Geraldine PAGE
 Actrice américaine
Geraldine Page, pur produit de l’Actor’s Studio a vu sa carrière compromise par le maccarthysme avant d’être enfin récompensée d’un oscar à 62 ans. Elle fut par ailleurs réputée outre-Atlantique pour ses qualités d'enseignante en Art Dramatique, notamment au cours des années 1980, au cours desquelles elle a formé de nombreux artistes de tous bords et de toutes nationalités.
Geraldine Sue Page voit le jour le 22 novembre 1924 à Kirksville dans l’État du Missouri. Fille de Léon Elwin Page, médecin ostéopathe et de Edna Pearl née Maize une femme au foyer, elle aspire à devenir pianiste ou plasticienne, mais à dix-sept ans elle apparaît dans sa première production théâtrale amateur et, à partir de ce jour, ne cessera jamais de vouloir devenir une actrice professionnelle.
Fidèle disciple de la Méthode
Geraldine Page fréquente l’école d’art dramatique Goodman de Chicago avant se rendre New York dans l'atelier d'Herbert Berghof de l’American Theatre Wing. Elle monte avec d'autres artistes sa propre compagnie théâtrale près de Chicago et débute à New York dans une adaptation de Yerma de Garcia Lorca mis en scène par José Quintero. Elle est remarquée dans Été et fumées de Tennessee Williams. Elle fait des apparitions au cinéma dans Out of the Night et Taxi avant d’obtenir le premier rôle dans Hondo, l'homme du désert de John Farrow aux côtés de John Wayne. Geraldine Page est mise sur la liste noire à Hollywood en raison de son association avec Uta Hagen et ne travaille plus pour le cinéma pendant près de dix ans. Elle se hisse parmi les meilleures actrices de théâtre dans L'Immoraliste d'André Gide auprès de James Dean avec qui elle a une courte liaison, Le Faiseur de pluie de Richard Nash, Tables séparées de Terence Rattigan, Doux Oiseau de jeunesse de Tenessee Williams, Étrange intermède d'Eugene O'Neill, Clothes for a Summer Hotel de Tennessee Williams et Agnès de Dieu de John Pielmeier. Elle reprend plusieurs de ses rôles à l’écran comme Été et Fumée de Peter Glenvilleoù elle est la solitaire et fragile Alma auprès de Laurence Harvey ou Doux Oiseau de jeunesse avec Paul Newman.
Des choix éclectiques
Geraldine Page ne renonce pas à un registre plus léger où elle se montre très drôle comme Le Tumulte avec Dean Martin, Le plus heureux des Milliardaires pour Disney, Pete et Tillie avec Walter Matthau ou Drôles de manières en bonne sœur anticonventionnelle. Mariée à l’acteur Alexandre Schneider entre 1954 et 1957, Geraldine Page épouse l'acteur Rip Torn, avec qui elle fonde la compagnie théâtrale de répertoire Stock Theater. Elle travaille aussi pour la télévision, et remporte deux Emmy Awards pour ses performances dans un épisode de la série A Christmas Memory en 1966 et le téléfilm The Thanksgiving Visitor en 1968. Éclectique, elle donne la réplique à Clint Eastwood dans Les Proies, à Donald Sutherland dans Le Jour du Fléau de John Schlesinger, Diane Keaton dans Intérieurs de Woody Allen, Lloyd Bridges dans Loving, à Mickey Rourke et Eric Roberts dans Le Pape de Greenwich Village de Stuart Rosenberg, Sting dans La Promise de Franc Roddam et Mikhail Baryshnikov dans Soleil de Nuit de Taylor Hackford.
Oscarisée enfin à 60 ans
En 1985, Geraldine Page interprète le rôle principal dans le film Mémoires du Texas de Peter Masterson. Elle y incarne une femme âgée Carrie Watts qui retourne dans sa petite rurale du Texas au lendemain de la seconde guerre mondiale mais se voit contrariée par son fils et sa belle-fille qui ne désirent qu’elle voyage seul. Ce merveilleux rôle tout en nuance et affection lui vaut enfin l’Oscar de la meilleure actrice à 60 ans. Geraldine Page très respectée pour son intuition et sa créativité lorsqu'elle restitue des personnages souvent vulnérables et excentriques, joue encore sur scène L’Esprit s’amuse de Noël Coward à Broadway peu avant sa disparition. De son mariage avec Rip Torn, sont nés une fille Angelica et les jumeaux Anthony et Jordan. Le couple reste uni jusqu’au décès de l’actrice d’une crise cardiaque dans son domicile de Manhattan, le 13 juin 1987, à 62 ans. En guise d’hommage, sa fille Angelica Page va écrire et interpréter Turning Page, un long monologue retraçant la vie et la carrière de sa mère. Elle conclue en disant que Geraldine Page était « Une femme magistrale qui était en avance sur son temps et qui devrait ne pas être oubliée de si tôt. »


FILMOGRAPHIE :

Avec Sydney Pollack
1952 : Out of the Night d’Anatole Litvak
1952 : Taxi (Taxi) de Gregory Ratoff
1953 : Hondo l’homme de l’Ouest (Hondo) de John Farrow
1954 : Miss Look-Alike de Vincent J. Donehue (tv)
1958 : Portrait d’un Meurtrier (Portrait of a Murderer) d’Arthur Penn (tv)
1958 : No Hiding Place d’Andrew McCullough (tv)
1958 : Old Man de John Frankenheimer (tv)
1959 : People kill People sometimes de John Frankenheimer (tv)
1961 : Eté et Fumée (Summer and Smoke) de Peter Glenville
1962 : Doux Oiseau de Jeunesse (Sweet Bird of Youth) de Richard Brooks
1963 : Le Tumulte (Toys in the Attic) de George Roy Hill
1963 : Dear Heart de Delbert Mann
1966 : Barefoot in Athens de George Schaefer (tv)
1966 : The three Sisters de Paul Bogart
1966 : Big Boy (You’re a Big Boy now) de Francis Ford Coppola
1967 : L’Enfant du lundi (Monday’s Child) de Leopoldo Torre Nilsson
1967 : Le plus heureux des Milliardaires (The Happiest Millionaire) de Norman Tokar
1968 : Trilogy (Trilogy), segment « A Christmas memory » de Frank Perry
1968 : The Thanksgiving Visitor de Frank Perry (tv)
1969 : Qu’est-il arrivé à Tante Alice ? (Whatever happened to Aunt Alice ?) de Lee H. Katzin
1970 : Les Proies (The Beguiled) de Don Siegel
1971 : Montserrat (Montserrat) de David Friedkin (tv)
1971 : J. W. Coop (J.W. Coop) de Cliff Robertson
1972 : Pete et Tillie (Pete’n’ Tillie) de Martin Ritt
1972 : Look Homeward, Angel de Paul Bogart (tv)
1972 : The Grass was green de Charles Davis
1974 : Le Jour du Fléau (The Day of the Locust) de John Schlesinger
1974 : Live Again, Die Again de Richard A. Colla (tv)
1976 : Drôles de Manières (Nasty Habits) de Michael Lindsay-Hogg
1977 : Something for Joey de Lou Antonio (tv)
1978 : Intérieurs (Interiors) de Woody Allen
1980 : Harry’s War de Keith Merrill
1981 : Honky Tonk Freeway de John Schlesinger
1981 : I’m dancing as fast as I can de Jack Hofsiss
1982 : Les Bleus et les Gris (The Blue and the Gray) d’Andrew V. McLaglen (tv)
1983 : Amoureusement vôtre (Loving) de Michael Lindsay-Hogg
1984 : La Revanche d’un Innocent (The Parade) de Peter H. Hunt (tv)
1984 : Les Poupées de l’Espoir (The Dollmaker) de Daniel Petrie (tv)
1984 : Le Pape de Greenwich Village (The Pope of Greenwich Village) de Stuart Rosenberg
1984 : La Promise (The Bride) de Franc Roddam
1985 : Murs de verre (Walls of Glass) de Scott Goldstein
1985 : Soleil de Nuit (White Nights) de Taylor Hackford
1985 : Mémoires du Texas (The Trip to Bountiful) de Peter Materson
1986 : Les Paumées (My Little Girl) de Connie Kaiserman
1986 : Beate Klarsfeld, à la poursuite de Klaus Barbie (Nazi Hunter) de M. Lindsay-Hogg (tv)
1986 : Un Enfant du Pays (Native Son) de Jerrold Freedman
1987 : Riders to the Sea de Ronan O’Leary


Filmographie de Geraldine PAGE
 
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