Anna Q. NILSSON
 Actrice suédoise
Lorsqu’Anna Q. Nilsson a débarqué de sa Suède natale aux Amériques en 1905, elle est considérée comme la plus belle femme d’Amérique et fait rapidement la couverture des magazines. Sa brillante carrière, principalement pendant la période muette ne comporte pas de gros titres incontournables mais sa présence reste le témoin d’une époque pleine de grâce. Le parlant lui sera fatal.
Anna Quirentia Nilsson est née le 30 mars 1888 à Ystad, en Suède. Son deuxième prénom Quirentia est dérivé de saint Quirinius célébré le jour de sa naissance. Son père, Per Nilsson, trouve un emploi dans l'usine sucrière d’Hasslarp. À huit ans, la jeune Anna grandit à Helsinborg et débute dans la vie comme vendeuse à Halmstad. En 1905, elle décide d’émigrer pour les États-Unis, apprend rapidement l’anglais et travaille comme infirmière.
Vedette de l'éphémère société Kalem
Anna Q. Nilsson est choisie comme modèle par la photographe Penrhyn Stanlaws et fait la une de plusieurs magazines. Sa beauté attire le monde du cinéma et elle tient le rôle principal de Molly Pitcher en 1911 pour la Kalem Motion Picture Company. Elle occupe les seconds rôles derrière Alice Joyce pour le studio et s’illustre dans quelques drames courts auprès de son premier mari Guy Coombs, sous la direction de Kenean Buel (The Counterfeiter’s Confederate, The Breath of Scandal, The Man with the Glove). Elle tourne ainsi 80 courts métrages et hérite du surnom de jeune folle car elle exécute elle-même les cascades dans ses films. On la voit ainsi debout sur un cheval dans The Soldier Brothers of Susannah, dérivant sur un radeau dans Les Flibustiers ou se battant comme un homme dans The Darling of the CSA. Elle accède aux premiers rôles et passe à un format plus long avec Régénération, un des premiers films réalisés par Raoul Walsh en 1915.
Des choix éclectiques
Anna Q. Nilsson devient une star en abordant tous les genres avec un grand éclectisme. Elle passe du film historique comme Le second Commandement au drame bourgeois comme Infidélité, du film d’époque en costume comme Le Dictateur au western avec Son dernier Exploit dans les bras de Wiliam S. Hart. Elle est dirigée par de solides réalisateurs comme Allan Dwan (Cheating Cheaters, The Luck of the Irish, In the Heart of Fool), Maurice Tourneur (L’Île des navires perdus), Cecil B. DeMille (La Rançon d’un Trône), Clarence G. Badger (Painted People), W. S. Van Dyke (Hal-a-Dollar Bill), Herbert Brenon (Saltimbanque) ou John Francis Dillon (Le masque brisé). En 1921, elle se rend en Suède pour interpréter son unique film dans son pays natal, le poétique Les Gens du Varmland. Indépendante, elle travaille pour différents studios comme Paramount ou First National et donne la réplique à des stars de renoms comme Wallace Reid et Wallace Beery dans L'Aventure de David Strong, Conrad Nagel dans The fighting Chance ou Cruel Sacrifice, Conway Tearle dans The Oath et The Greater Glory, John Barrymore dans The Lotus Eater. Véritable casse-cou, la star n’évite pas les blessures. En 1923, elle est grièvement brûlée lors du tournage d'une scène dans laquelle elle conduisait une locomotive en feu. En 1929, elle fait une chute de cheval et se fracture la hanche. Elle passe sa convalescence en Suède mais à son retour le cinéma s’était mis à parler et sa carrière en est totalement perturbée.
Des silhouettes parlantes
Anna Q. Nilsson continue à jouer dans une quarantaine de films, des petits rôles la plupart du temps non crédités de jurées d’assises (Le Procès de Mary Dugan, The People vs Dr Kildare), d’infirmière (Cry Havoc, La Vallée du Jugement) ou de secrétaire médicale (Cœur secret), de standardiste (The Sailor takes a Wife) ou de passante (Le garçon aux cheveux verts). Clin d’œil à ses origines et à sa gloire passée, elle est la mère immigrante suédoise de Loretta Young dans Ma Femme est un grand Homme et donne une seule réplique à Gloria Swanson dans Boulevard du Crépuscule de Billy Wilder. Elle est la première actrice d'origine suédoise à posséder son étoile sur le Hollywood Walk. Côté privé, Anna Q. Nilsson n’a été mariée à l'acteur Guy Coombs que pendant deux ans entre 1916 et 1917. Elle est remariée avec un marchand de chaussures américain d’origine norvégienne John Marshall Gunnerson de 1922 à 1925. Elle n’a jamais eu d’enfant. Anna Q. Nilsson fait sa dernière apparition au cinéma dans Les Sept Femmes de Barberousse de Stanley Donen en 1957. Complètement oubliée, l’ancienne diva du muet est décédée à Sun City, en Californie, le 11 février 1974, d'une insuffisance cardiaque à l’âge de 85 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Cecil B. DeMille
Courts-métrages
1911 : Molly Pitcher de Sidney Olcott
1911 : The Flash in the Night de Kenean Buel
1912 : Two Spies de Kenean Buel
1912 : Battle of Pottsburg Bridge de Kenean Buel
1912 : Victim of Circumstances de Kenean Buel
1912 : Tide of Battle de Kenean Buel
1912 : War’s Havoc de Kenean Buel
1912 : Fighting Dan McCool de W.B. Loughead
1912 : Under a Flag of Truce de Kenean Buel
1912 : The Drummer Girl of Vicksburg de Kenean Buel
1912 : Les Flibustiers (The Flibusterers) de Kenean Buel
1912 : The Colonel’s Escape de Kenean Buel
1912 : The Bugler of Battery B de Kenean Buel
1912 : The Siege of Petersburg de Kenean Buel
1912 : The Soldier Brothers of Susannah de Kenean Buel
1912 : The Prison Ship de Kenean Buel
1912 : Saved from Court martial de Kenean Buel
1912 : The Darling of the CSA de Kenean Buel & Sidney Olcott
1912 : The Pony Express Girl Kenean Buel
1912 : A Railroad Lochinvar de Kenean Buel
1912 : The Grit of the Girl Telegrapher de J.P. McGowan
1912 : The Confederate Ironclad de Kenean Buel
1912 : His Mother’s Picture de Kenean Buel
1912 : The Girl in the Caboose de Kenean Buel
1912 : The Fraud at the Hope Mine de Kenean Buel
1912 : Battle in the Virginia Hills de Kenean Buel
1912 : The Water Rights War de Kenean Buel
1912 : The Farm Bully de Kenean Buel
1912 : A Race with Time de Kenean Buel
1912 : The Toll Gate Raiders de Kenean Buel
1912 : A Treacherous Shot de Kenean Buel
1912 : A Sawmill Hazard de Kenean Buel
1912 : A Desperate Chance de Kenean Buel
1912 : The Turning Point de Kenean Buel
1913 : The Grim Tale of War de George Melford
1913 : Prisoners of War de George Melford
1913 : The Battle of Bloody Ford de Kenean Buel & George Melford
1913 : A Mississippi Tragedy de Kenean Buel
1913 : The infamous Don Miguel de Kenean Buel
1913 : Captured by Strategy de Kenean Buel
1913 : John Burns of Gettysburgh de Kenean Buel
1913 : The Gypsy’s Brand de Kenean Buel
1913 : Shenandoah de Kenean Buel
1913 : Shipwrecked de Kenean Buel
1913 : The Fatal Legacy de Kenean Buel
1913 : Retribution de Kenean Buel
1913 : The Breath of Scandal de Kenean Buel
1913 : The Counterfeit’s Confederate de Kenean Buel
1913 : A Man in the World of Men d’Edwin August
1913 : La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin) de Sidney Olcott & Kenean Buel
1913 : A Shot in the Night de Kenean Buel
1913 : Perils of the White Lights de ?
1914 : The Hazards of Helen de Robert G. Vignola & J.P. McGowan (119 épisodes)
1914 : The Secret of the Will de Guy Coombs
1914 : Regeneration de Guy Coombs
1914 : Wolfe or The Conquest of Quebec de Kenean Buel
1914 : A Diamond in the Rough de Guy Coombs
1914 : The Man with the Glove de Guy Coombs
1914 : The Ex-convict de Guy Coombs
1914 : Tell-Tale Stains de Guy Coombs
1914 : The Man in the Vault de Guy Coombs
1915 : In the Hands of the Jury de Robert G. Vignola
1915 : Barriers Swept Aside de Robert G. Vignola
1915 : The Night Operator at Buxton de Robert G. Vignola
1915 : The Siren’s Reign de Robert G. Vignola
1915 : The second Commandment de Kenean Buel
1915 : The Haunted House of Wild Isle de Robert G. Vignola
1915 : The Destroyer de Robert G. Vignola
1915 : A Sister’s Burden de Robert G. Vignola
1915 : Rivals de Guy Coombs
1915 : The Haunting Fear de Robert G. Vignola
1915 : Hiding from the Law de Guy Coombs
1915 : The Game of Life de Guy Coombs
1915 : Voice in the Dark de C. D. Hobart
1915 : The Night of the Embasy Ball de C. D. Hobart
1915 : Sowing the Wind de Lawrence B. McGill
1916 : Puppets of Fate de Lawrence B. McGill
1916 : The Tight Rein d’Howell Hansel
1916 : Qui est coupable ? (A Trial of Souls) de Howell Hansel
1916 : The Scarlet Road de George Kleine
1937 : Behind the Criminal d’Harold S. Bucquet

Longs-métrages :
1915 : Régénération (The Regeneration) de Raoul Walsh
1915 : Barbara Frietchie d’Herbert Blaché
1916 : Le Sacrifice suprême (The Supreme Sacrifice) d’Harley Knoles & Lionel Belmore
1916 : Her Surrender d’Ivan Abramson
1916 : Sold out d’Howell Hansel
1916 : Infidélité (Infidelity) d’Ashley Miller
1917 : Seven Keys to Balpate d’Hugh Ford
1917 : The Moral Code d’Ashley Miller
1917 : The Inevitable de Ben Goetz
1917 : Le Comte de Saint-Simon (The Silent Master) de Léonce Perret
1917 : Over there de James Kirkwood
1918 : Heart of the Sunset de Frank Powell
1918 : The Trail to Yesterday d’Edwin Carewe
1918 : No Man’s Land de Will S. Davis
1918 : In Judgment of… de George D. Baker & Will S. Davis
1918 : The Vanity Pool de Ida May Park
1918 : Auction of souls d’Oscar Apfel
1918 : Cheating Cheaters d’Allan Dwan
1918 : Venus in the East de Donald Crisp
1919 : Way of the Strong d’Edwin Carewe
1919 : A very good young Man de Donald Crisp
1919 : L’aventure de David Strong (The Love Burglar) de James Cruze
1919 : A sporting chance de George Melford
1919 : La Sacrifiée (Her Kingdom of Dreams) de Marshall Neilan
1919 : Le Dictateur (Soldiers of Fortune) d’Allan Dwan
1919 : L’Obstacle (The Thirteenth Commandment) de Robert G. Vignola
1920 : The Luck of the Irish d’Allan Dwan
1920 : Son dernier Exploit (The Toll Gate) de Lambert Hillyer
1920 : The Figurehead de Robert Ellis
1920 : Une Heure avant l’Heure (One Hour before Dawn) d’Henry King
1920 : The fighting Chance de Charles Maigne
1920 : In the Heart of a Fool d’Allan Dwan
1920 : The Brute Master de Roy Marshall
1920 : What women will do d’Edward José
1921 : Les Gens du Warmland (Värmlänningarna) d’Erik A. Petschler
1921 : Without Limit de George D. Baker
1921 : The Oath de Raoul Walsh
1921 : Why Girls leave Home de William Nigh
1921 : The Lotus Eater de Marshall Neilan
1921 : Ten Nights in a Bar Room d’Oscar Apfel
1922 : Les trois Revenants (Three Live Ghost) de George Fitzmaurice
1922 : The Man from Home de George Fitzmaurice
1922 : La folie des diamants (Pink gods) de Pernhyn Stanlaws
1923 : Le Train rouge (Hearts Aflame) de Reginald Barker
1923 : L’île des Navires perdus (The Isle of lost Ships) de Maurice Tourneur
1923 : Cruel sacrifice (The Rustle of Silk) d’Herbert Brenon
1923 : La Brebis égarée (The Spoilers) de Lambert Hillyer
1923 : La Rançon d’un Trône (Adam’s Rib) de Cecil B. DeMille
1923 : Ponjola (Ponjola) de Donald Crisp
1923 : Joligud de James Cruze
1923 : Le Raz-de-marée (Thundering Dawn) d’Harry Garson
1923 : Ames à vendre (Souls for sale) de Rupert Hugues
1923 : Innocence d’Edward Le Saint
1923 : Enemies of Children de Lillian Ducey & John M. Voshell
1923 : The Judgment of the Storm de Del Andrews
1923 : Half-a-Dollar Bill de W.S. Van Dyke
1923 : Painted People de Clarence G. Badger
1924 : Flowing Gold de Joseph De Grasse
1924 : Échéance tragique (Between Friends) de J. Stuart Backton
1924 : Broadway after Dark de Monta Bell
1924 : Saltimbanque (The Side Show of Life) d’Herbert Brenon
1924 : À travers la Tempête (The Fire Patrol) d’Hunt Stromberg
1924 : L’Ombre du Scandale (The Breath of Scandal) de Louis J. Gasnier
1924 : Vanity’s Price de Roy William Neill
1924 : Inez from Hollywood d’Alfred E. Green
1924 : Que les Aveugles voient! (If I marry again) de John Francis Dillon
1924 : À la Dérive (The Top of the World) de George Melford
1925 : Le Masque brisé (One Way Street) de John Francis Dillon
1925 : The Talker d’Alfred E. Green
1925 : Terre maudite (Winds of Chance) de Frank Lloyd
1925 : Les Orphelins de la Mer (The Splendid Road) de Frank Lloyd
1925 : Too much Money de John Francis Dillon
1925 : Her Second Chance de Lambert Hillyer
1926 : The Greater Glory de Curt Rehfeld
1926 : Vagabond malgré elle (Miss Nobody) de Lambert Hillyer
1926 : Midnight Lovers de John Francis Dillon
1926 : La Méprise (The Masked Woman) de Silvano Balboni
1926 : Easy pickings de George Archainbaud
1927 : Babe comes Home de Ted Wilde
1927 : Lonesome Ladies de Joseph Henabery
1927 : Sorrell and Son d’Herbert Brenon
1927 : L’Honneur et la Femme (The Thirteenth Juror) d’Edward Laemmle
1928 : The Whip de Charles Brabin
1928 : Blockade de George B. Seitz
1933 : Le monde change (The World changes) de Mervyn LeRoy
1933 : École de Correction pour jeunes Filles (School for Girls) de William Nigh
1934 : Le petit Ministre (The little Minister) de Richard Wallace
1935 : Wanderer of the Wasteland d’Otho Lovering
1937 : Paradis à trois (Paradise for Three) d’Edward Buzzell
1938 : Colonie pénitentiaire (Prison Farm) de Louis King
1940 : Le procès de Mary Dugan (The Trial of Mary Dugan) de Norman Z. McLeod
1941 : The People versus Dr. Kildare d’Harold S. Bucquet
1941 : Rivaux de la Forêt (Riders of the Timberline) de Lesley Selander
1941 : La Charge fantastique (They died with their Boots on) de Raoul Walsh
1942 : Girl’s Town de Victor Halperin
1942 : L’inspiratrice (The Great Man’s Lady) de William A. Wellman
1942 : I live on Danger de Sam White
1942 : Le mystérieux Ambassadeur (Crossroads) de Jack Conway
1943 : Alerte en Alaska (Headin’ for God’s Country) de William Morgan
1943 : Cry Havoc (Cry Havoc) de Richard Thorpe
1945 : La Vallée du Jugement (The Valley of Decision) de Tay Garnett
1945 : The Sailor takes a Wife de Richard Whorf
1946 : Cœur secret (The secret Heart) de Robert Z. Leonard
1946 : Ma femme est un grand Homme (The Farmer’s Daughter) d’H.C. Potter
1947 : Cynthia (Cynthia, the Rich Full Life) de Robert Z. Leonard
1947 : L’Homme de mes Rêves (It had to be you) de Don Hartman & Rudolph Maté
1948 : Les mauvais Garçons (Fighting Father Dunne) de Ted Tetzlaff
1948 : Le Garçon aux Cheveux verts (The Boy with green Hair) de Joseph Losey
1948 : La Course aux maris (EveryGgirl should be married) de Don Hartman
1949 : Amour Poste restante (In the Good Old Summertime) de Robert Z. Leonard
1949 : Madame Porte-la-Culotte (Adam’s Rib) de George Cukor
1949 : Malaya (Malaya) de Richard Thorpe
1950 : Le Chevalier de Bacchus (The big Hangover) de Norman Krasna
1950 : Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder
1950 : J’ai épousé mon Mari (Grounds for Marriage) de Robert Z. Leonard
1951 : Show Boat (Show Boat) de George Sidney
1951 : L’Amant de Lady Loverley (The Law and the Lady) d’Edwin H. Knopf
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris) de Vincente Minnelli
1951 : Le Droit de tuer (The unknow Man) de Richard Thorpe
1952 : L’Intrépide (Fearless Fagan) de Stanley Donen
1953 : Le Voleur du diamant bleu (The Great Diamond Robbery) de Robert Z. Leonard
1954 : Les 7 Femmes de Barberousse (Seven Brides for Seven Brothers) de Stanley Donen


Filmographie d'Anna Q. NILSSON
 
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