Catherine McCORMACK
 Actrice britannique
Belle anglaise élégante et distinguée, Catherine McCormack a connu sa période de gloire pendant les années 1990. Femme du beau rebelle écossais William Wallace, elle passe du drame en costumes à l’évocation de femmes en guerre. Préférant la scène aux plateaux, elle n’a été visible dans les années suivantes que dans quelques films soigneusement choisis et dans des téléfilms de bonne tenue.
Catherine McCormack est née le 3 avril 1972 à Epsom, dans le comté de Surrey. Sa mère meurt du lupus quand elle a six ans et elle est élevée avec son frère Stephen par son père métallurgiste. Elle suit une scolarité dans des établissements religieux et vient étudier le théâtre à l’école dramatique d’Oxford.
Fidèle épouse de William Wallace
Catherine McCormack fait ses débuts à la télévision en 1994 dans un épisode de la série anglaise Wycliffe et au cinéma, la même année dans l’intrigue policière Loaded où elle tient un des rôles féminins principaux auprès de Thandie Newton. Elle se fait connaître l'année suivante avec son rôle dans Braveheart de Mel Gibson, superbe épopée dans laquelle elle incarne avec beaucoup de présence la femme du héros, William Wallace, guerrier écossais indépendantiste du 13e siècle. Elle accompagne Christophe Lambert et James Caan dans Grand Nord, western glaciaire du norvégien Nils Gaup. Elle devient l’actrice anglaise en vogue et incarne des héroïnes à différentes époques, dans un trio de femmes soldats de la seconde guerre mondiale dans Trois Anglaises en campagne, en aventurière garçon manquée de Venise dans La Courtisane et en paysanne irlandaise des années 1930 dans Les Moissons d’Irlande de Pat O’Connor.
Des seconds rôles soigneusement choisis
Catherine MacCormack ne se laisse pas griser par ses nombreuses propositions et choisit ses films avec parcimonie. L’actrice accepte des rôles secondaires comme dans This Year’s Love de David Kane, The Debtors en addicte du jeu à Las Vegas, L’Ombre du Vampire où elle incarne l’actrice allemande Greta Schröder, héroïne du film Nosferatu de Friedrich-Wilhelm Murnau incarné par John Malkovich, accompagne Vanessa Redgrave écrasée de chagrin par la mort de son fils pendant la deuxième guerre mondiale dans Le Murmure des Anges de Peter O’Fallon ou dans Le Poids de l’Eau de Kathryn Bigelow où elle joue la photographe de presse Jean Janes auprès de Sean Penn et Elizabeth Hurley. Elle participe aux films d’espionnage à grand spectacle Le Tailleur de Panama de John Boorman d’après Graham Greene avec Pierce Brosnan et Spy Games de Tony Scott auprès de Robert Redford et Brad Pitt.
Belle carrière scénique
Catherine McCormack se prend de passion pour le théâtre et crée à Londres la pièce Les 39 Étapes, parodie du film d’Hitchcock Les 39 Marches par Patrick Barlow, puis endosse le rôle de Nora dans Maison de Poupée d’Ibsen mis en scène par Peter Hall et Isabel Archer dans Portrait de Femme adaptée d’Henry James, deux pièces présentées à Kingston en 2008. Elle participe à la tournée de Six Personnages en quête d’auteur de Pirandello en 2009 et joue le rôle de Juana Inés de la Cruz dans The Heresy of Love d’Helen Edmundson en 2012.
Cinéma et télévision
Catherine McCormack est peu présente au cinéma à partir de 2005, si ce n’est dans le thriller Un Coup de Tonnerre de Peter Hyams, 28 Semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo avec Robert Carlyle, Magic in the Moonlight de Woody Allen en fiancée de l’illusionniste Colin Firth, La Promesse de l’aube où elle joue en Français auprès de Pierre Niney qui incarne Romain Gary et Le Prodige inconnu, où elle participe aux recherches de son mari Tim Roth pour retrouver un violoniste juif hyper doué disparu lors de son premier concert. On voit en revanche fréquemment l'actrice dans de beaux rôles à la télévision, incarnant Elisabeth Ire dans Gunpowder de Gillies MacKinnon, l'écrivaine cullinaire Elizabeth David dans A Life in Recipes de James Kent, la mère d’une gamine adoptée aux pouvoirs sensitifs extraordinaires dans Mon Enfant diabolique, ainsi que des participations à des séries comme Sherlock avec Benedict Cumberbatch et Genius. De 1998 à 2000, Catherine McCormack partage la vie de l’acteur Joseph Fiennes et ils se marient en 2002 lors d’une cérémonie privée. Le couple s’installe à Richmond en 2009.


FILMOGRAPHIE :

Avec Mel Gibson
1994 : Loaded d’Anna Campion
1995 : Braveheart (Braveheart) de Mel Gibson
1996 : Grand nord (North Star) de Nils Gaup
1998 : Trois Anglaises en campagne (The Land Girls) de David Leland
1998 : La Courtisane (Dangerous Beauty) de Marshall Herskovitz
1998 : Les Moissons d'Irlande (Dancing at Lughnasa) de Pat O'Connor
1999 : Mariage à l'anglaise (This Year's Love) de David Kane
1999 : The Debtors d’Evi Quaid
2000 : Le Poids de l'eau (The Weight of Water) de Kathryn Bigelow
2000 : L'Ombre du vampire (Shadow of the Vampire) d'E. Elias Merhige
2000 : Born Romantic (Born Romantic) de David Kane
2000 : Le Murmure des anges (A Rumor of Angels) de Peter O’Fallon
2001 : Le Tailleur de Panama (The Tailor of Panama) de John Boorman
2001 : Spy game, jeu d'espions (Spy Game) de Tony Scott
2005 : Un coup de tonnerre (A Sound of Thunder) de Peter Hyams
2007 : 28 Semaines plus tard (28 Weeks Later) de Juan Carlos Fresnadillo
2007 : The Moon and the Stars de Peter O'Fallon
2013 : The Fold de John Jencks
2014 : Magic in the Moonlight (Magic in the Moonlight) de Woody Allen
2017 : La Promesse de l'aube d’Éric Barbier
2019 : Le Prodige inconnu (The Song of Names) de François Girard
2019 : Cordelia (Cordelia) d'Adrian Shergold

Télévision :
1994 : Wycliffe (Wycliffe) de Martyn Friend
1997 : Deacon Brodie de Philip Saville
1999 : Petites histoires entre amants (Love in the 21st Century) de Sheree Folkson
2001 : Armadillo (Armadillo) d’Howard Davies
2003 : Broken Morning (Broken Morning) de Jack Bond
2004 : Gunpowder (Gunpowder, Treason & Plot) de Gillies MacKinnon
2005 : Kenneth Tynan : In Praise of Hardcore de Chris Durlacher
2006 : Ancient Rome, The Rise and Fall of an Empire de Nick Murphy
2006 : Elizabeth David : A Life in Recipes de James Kent
2008 : Mon enfant diabolique (Stevie) de Bryan Goeres
2008 : Midnight Man (Midnight Man) de David Drury
2011 : Lights Out (Lights Out) de Norberto Barba & Clark Johnson
2013 : Lucan (Lucan) d’Adrian Shergold
2015 : Life in Squares de Simon Kaijser
2017 : Genius (Genius) de Minkie Spiro
2018 : Women on the Verge d’Annie Griffin
2019 : Temple (Temple) de Luke Snellin
2022 : Slow Horses de Jeremy Lovering


Filmographie de Catherine McCORMACK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact