Thandie NEWTON
 Actrice britannique
Melanie Thandiwe Newton Parker est née le 6 Novembre 1972 à Westminster, près de Londres. Fille de Nyasha, une princesse zimbabwéenne et Nick Newton, un technicien de laboratoire et artiste anglais, elle étudie la danse à l’école de Tring Park tout en faisant des études d’anthropologie sociale à Cambridge pour lesquelles elle obtient un diplôme. Elle décide très vite de cultiver sa différence, elle la métisse athée d’une école catholique. Elle fait ses débuts au cinéma en 1991 dans Flirting et se trouve propulsée dans Entretien avec un Vampire en esclave Yvette. Elle obtient de beaux rôles secondaires dans Jefferson à Paris de James ivory et le drame de Jonathan Demme Beloved basé sur le roman de Toni Morrison où elle campe le fantôme d’une jeune esclave auprès d’Oprah Winfrey et Danny Glover. Elle accède à la starisation avec Mission Impossible 2 mais le tournage est difficile et ses rapports avec Tom Cruise orageux.
La rose noire
Viennent les honneurs avec Les Chroniques de Riddick qui assoit sa reconnaissance publique et Collision pour lequel elle remporte le BAFTA du meilleur second rôle féminin. Elle tourne It was an Accident sur un scénario écrit par son mari Ol Parker, épousé en 1998 et père de ses trois enfants, Ripley née en 2000, Nico en 2004 et Brooker en 2014. Thandie Newton passe du drame À la poursuite du bonheur avec Will Smith aux comédies Norbit avec Eddie Murphy ou Cours toujours Dennis avec Simon Pegg. Elle est surtout remarquée comme conseillère à la sécurité nationale des États-Unis, devenue la secrétaire d’État Condoleezza Rice, dans W. l’improbable président, la biographie d’Oliver Stone du président George W. Bush. Passant d’une catastrophe à l’autre, elle participe à 2012, la fresque d’anticipation de Roland Emmerich. Elle incarne surtout la femme noire émancipée dans des productions militantes. L’Empire des Ombres de Brad Anderson revient sur la disparition de la colonie de Roanoke installée en Caroline du Nord au 16e siècle. Pour Les Couleurs du Destin, elle endosse le rôle d’une des neuf femmes de couleur filmées par Tyler Perry. Elle est l’épouse du trafiquant pharmaceutique kidnappé interprété par David Oyelowo dans Gringo. En 2018, elle fait partie de la brillante distribution du space western Solo écrit par Lawrence et Jonathan Kaplan, mettant en valeur le Hans Solo de La Guerre des Étoiles et réalisé par Ron Howard. Thandie est aussi présente à la télévision où elle enchaîne les apparitions comme la célèbre série médicale Urgences où elle occupe le rôle récurrent de l’épouse du docteur Carter joué par Noah Wyle entre 2003 et 2005 puis Rogue, The Slap, Line of Duty ou Westworld initié par J. J. Abrams. Cherchant à explorer toutes les formes de communications, elle participe à des disques, le clip de Jay-Z et Beyoncé Family Feud, des livres pour enfants, des émissions radiophoniques et même la production d’un documentaire d’animation nommé Liyana.
Ma métisse est nue
Femme de conviction, elle est végétalienne, militante écologique et conférencière pour la défense du patrimoine culturel, la lutte contre la pauvreté dans le monde et le harcèlement. En 2016, Newton a déclaré qu’elle avait été victime d’un réalisateur qui avait montré à plusieurs reprises à ses amis une vidéo d’elle lors d’une audition qu’elle avait réalisée à l’adolescence. Lors d’un casting, on lui avait fait reproduire la fameuse scène de Basic Instinct en rajoutant des attouchements explicites. Newton a cité cette expérience comme faisant partie de la raison pour laquelle elle avait pris le rôle de Maeve, une travailleuse du sexe dans Westworld, qui impliquait une nudité substantielle, car elle reflétait les expériences des survivants d’abus sexuels tout en posant des questions morales sur le comportement humain. En 2018, Newton a déclaré qu’elle était déçue de ne pas avoir été invitée à participer à Time’s Up, un mouvement contre le harcèlement sexuel, considérant qu’elle avait été «ostracisée» pour avoir dénoncé les abus d’un réalisateur.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ol Parker et deux
de leurs trois enfants
1991 : Flirting de John Duigan
1991 : Prince Pirate (Pirate Prince) d’Alan Horrox (tv)
1993 : Young Americans (The Young Americans) de Danny Cannon
1994 : Loaded (Bloody Week end) d’Anna Campion
1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire) de Neil Jordan
1995 : Jefferson à Paris (Jefferson in Paris) de James Ivory
1995 : The Journey of August King de John Duigan
1996 : The Leading Man de John Duigan
1997 : Gridlock'd de Vondie Curtis-Hall
1997 : In your Dreams de Simon Cellan Jones (tv)
1998 : Shandurai (Besieged) de Bernardo Bertolucci
1998 : Beloved (Beloved) de Jonathan Demme
2000 : Mission impossible 2 (Mission: Impossible II) de John Woo
2000 : C’était un Accident (It Was an Accident) de Metin Hüseyin
2002 : La Vérité sur Charlie (The Truth About Charlie) de Jonathan Demme
2003 : Les Maîtres du jeu (Shade) de Damian Nieman
2004 : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) de David Twohy
2004 : Collision (Crash) de Paul Haggis
2006 : À la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness) de Gabriele Muccino
2007 : Norbit (Norbit) de Brian Robbins
2007 : Cours toujours Dennis (Run, Fat Boy, Run) de David Schwimmer
2008 : RocknRolla de Guy Ritchie
2008 : Un Anglais à New York (How to Lose Friends&Alienate People) de Robert B. Weide
2008 : W. L'Improbable Président (W.) d’Oliver Stone
2009 : 2012 de Roland Emmerich
2010 : Huge (Huge) de Ben Miller
2010 : L'Empire des ombres (Vanishing on 7th Street) de Brad Anderson
2010 : Les Couleurs du destin (For colored girls) de Tyler Perry
2011 : Refuge (Retreat) de Carl Tibbetts
2012 : Good Deeds (Good Deeds) de Tyler Perry
2013 : Half of a Yellow Sun de Biyi Bandele
2018 : Gringo de Nash Edgerton
2018 : Solo (Solo: A Star Wars Story) de Ron Howard
2018 : Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan) de Xavier Dolan
2020 : Reminiscence de Lisa Joy
2022 : Le Couteau par la Lame (All the Old Knives) de Janus Metz Pedersen


Filmographie de Thandie NEWTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs N > Contact