Edward NORTON
 Acteur américain
Edward Harrison Norton est né le 18 août 1969 à Boston, dans le Massachusetts. Il passe son enfance à Columbia dans le Maryland. Diplômé en histoire de l’Université Yale, il est féru d’art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille à Osaka, au Japon, comme consultant pour l’entreprise de son grand-père. Il y apprend la langue et sait parler japonais. Puis, il part s’installer à New York où il décide de suivre une carrière d’acteur en débutant avec la troupe des Signature Players.
Un acteur tout terrain
En 1996, Edward Norton attire l’attention des producteurs de Peur primale et décroche le rôle d’Aaron Stampler, un jeune schizophrène bègue atteint de trouble de la personnalité multiple plongé au cœur d’un procès et défendu par Richard Gere. Une interprétation qui marque les esprits et lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Surfant sur la vague du succès, il enchaîne avec la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen. Acteur se plaisant à incarner des multiples rôles très divers, Edward Norton prend, en 1998, plusieurs kilos de muscles pour incarner Derek Vinyard, le néonazi repenti d’American History X, prêt à tout pour sortir son jeune frère Danny Vinyard, joué par Edward Furlong de cette haine et de cette violence. Il est nommé pour cette performance à l’Oscar du meilleur acteur. Il devient Lester, l’un des Joueurs de John Dahl, toujours en 1998. puis interprète à nouveau un rôle troublant dans Fight Club en 1999, aux côtés de Brad Pitt et Helena Bonham- Carter, avant de passer à la réalisation avec la comédie romantique Au nom d’Anna, où face à Ben Stiller il tient également l’un des deux rôles principaux. En 2001, il partage l’affiche de The Score avec Robert De Niro et Marlon Brando. L’année suivante, il incarne Will Graham, un profiler du FBI qui arrête Hannibal Lecter, joué par Anthony Hopkins, dans Dragon Rouge. La même année, il interprète le rôle principal du remarqué La 25e Heure de Spike Lee aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper.
Un acteur de génie
En 2005, Edward Norton endosse le costume du roi-lépreux Baudouin IV de Jérusalem dans Kingdom of Heaven. Il a insisté auprès de Ridley Scott pour obtenir ce rôle. Ensuite, il n’a pas voulu être mis en avant lors de la promotion du film afin que les spectateurs fassent leur propre découverte du personnage historique. Il trouve l’un de ses meilleurs rôles en incarnant Eisenheim, un magicien surprenant aux côtés de Jessica Biel dans L’Illusionniste. Il s’attaque au drame romantique avec Le Voile des Illusions de John Curran où il joue un médecin idéaliste qui maltraite son épouse interprétée par Naomi Watts. Pratiquant l’art du contre-pied, il incarne Bruce Banner / Hulk dans L’incroyable Hulk du français Louis Leterrier pour lequel l’acteur a aussi participé à l’écriture du scénario. Il a comme partenaire Liv Tyler. Il fait des apparitions fugitives, sans être crédité pour faire plaisir à des amis comme dans Coup d’éclat de Brett Ratner, Mytho-man de Ricky Gervais ou The Dictator de Larry Charles. Pour Escroc(s) en herbe, il joue à la fois le héros et son frère jumeau. Le premier est professeur de philosophie et le deuxième est un hédoniste notoire qui cultive de la marijuana. Le réalisateur Tim Blake Nelson affirme avoir écrit le scénario en pensant à Edward Norton pour les deux rôles. Il ajoute même : « si Edward Norton avait refusé, il n’y aurait pas eu de second choix ». Cet acteur étonnant est capable d’être le prisonnier manipulateur de Stone, le scout étourdi de Moonrise Kingdom et le colonel Byer dans Jason Bourne, l’Héritage avant d’être un policier insolite dans The Grand Budapest Hôtel et un acteur génial mais ingérable dans Birdman. Il signe sa deuxième réalisation Brooklyn Affairs où il joue un détective atteint du syndrome de Gilles de la Tourette.
Un homme à femmes
Edward Norton a été en couple avec plusieurs actrices dont Courtney Love de 1996 à 1998 (il a joué de la guitare dans son band), Drew Barrymore en 1999, Salma Hayek de 1999 à 2003, Helena Christensen en 2003 et Naomi Watts en 2004. Depuis 2011 et après six années de relation, il est marié avec la productrice canadienne Shauna Robertson, avec laquelle il a un fils Atlas. Il est devenu très ami avec l’acteur Brad Pitt, depuis leur rencontre sur le tournage du film Fight Club. Il fréquente beaucoup les milieux musicaux, joue de la guitare et compte parmi ses amis Flea Michael Balzary, dit Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.


FILMOGRAPHIE :

Avec Selma Hayek
1994 : Only in America de Robert Maidment
1996 : Peur primale (Primal Fear) de Gregory Hoblit
1996 : Larry Flynt (The People vs Larry Flynt) de Miloš Forman
1996 : Tout le monde dit I love you (Everybody says I love you) de Woody Allen
1998 : Les Joueurs (Rounders) de John Dahl
1998 : American History X (American History X) de Tony Kaye
1999 : Fight Club (Fight Club) de David Fincher
2000 : Au nom d’Anna (Keeping the Faith) d’Edward Norton
2001 : The Score (The Score) de Frank Oz
2002 : Crève, Smoochy, crève ! (Death to Smoochy) de Danny DeVito
2002 : Frida (Frida) de Julie Taymor
2002 : Dragon rouge (Red Dragon) de Brett Ratner
2002 : La 25e Heure (25th Hour) de Spike Lee
2003 : Braquage à l'italienne (The Italian Job) de F. Gary Gray
2004 : Coup d’éclat (After the Sunset) de Brett Ratner
2005 : Kingdom of Heaven (Kingdom of Heaven) de Ridley Scott
2005 : Down in the Valley (Down in the Valley) de David Jacobson
2006 : L'Illusionniste (The Illusionist) de Neil Burger
2007 : Le Voile des illusions (The Painted Veil) de John Curran
2008 : L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) de Louis Leterrier
2008 : Le Prix de la loyauté (Pride and Glory) de Gavin O'Connor
2009 : Mytho-Man (The Invention of Lying) de Ricky Gervais et Matthew Robinson
2010 : Escroc(s) en herbe (Leaves of Grass) de Tim Blake Nelson
2011 : Stone (Stone) de John Curran
2012 : Moonrise Kingdom (Moonrise Kingdom) de Wes Anderson
2012 : The Dictator (The Dictator) de Larry Charles
2012 : Jason Bourne L'Héritage (The Bourne Legacy) de Tony Gilroy
2014 : The Grand Budapest Hotel (The Grand Budapest Hotel) de Wes Anderson
2014 : Birdman (Birdman, the Unexpected Virtue of Ignorance) d’Alejandro González Iñárritu
2016 : Beauté cachée (Collateral Beauty) de David Frankel
2019 : Alita, Battle Angel de Robert Rodriguez
2019 : Brooklyn Affaires (Motherless Brooklyn) d’Edward Norton
2021 : The French Dispatch (The French Dispatch) de Wes Anderson
2022 : Glass Onion, une histoire à couteaux tires (Glass Onion) de Rian Johnson
2023 : Asteroid City (Asteroid City) de Wes Anderson


Filmographie d'Edward NORTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs N > Contact