Anita PAGE | ||
Actrice américaine | ||
Surnommée la blonde latine aux yeux bleus dans les années vingt, Anita Page a pris sa retraite en 1936 avant de revenir en 1961 puis après un nouvel arrêt apparaître trente-cinq ans plus tard pour quatre films où elle joue les vieilles dames espiègles. Anita Evelyn Pomares est née le 4 août 1910 à New York dans le quartier de Flushing, Queens. Son père Marino Leo Pomares, d’origine cubaine est chauffeur tandis que sa mère Maude Evelyn Mullane est secrétaire. Son frère Marino Pomares Jr travaillera comme prof de gym. Elle fait ses débuts très jeune au cinéma en compagnie de son amie Betty Bronson. Encouragée par sa mère, elle obtient un rendez-vous avec un directeur de casting des studios de la Paramount, mais c’est avec la MGM qu’elle effectue ses débuts avec la comédie dramatique Telling the World face à William Haines. Sa performance dans Les Nouvelles Vierges aux côtés de Joan Crawford lance sa carrière. La même année, elle donne la réplique à Lon Chaney dans Le Talion de Tod Browning. Star des premiers films parlants Anita Page partage l’affiche de The Broadway Melody avec Bessie Love, un des premiers grands succès sonores réalisé par Harry Beaumont et récompensé par un Oscar du meilleur film. L’actrice critique pourtant la perte totale des films muets. "À mon avis, les films muets étaient bien meilleurs que les films parlants. Une chose que vous aviez était une musique d'ambiance, que vous pouviez jouer tout au long de votre scène pour vous inspirer. Le problème avec les films parlants, c'est qu'ils vous laissaient avoir la musique, mais ils l'arrêtaient quand vous deviez parler, et c'était toujours une déception pour moi." Quand elle ne travaille pas sur des films, elle crée des photos publicitaires dans le studio George Hurrell. Elle occupe le principal rôle féminin dans War Nurse avec Robert Montgomery, Ardente Jeunesse avec Rod LaRocque, Le Metteur en scène avec Buster Keaton et Quand on est belle avec Clark Gable avec qui elle a une brève relation amoureuse. Lorsque son contrat expire en 1933, elle annonce sa retraite à l'âge de 23 ans. Elle tourne un dernier film Hitch Hike to Heaven, en 1936, puis se retire complètement du métier d'actrice. Elle épouse le compositeur Nacio Herb Brown en 1934. Le mariage est annulé un an plus tard parce que le précédent divorce de Brown n'avait pas été prononcé. Pour se consoler, elle épouse le lieutenant Hershel A. House, pilote de la Marine, le 9 janvier 1937, à Yuma en Arizona. Ils ont vécu dans le sud de la Californie à Coronado et sont restés ensemble pendant 54 ans jusqu'à la mort de Herschel en 1991, à l'âge de 84 ans. Herschel avait pris sa retraite de la Marine en tant que contre-amiral. Ils ont eu deux filles, Sandra et Linda. Une retraite active Anita Page, démocrate catholique soutient la candidature d’Adlai Stevenson en 1952. Elle revient dans un rôle de nonne dans The Runaway de Claudio Guzman, achevé en 1961. Puis après un long silence de 35 ans, sort de sa retraite pour tourner Sunset after dark de Mark J. Gordon. À plus de 80 ans, elle tourne plusieurs films d’horreur à petit budget. L’ancienne star enfant du cinéma Margaret O'Brien apparaît dans deux d'entre eux. Anita Page ne vit pas pour autant comme une recluse. Elle participe aux Oscars comme seule participante rescapée de la première cérémonie des Oscars en 1929 et donne fréquemment des interviews en tant que dernière star des films muets, apparaissant dans des documentaires sur l'époque. Anita Page est décédée dans son sommeil à l'âge de 98 ans le 6 septembre 2008, à son domicile de Los Angeles. Elle est enterrée au Cimetière Sainte-Croix à San Diego auprès de son mari sous son nom d’épouse. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Bessie Love |
1925 : A Kiss for Cinderella d’Herbert Brenon 1926 : Le Galant Étalagiste (Love 'Em and Leave 'Em) de Frank Tuttle 1927 : Beach Nuts de Richard C. Harris (cm) 1928 : Tu te vantes (Telling the World) de Sam Wood 1928 : Les Nouvelles Vierges (Our dancing daughters) d’Harry Beaumont 1928 : Dans la Ville endormie (While the City Sleeps) de Jack Conway 1928 : À l'ouest de Zanzibar ou Le Talion (West of Zanzibar) de Tod Browning 1929 : L'Escadre volante (The Flying Fleet) de George W. Hill 1929 : Broadway Melody (The Broadway Melody) d’Harry Beaumont 1929 : Jeunes filles modernes (Our Modern Maidens) de Jack Conway 1929 : Coureur (Speedway) d’Harry Beaumont 1929 : Les Bleus de la Mer (Navy Blues) de Clarence Brown 1929 : Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue of 1929) de Charles Reisner 1930 : Great Day d’Harry A. Pollard & Harry Beaumont (inachevé) 1930 : Le Metteur en scène (Free and Easy) d’Edward Sedgwick 1930 : Pension de famille (Caught Short) de Charles Reisner 1930 : Cœurs impatients (Our Blushing Brides) d’Harry Beaumont 1930 : Little Accident de William James Craft 1930 : War Nurse d’Edgar Selwyn 1931 : Reducing de Charles Reisner 1931 : Quand on est belle (The Easiest Way) de Jack Conway 1931 : Gentleman's Fate de Mervyn LeRoy 1931 : Buster millionnaire (Sidewalks of New York) de Jules White et Zion Myers 1931 : Under 18 d’Archie Mayo 1932 : Are You Listening? d’Harry Beaumont 1932 : Faits divers (Night Court) de W. S. Van Dyke 1932 : Âmes de gratte-ciel (Skyscraper Souls) d'Edgar Selwyn 1932 : Prospérité (Prosperity) de Sam Wood 1933 : Jungle Bride d’Harry O. Hoyt & Albert H. Kelley 1933 : Soldiers of the Storm de D. Ross Lederman 1933 : La grande Cage (The Big Cage) de Kurt Neumann 1933 : J'ai vécu (I Have Lived) de Richard Thorpe 1936 : Hitch Hike to Heaven de Frank R. Strayer 1963 : Saint Mike (The Runaway) de Claudio Guzman 1996 : Sunset After Dark de Mark J. Gordon 2000 : Witchcraft 11 (Witchcraft XI: Sisters in Blood) de Ron Ford 2002 : The Crawling Brain de Ron Ford 2004 : Bob's Night Out de Thomas R. Bond II 2008 : Frankenstein Rising d’Eric Swelstad Filmographie d'Anita PAGE | |
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