![]() | Laurence OLIVIER | |
Acteur et réalisateur britannique | ||
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Laurence Olivier est considéré comme le plus grand interprète du grand William Shakespeare. Principal animateur de l’Old Vic auprès de son épouse Vivien Leigh et de ses amis John Gielgud, Michael Redgrave et Ralph Richardson, il s’est souvent contenté d’être le héros romantique au cinéma avant d’être le réalisateur sobre et percutant d’adaptations du grand Will. Laurence Kerr Olivier naît le 22 mai 1907 à Dorking, dans le comté de Surrey. Son père, Gerard Kerr Olivier est pasteur et sa mère Agnes Louise Crookenden, issue d’une famille très religieuse décède en 1919. Acteur précoce, il joue Brutus dans Jules Cesar à l’âge de neuf ans. À la mort de sa mère, le jeune Laurence abandonne ses études universitaires et s’inscrit à la All Saints’ Choir School. Après des débuts difficiles, souvent relégué à des figurations et des rôles féminins dans la tradition shakespearienne, c’est en 1925 qu’il commence à avoir des rôles plus consistants et va devenir, petit à petit l’un des plus prestigieux comédiens de la scène britannique. Heathcliff et De Winter Pour ses débuts au cinéma, Laurence Olivier se contente d’interpréter des rôles de jeunes premiers dans des productions anglaises comme La veuve temporaire, La Femme de Putiphar, 21 jours ou L’Invincible Armada où il donne la réplique à Vivien Leigh. Il joue une variété de rôles plus importante au théâtre passant de Noel Coward dans Private Lifes à Romeo et Juliette où avec John Gielgud, il rompt la tradition en donnant beaucoup de fluidité aux vers généralement déclamés par ses prédécesseurs. Il interprète Henry V auprès de Charles Laughton et Hamlet avec Vivien Leigh. Les deux acteurs ont eu un coup de foudre respectifs. Marié à Jill Esmond, mère de Tarquin en 1936, Laurence Olivier divorce et officialise sa liaison avec Vivien Leigh. Il part pour les États-Unis pour incarner Heathcliff dans l’adaptation du best-seller d’Emily Brontë, Les hauts d’Hurlevent de William Wyler. Son statut change immédiatement et Alfred Hitchcock, subjugué par le talent de son compatriote lui offre le du châtelain Maxim de Winter aux côtés de Joan Fontaine, dans Rebecca, un drame romantique d’après Daphné Du Maurier qui remporte l’oscar du meilleur film. Pendant la guerre, Laurence Olivier rentre en Grande Bretagne et s’engage comme pilote dans la Fleet Air Arm of the Royal Navy. En 1941, alors il ncarne l’amiral Nelson dans Lady Hamilton d’Alexandre Korda où il retrouve Vivien Leigh. Il passe à la réalisation d’Henry V dont le succès lui rapporte l’Oscar du meilleur acteur en 1946. Des personnages divers et variés Alternant entre théâtre et cinéma, tout ce que touche Laurence Olivier se transforme en succès. Il poursuit sa trilogie shakespearienne avec Hamlet auprès de Jean Simmons en 1948 et Richard III en 1955. Il a l’honneur de commenter le couronnement d’Elizabeth II pour la télévision britannique. Il joue les hommes mariés volages dans Un Amour désespéré de Wyler et engage Marilyn Monroe pour l’adaptation de la pièce de Terrence Rattigan, Le Prince et de la Danseuse. Habitué des rôles forts et variés, il est Crassus dans Spartacus de Stanley Kubrick, le président de l’URSS dans Les Souliers de Saint-Pierre de Michael Anderson, un professeur de lettres marié avec Simone Signoret, qui tombe sous le charme de son élève Sarah Miles dans Le Verdict de Peter Glenville, un enquêteur sceptique dans Bunny Lake a disparu d'Otto Preminger, un comte russe dans Nicolas et Alexandra de Franklin Schaffner. En 1967, Laurence Olivier découvre qu’il est atteint d’un cancer de la prostate. Dans les années 1970, une maladie musculaire le contraint à limiter ses apparitions à l'écran. En 1970, il passe une dernière fois derrière la caméra en adaptant Les trois sœurs de Tchekhov. Un grand acteur classique Toujours inattendu, il est l’écrivain aristocrate dans Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, duel saisissant avec Michael Caine, ou le criminel de guerre nazi en exil affrontant Dustin Hoffman dans Marathon Man de John Schlesinger. Pendant le tournage, il voit Hoffman exténué qui n'avait pas dormi pendant un certaint temps et lui lance ; "Vous n'avez jamais essayé de jouer". Le fossé entre son clacissisme et la méthode Strasberg trouve là une étincelante illustration. Il change de camp pour incarner Simon Wiesenthal traquant Joseph Mengele (Gregory Peck) dans Ces Garçons venus du Brésil. Acteur de théâtre avant tout, il s’est remarié avec l’actrice Joan Plowright en 1961. Directeur de l’England’s National Theatre Company, il fait quelques apparitions à la télévision américaine, notamment dans The Moon and Six Pence, La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams et Love among the Ruins de George Cukor face à Katharine Hepburn. Sir Laurence Olivier décède à Steyning (Sussex de l’Ouest), le 11 juillet 1989, quelques mois après la sortie de son dernier film, War requiem de Derek Jarman. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Vivien Leigh |
1925 : Sahara Loe de Sinclair Hill 1930 : Too Many Crooks de George King 1930 : La Veuve temporaire (The Temporary Widow) de Gustav Ucicky 1931 : Le Passeport jaune (The Yellow Ticket) de Raoul Walsh 1931 : La Femme de Putiphar (Potiphar's Wife) de Maurice Elvey 1931 : Le Sphinx a parlé (Friends and Lovers) de Victor Schertzinger 1932 : Westward Passage de Robert Milton 1933 : L’Accord parfait (Perfect Understanding) de Cyril Gardner 1933 : Ce n'est pas drôle (No Funny Business) de John Stafford et Victor Hanbury 1935 : Les Nuits moscovites (Moscow Nights) d’Anthony Asquith 1936 : Comme il vous plaira (As you Like it) de Paul Czinner 1936 : La Conquête de l'air (Conquest of the air) de d’Alexander Esway et Zoltan Korda 1937 : L'Invincible Armada (Fire Over England) de William K. Howard 1938 : Le Divorce de Lady X (The Divorce of Lady X) de Tim Whelan 1938 : Armes secrètes (Q Planes) de Tim Whelan 1939 : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) de William Wyler 1940 : Vingt et un jours ensemble (21 Days) de Basil Dean 1940 : Rebecca (Rebecca) d’Alfred Hitchcock 1940 : Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de Robert Z. Leonard 1941 : Lady Hamilton (Lady Hamilton Woman) d’Alexander Korda 1941 : 49e Parallèle (49th Parallel) de Michael Powell 1943 : L'Étranger (The Demi-Paradise) d’Anthony Asquith 1944 : Heureux mortels (This Happy Breed) de David Lean (voix) 1944 : Henry V (Henry the Fift) de Laurence Olivier 1948 : Hamlet (Hamlet) de Laurence Olivier 1951 : La Boîte magique (The Magic Box) de John Boulting 1952 : Un amour désespéré (Carrie) de William Wyler 1953 : L'Opéra des gueux (The Beggar's Opera) de Peter Brook 1955 : Richard III de Laurence Olivier d’après Shakespeare 1957 : Le Prince et la Danseuse (The Prince and the Showgirl) de Laurence Olivier 1959 : Au fil de l'épée (The Devil's Disciple) de Guy Hamilton 1960 : Le Cabotin (The Entertainer) de Tony Richardson 1960 : Spartacus (Spartacus) de Stanley Kubrick 1962 : Le Verdict (Term of Trial) de Peter Glenville 1963 : Oncle Vania (en) (Uncle Vanya) de Stuart Burge 1965 : Bunny Lake a disparu (Bunny Lake Is Missing) d’Otto Preminger 1965 : Othello (Othello) de Stuart Burge 1966 : Khartoum (Khartoum) de Basil Dearden 1968 : Les Souliers de saint Pierre (The Shoes of the Fisherman) de Michael Anderson 1969 : Ah Dieu ! que la guerre est jolie (What a Lovely War) de Richard Attenborough 1969 : La Danse de la mort (The Dance of Death) de David Giles 1969 : La Bataille d’Angleterre (The Battle of Britain) de Guy Hamilton 1970 : Trois Sœurs (Three Sisters) de Laurence Olivier et John Sichel 1971 : Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner 1972 : Le Limier (Sleuth) de Joseph L. Mankiewicz 1972 : Lady Caroline Lamb (Lady Caroline Lamb) de Robert Bolt 1974 : The Rehearsal (I Dokimi) de Jules Dassin 1976 : Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express (The Seven-Per-Cent solution) d’Herbert Ross 1976 : Marathon Man (Marathon Man) de John Schlesinger 1977 : Un pont trop loin (A bridge too far) de Richard Attenborough 1977 : Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth) de Franco Zeffirelli 1978 : Betsy (The Betsy) de Daniel Petrie 1978 : Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner 1979 : I Love You, je t'aime (A Little Romance) de George Roy Hill 1979 : Dracula (Dracula 80) de John Badham 1980 : Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer) de Richard Fleischer 1981 : Inchon (Inchon !) de Terence Young 1981 : Le Choc des Titans (Clash of the Titans) de Desmond Davis 1983 : Où est Parcifal ? (Where is Parcifal ?) d’Henry Hellman 1984 : La Taupe (The Jigsaw Man) de Terence Young 1984 : Le Bounty (The Bounty) de Roger Donaldson 1985 : Les Oies sauvages 2 (Wild geese II) de Peter Hunt 1985 : Mr Halpern and Mr Johnson d’Alvin Rakoff 1989 : War Requiem de Derek Jarman Télévision : 1959 : The Moon and Sixpence de Robert Mulligan 1961 : Le Pouvoir et la Gloire (The Power and the Glory) de Mark Daniels 1969 : David Copperfield (David Copperfield) de Delbert Mann 1973 : Le Marchand de Venise (The Merchant of Venice) de John Sichel 1975 : Il neige au printemps (Love Among the Ruins) de George Cukor 1976 : La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof) de Robert Moore 1977 : Jésus de Nazareth (Jesus of Nazareth) (mini-série) de Franco Zeffirelli 1977 : Reviens, petite Sheba (Come Back, Little Sheba) de Silvio Narizzano 1978 : Saturday, Sunday, Monday d’Alan Bridges 1978 : Daphne Laureola de Waris Hussein 1983 : Wagner (Wagner) de Tony Palmer 1983 : Le Roi Lear (King Lear) de Michael Elliott 1984 : Un parfum de meurtre (A Talent for Murder) d’Alvin Rakoff 1984 : A Voyage Round My Father d’Alvin Rakoff 1984 : Les Derniers Jours de Pompéi (The Last Days of Pompeii) de Peter Hunt 1984 : The Ebony Tower de Robert Knights 1986 : Pierre le Grand (Peter the Great) de Marvin J. Chomsky 1986 : Lost Empires d’Alan Grint Filmographie de Laurence OLIVIER |
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