Ryan O'NEAL
 Acteur américain
Il aura suffi de deux films pour faire entrer Ryan O’Neal au panthéon des playboys du cinéma des années soixante-dix. Gosse de riche amoureux d’une étudiante souffreteuse dans Love Story et militaire apatride dans Barry Lyndon, il a offert une certaine image du romantisme des années soixante-dix. Malheureusement, sa carrière ultérieure ne confirme pas son statut de star.
Ryan O'Neal est né le 20 avril 1941 à Los Angeles Fils du scénariste d’origine irlandaise Charles Eldridge O’Neal et de l’actrice Paricia O’Callaghan, il fait ses premiers pas dès le début des années soixante dans Dobie Gillis, une série très populaire où débutent Tuesday Weld, Warren Beatty et Ron Howard. Il participe à plusieurs séries à succès comme Les Incorruptibles, Le Virginien, Perry Mason. Il atteint la célébrité avec le rôle du jeune Rodney Harrington dans Peyton Place pour plus de 500 épisodes de 1964 à 1969.
Oliver, le romantique fils à papa
Ryan O’Neal épouse l’actrice Joanna Moore en 1963 et cette union naissent Tatum O’Neal en 1963 et Griffin en 1964. Divorcé en 1967, il se marie en deuxième noces à Leigh Taylor-Young avec qui il a le futur commentateur sportif Patrick O’Neal en 1967. Le couple se donne la réplique aussi bien au cinéma (Une si belle garce, The Games) qu’à la télévision (Peyton Place, Under the Yum Yum Tree). Le play-boy multiplie les conquêtes comme Diana Ross, Joan Collins ou Angelica Huston. Il profite du refus de vedettes comme Michael Douglas, Michael Sarrazin ou Keith Carradine pour s’imposer dans le rôle d’Oliver Barrett IV amoureux d’une étudiante italo-amricaine pauvre et catholique, Jennifer interprétée par Ali MacGraw dans Love Story d'Arthur Hiller. Le couple devient mythique. Il s’essaie dans plusieurs genres comme le western où il joue un cowboy naïf auprès de William Holden dans Deux Hommes dans l’Ouest de Blake Edwards, la comédie policière avec Le Voleur qui vient dîner avec Jacqueline Bisset et On s’fait la Valise, Doc ? de Peter Bogdanovich avec Barbra Streisand. Il retrouve Bogdanovich pour deux autres films, La Barbe à Papa et Nickelodeon où il donne la réplique à sa fille Tatum O’Neal.
Le monumental Barry Lyndon
Ryan O'Neal obtient son rôle le plus important, celui de Redmond Barry Lindon, personnage infâme et arriviste dans Barry Lyndon, le chef d’œuvre de Stanley Kubrick d’après l’œuvre de William Makepeace Thackeray. Sa composition l'immortalise. Mais comme s’il avait atteint un sommet difficile à atteindre de nouveau, la carrière de Ryan O’Neal prend aussitôt la pente descendante. Il participe au monumental Un pont trop loin de Richard Attenborough et endosse le rôle principal de Driver de Walter Hill aux côtés d'Isabelle Adjani et de Bruce Dern. Boudé à sa sortie, ce polar gagne par la suite une certaine reconnaissance. Ryan reprend le rôle qui l'a rendu célèbre avec Love Story dans la suite Oliver's Story où Candice Bergen succède à Ali McGraw. Il revient à la comédie avec Tendre Combat où il retrouve Barbra Streisand et donne la réplique à Mariangelo Melato dans Les Fesses à l’air, à John Hurt dans Partners et à Shelley Long dans Divorce à Hollywood.
Trente ans d'amour avec Farah Fawcett
Dans les années 80, Ryan O’Neal accumulent les échecs avec Opération Green Ice malgré la présence d’Omar Sharif et Anne Archer, La Fièvre du jeu pourtant signé Richard Brooks et le film noir Les vrais durs ne dansent pas, seule réalisation du grand écrivain Norman Mailer avec Isabella Rossellini. Il ne fait plus que de rares apparitions dans des comédies comme Le Ciel s’est trompé, histoire de fantôme avec Robert Downey Jr et Cybill Shepherd, Ma Femme me tue porté par Cher au bord de l’hystérie et An Alan Smithee Film où Arthur Hiller s’amuse du fameux pseudo des réalisateurs de films reniés par leur auteur. Il forme à nouveau un couple en vue en épousant Farrah Fawcett à qui il donne la réplique dans le dramatique On a tué mes enfants. Il a rencontré sa partenaire en 1979 et connaît à nouveau la paternité en 1985 avec Redmond O'Neal. Séparés en 1997, ils se remettent ensemble lorsque l'on diagnostique à l’acteur une leucémie myéloïde chronique dont il guérit. Farrah Fawcett meurt d'un cancer à Los Angeles le 25 juin 2009 à l'âge de 62 ans. Sa fille Tatum a épousé le joueur de tennis John McEnroe et a eu trois enfants. Son fils Patrick O'Neal, a eu deux filles avec l'actrice Rebecca de Mornay. Ryan O’Neal décède d’un cancer de la prostate, le 8 décembre 2023 à Santa Monica à l’âge de 82 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ali MacGraw
1964 : Peyton Place(Peyton Place) de Walter Doniger(tv)
1968 : European Eye de Lamont Johnson (tv)
1969 : Under the Yum Yum Tree d’E.W. Swackhamer (tv)
1969 : Une si belle garce (The Big Bounce) d’Alex March
1970 : Love Story (Love Story) d’Arthur Hiller
1970 : Le Défi (The Games) de Michael Winner
1971 : Deux Hommes dans l'Ouest (Wild Rovers) de Blake Edwards
1971 : De l’Amour à la Haine (Love Hate Love) de George McCowan (tv)
1972 : On s'fait la valise, Doc ? (What's Up, Doc?) de Peter Bogdanovich
1973 : Le Voleur qui vient dîner (The Thief Who Came to Dinner) de Bud Yorkin
1973 : La Barbe à papa (Paper Moon) de Peter Bogdanovich
1975 : Barry Lyndon (Barry Lyndon) de Stanley Kubrick
1976 : Nickelodeon (Nickelodeon) de Peter Bogdanovich
1977 : Un pont trop loin (A Bridge Too Far) de Richard Attenborough
1978 : Driver (The Driver) de Walter Hill
1978 : Oliver's Story (Oliver’s Story) de John Korty
1979 : Tendre combat (The Main Event) d’Howard Zieff
1981 : Les Fesses à l'air (So Fine) d’Andrew Bergman
1981 : Opération Green Ice (Green Ice) d’Ernest Day
1982 : Partners (Partners) de James Burrows
1984 : Divorce à Hollywood (Irreconcilable Differences) de Charles Shyer
1985 : La Fièvre du jeu (Fever Pitch) de Richard Brooks
1987 : Les Vrais durs ne dansent pas (Tough Guys Don't Dance) de Norman Mailer
1988 : Sam Found Out (Sam Found Out, a Triple Play) de Piers Haggard (tv)
1989 : On a tué mes enfants (Small Sacrifices) de David Greene (tv)
1989 : Le ciel s'est trompé (Chances Are) d’Emile Ardolino
1991 : 1775 (1775) de David Trainer (tv)
1992 : Bijoux, hot-dogs et tasses de thé (The Man Upstairs) de George Schaefer (tv)
1996 : Ma femme me tue (Faithful) de Paul Mazursky
1997 : An Alan Smithee Film d’Arthur Hiller et Alan Smithee
1997 : Hacks de Gary Rosen
1998 : La Méthode zéro (Zero Effect) de Jake Kasdan
1998 : Coming Soon de Colette Burson
2000 : The List de Sylvain Guy
2000 : Gentleman B. de Jordan Alan
2001 : Alien Evolution (Epoch) de Matt Codd (tv)
2002 : Influences (People I Know) de Daniel Algrant
2003 : Le Rappeur de Malibu (Malibu's Most Wanted) de John Whitesell
2007 : Waste Land (Lixo Extraordinário) de Rebecca Chaney (cm)
2012 : Slumber Party Slaughter de Rebekah Chaney
2015 : Knight of Cups (Knight of Cups) de Terrence Malick


Filmographie de Ryan O'NEAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs O > Contact