France NUYEN
 Actrice française
France Nuyen est une actrice française, de son vrai nom France Nguyen Van Nga, née le 31 juillet 1939 à Marseille. D’ascendance française par sa mère et vietnamienne par son père, elle est élevée dans sa ville natale, avant de partir en 1955 à seize ans aux États-Unis, où elle s’installe définitivement. Repérée par un photographe de Life, elle fait la couverture du magazine le 6 octobre 1958, à l’occasion de ses débuts au théâtre à Broadway huit jours après, le 14 octobre 1958, dans une adaptation, mise en scène par Joshua Logan du roman Le Monde de Suzie Wong de Richard Mason, où elle tient le rôle-titre avec William Shatner pour partenaire. La pièce bénéficie de 508 représentations, jusqu’au début 1960.
Le charme asiatique
La même année 1958 sort le premier film de la jeune actrice qui vient d’adopter le pseudonyme de France Nuyen, South Pacific toujours de Joshua Logan. Dans cette adaptation de la comédie musicale du même titre aux côtés de Mitzi Gaynor, Rossano Brazzi et John Kerr, elle interprète Liat, un rôle créé à Broadway en 1949 par Betta St. John. En tout, elle collabore à dix-neuf films américains, disséminés jusqu’en 2008. S’y ajoutent un film britannique en 1963 L’Affaire Winstone de Guy Hamilton, avec Robert Mitchum et une coproduction américano-sud-africaine en 1972, Les espions meurent à l’aube de Robert Day avec Stephen Boyd, Cameron Mitchell et Ray Milland. Évidemment, on confie surtout à la jeune actrice des rôles d’asiatiques qu’elle adopte avec grâce et fraîcheur. Dans Une histoire de Chine de Leo McCarey, elle devient la jeune chinoise Sui Lan qui tombe amoureuse de William Holden, jeune prêtre américain sous le regard hostile de Clifton Webb. Dans Citoyen de nulle part, elle devient une aristocrate japonaise séduite par le photographe eurasien Laurence Harvey. Dans Le Seigneur d’Hawaï de Guy Green, elle partage l’affiche avec Charlton Heston, Yvette Mimieux et George Chakiris. Elle devient Alma dans le dernier épisode de la série, La Bataille de la planète des singes de J. Lee Thompson avec Roddy McDowall et Claude Akins. Wayne Wang, célèbre réalisateur hong-kongais lui confie le rôle de Ying-Ying St Clair dans Le Club de la chance adapté du roman éponyme d’Amy Tan.
Vedette TV
Pour la télévision, à partir de 1958, elle contribue à sept téléfilms et à trente-deux séries, dont Les Espions pour quatre épisodes avec Robert Culp qui sera brièvement son époux, Columbo en coupable machiavélique et Hôpital St Elsewhere pour 26 épisodes entre 1986 et 1988. Elle effectue sa dernière prestation à la télévision dans un épisode, diffusé en 1999, d’Au-delà du réel, l’aventure continue. De 1963 à 1966, France Nuyen est mariée au Dr. Thomas Gaspar Morell, psychiatre, dont elle a une fille, Fleur, qui réside au Canada et travaille comme maquilleuse de films. Elle a épousé l’acteur Robert Culp en 1967, mais le couple divorce trois ans plus tard. La jeune femme a également des relations intermittentes, notamment avec Marlon Brando en 1960. En 1986, Nuyen obtient une maîtrise en psychologie clinique et commence une deuxième carrière en tant que conseillère auprès d’adolescents, d’enfants et de femmes victimes de violence en prison. Elle reçoit le prix de la femme de l’année en 1989 pour son travail de psychologie. Dans l’histoire de couverture de Life sur Nuyen, elle est citée comme disant un proverbe qu’elle a également répété en tant qu’espionne dans l’épisode des Espions, Magic Mirror : «Je suis chinoise. Je suis une pierre. Je vais là où je suis frappée.» Vivant une retraite comblée, France Nuyen ne semble pas nostalgique des feux de la rampe.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Culp
1958 : South Pacific de Joshua Logan
1958 : Le Temps de la peur (In Love and War) de Philip Dunne
1961 : La Dernière Fois que j'ai vu Archie (The Last Time I Saw Archie) de Jack Webb
1962 : Une histoire de Chine (Satan Never Sleeps) de Leo McCarey
1962 : Citoyen de nulle part (A Girl Named Tamiko) de John Sturges
1962 : La Fabuleuse Aventure de Marco Polo de Christian-Jaque
1963 : Le Seigneur d’Hawaï (Diamond Head) de Guy Green
1963 : L'Affaire Winstone (Man in the Middle) de Guy Hamilton
1966 : Dimension 5 de Franklin Adreon
1970 : Le Trésor de l’Hidalgo (Black Water Gold) d’Alan Landsburg (tv)
1971 : Le Dernier Train pour Frisco (One More Train to Rob) d’Andrew V. McLaglen
1971 : Slingshot (The Slingshot) d’Harry Guardino
1972 : Les espions meurent à l'aube (The Big Game) de Robert Day
1973 : Terreur à 37000 pieds (The Horror at 37.000 Feet) de David Lowell Rich (tv)
1973 : La Bataille de la planète des singes (Battle for the Planet ...) de J. Lee Thompson
1977 : Code Name, Diamond Head de Jeannot Szwarc (tv)
1978 : Deathmoon de Bruce Kessler (tv)
1984 : Jalousies (Jealousy) de Jeffrey Bloom (tv)
1985 : Midas Valley de Gus Trikonis (tv)
1990 : China Cry A True Story de James F. Collier
1991 : Write to Kill de Ruben Preuss
1993 : Le Club de la chance (The Joy Luck Club) de Wayne Wang
1994 : Le Prix de la passion (A Passion to Kill) de Rick King
1995 : OP Center de Lewis Teague (tv)
1995 : Angry Cafe d’Eric Koyanagi
1997 : Quand Bébé s’en mêle (A Smile Like Yours) de Keith Samples
2003 : The Battle of Shaker Heights d’Efram Potelle
2008 : The American Standards de Joe Wehinger


Filmographie de France NUYEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs N > Contact