![]() | Kate NELLIGAN | |
Actrice canadienne | ||
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Brillante actrice canadienne, Kate Nelligan est une personnalité respectée de la scène aussi bien à Londres qu’à Broadway. Au cinéma, elle est l’interprète de femmes de fort caractère dans des films choisis avec parcimonie. De son vrai nom Patricia Colleen Nelligan, elle naît à London en Ontario, le 16 mars 1950. C’est la quatrième des six enfants d’un ouvrier de maintenance et employé municipal Patrick Joseph Nelligan et son épouse Josephine Alice Deir, institutrice. Sa mère reconnue comme une personne brillante souffre d’alcoolisme et de problèmes psychologiques qui la conduisent à l’internement. Kate, qui se fait appeler Trish quitte le London South Collegiate Institute avant la fin de ses études. Elle pratique à un haut niveau le tennis dans le circuit Juniors. La reconnaissance sur scène Kate Nelligan part en Angleterre pour étudier l’art dramatique à la Central School of Speech and Drama de Londres. Elle fait ses débuts professionnels sur les planches dans Pieds nus dans le Parc de Neil Simon au Bristol Old Vic. Elle interprète Leila dans The Screens, une adaptation des Paravents de Jean Genet. Elle obtient un rôle régulier dans la série The Onedin Line et se produit sur scène dans Heartbreak House. Elle est acclamée pour sa performance époustouflante dans le rôle de Mariane dans Les Contes de la Forêt viennoise d’Horvath mis en scène par Maximilian Schell. Elle donne la réplique à Anthony Hopkins dans une version théâtrale télévisée du Comte de Monte Cristo en 1975 et apparaît la même année dans son premier film, Une Anglaise romantique de Joseph Losey auprès de Glenda Jackson. Des rôles de femmes choisis avec parcimonie Si Kate Nelligan privilégie le théâtre, elle joue des rôles de compositions au cinéma qui lui valent de nombreuses récompenses. Elle est Lucy Seward dans Dracula de John Badham avec Frank Langella, Peabody dans Mr Patman de John Guillermin avec James Coburn ou Lucy qui s’éprend d’un espion allemand dans L’Arme à l’œil de Richard Marquand avec Donald Sutherland. Elle tient le rôle titre d’Eleni de Peter Yates aux côtés de John Malkovich et endosse les rôles principaux de Sarah dans Contrôle de Giuliano Montaldo avec Ben Gazzara et Jane dans White Room de sa compatriote Patricia Rozema avec Margot Kidder. En 1991, Kate Nelligan remporte un BAFTA de la Meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance du personnage de Cora, la collègue et meilleure amie de Michelle Pfeiffer dans Frankie et Johnny de Garry Marshall auprès d’Al Pacino. Elle est aussi maintes fois récompensées aux Gemini pour des séries et des téléfilms. Elle est nominée aux Oscars pour Le Prince des Marées de Barbra Streisand avec Nick Nolte. Elle trouve de beaux seconds rôles féminins dans Ombres et brouillard de Woody Allen, Fatal Instinct de Carl Reiner, Wolf de Mike Nichols, Le Patchwork de la Vie de Jocelyn Moorhouse, Personnel et confidentiel de Jon Avnet avec Robert Redford, US Marshals de Stuart Baird avec Tommy Lee Jones et L’œuvre de Dieu, la part du Diable de Lasse Hallström. La retraite à soixante ans Kate Nelligan multiplie les performances scéniques sans jamais obtenir de Tony Award de la meilleure actrice malgré cinq nominations. Elle est remarquable dans Plenty de David Hare, Une Lune pour les Déshérités d’Eugene O’Neill, Serious Money de Caryl Churchill, Spoils of War de Michael Weller, Lettres d’amour d’A. R. Gurney, Mesure pour Mesure de Shakespeare et An American Daughter de Wendy Wasserstein. Côté vie privée, Kate Nelligan a épousé le compositeur américain Robert Reale le 19 février 1989. Le couple a un fils, Gabriel Joseph Real, né le 23 juillet 1992 mais divorce en 2000. Kate Nelligan se fait beaucoup plus discrète depuis 2010. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Garry Marshall |
1975 : Une Anglaise romantique (The Romantic Englishwoman) de Joseph Losey 1979 : Dracula (Dracula) de John Badham 1980 : Mr Patman (Mr. Patman) de John Guillermin 1981 : L'Arme à l'œil (Eye of the Needle) de Richard Marquand 1983 : Avis de recherche (Without a Trace) de Stanley R. Jaffe 1985 : Eleni (Eleni) de Peter Yates 1987 : Contrôle (Il giorno prima) de Giuliano Montaldo 1990 : White Room (White Room) de Patricia Rozema 1991 : Frankie et Johnny (Frankie and Johnny) de Garry Marshall 1991 : Le Prince des marées (The Prince of Tides) de Barbra Streisand 1992 : Ombres et Brouillard (Shadows and Fog) de Woody Allen 1993 : Fatal Instinct (Fatal Instinct) de Carl Reiner 1994 : By Woman's Hand de Pepita Ferrari 1994 : Wolf (Wolf) de Mike Nichols 1995 : Margaret's Museum de Mort Ransen 1995 : Le Patchwork de la vie (How to Make an American Quilt) de Jocelyn Moorhouse 1996 : Personnel et confidentiel (Up Close and Personal) de Jon Avnet 1998 : US Marshals (U.S. Marshals) de Stuart Baird 1998 : Boy Meets Girl de Jerry Ciccoritti 1999 : L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) de Lasse Hallström 2007 : Prémonitions (Premonition) de Mennan Yapo Télévision : 1975 : Le Comte de Monte-Cristo (The Count of Monte-Cristo) de David Greene 1976 : La Femme aux Camélias (The Lady of the Camelias) de Robert Knights 1977 : L’Odyssée du Docteur Béthune (Bethune) d’Eric Till 1977 : Do as I Say de Barry Davis 1979 : Mesure pour mesure (Measure for Measure) de Desmond Davis 1980 : Thérèse Raquin (Therese Raquin) de Simon Langton 1982 : Vengeance de Femmes (Victims) de Jerrold Freedman 1987 : Chaque meurtre a son prix (Kojak, the Price of Justice) d’Alan Metzger 1989 : La Rage d'aimer (Love and Hate) de Francis Mankiewicz 1991 : Old Times de Simon Curtis 1992 : Pour le meilleur et pour le pire (Terror Stalks the Class Reunion) de Clive Donner 1992 : Au-delà de la décence (Liar, Liar) de Jorge Montesi 1992 : The Diamond Fleece d’Al Waxman 1993 : La Vérité d’une Femme (Shattered Trust) de Bill Corcoran 1994 : Une famille à l'épreuve (Spoils of War) de David Greene 1994 : Cinq Bébé à la Une (Million Dollar Babies) de Christian Duguay 1995 : Le combat pour la vie (A Mother’s Prayer) de Larry Elikann 1996 : Avis de coup de vent (Calm at Sunset) de Daniel Petrie 1996 : Captive Heart: The James Mink Story de Bruce Pittman 1999 : De tout mon cœur (Love is Strange) d’Annette Haywood-Carter 1999 : Vote sous influence (Swing Vote) de David Anspaugh 2000 : Le Drame du vol 111 (Blessed Stranger, After Flight 111) de David Wellington 2001 : Walter et Henry (Walter and Henry) de Daniel Petrie 2003 : Les Aventuriers des mondes fantastiques (A Wrinkle in Time) de John Kent Harrison 2004 : Cargaison humaine (Human Cargo) de Brad Turner 2006 : L'Enfant de la nuit (In from the Night) de Peter Levin Filmographie de Kate NELLIGAN | |
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