Dennis O'KEEFE
 Acteur américain
Né Edward Vance Flanagan, le 29 mars 1908, ce fils de comédiens irlandais travaillant aux États-Unis a débuté enfant sur scène dans la troupe familiale, Flanagan et Edwards, the Rollicking Twosome. Il fait ses débuts au cinéma dès 1930 sous le nom de Bud Flanagan. Il accumule les petits rôles dans une centaine de films de la Metro-Goldwyn-Mayer parmi lesquels 42e Rue, Nuit après Nuit, Chercheuses d’Or, Une nuit seulement, Wonder Bar, Jimmy the Gent, L’Ennemi public numéro 1, Anna Karénine, Furie ou San Francisco. En 1937, il adopte le pseudonyme de Dennis O’Keefe. Brillant dans le genre comique, sa décontraction et son aisance en font un des atouts de la compagnie au Lion qui lui propose des roles plus importants dans La Vie facile avec Jean Arthur, Saratoga auprès de Clark Gable et Jean Harlow, Arizona Bill face à Wallace Beery et le rôle principal de Burn ‘Em Up O’Connor sur le monde des courses automobiles. Dennis O’Keefe quitte la MGM autour de 1940.
Vedette indépendante
Dennis O'Keefe continue de travailler dans des productions aux budgets inférieurs mais se montre à son avantage dans tous les domaines. On le voit dans le charmant Le Retour de Topper avec Joan Blondell, le saisissant film de guerre Alerte aux Marines avec John Wayne et Susan Hayward, dans un des rôles principaux de la super-production L’Odyssée du Docteur Wassel de Cecil B. De Mille avec Gary Cooper et dans Les Bourreaux meurent aussi de Fritz Lang. Il joue surtout les durs dans des drames d’action et des films noirs. C’est ainsi qu’il tourne L’Homme-léopard de Jacques Tourneur, sorte de pendant masculin de La Féline et surtout deux perles noires d’Anthony Mann qui resteront sa marque de fabrique, La Brigade du Suicide et Marché de Brutes.
Scénariste et réalisateur
En 1947, il signe le scénario avec John C. Higgins de La Brigade du Suicide que met en scène Anthony Mann. Petit film ambitieux, il obtient un succès tel qu’il est prolongé dans une série d’émissions radiophoniques pour CBS. Marché de Brutes, dans la même lignée est un film court aux éclairages particulièrement bien soignés. Il va ainsi tourner des dizaines de films d’action modestes et efficaces, dont plusieurs réalisés en Europe. Son apport dans le domaine de la comédie légère reste important avec la meilleure version de Brewster’s Millions, le décalé Madame veut un vison avec Eve Arden, les décontractés Getting Gertie’s Carters et L’Indésirable Monsieur Donavan. Il travaille également pour la télévision à partir de 1958 où il apparaît dans un suspense de la série Alfred Hitchcock présente. Il crée aussi son propre show télévisé de 1959 à 1960.
Vie personnelle
Marié brièvement avec la comédienne Louise Standler, il épouse en 1940 l’actrice d’origine hongroise Steffi Dunnan, vue notamment dans Le Danseur Pirate et La Valse dans l’Ombre. Elle a surtout fait une éblouissante carrière à Broadway. De deux ans sa cadette, elle restera avec Dennis jusqu’à sa mort en 1968 et décèdera à 82 ans, le 22 avril 1992. Passionné d’écriture, il s’essaie à la réalisation avec Enquête spéciale, aidé par Montgomery Tully, puis signera un autre polar Angela la souris qui déclenche la bagarre, coréalisé par Edouardo Anton. Les deux films ne connaîtront pas une grande audience. Grand fumeur, Dennis O’Keefe est mort d’un cancer du poumon à l’âge de soixante ans, le 31 août 1968 dans sa maison de Santa Monica. Solide interprète, scénariste sous le pseudonyme de Jonathan Rix, il ne lui aura manqué seulement une gueule identifiable pour devenir une grande star.


FILMOGRAPHIE :

Avec son épouse
Steffi Duna
1930 : Check and double check de Melville M. Brown
1930 : La horde d’argent (The silver Horde) de George Archainbaud
1930 : Pour décrocher la lune (Reaching for the Moon) d’Edmund Goulding
1930 : La ruée vers l’Ouest (Cimarron) de Wesley Ruggles
1931 : La femme aux miracles (The miracle Woman) de Frank Capra
1931 : West of Broadway d’Harry Beaumont
1931 : Working Girls de Dorothy Arzner
1931 : Under Eighteen d’Archie Mayo
1932 : Love Affair de Thornton Freeland
1932 : La Loterie du diable (Devil’s Lottery) de Sam Taylor
1932 : The Cohens and the Kellys in Hollywood de John Francis Dillon
1932 : Scarface (Scarface, the shame of the nation) d’Howard Hawks & Richard Rosson
1932 : Le bel Étudiant (Huddle) de Sam Wood
1932 : Merrily we go to hell de Dorothy Arzner
1932 : Weekends only d’Alan Crosland
1932 : Le Revenant (The Man from yesterday) de Berthold Viertel
1932 : Hollywood speaks d’Edward Buzzell
1932 : Âmes de Gratte-ciel (Skycraper Souls) d’Edgar Selwyn
1932 : Crooner de Lloyd Bacon
1932 : Two against the World d’Archie Mayo
1932 : Big City Blues de Mervyn LeRoy
1932 : Vénus blonde (Blonde Venus) de Josef von Sternberg
1932 : Ombres vers le sud (Cabin in the Cotton) de Michael Curtiz
1932 : Hérédité (A Bill of Divorcement) de George Cukor
1932 : La jeune fille du vestiaire (Hat check girl) de Sidney Lanfield
1932 : Nuit après nuit / La nuit suivante (Night after night) d’Archie Mayo
1932 : Je suis un évadé (I am a fugitive from a Chain) de Mervyn LeRoy
1932 : Tess au pays des tempêtes (Tess of the Storm Country) d’Alfred Santell
1932 : Nuit d’aventures (Central Park) de John G. Adolfi
1932 : Hello, Everybody ! de William A. Seiter
1933 : Celle qu’on accuse (Woman accused) de Paul Sloane
1933 : Grand Slam de William Dieterle
1933 : From Hell to Heaven d’Erle C. Kenton
1933 : Girl missing de Robert Florey
1933 : 42e Rue (42nd Street) de Lloyd Bacon
1933 : Monsieur Bébé (A Bedtime Story) de Norman Taurog
1933 : L’Aigle et le Faucon (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker
1933 : Chercheuses d’or (Gold Diggers of 1933) de Mervyn LeRoy
1933 : Cocktail Hour de Victor Schertzinger
1933 : Ann Carver’s Profession d’Edward Buzzell
1933 : She had to say yes de Busby Berkeley & George Amy
1933 : Le Club de minuit (The Midnight Club) d’Alexander Hall & George Somnes
1933 : Chanteuse de cabaret (Torch Singer) d’Alexander Hall & George Somnes
1933 : Too much harmony d’A. Edward Sutherland
1933 : Je ne suis pas un ange (I’m no Angel) de Wesley Ruggles
1933 : Mademoiselle Volcan (Bombshell) de Victor Fleming
1933 : Une nuit seulement (Only Yesterday) de John M. Stahl
1933 : Broadway through a Keyhol de Lowell Sherman
1933 : Le Héros des dames (The Prizefighter and the Lady) de W.S. Van Dyke
1933 : La boule rouge (Blood money) de Rowland Brown
1933 : Soupe au canard (Duck Soup) de Leo McCarey
1933 : Sa douce maison (The House on 56th street) de Robert Florey
1933 : Le tombeur (Lady Killer) de Roy Del Ruth
1933 : The meanest Gal in Town de Russell Mack
1933 : La soirée de Miss Stanhope (Coming-out Party) de John G. Blystone
1934 : All of me de James Flood
1934 : Le Bar magnifique (Wonder Bar) de Lloyd Bacon
1934 : Jimmy the Gent de Michel Curtiz
1934 : L’ombre du passé (Registered Nurse) de Robert Florey
1934 : Ondes d’amour (Twenty million Sweethearts) de Ray Enright
1934 : Après l’orage (Upperworld) de Roy Del Ruth
1934 : C’était son homme (He was her Man) de Lloyd Bacon
1934 : Smarty de Robert Florey
1934 : Fog over Frisco de William Diertele
1934 : We’re rich again de William A. Seiter
1934 : La Belle du Missouri (The Girl from Missouri) de Jack Conway
1934 : L’homme aux deux Visages (The Man with two Faces) d’A Mayo
1934 : Gift of Gab de Karl Freund
1934 : Desirable d’Archie Mayo
1934 : Death on the Diamond d’Edward Sedgwick
1934 : Rien que nous deux (Young and beautiful) de Joseph Santley
1934 : Madame du Barry (Madame DuBarry) de William Dieterle
1934 : La Danseuse à l’éventail (Lady by Choice) de David Burton
1934 : Folies transatlantiques (Transatlantic merry go-round) de Benjamin Stoloff
1934 : Kid Millions de Roy Del Ruth
1934 : Symphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog
1934 : Images de la vie (Imitation of Life) de John M. Stahl
1934 : La Course de Broadway Bill (Broadway Bill) de Frank Capra
1934 : 365 nuits à Hollywood (365 Nights in Hollywood) de George Marshall
1934 : Biography of a Bachelor Girl d’Edward H. Griffith
1934 : Le Bousilleur (Devil Dogs of the Air) de Lloyd Bacon
1935 : Aller et retour (The Gilded Lily) de Wesley Ruggles
1935 : La dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering
1935 : Une étrange aventure (One New York Night) de Jack Conway
1935 : Soir de noces (The Wedding Night) de King Vidor
1935 : Chercheuses d’or de 1935 (Gold Diggers of 1935) de Busby Berkeley
1935 : Mississippi (Mississippi) d’Edward Sutherland
1935 : L’ennemi public malgré lui (Baby Face Harrington) de Raoul Walsh
1935 : L’ennemi public N°1 (Let’em have it) de Sam Wood
1935 : Doubling Thomas de David Butler
1935 : The daring young Man de William A. Seiter
1935 : L’enfer (Dante’s Inferno) d’Harry Lachman
1935 : Empreintes digitales (Every Night at eight) de Raoul Walsh
1935 : L’Amérique chante (Here comes the Band) de Paul Sloane
1935 : Le Danseur du dessus (Top Hat) de Mark Sandrich
1935 : Anna Karénine (Anna Karenina) de Clarence Brown
1935 : The Girl Friend d’Edward Buzzell
1935 : Personal Maid’s Secret d’Arthur Greville Collins
1935 : It’s in the Air de Charles Reisner
1935 : Amis pour toujours (Shipmates Forever) de Frank Borzage
1935 : Mary Burns, la fugitive (Mary Burns, Fugitive) de William K. Howard
1935 : Hôtesse de Broadway (Broadway Hostess) de Frank McDonald
1935 : The Man who broke the bank of Monte Carlo de Stephen Roberts
1935 : Strike me pink de Norman Taurog
1936 : Transatlantic Folies (Anything goes) de Lewis Milestone
1936 : Ce que Femme veut (Love before Breakfast) de Walter Lang
1936 : Colleen d’Alfred E. Green
1936 : Le grand Ziegfeld (The great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard
1936 : The singing Kid de William Keighley
1936 : L’Espionne Elsa (Till we meet again) de Robert Florey
1936 : La petite Provinciale (Small town girl) de William A. Wellman
1936 : L’extravagant monsieur Deeds (Mr. Deeds goes to town) de Frank Capra
1936 : Treize heures dans l’air (Thirteen Hours by Air) de Mitchell Leisen
1936 : Deux grands gosses (And so they were married) d’Elliott Nugent
1936 : Burning Gold de Sam Newfield
1936 : Furie (Fury) de Fritz Lang
1936 : Nobody’s fool d’Irving Cummings & Arthur Greville Collins
1936 : Une certaine jeune fille (Private Number) de Roy Del Ruth
1936 : Le dernier Hors-la-loi (The last Outlaw) de Christy Cabanne
1936 : Le Retour de Sophie Lang (Return of Sophie Lang) de G Archainbaud
1936 : San Francisco (San Francisco) de W.S. Van Dyke
1936 : Rhythm on the range de Norman Taurog
1936 : Yours for the asking d’Alexander Hall
1936 : Jim l’excentrique (Piccadilly Jim) de Robert Z. Leonard
1936 : Sur les Ailes de la Danse (Swing Time) de George Stevens
1936 : Sworn Enemy d’Edwin L. Marin
1936 : Une fine Mouche (Libeled Lady) de Jack Conway
1936 : The Rose Bowl de Charles Barton
1936 : Legion of Terror de Charles C. Coleman
1936 : Théodora devient folle (Theodora goes wild) de Richard Boleslawski
1936 : Une Aventure de Buffalo Bill (The Plainsman) de Cecil B. de Mille
1936 : Le Doigt qui accuse (The accusing Finger) de James P. Hogan
1936 : L’Amiral mène la danse (Born to dance) de Roy Del Ruth
1936 : Hats off de Boris Petroff
1936 : Trois jeunes filles à la page (Three Smart Girls) d’Henry Koster
1936 : L’Ennemie bien-aimée (Beloved Enemy) d’H.C. Potter
1936 : Brave Johnny (Great Guy) de John G. Blystone
1936 : Champagne valse (Champagne Waltz) d’A. Edward Sutherland
1936 : Mama steps out de George B. Seitz
1936 : Match aux étoiles (When’s your birthday ?) d’Harry Beaumont
1936 : Parole racket de Charles C. Coleman
1937 : Le Destin se joue la nuit (History is made at Night) de Frank Borzage
1937 : Trompette Blues (Swing high, swing low) de Mitchell Leisen
1937 : Top of the Town de Ralph Murphy
1937 : Une Étoile est née (A Star is born) de William A. Wellman
1937 : Nobody’s Baby de Gus Meins
1937 : Place aux jeunes (Make Way for Tomorrow) de Leo McCarey
1937 : Miss Scotland Yard (The Girl from Scotland Yard) de Robert G. Vignola
1937 : Le joyeux Reporter (Ridind on air) d’E Sedgwick
1937 : Married before Christmas d’Edwin L. Marin
1937 : La Voix qui accuse (The great Gambini) de Charles Vidor
1937 : Blazing Barriers d’Aubrey Scotto
1937 : La Vie facile (Easy Living) de Mitchell Leisen
1937 : Une Femme jalouse (Between two Women) de George B. Seitz
1937 : Super Sleuth de Benjamin Stoloff
1937 : Saratoga (Saratoga) de Jack Conway
1937 : Vogues (Vogues of 1938) d’Irving Cummings
1937 : Quitte ou double (Double or Nothing) de Theodore Reed
1937 : L’Espionne de Castille (The Firefly) de Robert Z. Leonard
1937 : Life begins with Love de Ray McCarey
1937 : La grande Ville (Big city) de Frank Borzage
1937 : Marie Walewska (Conquest) de Clarence Brown
1937 : Arizona Bill (The Bad Man of Brimstone) de J. Walter Ruben
1938 : Vivent les étudiants (A yank at Oxford) de Jack Conway
1938 : Quelle joie de vivre (Joy of Living) de Tay Garnett
1938 : Hold that Kiss d’Edwin L. Marin
1938 : Chasseurs d’accidents (The Chaser) d’Edwin L. Marin
1938 : Vacation from love de George Fitzmaurice
1938 : Grille-les tous ! (Burn’em up O’Connor) d’Edward Sedgwick
1939 : The Kid from Texas de S. Sylvan Simon
1939 : Je cherche un Papa (Unexpected Father) de Charles Lamont
1939 : That’s right, You’re wrong de David Butler
1939 : Alias the Deacon de Christy Cabanne
1939 : La Villa des Piqués (You’ll find out) de David Butler
1940 : La Conga Nights de Lew Landers
1940 : Pop always pays de Leslie Goodwins
1940 : Girl from Havana de Lew Landers
1940 : Réveille-toi, mon Amour (Arise, my Love) de Mitchell Leisen
1940 : I’m nobody’s Sweetheart now d’Arthur Lubin
1940 : Bowery Boy de William Morgan
1940 : Le retour de Topper (Topper Returns) de R Del Ruth
1941 : J’accuse cette femme (Mr. District Attorney) de William Morgan
1941 : Le Rapt du rapide cinq (Broadway limited) de Gordon Douglas
1941 : Lady Scarface de Frank Woodruff
1941 : Weekend for Three d’Irving Reis
1941 : The Affairs of Jimmy Valentine de Bernard Vorhaus
1942 : Une Nuit à La havane (Moonlight Masquerade) de John H. Auer
1942 : Idylle à Tahiti (Tahiti Honey) de John H. Auer
1943 : Les Bourreaux meurent aussi (Hangmen also die) de Fritz Lang
1943 : Good Morning, Judge de Jean Yarbrough
1943 : L’homme Léopard (The Leopard Man) de Jacques Tourneur
1943 : Hi diddle, diddle (Diamonds and Crime) d’Andrew L. Stone
1943 : Alerte aux Marines (The fighting Seabees) d’Edward Ludwig
1943 : L’Odyssée du docteur Wassell (The Story of Dr. Wassell) de Cecil B. DeMille
1944 : Up’s in Mabel’s Room d’Allan Dwan
1944 : Sensations (Swing Circus) d’Andrew L. Stone
1944 : Abroad with two Yanks d’Allan Dwan
1944 : Earl Carroll Vanities de Joseph Santley
1945 : Les Caprices de Suzanne (The Affairs of Susan) de William A. Seiter
1945 : Brewster’s Millions d’Allan Dwan
1945 : Getting Gertie’s Garters d’Allan Dwan
1945 : Doll Face (Come back to me) de Lewis Seiler
1946 : Her Adventurous Night de John Rawlins
1946 : J’accuse cette Femme (Mr. District Attorney) de Robert B. Sinclair
1947 : La Femme déshonorée (Dishonored Lady) de Robert Stevenson
1947 : La Brigade du suicide (T-men) d’Anthony Mann
1947 : Marché de Brutes (Raw Deal) d’Anthony Mann
1948 : La grande Menace (Walk a crooked Mile) de Gordon Douglas
1948 : L’Atlantide (Siren of Atlantis) de Gregg C. Tallas
1948 : L’indésirable monsieur Donovan (Cover-up) d’Alfred E. Green
1949 : Kidnapping (Abandoned) de Joseph M. Newman
1949 : Dan Patch le Victorieux (The great Dan Patch) de Joseph M. Newman
1950 : L’Aigle et le Vautour (The Eagle and the Hawk) de Lewis R. Foster
1950 : Dans l’ombre de San Francisco (Woman on the Run) de Norman Foster
1950 : Voleuse d’amour (The Company she keeps) de John Cromwell
1951 : Amour invincible (Follow the Sun) de Sidney Landfield
1950 : La Caravane des évadés (Passage West) de Lewis R. Foster
1952 : One big Affair de Peter Godfrey
1952 : Mon Amour t’appelle (Everything I have is yours) de R Z. Leonard
1952 : Madame veut un vison (The Lady wants mink) de William A. Seiter
1953 : La Galerie du mystère (The Fake) de Godfrey Grayson
1953 : Enquête spéciale (The Diamond Wizard) de Dennis O’Keefe & Montgomery Tully
1954 : Intrigues sous les Tropiques (Drums of Tahiti) de William Castle
1954 : Angela, femme ou démon (Angela) d’Edouardo Anton & Dennis O’Keefe
1954 : Las Vegas Shakedown de Sidney Salkow
1955 : Meutres à responsabilité limitée (Chicago Syndicate) de Fred F. Sears
1955 : Emprise sur la ville (Inside Detroit) de Fred F. Sears
1956 : El Aventurero de Ricardo Gascón & Kenneth Hume
1957 : La Poursuite fantastique (Dragoon Wells Massacre) d’Harold D. Schuster
1957 : Lady of Vengeance de Burt Baladan
1960 : Une Blonde à l’Abordage (All Hands on Deck) de Norman Taurog
1963 : The Naked Flame de Larry Matanski


Filmographie de Dennis O'KEEFE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs O > Contact