Rachel McADAMS
 Actrice canadienne
La belle actrice canadienne Rachel McAdams a démontré un caractère bien trempé derrière un visage d'ange. Aussi à l'aise dans le drame que la omédie, elle a séduit aussi bien des virtuoses du polar new wave comme Guy Ritchie que des auteurs exigeants comme Terrence Malick. Artiste complète, elle fait un parcours sans faute depuis une vingtaine d'année.
Rachel McAdams est née le 17 novembre 1978 à London dans l’Ontario. Sa mère, Sandra Gale, est infirmière et son père, Lance, est un ancien routier et déménageur. Elle a également une sœur Kayleen, maquilleuse pour célébrités et un frère Daniel. Rachel commence le patinage artistique à l’âge de quatre ans, mais refuse l’offre de déménager à Toronto à neuf ans pour suivre une formation de patinage de couple, cette discipline étant alors devenue simplement un passe-temps. Elle pratique ce sport jusqu’à ses dix-huit ans, remportant des prix régionaux. Rachel McAdams s’illustre sur scène dès l’âge de 13 ans dans des pièces de Shakespeare. Elle poursuit sa jeune carrière théâtrale à l’Université de York puis débute à l’écran en obtenant un petit rôle dans la série Disney The Famous Jett Jackson, en 1998 et dans plusieurs téléfilms.
De la farce au drame
Elle tourne sa première comédie My Name is Tanino en 2002. Un registre comique omniprésent dans le parcours de l’actrice, de la farce adolescente Une Nana au poil à Lolita malgré moi, qui la voit jouer une garce menant la vie dure à Lindsay Lohan, en passant par Serial noceurs, où elle fait succomber le fêtard Owen Wilson. Mais c’est paradoxalement avec le drame N’oublie jamais, réalisé en 2004 par Nick Cassavetes, qu’elle se révèle véritablement au grand public. Elle y joue une jeune femme riche qui vit un amour interdit avec un ouvrier pauvre, incarné par Ryan Gosling. Elle entame une longue histoire d’amour avec son partenaire. En 2005, elle s’essaie au thriller avec Red eye sous haute pression, réalisé par Wes Craven. Puis elle déserte les plateaux de tournage pendant un an, avant de revenir avec Married Life d’Ira Sachs auprès de Pierce Brosnan. Elle a l’occasion de jouer aux côtés de grands noms du cinéma comme Russell Crowe dans Jeux de Pouvoir, Eric Bana dans Hors du temps et Robert Downey Jr. et Jude Law dans Sherlock Holmes.
Avec Terrence Malick et Woody Allen
2011 est l’année des retrouvailles pour la belle Canadienne qui, après avoir joué sa fille dans Esprit de famille, tourne à nouveau avec Diane Keaton dans Morning Glory, comédie grinçante sur les coulisses des émissions matinales. C’est ensuite Owen Wilson, son partenaire de Serial noceurs, qu’elle rejoint dans Minuit à Paris de Woody Allen, une visite de la capitale française au casting prestigieux et international. Enfin, elle retrouve son rôle de la séduisante aventurière Irène Adler dans Sherlock Holmes 2, Jeu d’ombres. L’année suivante, en 2013, Rachel McAdams est à l’affiche de l’envoûtant À la merveille de Terrence Malick, aux côtés de Ben Affleck et Javier Bardem. On la retrouve également au casting de Passion réalisé par Brian De Palma et adapté du film Crime d’amour d’Alain Corneau. La comédienne reprend le rôle de Christine, que tenait auparavant Kristin Scott-Thomas, une femme qui entraine une de ses collaboratrices dans un jeu troublant de manipulation et de séduction. Après avoir baigné dans cet univers sombre, elle revient à la comédie romantique avec Il était temps de Richard Curtis.
Un visage angélique
Rachel McAdams participe au thriller politique Un homme très recherché, nouvelle adaptation d’un des romans de John Le Carré, où elle côtoie Philipp Seymour Hoffman qui tient là son dernier rôle principal. La comédienne au visage angélique se trouve l’année suivante à l’affiche de La Rage au ventre, en tant que femme du boxeur Jake Gyllenhaal, puis de Welcome Back, la nouvelle comédie romantique de Cameron Crowe où le coeur de Bradley Cooper balance entre elle et Emma Stone. Parallèlement, Rachel s’adonne aux joies du petit écran et ses nombreuses séries de qualité. Ainsi, elle se glisse dans la peau d’une policière dans la deuxième saison de True Detective avec Colin Farrell, mais le succès est loin d’être aussi unanime que pour la première saison.
D'un genre à l'autre
Variant les genres, Rachel participe aussi bien au biopic journalistique avec Spotlight qu’à la comédie déjantée avec Game Night en passant par le blockbuster de super-héros avec Doctor Strange incarné par Benedict Comberbarth. Elle campe l’un des deux personnages principaux du drame lesbien Désobéissance de Sebastián Lelio, qui se déroule au sein de la communauté juive-orthodoxe. Rachel est une militante active de l’écologie et de la régularisation des étrangers en situation irrégulière. Elle cuisine, jardine et pratique le yoga. Elle a une vie sentimentale assez agitée aux côtés de Ryan Gosling, Josh Lucas, Michael Sheen et le scénariste Jamie Linden avec qui elle a un fils en 2018 et une fille en 2020.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michael Sheen
2001 : Shotgun Love Dolls de T.J. Scott (tv)
2002 : Coupable par amour (Guilt by Association) de Graeme Campbell (tv)
2002 : My Name Is Tanino de Paolo Virzì
2002 : La Voie du destin (Perfect Pie) de Barbara Willis Sweete
2002 : Une nana au poil (The Hot Chick) de Tom Brady
2004 : Lolita malgré moi (Mean Girls) de Mark Waters
2004 : N'oublie jamais (The Notebook) de Nick Cassavetes
2005 : Serial noceurs (Wedding Crashers) de David Dobkin
2005 : Red Eye Sous haute pression (Red Eye) de Wes Craven
2005 : Esprit de famille (The Family Stone) de Thomas Bezucha
2007 : Married Life d’Ira Sachs
2007 : The Lucky Ones de Neil Burger
2008 : Jeux de pouvoir (State of Play) de Kevin Macdonald
2009 : Hors du temps (The Time Traveler's Wife) de Robert Schwentke
2009 : Sherlock Holmes (Sherlock Holmes) de Guy Ritchie
2010 : Morning Glory (Morning Glory) de Roger Michell
2011 : Minuit à Paris (Midnight in Paris) de Woody Allen
2011 : Sherlock Holmes Jeu d’ombres (Sherlock Holmes: A Game of Shadows) de Guy Ritchie
2012 : Je te promets (The Vow) de Michael Sucsy
2013 : Passion (Passion) de Brian de Palma
2013 : À la merveille (To the Wonder) de Terrence Malick
2013 : Il était temps (About Time) de Richard Curtis
2014 : Un homme très recherché (A Most Wanted Man) d’Anton Corbijn
2014 : True Detective 2 (True Detective 2) de John Crowley, Daniel Attias, Justin Lin (tv)
2015 : Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders
2015 : La Rage au ventre (Southpaw) d’Antoine Fuqua
2015 : Welcome Back (Aloha) de Cameron Crowe
2015 : Spotlight (Spotlight) de Thomas McCarthy
2016 : Docteur Strange (Doctor Strange) de Scott Derrickson
2017 : Désobéissance (Disobedience) de Sebastián Lelio
2018 : Game Night de John Francis Daley et Jonathan Goldstein
2020 : Eurovision Sont Contest, the Story of Fire Saga de David Dobkin
2022 : Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi
2023 : Are you there God ? It’s me, Margaret de Kelly Fremon Craig


Filmographie de Rachel McADAMS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact