Kelly McGILLIS
 Actrice américaine
Lorsque la bande-annonce de Top Gun : Maverick s’est dévoilée en 2021, on pouvait logiquement se demander où était passée Kelly McGillis, la sublime femme qui faisait chavirer le cœur de Tom Cruise dans le premier film signé Tony Scott. La réponse de la comédienne, qui s’est quasi retirée des plateaux de tournage depuis un bon moment et vit désormais en Caroline du Nord, a le mérite d’être d’une brutale honnêteté et franchise : «Personne ne m’a contactée et je ne pense pas qu’ils y aient pensé. Je suis vieille, je suis grosse et je fais mon âge. Ce n’est pas ce que cherchent les producteurs, mais je préfère être bien dans ma peau à mon âge plutôt que de faire semblant».
Kelly Ann McGillis, dite Kelly McGillis est née le 9 juillet 1957 à Newport Beach, en Californie. Fille d’un médecin et d’une femme au foyer, elle fait ses études au lycée de Newport. Elle grandit à Los Angeles où elle étudie l’art avant de déménager à New York pour étudier l’art dramatique à la Juillard School dont elle sort diplômée en 1983.
Femme des années 80
Kelly McGillis fait ses débuts dans Reuben, Reuben aux côtés de Tom Conti. En 1985, elle devient une actrice de premier plan avec le rôle de la jeune mère amish, Rachel Lapp, dans Witness où elle séduit le flic Harrison Ford et pour lequel elle sera nommée aux Golden Globes. Elle double la mise l’année suivante en incarnant l’instructrice de vol Charlotte Blackwood, dite Charlie dans Top Gun, méga-succès de Tony Scott avec Tom Cruise. Si elle trouve encore des rôles principaux, son statut de star bat de l’aile. Elle tourne la comédie fantastique Made in Heaven d’Alan Rudolph où elle croise Timothy Hutton et des rock-stars comme Tom Petty ou Neil Young. Peter Yates en fait la gouvernante de Jessica Tandy dans Une Femme en péril où elle surprend une confidence entre sympathisants de criminels nazis. Elle interprète également l’avocate de Jodie Foster dans Les Accusés. Mais Kelly affiche le plus profond mépris pour le film et préfère prendre les distances avec sa carrière d’actrice. Elle trouve cependant des seconds rôles comme l’épouse de Babe Ruth dans The Babe, une mère célibataire dans Winter People, un nouveau rôle d’amish dans Mr North et la sœur de Val Kilmer aveugle dans Premier Regard. Elle participe également à quelques productions théâtrales off-Broadway. Elle y joue notamment dans Don Juan, La Mouette, Le Marchand de Venise, Mary Stuart, Hedda Gabler, Le Songe d’une nuit d’été et Mesure pour Mesure avant de reprendre le rôle d’Anne Bancroft dans Le Lauréat.
Cinéma lesbien
Après un passage par les séries télévisées comme Private Sessions ou les téléfilms comme Sweet Revenge avec Alec Baldwin dans les années 1990, elle fait son retour au cinéma en 2001 dans le thriller Cercle intime où elle incarne le rôle de Diana, professeur de poésie homosexuelle. Basé sur un roman de Dorothy Porter, le film réalisé par l’Australienne Samantha Lang devient un veritable film culte lesbien. En 2008, elle rejoue le rôle d’une lesbienne dans la série The L Word. Depuis les années 2010, elle tourne encore une demi-douzaine de films et autant de séries (Z Nation, Sisters of Mercy) mais sa carrière semble déjà loin derrière elle. On la voit encore dans Secrets maternels, un thriller de femmes et la biographie d’Annie Cook, célèbre meurtrière coupable d’esclavage, de prostitution, de trafic et de meurtres dans sa ferme du comté de Lincoln, rebaptisée Little Chicago. Kelly McGillis a épousé Boyd Black un étudiant en 1979 mais a divorcé en 1981. En 1982, elle est violée dans son appartement de New York par Leroy Johnson alors âgé de 15 ans. Elle a deux filles, Kelsey et Sonora, issues de son mariage avec Fred Tillman avec qui elle fut mariée de 1989 à 2002. En 2009, Kelly confie dans une interview son homosexualité. Elle avait fait la connaissance en 2000 de Melanie Leis alors barman en Floride. Propriétaire du restaurant, elle a vécu jusqu’en 2011 avec son compagne. Kelly McGillis s’est installée à Hendersonville en Caroline du Nord où elle enseigne le théâtre et participe à des stages dans le Studio for Stage and Screen à New York.


FILMOGRAPHIE :

Avec Peter Weir
et Harrison Ford
1983 : Reuben, Reuben (Reuben, Reuben) de Robert Ellis Miller
1984 : Douce Revanche (Sweet Revenge) de David Greene (tv)
1985 : Witness, témoin sous surveillance (Witness) de Peter Weir
1985 : Confessions privées (Private Sessions) de Michael Pressman(tv)
1986 : Top Gun (Top Gun) de Tony Scott
1987 : Bienvenue au Paradis (Made in Heaven) d’Alan Rudolph
1987 : Dreamers (Dreamers) d’Uli Barbash
1988 : Les Accusés (The Accused) de Jonathan Kaplan
1988 : Une femme en péril (The House on Carroll Street) de Peter Yates
1989 : L'Étranger du froid (Winter People) de Ted Kotcheff
1989 : Cat Chaser (Cat Chaseer) d’Abel Ferrara
1991 : Grand Isle (Grand Isle) de Mary Lambert
1992 : Gentleman Babe (The Babe) d’Arthur hiller
1993 : Le Triomphe de l’Amour (Bonds of Love) de Larry Elikann (tv)
1994 : L'Irrésistible North (North) de Rob Reiner
1994 : In the Best of Families: Marriage, Pride & Madness de Jeff Bleckner (tv)
1995 : Souviens-toi (Remember Me) de Michael Switzer (tv)
1996 : We Are the Jury de Sturla Gunnarson (tv)
1997 : Le Troisième Jumeau (The Third Twin) de Tom McLoughlin (tv)
1998 : La Proie du collectionneur (Perfect Prey) d’Howard McCain (tv)
1998 : Le Souffle de l'enfer (Storm Chasers: Revenge of the Twister) de Mark Sobel
1998 : Painted Angels de Jon Sanders
1998 : Tour de contrôle (en) (Ground Control) de Richard Howard
1999 : Premier Regard (At First Sight) d’Irwin Winkler
1999 : Mortel Business (The Settlement) de Mark Stellen
2000 : Cold Shoulder de Charles Haid (tv)
2001 : Morgan's Ferry (Morgan’s Ferry) de Sam Pillsbury
2001 : Une famille en enfer (No One Can Hear You) de John Laing
2001 : Cercle intime (The Monkey's Mask) de Samantha Lang
2006 : Mariage en noir (Black Widowe) de Christopher Leitch (tv)
2007 : Supergator (Supergator) de Brian Clyde
2010 : Stake Land de Jim Mickle
2011 : The Innkeepers de Ti West
2011 : What Could Have Been de Shea Wageman
2012 : Grand Street de Lex Sidon
2012 : Tio Papi (Tio Papi) de Fro Rojas
2013 : We Are What We Are de Jim Mickle
2014 : Trouver l'amour à Sugarcreek (Love Finds You in Sugarcreek) de Terry Cunningham (tv)
2017 : Un amour interdit (An uncommon Grace) de David Mackay (tv)
2017 : Maternal Secrets de Lucinda Spurling (tv)
2019 : Julie aime jouer (Julie loves to gamble) d’Edgar Michael Bravo
2019 : Annie Cook (Annie Cook) de Robert Manciero


Filmographie de Kelly McGILLIS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact