Kate NELLIGAN
 Actrice canadienne
Brillante actrice canadienne, Kate Nelligan est une personnalité respectée de la scène aussi bien à Londres qu’à Broadway. Au cinéma, elle est l’interprète de femmes de fort caractère dans des films choisis avec parcimonie.
De son vrai nom Patricia Colleen Nelligan, elle naît à London en Ontario, le 16 mars 1950. C’est la quatrième des six enfants d’un ouvrier de maintenance et employé municipal Patrick Joseph Nelligan et son épouse Josephine Alice Deir, institutrice. Sa mère reconnue comme une personne brillante souffre d’alcoolisme et de problèmes psychologiques qui la conduisent à l’internement. Kate, qui se fait appeler Trish quitte le London South Collegiate Institute avant la fin de ses études. Elle pratique à un haut niveau le tennis dans le circuit Juniors.
La reconnaissance sur scène
Kate Nelligan part en Angleterre pour étudier l’art dramatique à la Central School of Speech and Drama de Londres. Elle fait ses débuts professionnels sur les planches dans Pieds nus dans le Parc de Neil Simon au Bristol Old Vic. Elle interprète Leila dans The Screens, une adaptation des Paravents de Jean Genet. Elle obtient un rôle régulier dans la série The Onedin Line et se produit sur scène dans Heartbreak House. Elle est acclamée pour sa performance époustouflante dans le rôle de Mariane dans Les Contes de la Forêt viennoise d’Horvath mis en scène par Maximilian Schell. Elle donne la réplique à Anthony Hopkins dans une version théâtrale télévisée du Comte de Monte Cristo en 1975 et apparaît la même année dans son premier film, Une Anglaise romantique de Joseph Losey auprès de Glenda Jackson.
Des rôles de femmes choisis avec parcimonie
Si Kate Nelligan privilégie le théâtre, elle joue des rôles de compositions au cinéma qui lui valent de nombreuses récompenses. Elle est Lucy Seward dans Dracula de John Badham avec Frank Langella, Peabody dans Mr Patman de John Guillermin avec James Coburn ou Lucy qui s’éprend d’un espion allemand dans L’Arme à l’œil de Richard Marquand avec Donald Sutherland. Elle tient le rôle titre d’Eleni de Peter Yates aux côtés de John Malkovich et endosse les rôles principaux de Sarah dans Contrôle de Giuliano Montaldo avec Ben Gazzara et Jane dans White Room de sa compatriote Patricia Rozema avec Margot Kidder. En 1991, Kate Nelligan remporte un BAFTA de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance du personnage de Cora, la collègue et meilleure amie de Michelle Pfeiffer dans Frankie et Johnny de Garry Marshall auprès d’Al Pacino. Elle est aussi maintes fois récompensées aux Gemini pour des séries et des téléfilms. Elle est nominée aux Oscars pour Le Prince des Marées de Barbra Streisand avec Nick Nolte. Elle trouve de beaux seconds rôles féminins dans Ombres et brouillard de Woody Allen, Fatal Instinct de Carl Reiner, Wolf de Mike Nichols, Le Patchwork de la Vie de Jocelyn Moorhouse, Personnel et confidentiel de Jon Avnet avec Robert Redford, US Marshals de Stuart Baird avec Tommy Lee Jones et L’œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström.
La retraite à soixante ans
Kate Nelligan multiplie les performances scéniques sans jamais obtenir de Tony Award de la meilleure actrice malgré cinq nominations. Elle est remarquable dans Plenty de David Hare, Une Lune pour les Déshérités d’Eugene O’Neill, Serious Money de Caryl Churchill, Spoils of War de Michael Weller, Lettres d’amour d’A. R. Gurney, Mesure pour Mesure de Shakespeare et An American Daughter de Wendy Wasserstein. Côté vie privée, Kate Nelligan a épousé le compositeur américain Robert Reale le 19 février 1989. Le couple a un fils, Gabriel Joseph Real, né le 23 juillet 1992 mais divorce en 2000. Kate Nelligan se fait beaucoup plus discrète depuis 2010.


FILMOGRAPHIE :

Avec Garry Marshall
1975 : Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey
1979 : Dracula (Dracula) de John Badham
1980 : Mr Patman (Mr. Patman) de John Guillermin
1981 : L'Arme à l'œil (Eye of the Needle) de Richard Marquand
1983 : Avis de recherche (Without a Trace) de Stanley R. Jaffe
1985 : Eleni (Eleni) de Peter Yates
1987 : Contrôle (Il giorno prima) de Giuliano Montaldo
1990 : White Room (White Room) de Patricia Rozema
1991 : Frankie et Johnny (Frankie and Johnny) de Garry Marshall
1991 : Le Prince des marées (The Prince of Tides) de Barbra Streisand
1992 : Ombres et Brouillard (Shadows and Fog) de Woody Allen
1993 : Fatal Instinct (Fatal Instinct) de Carl Reiner
1994 : By Woman's Hand de Pepita Ferrari
1994 : Wolf (Wolf) de Mike Nichols
1995 : Margaret's Museum de Mort Ransen
1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) de Jocelyn Moorhouse
1996 : Personnel et confidentiel (Up Close and Personal) de Jon Avnet
1998 : US Marshals (U.S. Marshals) de Stuart Baird
1998 : Boy Meets Girl de Jerry Ciccoritti
1999 : L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) de Lasse Hallström
2007 : Prémonitions (Premonition) de Mennan Yapo

Télévision :
1975 : Le Comte de Monte-Cristo (The Count of Monte-Cristo) de David Greene
1976 : La Femme aux Camélias (The Lady of the Camelias) de Robert Knights
1977 : L’Odyssée du Docteur Béthune (Bethune) d’Eric Till
1977 : Do as I Say de Barry Davis
1979 : Mesure pour mesure (Measure for Measure) de Desmond Davis
1980 : Thérèse Raquin (Therese Raquin) de Simon Langton
1982 : Vengeance de Femmes (Victims) de Jerrold Freedman
1987 : Chaque meurtre a son prix (Kojak, the Price of Justice) d’Alan Metzger
1989 : La Rage d'aimer (Love and Hate) de Francis Mankiewicz
1991 : Old Times de Simon Curtis
1992 : Pour le meilleur et pour le pire (Terror Stalks the Class Reunion) de Clive Donner
1992 : Au-delà de la décence (Liar, Liar) de Jorge Montesi
1992 : The Diamond Fleece d’Al Waxman
1993 : La Vérité d’une Femme (Shattered Trust) de Bill Corcoran
1994 : Une famille à l'épreuve (Spoils of War) de David Greene
1994 : Cinq Bébé à la Une (Million Dollar Babies) de Christian Duguay
1995 : Le combat pour la vie (A Mother’s Prayer) de Larry Elikann
1996 : Avis de coup de vent (Calm at Sunset) de Daniel Petrie
1996 : Captive Heart: The James Mink Story de Bruce Pittman
1999 : De tout mon cœur (Love is Strange) d’Annette Haywood-Carter
1999 : Vote sous influence (Swing Vote) de David Anspaugh
2000 : Le Drame du vol 111 (Blessed Stranger, After Flight 111) de David Wellington
2001 : Walter et Henry (Walter and Henry) de Daniel Petrie
2003 : Les Aventuriers des mondes fantastiques (A Wrinkle in Time) de John Kent Harrison
2004 : Cargaison humaine (Human Cargo) de Brad Turner
2006 : L'Enfant de la nuit (In from the Night) de Peter Levin


Filmographie de Kate NELLIGAN
 
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