Carmel MYERS
 Actrice américaine
Bien que sa vie personnelle ne ressemble pas à son personnage à l’écran, avec sa beauté sombre et sensuelle, Carmel Myers a été bien souvent cantonnée à jouer les vamps sexy et exotiques qui caractérisent les films dramatiques et romantiques des années 1920. Sans atteindre les excès de Barbara La Marr, elle va donner la réplique aux plus grands Don Juan de l’écran de l’époque comme Rudolph Valentino, Ramon Novarro, Ricardo Cordez, John Barrymore, John Gilbert et Conrad Nagel.
Carmel Myers voit le jour le 9 avril 1899 à San Francisco. Fille d’Isidore Myers, un rabbin d’origine russe et d’Anna Jacobsson Myers, juive autrichienne, elle est élevée en Australie avec son frère aîné Zion. Érudit réputé, son père est très actif dans les campagnes pour le droit de vote des femmes, l'abolition de la peine capitale et le sionisme. La famille déménage à Los Angeles en 1905 et Carmel fréquente le lycée de la ville. En 1915, David Wark Griffith lui confie un petit rôle dans Intolérance pour lequel son père est consultant bénévole. La jeune fille est emballée et s’inscrit dans une école pour jeunes acteurs.
Partenaire de Rudolph Valentino
Carmel Myers part pour New York où elle se produit au théâtre pendant deux ans. Elle signe pour Universal, où elle devient une actrice populaire dans des rôles de vamps. Elle affiche sa beauté sulfureuse dans Les Sirènes de la Mer avec Jack Mulhall, The Marriage Lie avec Kenneth Harlan, A Broadway Scandal avec Lon Chaney, A Daughter of the Law de Jack Conway et The Famous Mrs Fair de Fred Niblo. Son film le plus populaire de cette période est probablement la comédie romantique All Night de Paul Powell où elle a pour partenaire, Rudolph Valentino, un acteur alors peu connu. Elle a travaillé avec lui peu de temps avant dans A Society Sensation du même Powell. On peut la voir dans La Peau de Cagrin avec George Walsh et La Danseuse du Nil avec Sam De Grasse.
La séductrice Iras dans Ben-Hur
En 1924, Carmel Myers rejoint la Metro-Goldwyn-Mayer et trouve des grands rôles dans Beau Brummel d’Harry Beaumont avec John Barrymore, Broadway after Dark avec Adolphe Menjou et Le Cirque du Diable de Benjamin Christensen. Elle obtient son rôle le plus célèbre, celui de la vamp égyptienne Iras dans Ben-Hur qui tente de séduire à la fois Messala (Francis X. Bushman) et Ben-Hur lui-même (Ramón Novarro). Ce film stimule sa carrière et elle apparaît dans des rôles majeurs tout au long des années 1920, notamment Marine d’Abord avec Lon Chaney, William Haines et Eleanor Boardman, Lola avec le jeune Walter Pidgeon, Sorrell and Son avec H.B. Warner, Un certain jeune Homme avec Ramon Novarro, Prowlers of the Sea avec Ricardo Cortez, La Prison du Cœur avec John Gilbert et Cœur de Tzigane avec Nils Asther. À noter que dans ces deux dernier films, elle est la rivale de Joan Crawford. Alors que le parlant commence à poindre dans les salles de cinéma, elle tourne encore quelques films muets à la fin des années vingt comme The Show of Shows avec Richard Barthelmess.
Seconds rôles du parlant, radio et télévision
Carmel Myers passe avec succès le cap du sonore mais s’illustre surtout dans des seconds rôles de femmes maléfiques. Elle figure dans les films d’aventures comme Svengali le terrible et Le Génie fou, tous deux avec John Barrymore et Marian March et des films d’espionnages ou policiers à petits budgets comme Quartier chinois avec Rex Lease, Nice Women avec Sidney Fox, No Living Witness avec Gilbert Roland, La Comtesse de Monte-Cristo avec Paul Lukas et Lady for a Night avec John Wayne. À partir de 1939, elle travaille beaucoup pour la radio pendant toute la durée de la guerre. On la retrouve après guerre dans des petits rôles dans Les Conspirateurs de Jean Negulesco et Tragique Rendez-vous avec George Raft. En 1951, elle anime un talk-show télévisé et fonde la Carmel Myers Productions, une entreprise de production de programmes de radio et de télévision. Femme d’affaires avisée, elle fait carrière dans l’immobilier et la distribution de parfums. Carmel Myers a été mariée de 1919 à 1923 avec l’avocat et compositeur Isidore Kornblum, puis en 1929 avec l’avocat Ralph H. Blum avec qui elle a trois enfants, l'auteur Ralph H. Blum en 1932 et deux filles adoptives, Susan Adams Kennedy et la productrice de télévision Mary Cossett. Après le décès de Blum, elle publie un livre de deuil philosophique Don’t Think About It. Le 30 octobre 1951, elle épouse Alfred W. Schwalberg, directeur de Paramount Pictures. Unie à lui jusqu'à sa mort en 1974, Calmel Myers est décédée d'une crise cardiaque le 9 novembre 1980 au centre médical de Los Angeles à l'âge de 81 ans. Elle a été enterrée près de ses parents au cimetière Home of Peace à l'est de Los Angeles. Son épitaphe dit "L'Chaim", qui signifie "À la vie" en hébreu.


FILMOGRAPHIE :

Avec Fred Niblo
1915 : Georgia Pearce de ? (cm)
1916 : Intolérance (Intolerance) de David W. Griffith
1916 : Tough Luck on a Rough Sea de ? (cm)
1916 : The Jailbird's Last Flight de ? (cm)
1916 : Ignatz's Icy Injury de ? (cm)
1916 : The Matrimaniac de Paul Powell
1917 : Stage Struck d’Edward Morrissey
1917 : A Love Sublime de Tod Browning & Wilfred Lucas
1917 : A Daughter of the Poor d’Edward Dillon
1917 : Might and the Man d’Edward Dillon
1917 : La Fille dans le Pyjama noir (The Haunted Pajamas) de Fred J. Balshofer
1917 : Les Sirènes de la Mer (Sirens of the Sea) d’Allen Holubar
1917 : The Lash of Power d’Harry Solter
1918 : The City of Tears d’Elsie Jane Wilson
1918 : My Unmarried Wife de George Siegmann
1918 : The Wife He Bought d’Harry Solter
1918 : The Girl in the Dark de Stuart Paton
1918 : The Wine Girl de Stuart Paton
1918 : The Marriage Lie de Stuart Paton
1918 : A Broadway Scandal de Joseph De Grasse
1918 : The Dream Lady d’Elsie Jane Wilson
1918 : A Society Sensation de Paul Powell
1918 : Allez-vous coucher ! (All Night) de Paul Powell
1919 : Who Will Marry Me? de Paul Powell
1919 : The Little White Savage de Paul Powell
1920 : In Folly's Trail de Rollin S. Sturgeon
1920 : The Gilded Dream de Rollin S. Sturgeon
1920 : Beautifully Trimmed de Marcel De Sano
1921 : The Mad Marriage de Rollin S. Sturgeon
1921 : The Dangerous Moment de Marcel De Sano
1921 : Cheated Love de King Baggot
1921 : Le Baiser (The Kiss) de Jack Conway
1921 : Breaking Through de Robert Ensminger
1921 : A Daughter of the Law de Jack Conway
1922 : The Love Gambler de Joseph Franz
1922 : The Danger Point de Lloyd Ingraham
1923 : The Little Girl Next Door de W. S. Van Dyke
1923 : The Last Hour d’Edward Sloman
1923 : The Famous Mrs. Fair de Fred Niblo
1923 : Goodbye Girls de Jerome Storm
1923 : Mary of the Movies de John McDermott
1923 : La Peau de chagrin (Slave of Desire) de George D. Baker
1923 : La Danseuse du Nil (The Dancer of the Nil) de William P.S. Earle
1923 : The Love Pirate de Richard Thomas
1923 : Reno, la ville du divorce (Reno) de Rupert Hughes
1924 : Poisoned Paradise de Louis J. Gasnier
1924 : Beau Brummel (Beau Brummel) d’Harry Beaumont
1924 : Broadway After Dark de Monta Bell
1924 : La Seconde Jeunesse de M. Brunell (Babbitt) d’Harry Beaumont
1924 : Garragan (Garragan keine Bewertug) de Ludwig Wolff
1925 : Ben-Hur (Ben-Hur: A Tale of the Christ) de Fred Niblo
1926 : Le Cirque du diable (The Devil's Circus) de Benjamin Christensen
1926 : The Gay Deceiver de John M. Stahl
1926 : Marine d’Abord (Tell It to the Marines) de George W. Hill
1926 : Camille (The Fat of a Coquette) de Ralph Barton (cm)
1927 : The Demi-Bride de Robert Z. Leonard
1927 : Le Dernier Refuge (The Understanding Heart) de Jack Conway
1927 : Lola (Sumuru) de Tom Terriss
1927 : Sorrell and Son d’Herbert Brenon
1928 : Un certain jeune Homme (A Certain Young Man) d’Hobart Henley
1928 : Prowlers of the Sea de John G. Adolfi
1928 : Cœur de tzigane (Dream of Love) – de Fred Niblo
1928 : La Prison du Cœur (Four Walls) de William Nigh
1928 : The Bath Between de Benjamin Stoloff (cm)
1929 : Infamie (The Red Sword) de Robert G. Vignola
1929 : The Ghost Talks de Lewis Seiler
1929 : Careers de John Francis Dillon
1929 : The Careless Age de John Griffith Wray
1929 : He Did His Best de Leslie Pearce (cm)
1929 : Broadway Scandals de George Archainbaud
1930 : Au Large de Shanghai (The Ship from Shanghai) de Charles Brabin
1930 : The Stronger Sex de William Watson (cm)
1930 : L’Amour joue et gagne (A Lady Surrenders) de John M. Stahl
1931 : Le Lion et l’Agneau (The Lion and the Lamb) de George B. Seitz
1931 : Svengali le Terrible (Svengali) d’Archie Mayo
1931 : Pleasure d’Otto Brower
1931 : Quartier Chinois (Chinatown After Dark) de Stuart Patton
1931 : Le Génie fou (The Mad Genius) de Michael Curtiz
1932 : Nice Women d’Edwin H. Knoff
1932 : No Living Witness d’E. Mason Hopper
1934 : La Comtesse de Monte-Cristo (The Countess of Monte Cristo) de Karl Freund
1942 : Lady for a Night de Leigh Jason
1942 : Pretty Dolly de Ben Holmes (cm)
1944 : Les Conspirateurs (The Conspirators) de Jean Negulesco
1945 : George White's Scandals de Felix E. Feist
1946 : Tragique Rendez-vous (Whistle Stop) de Léonide Moguy
1976 : Won Ton Ton (Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood) de Michael Winner


Filmographie de Carmel MYERS
 
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