Mercedes McCAMBRIDGE
 Actrice américaine
Mercedes McCambridge a compensé un physique un peu ingrat avec la performance de son timbre de voix exceptionnel. Orson Welles dire d’elle qu’elle est « la plus grande actrice de radio vivante. » Détentrice d’un Oscar et d’un Golden Globe, elle a reçu une ovation anonyme pour le doublage de Linda Blair dans L’Exorciste.
Mercedes McCambridge, de son vrai prénom Carlotta Mercedes est née à Joliet dans l’llinois, le 16 mars 1916. Ses parents John Patrick McCambridge et Marie Mahaffry sont des fermiers catholiques irlandais. Elle sort diplômée du Mundelein College de Chicago avant de s’installer à New York.
Vedette sur les ondes
Mercedes commence sa carrière à la radio et son travail est rapidement récompenser grâce à son interprétation de Rosemary Levy dans Abie's Irish Rose et divers autres personnages dans Charity Martin, The Thing That Cries in the Night, Bury Your Dead, Sunny Richards, The Million Dollar Curse et The Temple of Vampires. Elle est la vedette de sa propre émission, The Defense Attorney dans le rôle de Martha Ellis Bryant. Elle est engagée par Orson Welles, grand admirateur de son talent au Mercury Theater. Elle épouse William Fifield en 1939 et de cette union naît son fils John Lawrence Fifield en 1941. Le couple divorce en 1946 après sept ans de mariage.
Un oscar pour son premier film
Mercedes McCambridge fait des débuts fracassants au cinéma en incarnant Sadie Burke auprès de Broderick Crawford qui brigue le poste de gouverneur dans Les Fous du Roi de Robert Rossen. Elle remporte en 1949 l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance. Malgré sa renommée, elle ne trouve que des rôles dans les petits films policiers, Le Foulard où elle retrouve John Ireland et La dernière Carte. En 1954, l’actrice est choisie pour incarner Emma dans Johnny Guitar de Nicholas Ray. Mercedes McCambridge et Sterling Hayden déclarent publiquement leur aversion de Joan Crawford, Mercedes McCambridge la qualifiant de femme avare, ivrogne, puissante et pourrie. Elle est à nouveau nominée aux Oscars pour son rôle de Luz dans le monumental Géant de George Stevens avec Elizabeth Taylor, Rock Hudson et James Dean. Second rôle apprécié, elle est Miss Van Campen dans L’Adieu aux Armes de Charles Vidor, la leader du Gang dans La Soif du Mal d’Orson Welles et Grace Holly dans Soudain l’été dernier, adaptation par Joseph L. Mankiewicz de la pièce de Tennessee Williams face à Katharine Hepburn, Montgomery Clift et Elizabeth Taylor. En 1950, elle épouse le directeur de radio Fletcher Markle. Son fils, John Fifield se fera connaître sous le pseudonyme de John Markle. Durant ce mariage et après, Mercedes McCambridge eut à sa battre contre l’alcoolisme, étant souvent hospitalisée après des épisodes de grosses consommations.
La voix de Pazuzu
Mercedes McCambridge n’occupe que des petits rôles dans les années soixante dans La Ruée vers l’Ouest d’Anthony Mann ou Angel Baby de Paul Wendkos mais obtient de grands succès sur scène en reprenant le rôle de Martha dans Qui a peur de Virginia Woolf ? d’Edward Albee, le rôle principal de La Folle de Chaillot et Big Mama dans La Chatte sur un Toit brûlant. Elle obtient son plus grand titre de gloire en doublant la voix de l’enfant possédé par le démon dans L’Exorciste, joué par Linda Blair. Elle découvre à la première que son nom n’apparaît pas au générique. Après une plainte auprès de William Friedkin et la Warner Bros, elle est finalement correctement créditée pour son travail vocal dans le film. En novembre 1987, John Markle tue sa femme, Christine et ses deux filles, Amy, 13 ans et Suzanne 9 ans, puis se suicide. Il laisse une lettre dans laquelle il rend sa mère responsable du massacre. Mercedes McCambridge qui avait vaincu son alcoolimie ne s’en remettra pas. Elle décéde discrètement le 2 mars 2004 à La Jolla en Californie à l’âge de 88 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Rossen
et Broderick Crawford
1949 : Les Fous du roi (All the King’s Men) de Robert Rossen
1950 : Le Foulard (The Scarf) d’Ewald André Dupont
1951 : La dernière Carte (Inside straight) de Gerald Mayer
1951 : Lightning strikes twice de King Vidor
1954 : Johnny Guitar (Johnny Guitar) de Nicholas Ray
1955 : Géant (Giant) de George Stevens
1956 : L’adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Charles Vidor
1957 : La Soif du Mal (Touch of Evil) d’Orson Welles
1959 : Soudain l’été dernier (Suddenly, last Summer) de J L. Mankiewicz
1960 : La Ruée vers l’Ouest (Cimarron) d’Anthony Mann
1961 : Angel Baby (Angel Baby) de Paul Wendkos
1964 : Run Home Slow de Tim Sullivan
1968 : Justine, les infortunes de la vertu (Deadly Sanctuary) de Jésus Franco
1968 : Piège à San Francisco (The Counterfeit Killer) de Joseph Leytes
1969 : L’amour dans les prisons de femmes (99 mujeres) de Jesus Franco
1970 : The Last Generation de William A. Graham
1972 : The other Side of the Wind d’Orson Welles
1972 : Sixteen (Like a Crow on e june Bug) de Lawrence Dobkin
1972 : Tueur de nuit (Killer by Night) de Bernard McEveety (tv)
1972 : Ce cher Disparu (Two for the Money) de Bernard L. Kowalski (tv)
1973 : The Girls of Huntington House d’Alf Kjellin (tv)
1973 : L’Exorciste (The Exorcist) de William Friedkin (voix)
1973 : L’Avion du président a disparu (The President’s Plane is missing) de Daryl Duke (tv)
1975 : Le Dahlia noir (Who is the Black Dahlia ?) de Joseph Pevney (tv)
1977 : Thieves de John Berry
1978 : Airport 80 (The Concorde : Airport’79) de David Lowell Rich
1979 : Duel à Santa Fé (The Sacketts) de Robert Totten (tv)
1981 : Echoes (Living Nightmare) d’Arthur Allan Seidelman


Filmographie de Mercedes McCAMBRIDGE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact