1914 : The horse wrangler de John G. Adolfi 1914 : The peach brand de ? 1914 : The burden de John G. Adolfi 1914 : The only clue de ? 1914 : The sherriff’s prisoner d’Arthur Mackley 1914 : The Gunman de Christy Cabanne 1914 : On the Border de ? 1914 : The bank burglar’s fate de Charles D. Brown 1914 : The stolen Oar d’Arthur Mackley 1914 : Through the Dark de ? 1914 : Turned back de John G. Adolfi 1914 : Broken Nose Bailey de ? 1914 : Runaway freight de John G. Adolfi 1914 : The tardy cannon ball de John G. Adolfi 1914 : Detective Burton’s triumph de ? 1914 : A woman scorned de ? 1914 : The kaffir’s skull de John G. Adolfi 1914 : Who shot Bud Walton ? de Raoul Walsh 1914 : The beat of the year de ? 1914 : The love receipt de ? 1914 : The terror of the mountains de ? 1914 : After twenty years de ? 1915 : The Death Dice de Raoul Walsh 1915 : How Hazel got even de George Siegmann & Donald Crisp 1915 : A day that is gone / A day that is dead de ? 1915 : The emerald Brooch de Lloyd Ingraham 1915 : The Highbinders de Tod Browning 1915 : The story of a story de Tod Browning 1915 : The Victim de George Siegmann 1915 : The Spell of the Poppy de Tod Browning 1915 : The adventure Hunter d’E.A. Martin 1915 : The isle of content de George Nichols 1915 : The scarlet Lady de George Nichols 1915 : When love is mocked de George Nichols 1915 : The ever living isles de Francis Powers 1915 : The Penalty de Ray Myers 1916 : Is guardian angel de ? 1917 : The purple Scar d’Al Ernest Garcia 1924 : Stupid, but brave de Roscoe Fatty Arbuckle 1926 : Many scrappy returns de James Parrott 1927 : Should men walk home ? de Leo McCarey & F. Richard Jones 1927 : Prudence (Jewish Prudence) de Leo McCarey 1927 : Le café Joe (Fluttering Hearts) de James Parrott 1927 : Sugar Daddies de Fred Guiol 1927 : What every iceman knows d’Hal Yates 1927 : The lighter that failed de James Parrott 1927 : The second hundred years de Fred Guiol 1927 : Assistant wives de James Parrott 1927 : La bataille du siècle (The Battle of the Century) de Clyde Bruckman 1928 : Gâteur de ménages (Aching youths) de Fred Guiol 1928 : Barnum & Ringling, Inc. de Robert F. McGowan 1931 : Les bijoux volés (Slippery Pearls) de William McGann 1932 : Off his Base de James Gleason 1932 : Always kickin’ de James Gleason 1932 : A hockey Hick de James Gleason Longs-métrages : 1915 : La Naissance d’une nation (Birth of a Nation) de David Wark Griffith 1916 : Sunshine Dad d’Edward Dillon 1916 : The Children in the house de Sidney Franklin & Chester M. Franklin 1916 : Corruption (Going straight) de Sidney Franklin & Chester M. Franklin 1916 : Intolérance (Intolerance) de David Wark Griffith 1916 : Hell-to-Paid Austin de Paul Powell 1916 : Gretchen the greenhorn de Sidney Franklin & Chester M. Franklin 1916 : Each to his Kind d’Edward LeSaint 1916 : The Winning of Sally Temple de George Melford 1917 : The Bond between de Donald Crisp 1917 : The lonesome Chap d’Edward LeSaint 1917 : The Marcellini Millions de Donald Crisp 1917 : The World apart de William Desmond Taylor 1917 : Heir of the Ages d’Edward LeSaint 1917 : Ghost House de William C. DeMille 1917 : Madam Who de Reginald Barker 1917 : A Man’s Man d’Oscar Apfel 1917 : His Robe of Honor de Rex Ingram 1917 : Tarzan chez les singes (Tarzan of the apes) de Scott Sidney 1917 : The Turn of a Card d’Oscar Apfel 1918 : Breakers ahead de Charles Brabin 1918 : Viviette de Walter Edwards 1918 : No man’s land de Will S. Davis 1919 : Words and Music by de Scott R. Dunlap 1919 : The amateur Adventuress d’Henry Otto 1919 : Be a little Sport de Scott R. Dunlap 1919 : Fair and warmer d’Henry Otto 1919 : Alias Jimmy Valentine d’Edmund Mortimer & Arthur Ripley 1920 : L’île de la terreur (Terror Island) de James Cruze 1920 : Parlor, bedroom and bath d’Edward Dillon 1920 : Twin beds de Lloyd Ingraham 1921 : Fine feathers de Fred Sittenham 1921 : Les trois mousquetaires (The three Musketeers) de Fred Niblo 1921 : Two kinds of Women de Colin Campbell 1922 : Without compromise d’Emmett J. Flynn 1923 : A man’s man d’Oscar Apfel 1923 : To the last man de Victor Fleming 1923 : Le trou de l’enfer (Hell’s Hole) d’Emmett J. Flynn 1923 : Le pionnier de la baie d’Hudson (North of Hudson Bay) de John Ford 1923 : Les dix commandements (The ten Commandments) de C B. DeMille 1924 : The wolf Man d’Edmund Mortimer 1924 : The galloping Fish de Del Andrews 1924 : Wandering husbands de William Beaudine 1924 : The Cyclone Rider de Tom Buckingham 1925 : The Light of Western Stars de William K. Howard 1925 : Rangers of the Big Pines de W.S. Van Dyke 1925 : Blanco, cheval indompté (Wild horse mesa) de George B. Seitz 1925 : Without mercy de George Melford 1925 : The fighting Edge d’Henry Lehrman 1925 : Rocking moon de George Melford 1926 : Whispering Smith de George Melford 1926 : Les Bateliers de la Volga (The Volga Boatman) de Cecil B. DeMille 1926 : Whispering canyon de Tom Forman 1926 : Yankee senor d’Emmett J. Flynn 1926 : Mantrap de Victor Fleming 1926 : Masques d’artistes (You never know women) de William A. Wellman 1926 : Desert Valley de Scott R. Dunlap 1927 : Moulders of Men de Ralph Ince 1927 : Chicago (Chicago) de Frank Urson 1928 : Lights of New York de Bryan Foy 1928 : The good-bye kiss de Mack Sennett 1928 : Out of the ruins de John Francis Dillon 1928 : The red Mark de James Cruze 1928 : His private Life de Frank Tuttle 1928 : Le Meurtre du canari (The Canary Murder Case) de Malcolm St. Clair 1929 : L’aspirant détective (The Dummy) de Robert Milton 1929 : Le studio tragique (The Studio murder mystery) de Frank Tuttle 1929 : L’affaire Greene (The Greene murder case) de Frank Tuttle 1929 : Le Virginien (The Virginian) de Victor Fleming 1929 : Parade d’amour (The love Parade) d’Ernst Lubitsch 1929 : Pointed Heels d’A. Edward Sutherland 1929 : The Kibitzerr d’Edward Sloman 1929 : L’énigmatique monsieur Parkes (Slightly Scarlet) de Louis J. Gasnier 1929 : Men are like that de Frank Tuttle 1929 : The Benson murder case de Frank Tuttle 1929 : Paramount on parade de Frank Tuttle 1930 : The border Legion d’Otto Brower & Edwin H. Knopf 1930 : Let’s go native de Leo McCarey 1930 : The Sea God de George Abbott 1930 : The Santa Fe Trail d’Otto Bower & Edwin H. Knopf 1930 : Follow thru de Lloyd Corrigan & Lawrence Schwab 1930 : The Playboy of Paris de Ludwig Berger 1930 : Sea legs de Victor Heerman 1930 : La publicité rapporte (It pays to advertise) de Frank Tuttle 1930 : La grande caravane (Fighting caravans) de David Burton et Otto Brower 1931 : Gun smoke d’Edward Sloman 1931 : Dude ranch de Frank Tuttle 1931 : Huckleberry Finn de Norman Taurog 1931 : Girls about town de George Cukor 1931 : Shanghai Express de Josef von Sternberg 1932 : Dancers in the Dark de David Burton 1932 : Etrangers de la nuit (Strangers of the Evening) d’H. Bruce Humberstone 1932 : Thunder below de Richard Wallace 1932 : Cadets américains (Tom Brown of Culver) de William Wyler 1932 : The night mayor de Benjamin Stoloff 1932 : Fille farouche (Wild girl) de Raoul Walsh 1932 : La Vérité demi-nue (The half naked Truth) de Gregory La Cava 1933 : Conflits (Hell Below) de Jack Conway 1933 : Made on Broadway / The girl I made d’Harry Beaumont 1933 : Rhapsodie amoureuse (Storm at Daybreak) de Richard Boleslawski 1933 : Shanghai Madness de John G. Blystone 1933 : Meurtre au chenil (The Kennel murder case) de M Curtiz 1933 : From headquarters de William Dieterle 1933 : Mr. Skitch de James Cruze 1933 : Cross country cruise d’Edward Buzzell 1933 : J’écoute (I’ve got your number) de Ray Enright 1933 : Sa Majesté s’amuse (All the King’s Horses) de Frank Tuttle 1934 : Strictly dynamite d’Elliott Nugent 1934 : Friends of Mr. Sweeney d’Edward Ludwig 1934 : The Dragon murder case d’H. Bruce Humberstone 1934 : One exciting adventure d’Ernst L. Frank 1934 : Caravane (Caravan) d’Eric Charell 1934 : Ville frontière (Bordertown) d’Archie Mayo 1935 : L’ennemi public malgré lui (Baby Face Harrington) de Raoul Walsh 1935 : Les monstres se révoltent (Black sheep) d’Allan Dwan 1935 : Steamboat Bill (Steamboat’round the bend) de John Ford 1935 : Fantômes à vendre (The Ghost goes west) de René Clair 1936 : La Flèche d’or (The golden Arrow) d’Alfred E. Green 1936 : Mon homme Godfrey (My man Godfrey) de Gregory La Cava 1936 : Dishonour bright de Tom Walls 1936 : À New-York tous les deux (The luckiest Girl in the World) d’Edward Buzzell 1936 : Easy to take de Glenn Tryon 1936 : Tchin-tchin (Stowaway) de William A. Seiter 1936 : Clarence de George Archainbaud 1937 : Le crime que personne n’a vu (The Crime nobody saw) de Charcles Barton 1937 : She had to eat de Malcolm St. Clair 1937 : Le couple invisible (Topper) de Norman Z. McLeod 1937 : Deanna et ses boys (One hundred Men and a Girl) d’Henry Koster 1938 : Les aventures de Robin des Bois (The Adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz 1938 : La pauvre millionnaire (There goes my heart) de Norman Z. McLeod 1939 : Wife, husband and friend Gregory Ratoff 1939 : Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith goes to Washington) de Frank Capra 1939 : Premier amour (First Love) d’Henry Koster 1940 : La jeunesse de Tom Edison (Young Tom Edison) de Norman Taurog 1940 : La douce illusion / Un rendez-vous (It’s a date) de William A. Seiter 1940 : Sandy is a lady de Charles Lamont 1940 : Et l’amour vînt… (He stayed for Breakfast) d’Alexander Hall 1940 : A little bit of heaven d’Andrew Marton 1940 : Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Rouben Mamoulian 1940 : À cheval Kelly ! (Ride, Kelly, ride) de Norman Foster 1940 : Un Cœur pris au piège (The Lady Eve) de Preston Sturges 1941 : Fiancée contre remboursement (The Bride came C.O.D.) de William Keighley 1941 : World premiere de Ted Tetzlaff 1941 : Histoire inachevée (Unfinished Business) de Gregory La Cava 1941 : L’étang tragique (Swamp water / the man who came back) de Jean Renoir 1941 : Rendez-vous avec l’amour (Appointment for love) de William A. Seiter 1941 : Si Adam avait su… (The Male Animal) d’Elliott Nugent 1942 : Almost married de Charles Lamont 1942 : Madame exagère (Are Husbands necessary ?) de Norman Taurog 1942 : Madame s’impose (Lady in a Jam) de Gregory La Cava 1942 : Six destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier 1942 : La poupée brisée (The big Street) d’Irving Reis 1942 : La fille de la forêt / (The Forest Rangers) de George Marshall 1942 : La Reine de l’argent (Silver Queen) de Lloyd Bacon 1943 : Ni queue ni tête (Money for jam) d’Erle C. Kenton 1943 : L’Amour travesti (Slighthy Dangerous) de Wesley Ruggles 1943 : Le Ciel peut attendre (Heaven can wait) d’Ernst Lubitsch 1943 : Le Cavalier du Kansas (The Kansan) de George Archainbaud 1943 : Banana split (The Gang’s all here) de Busby Berkeley 1944 : Tu seras mon mari (Pin-up Girl) d’H. Bruce Humberstone 1944 : Sensations (Sensation of 1945) d’Andrew L. Stone 1944 : Step lively de Tim Whelan 1944 : In the Meantime Darling d’Otto Preminger 1944 : Heavenly Days d’Howard Estabrook 1944 : Symphonie d’hiver (Lake Placid Serenade) de Steve Sekely 1945 : The Cheaters de Joseph Kane 1946 : Jack l’Espagnol (In old Sacramento) de Joseph Kane 1946 : Fatalité (Suspense) de Frank Tuttle Filmographie d'Eugene PALLETTE |
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