| Dennis O'KEEFE | ||
| Acteur américain | ||
![]() |
Né Edward Vance Flanagan, le 29 mars 1908, ce fils de comédiens irlandais travaillant aux États-Unis a débuté enfant sur scène dans la troupe familiale, Flanagan et Edwards, the Rollicking Twosome. Il fait ses débuts au cinéma dès 1930 sous le nom de Bud Flanagan. Il accumule les petits rôles dans une centaine de films de la Metro-Goldwyn-Mayer parmi lesquels 42e Rue, Nuit après Nuit, Chercheuses d’Or, Une nuit seulement, Wonder Bar, Jimmy the Gent, L’Ennemi public numéro 1, Anna Karénine, Furie ou San Francisco. En 1937, il adopte le pseudonyme de Dennis O’Keefe. Brillant dans le genre comique, sa décontraction et son aisance en font un des atouts de la compagnie au Lion qui lui propose des roles plus importants dans La Vie facile avec Jean Arthur, Saratoga auprès de Clark Gable et Jean Harlow, Arizona Bill face à Wallace Beery et le rôle principal de Burn ‘Em Up O’Connor sur le monde des courses automobiles. Dennis O’Keefe quitte la MGM autour de 1940. Vedette indépendante Dennis O'Keefe continue de travailler dans des productions aux budgets inférieurs mais se montre à son avantage dans tous les domaines. On le voit dans le charmant Le Retour de Topper avec Joan Blondell, le saisissant film de guerre Alerte aux Marines avec John Wayne et Susan Hayward, dans un des rôles principaux de la super-production L’Odyssée du Docteur Wassel de Cecil B. De Mille avec Gary Cooper et dans Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang. Il joue surtout les durs dans des drames d’action et des films noirs. C’est ainsi qu’il tourne L’Homme-léopard de Jacques Tourneur, sorte de pendant masculin de La Féline et surtout deux perles noires d’Anthony Mann qui resteront sa marque de fabrique, La Brigade du Suicide et Marché de Brutes. Scénariste et réalisateur En 1947, il signe le scénario avec John C. Higgins de La Brigade du Suicide que met en scène Anthony Mann. Petit film ambitieux, il obtient un succès tel qu’il est prolongé dans une série d’émissions radiophoniques pour CBS. Marché de Brutes, dans la même lignée est un film court aux éclairages particulièrement bien soignés. Il va ainsi tourner des dizaines de films d’action modestes et efficaces, dont plusieurs réalisés en Europe. Son apport dans le domaine de la comédie légère reste important avec la meilleure version de Brewster’s Millions, le décalé Madame veut un vison avec Eve Arden, les décontractés Getting Gertie’s Carters et L’Indésirable Monsieur Donavan. Il travaille également pour la télévision à partir de 1958 où il apparaît dans un suspense de la série Alfred Hitchcock présente. Il crée aussi son propre show télévisé de 1959 à 1960. Vie personnelle Marié brièvement avec la comédienne Louise Standler, il épouse en 1940 l’actrice d’origine hongroise Steffi Dunnan, vue notamment dans Le Danseur Pirate et La Valse dans l’Ombre. Elle a surtout fait une éblouissante carrière à Broadway. De deux ans sa cadette, elle restera avec Dennis jusqu’à sa mort en 1968 et décèdera à 82 ans, le 22 avril 1992. Passionné d’écriture, il s’essaie à la réalisation avec Enquête spéciale, aidé par Montgomery Tully, puis signera un autre polar Angela la souris qui déclenche la bagarre, coréalisé par Edouardo Anton. Les deux films ne connaîtront pas une grande audience. Grand fumeur, Dennis O’Keefe est mort d’un cancer du poumon à l’âge de soixante ans, le 31 août 1968 dans sa maison de Santa Monica. Solide interprète, scénariste sous le pseudonyme de Jonathan Rix, il ne lui aura manqué seulement une gueule identifiable pour devenir une grande star. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec son épouse Steffi Duna |
1930 : Check and double check de Melville M. Brown 1930 : La horde d’argent (The silver Horde) de George Archainbaud 1930 : Pour décrocher la lune (Reaching for the Moon) d’Edmund Goulding 1930 : La ruée vers l’Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles 1931 : La femme aux miracles (The miracle Woman) de Frank Capra 1931 : West of Broadway d’Harry Beaumont 1931 : Working Girls de Dorothy Arzner 1931 : Under Eighteen d’Archie Mayo 1932 : Love Affair de Thornton Freeland 1932 : La Loterie du diable (Devil’s Lottery) de Sam Taylor 1932 : The Cohens and the Kellys in Hollywood de John Francis Dillon 1932 : Scarface (Scarface, the shame of the nation) d’Howard Hawks & Richard Rosson 1932 : Le bel Étudiant (Huddle) de Sam Wood 1932 : Merrily we go to hell de Dorothy Arzner 1932 : Weekends only d’Alan Crosland 1932 : Le Revenant (The Man from yesterday) de Berthold Viertel 1932 : Hollywood speaks d’Edward Buzzell 1932 : Âmes de Gratte-ciel (Skycraper Souls) d’Edgar Selwyn 1932 : Crooner de Lloyd Bacon 1932 : Two against the World d’Archie Mayo 1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy 1932 : Vénus blonde (Blonde Venus) de Josef von Sternberg 1932 : Ombres vers le sud (Cabin in the Cotton) de Michael Curtiz 1932 : Hérédité (A Bill of Divorcement) de George Cukor 1932 : La jeune fille du vestiaire (Hat check girl) de Sidney Lanfield 1932 : Nuit après nuit / La nuit suivante (Night after night) d’Archie Mayo 1932 : Je suis un évadé (I am a fugitive from a Chain) de Mervyn LeRoy 1932 : Tess au pays des tempêtes (Tess of the Storm Country) d’Alfred Santell 1932 : Nuit d’aventures (Central Park) de John G. Adolfi 1932 : Hello, Everybody ! de William A. Seiter 1933 : Celle qu’on accuse (Woman accused) de Paul Sloane 1933 : Grand Slam de William Dieterle 1933 : From Hell to Heaven d’Erle C. Kenton 1933 : Girl missing de Robert Florey 1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon 1933 : Monsieur Bébé (A Bedtime Story) de Norman Taurog 1933 : L’Aigle et le Faucon (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker 1933 : Chercheuses d’or (Gold Diggers of 1933) de Mervyn LeRoy 1933 : Cocktail Hour de Victor Schertzinger 1933 : Ann Carver’s Profession d’Edward Buzzell 1933 : She had to say yes de Busby Berkeley & George Amy 1933 : Le Club de minuit (The Midnight Club) d’Alexander Hall & George Somnes 1933 : Chanteuse de cabaret (Torch Singer) d’Alexander Hall & George Somnes 1933 : Too much harmony d’A. Edward Sutherland 1933 : Je ne suis pas un ange (I’m no Angel) de Wesley Ruggles 1933 : Mademoiselle Volcan (Bombshell) de Victor Fleming 1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl 1933 : Broadway through a Keyhol de Lowell Sherman 1933 : Le Héros des dames (The Prizefighter and the Lady) de W.S. Van Dyke 1933 : La boule rouge (Blood money) de Rowland Brown 1933 : Soupe au canard (Duck Soup) de Leo McCarey 1933 : Sa douce maison (The House on 56th street) de Robert Florey 1933 : Le tombeur (Lady Killer) de Roy Del Ruth 1933 : The meanest Gal in Town de Russell Mack 1933 : La soirée de Miss Stanhope (Coming-out Party) de John G. Blystone 1934 : All of me de James Flood 1934 : Le Bar magnifique (Wonder Bar) de Lloyd Bacon 1934 : Jimmy the Gent de Michel Curtiz 1934 : L’ombre du passé (Registered Nurse) de Robert Florey 1934 : Ondes d’amour (Twenty million Sweethearts) de Ray Enright 1934 : Après l’orage (Upperworld) de Roy Del Ruth 1934 : C’était son homme (He was her Man) de Lloyd Bacon 1934 : Smarty de Robert Florey 1934 : Fog over Frisco de William Diertele 1934 : We’re rich again de William A. Seiter 1934 : La Belle du Missouri (The Girl from Missouri) de Jack Conway 1934 : L’homme aux deux Visages (The Man with two Faces) d’A Mayo 1934 : Gift of Gab de Karl Freund 1934 : Desirable d’Archie Mayo 1934 : Death on the Diamond d’Edward Sedgwick 1934 : Rien que nous deux (Young and beautiful) de Joseph Santley 1934 : Madame du Barry (Madame DuBarry) de William Dieterle 1934 : La Danseuse à l’éventail (Lady by Choice) de David Burton 1934 : Folies transatlantiques (Transatlantic merry go-round) de Benjamin Stoloff 1934 : Kid Millions de Roy Del Ruth 1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog 1934 : Images de la vie (Imitation of Life) de John M. Stahl 1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra 1934 : 365 nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall 1934 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith 1934 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon 1935 : Aller et retour (The Gilded Lily) de Wesley Ruggles 1935 : La dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering 1935 : Une étrange aventure (One New York Night) de Jack Conway 1935 : Soir de noces (The Wedding Night) de King Vidor 1935 : Chercheuses d’or de 1935 (Gold Diggers of 1935) de Busby Berkeley 1935 : Mississippi (Mississippi) d’Edward Sutherland 1935 : L’ennemi public malgré lui (Baby Face Harrington) de Raoul Walsh 1935 : L’ennemi public N°1 (Let’em have it) de Sam Wood 1935 : Doubling Thomas de David Butler 1935 : The daring young Man de William A. Seiter 1935 : L’enfer (Dante’s Inferno) d’Harry Lachman 1935 : Empreintes digitales (Every Night at eight) de Raoul Walsh 1935 : L’Amérique chante (Here comes the Band) de Paul Sloane 1935 : Le Danseur du dessus (Top Hat) de Mark Sandrich 1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown 1935 : The Girl Friend d’Edward Buzzell 1935 : Personal Maid’s Secret d’Arthur Greville Collins 1935 : It’s in the Air de Charles Reisner 1935 : Amis pour toujours (Shipmates Forever) de Frank Borzage 1935 : Mary Burns, la fugitive (Mary Burns, Fugitive) de William K. Howard 1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald 1935 : The Man who broke the bank of Monte Carlo de Stephen Roberts 1935 : Strike me pink de Norman Taurog 1936 : Transatlantic Folies (Anything goes) de Lewis Milestone 1936 : Ce que Femme veut (Love before Breakfast) de Walter Lang 1936 : Colleen d’Alfred E. Green 1936 : Le grand Ziegfeld (The great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard 1936 : The singing Kid de William Keighley 1936 : L’Espionne Elsa (Till we meet again) de Robert Florey 1936 : La petite Provinciale (Small town girl) de William A. Wellman 1936 : L’extravagant monsieur Deeds (Mr. Deeds goes to town) de Frank Capra 1936 : Treize heures dans l’air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen 1936 : Deux grands gosses (And so they were married) d’Elliott Nugent 1936 : Burning Gold de Sam Newfield 1936 : Furie (Fury) de Fritz Lang 1936 : Nobody’s fool d’Irving Cummings & Arthur Greville Collins 1936 : Une certaine jeune fille (Private Number) de Roy Del Ruth 1936 : Le dernier Hors-la-loi (The last Outlaw) de Christy Cabanne 1936 : Le Retour de Sophie Lang (Return of Sophie Lang) de G Archainbaud 1936 : San Francisco (San Francisco) de W.S. Van Dyke 1936 : Rhythm on the range de Norman Taurog 1936 : Yours for the asking d’Alexander Hall 1936 : Jim l’excentrique (Piccadilly Jim) de Robert Z. Leonard 1936 : Sur les Ailes de la Danse (Swing Time) de George Stevens 1936 : Sworn Enemy d’Edwin L. Marin 1936 : Une fine Mouche (Libeled Lady) de Jack Conway 1936 : The Rose Bowl de Charles Barton 1936 : Legion of Terror de Charles C. Coleman 1936 : Théodora devient folle (Theodora goes wild) de Richard Boleslawski 1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. de Mille 1936 : Le Doigt qui accuse (The accusing Finger) de James P. Hogan 1936 : L’Amiral mène la danse (Born to dance) de Roy Del Ruth 1936 : Hats off de Boris Petroff 1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster 1936 : L’Ennemie bien-aimée (Beloved Enemy) d’H.C. Potter 1936 : Brave Johnny (Great Guy) de John G. Blystone 1936 : Champagne valse (Champagne Waltz) d’A. Edward Sutherland 1936 : Mama steps out de George B. Seitz 1936 : Match aux étoiles (When’s your birthday ?) d’Harry Beaumont 1936 : Parole racket de Charles C. Coleman 1937 : Le Destin se joue la nuit (History is made at Night) de Frank Borzage 1937 : Trompette Blues (Swing high, swing low) de Mitchell Leisen 1937 : Top of the Town de Ralph Murphy 1937 : Une Étoile est née (A Star is born) de William A. Wellman 1937 : Nobody’s Baby de Gus Meins 1937 : Place aux jeunes (Make Way for Tomorrow) de Leo McCarey 1937 : Miss Scotland Yard (The Girl from Scotland Yard) de Robert G. Vignola 1937 : Le joyeux Reporter (Ridind on air) d’E Sedgwick 1937 : Married before Christmas d’Edwin L. Marin 1937 : La Voix qui accuse (The great Gambini) de Charles Vidor 1937 : Blazing Barriers d’Aubrey Scotto 1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen 1937 : Une Femme jalouse (Between two Women) de George B. Seitz 1937 : Super Sleuth de Benjamin Stoloff 1937 : Saratoga (Saratoga) de Jack Conway 1937 : Vogues (Vogues of 1938) d’Irving Cummings 1937 : Quitte ou double (Double or Nothing) de Theodore Reed 1937 : L’Espionne de Castille (The Firefly) de Robert Z. Leonard 1937 : Life begins with Love de Ray McCarey 1937 : La grande Ville (Big city) de Frank Borzage 1937 : Marie Walewska (Conquest) de Clarence Brown 1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben 1938 : Vivent les étudiants (A yank at Oxford) de Jack Conway 1938 : Quelle joie de vivre (Joy of Living) de Tay Garnett 1938 : Hold that Kiss d’Edwin L. Marin 1938 : Chasseurs d’accidents (The Chaser) d’Edwin L. Marin 1938 : Vacation from love de George Fitzmaurice 1938 : Grille-les tous ! (Burn’em up O’Connor) d’Edward Sedgwick 1939 : The Kid from Texas de S. Sylvan Simon 1939 : Je cherche un Papa (Unexpected Father) de Charles Lamont 1939 : That’s right, You’re wrong de David Butler 1939 : Alias the Deacon de Christy Cabanne 1939 : La Villa des Piqués (You’ll find out) de David Butler 1940 : La Conga Nights de Lew Landers 1940 : Pop always pays de Leslie Goodwins 1940 : Girl from Havana de Lew Landers 1940 : Réveille-toi, mon Amour (Arise, my Love) de Mitchell Leisen 1940 : I’m nobody’s Sweetheart now d’Arthur Lubin 1940 : Bowery Boy de William Morgan 1940 : Le retour de Topper (Topper Returns) de R Del Ruth 1941 : J’accuse cette femme (Mr. District Attorney) de William Morgan 1941 : Le Rapt du rapide cinq (Broadway limited) de Gordon Douglas 1941 : Lady Scarface de Frank Woodruff 1941 : Weekend for Three d’Irving Reis 1941 : The Affairs of Jimmy Valentine de Bernard Vorhaus 1942 : Une Nuit à La havane (Moonlight Masquerade) de John H. Auer 1942 : Idylle à Tahiti (Tahiti Honey) de John H. Auer 1943 : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen also die) de Fritz Lang 1943 : Good Morning, Judge de Jean Yarbrough 1943 : L’homme Léopard (The Leopard Man) de Jacques Tourneur 1943 : Hi diddle, diddle (Diamonds and Crime) d’Andrew L. Stone 1943 : Alerte aux Marines (The fighting Seabees) d’Edward Ludwig 1943 : L’Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille 1944 : Up’s in Mabel’s Room d’Allan Dwan 1944 : Sensations (Swing Circus) d’Andrew L. Stone 1944 : Abroad with two Yanks d’Allan Dwan 1944 : Earl Carroll Vanities de Joseph Santley 1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan) de William A. Seiter 1945 : Brewster’s Millions d’Allan Dwan 1945 : Getting Gertie’s Garters d’Allan Dwan 1945 : Doll Face (Come back to me) de Lewis Seiler 1946 : Her Adventurous Night de John Rawlins 1946 : J’accuse cette Femme (Mr. District Attorney) de Robert B. Sinclair 1947 : La Femme déshonorée (Dishonored Lady) de Robert Stevenson 1947 : La Brigade du suicide (T-men) d’Anthony Mann 1947 : Marché de Brutes (Raw Deal) d’Anthony Mann 1948 : La grande Menace (Walk a crooked Mile) de Gordon Douglas 1948 : L’Atlantide (Siren of Atlantis) de Gregg C. Tallas 1948 : L’indésirable monsieur Donovan (Cover-up) d’Alfred E. Green 1949 : Kidnapping (Abandoned) de Joseph M. Newman 1949 : Dan Patch le Victorieux (The great Dan Patch) de Joseph M. Newman 1950 : L’Aigle et le Vautour (The Eagle and the Hawk) de Lewis R. Foster 1950 : Dans l’ombre de San Francisco (Woman on the Run) de Norman Foster 1950 : Voleuse d’amour (The Company she keeps) de John Cromwell 1951 : Amour invincible (Follow the Sun) de Sidney Landfield 1950 : La Caravane des évadés (Passage West) de Lewis R. Foster 1952 : One big Affair de Peter Godfrey 1952 : Mon Amour t’appelle (Everything I have is yours) de R Z. Leonard 1952 : Madame veut un vison (The Lady wants mink) de William A. Seiter 1953 : La Galerie du mystère (The Fake) de Godfrey Grayson 1953 : Enquête spéciale (The Diamond Wizard) de Dennis O’Keefe & Montgomery Tully 1954 : Intrigues sous les Tropiques (Drums of Tahiti) de William Castle 1954 : Angela, femme ou démon (Angela) d’Edouardo Anton & Dennis O’Keefe 1954 : Las Vegas Shakedown de Sidney Salkow 1955 : Meutres à responsabilité limitée (Chicago Syndicate) de Fred F. Sears 1955 : Emprise sur la ville (Inside Detroit) de Fred F. Sears 1956 : El Aventurero de Ricardo Gascón & Kenneth Hume 1957 : La Poursuite fantastique (Dragoon Wells Massacre) d’Harold D. Schuster 1957 : Lady of Vengeance de Burt Baladan 1960 : Une Blonde à l’Abordage (All Hands on Deck) de Norman Taurog 1963 : The Naked Flame de Larry Matanski Filmographie de Dennis O'KEEFE | |
| Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs O > Contact | ||