Lloyd NOLAN
 Acteur américain
Avec son petit gabarit et son profil de criquet, Lloyd Nolan s'est arrêté au pied du vedettariat dans les années trente pour incarner un nombre impressionnant de policiers, de militaires et d'hommes de loi dans une filmographie conséquente.
Lloyd Nolan est né le 11 août 1902 à San Francisco, en Californie. Il est le fils de Margaret et de James Nolan, directeur d’une fabrique de chaussures. Il fréquente l’école préparatoire de Santa Clara et l’Université de Stanford, où il étudie l’art dramatique tout en faisant du théâtre amateur. Une passion que désapprouvent ses parents. Il fuit la maison familiale et se fait embaucher sur un cargo qui sera dévasté par un incendie, mettant ainsi fin à ses désirs d’évasion.
Belle crapule à ses débuts
En 1927, son père meurt et le testament lui accorde un petit héritage ce qui lui permet de ne pas trop s’inquiéter de son avenir. Souhaitant toujours devenir comédien, il s’inscrit à la Pasadena Playhouse en 1927. En 1929, sur les planches de Broadway, on le voit entre autres dans la comédie musicale Cape Cod Follies où il tient le rôle d’un pirate. En 1931, il est distribué dans la comédie à succès Reunion in Vienna. Des prestations qui le font suffisamment connaître pour que Darryl F. Zanuck l’appelle à Hollywood. Contrat en poche, il tourne son premier film en 1935 pour la Warner Bros aux côtés de James Cagney, dans Les hors-la-loi, chef-d’œuvre de William Keighley qui évoque le travail des agents du FBI. Un début prometteur où Lloyd Nolan alterne, dans plus de 80 films et presque autant de séries ou téléfilms, des rôles de crapules, de policiers corrompus ou intègres, de détectives privés, de médecins ou encore de militaires. À ses débuts, il est plutôt cantonné du mauvais coté de la loi comme dans La légion des damnés, où, avec Fred MacMurray et Jack Oakie, il forme un trio de bandits. Il incarne un criminel dans Colonie pénitentiaire de Louis King, l’avocat corrompu du gangster George Raft dans La manière forte, un criminel qui utilise sa connaissance de la loi à des fins illégales, trahissant même ses amis dans Gangs of Chicago d’Archie Mayo.
Une belle galerie de policiers et de militaires
Sa carrière s’envole pendant la seconde guerre mondiale. Eugene Forde lui offre le personnage de Michael Shayne, un détective privé débrouillard et audacieux, dans une série policière de sept films pour la 20th Century Fox. Pour le premier volet, en 1940, Michael Shayne, détective privé, il est engagé pour protéger la fille d’un homme riche. Herbert I. Leeds met fin à la série avec Time to Kill, où il doit récupérer une pièce de monnaie de grande valeur qui a été dérobée. Dans le même temps, il donne la réplique à Tyrone Power dans Johnny Apollo, joue des héros de guerre dans Bataan et Guadalcanal et émeut en simple policier dans Le Lys de Brooklyn, le premier film d’Elia Kazan. Fin limier dans La Dame du Lac ou La dernière Rafale, il accompagne Alan Ladd dans Les Corsaires de la Terre et à Santiago.
Le bon père de famille
La cinquantaine approchant, ses personnages se diversifient, en témoigne La dernière chasse, western de Richard Brooks, où en vieux trappeur alcoolique et unijambiste, Lloyd Nolan est engagé par Robert Taylor et Stewart Granger pour une chasse aux bisons sur un territoire indiens. Dans Une poignée de neige de Fred Zinnemann, il campe un père désemparé. Il joue les bons pères de famille compréhensifs dans Susan Slade et Peyton Place. Ce qui ne l’empêche pas d’être dupé par Anthony Quinn et Lana Turner dans Meurtre sans faire part de Michael Gordon. En fin de carrière, Nolie, comme ses amis l’appelle, suit la vague des films catastrophe et obtient un rôle secondaire dans Airport de George Seaton et dans Tremblement de terre de Mark Robson. Sa personnalité hors écran est tout aussi remarquable. Après le décès de son fils Jay, atteint d’autisme qu’il a eu avec sa première épouse Mary Mell Efird, il fonde le centre autistique Jay Nolan Community Services. Il est aussi président du téléthon annuel Save Autistic Children. En 1983, Lloyd Nolan épouse en deuxième noce la danseuse Virginia Dabney; ils restèrent unis jusqu’au décès de l’acteur le 27 septembre 1985, emporté par un cancer du poumon à l’âge de 83 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Wayne
et Henry Hathaway
1935 : Les Hors-la-loi ('G' Men) de William Keighley
1935 : Harmonie volée(Stolen Harmony) d'Alfred L. Werker
1935 : L'Aventure Transatlantique (Atlantic Adventure) d'Albert S. Rogell
1935 : Gosse de riche (She Couldn't Take It) de Tay Garnett
19365 : La Manière forte (She couldn’t take it) de Tay Garnett
1935 : L’Évadé (One-Way Ticket) de Herbert J. Biberman
1936 : Panique à la radio (You May Be Next) d'Albert S. Rogell
1936 : Lady of Secrets de Marion Gering
1936 : Empreintes digitales (Big Brown Eyes) de Raoul Walsh
1936 : L'Éscadrille du diable (Devil's Squadron) d'Erle C. Kenton
1936 : Fausse monnaie (Counterfeit) d'Erle C. Kenton
1936 : La Légion des damnés (The Texas Rangers) de King Vidor
1936 : L'Audacieuse (Fifteen Maiden Lane) d'Allan Dwan
1937 : L’Homme qui terrorisait New York (King of Gamblers) de Robert Florey
1937 : Exclusive d’Alexander Hall
1937 : Le Voilier maudit (Ebb Tide) de James P. Hogan
1937 : La Loi du milieu (Internes Can't Take Money) d’Alfred Santell
1937 : Une Nation en marche (Wells Fargo) de Frank Lloyd
1937 : Fifi peau de pêche (Every Day's a Holiday) d’A. Edward Sutherland
1938 : Dangereux à connaître (Dangerous to Know) de Robert Florey
1938 : Vénus de la Route (Tip-Off Girls) de Louis King
1938 : L’Homme marqué (Hunted Men) de Louis King
1938 : Colonie pénitentiaire (Prison Farm) de Louis King
1938 : L'Évadé d'Alcatraz (King of Alcatraz) de Robert Florey
1939 : Embuscade (Ambush) de Kurt Neumann
1939 : St. Louis Blues de Raoul Walsh
1939 : La Chasse au Crime (Undercover Doctor) de Louis King
1939 : The Magnificent Fraud de Robert Florey
1940 : The Man Who Wouldn't Talk de David Burton
1940 : Destins dans la nuit (The House Across the Bay) d’Archie Mayo
1940 : Johnny Apollo (Johnny Apollo) d’Henry Hathaway
1940 : Les Gangsters de Chicago (Gangs of Chicago) d’Arthur Lubin
1940 : The Man I Married d’Irving Pichel
1940 : Quai numéro treize (Pier 13) d’Eugene fORDE
1940 : The Golden Fleecing de Leslie Fenton
1940 : Charter Pilot d’Eugene Forde
1940 : Michael Shayne, détective privé (Michael Shayne, Private Detective) d'Eugene Forde
1940 : Behind the News de Joseph Santley
1941 : Mr. Dynamite de Jack Rawlins
1941 : Sleepers West d’Eugene Forde
1941 : Le Cadavre masqué (Dressed to Kill) d'Eugene Forde
1941 : Ville de Gangsters (Buy Me That Town) d’Eugene Forde
1941 : Blues in the Night d’Anatole Litvak
1941 : Steel Against the Sky d’A. Edward Sutherland
1942 : L’Énigme des Diamants bleus (Blue, White and Perfect) d'Herbert I. Leeds
1942 : The Man Who Wouldn't Die d’Herbert I. Leeds
1942 : It Happened in Flatbush de Ray McCarey
1942 : Le Témoin disparu (Just Off Broadway) d’Herbert I. Leeds
1942 : Attaque sur Manille (Manila Calling) d'Herbert I. Leeds
1942 : Piste indienne (Apache Trail) de Richard Thorpe
1942 : Time to Kill d’Herbert I. Leeds
1943 : Bataan (Bataan) de Tay Garnett
1943 : Guadalcanal (Guadalcanal Diary) de Lewis Seiler
1945 : Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn) d'Elia Kazan
1945 : Condamné à mort (Circumstantial Evidence) de John Larkin
1945 : Capitaine Eddie (Captain Eddie) de Lloyd Bacon
1945 : La Maison de la 92e Rue (The House on 92nd Street) d’Henry Hathaway
1946 : Two Smart People de Jules Dassin
1946 : Quelque part dans la nuit (Somewhere in the Night) de Joseph L. Mankiewicz
1947 : La Dame du lac (Lady in the Lake) de Robert Montgomery
1947 : Les Corsaires de la terre (Wild Harvest) de Tay Garnett
1948 : Alerte au ranch (Green Grass of Wyoming) de Louis King
1948 : La Dernière Rafale (The Street with No Name) de William Keighley
1949 : Lassie perd et gagne (The Sun Comes Up) de Richard Thorpe
1949 : Garçons en Cage (Bad Boy) de Kurt Neumann
1949 : La Vie facile (Easy Living) de Jacques Tourneur
1951 : La Môme boule de gomme (The Lemon Drop Kid) de Sidney Lanfield
1953 : Crazylegs (Crazylegs, all American) de Francis D. Lyon
1953 : Aventure dans le Grand Nord (Island in the Sky) de William A. Wellman
1956 : La Dernière chasse (The Last Hunt) de Richard Brooks
1956 : Santiago (The Gun Runner) de Gordon Douglas
1956 : Je reviens de l'enfer (Toward the Unknown) de Mervyn LeRoy
1957 : Pour que les autres vivent (Seven Waves Away) de Richard Sale
1957 : Une Poignée de Neige (A Hatful of Rain) de Fred Zinnemann
1957 : Les Plaisirs de l'enfer (Peyton Place) de Mark Robson
1960 : Meurtre sans faire-part (Portrait in Black) de Michael Gordon
1960 : J’étais une Call-Girl (Girl of the Night) de Joseph Cates
1961 : Cet Enfant est mien (Susan Slade) de Delmer Daves
1962 : We Joined the Navy de Wendy Toye
1963 : Solo pour une blonde (The Girl Hunters) de Robert Gist
1964 : Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) d’Henry Hathaway
1965 : Never Too Late de Bud Yorkin
1966 : Sursis pour une nuit (An American Dream) de Robert Gist
1967 : La Griffe (The Double Man) de Franklin J. Schaffner
1968 : Sergeant Ryker (The Case against Paul Ryder) de Buzz Kulik
1968 : Destination Zebra, station polaire (Ice Station Zebra) de John Sturges
1970 : Airport (Airport) de George Seaton
1974 : Tremblement de terre (Earthquake) de Mark Robson
1975 : The Sky's the Limit de Tom Leetch
1977 : Galyon d’Ivan Tors
1977 : The Private Files of J. Edgar Hoover de Larry Cohen
1978 : My Boys Are Good Boys de Bethel Buckalew
1985 : Prince Jack de Bert Lovitt
1986 : Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters) de Woody Allen

Télévision :
1952 : Protect her Honor de James Neilson
1955 : Sailor on Horseback de John Frankenheimer
1955 : Ouragan sur le Caine (The Caine Mutiny Court-Martial) de Franklin J. Schaffner
1957 : Galvanized Yankee de Paul Wendkos
1959 : Ah, Wilderness de Robert Mulligan
1960 : The Seventh Miracle de Desi Arnaz
1961 : Star Witness, the Lili Parrish Story de Jacques Tourneur
1961 : Call to Danger de Boris Sagal
1967 : Wings of Fire de David Lowell Rich
1968 : Julia (Julia) d’Hal Kanter
1973 : Isn't It Shocking? de John Badham
1975 : L'Enquête de Monseigneur Logan (The Abduction of Saint Anne) d’Harry Falk
1975 : Lincoln (Lincoln) de George Schaefer
1976 : The Adventure of the Sunday Punch de Seymour Robbie
1976 : The November Plan de Don Medford
1977 : Le Masque d’Alexander Cross (The Mask of Alexander Cross) de Bernard McEveety
1977 : Flight to Holocaust de Bernard L. Kowalski
1977 : Horizons en flammes (Fire!) d’Earl Bellamy
1978 : Quincy (Quincy) de Ron Satlof
1979 : Un Amour d’Automne (Valentine) de Lee Philips
1982 : La Maison des Adams (Adams House) de Jay Sandrich
1984 : It Came Upon the Midnight Clear de Peter H. Hunt



Filmographie de Lloyd NOLAN
 
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