Eddie MURPHY
 Acteur et humoriste américain
Issu du Saturday Night Live, Eddie Murphy s'est fait connaître avec son fameux "Hey Guys!". Dès lors, il va dessiner un nouveau personnage de black tchatcheur, précurseur de toute une génération de comiques afro-américains.
Eddie Murphy est né le 3 avril 1961 à Brooklyn. Sa mère Lilian Murphy est téléphoniste, son père, Charles Murphy, est policier. Eddie a trois ans lorsque le couple divorce (son père sera tragiquement tué 5 ans plus tard par sa nouvelle compagne). Il vit alors avec sa mère et son frère Charles à Brooklyn jusqu’à l’âge de 10 ans. Sa mère se remarie ensuite avec Vernon Lynch, un ancien boxeur devenu contremaître dans une usine de crèmes glacées et ayant déjà un fils prénommé Vernon. La famille déménage à Roosevelt, Long Island.
Farceur professionnel
Son goût pour l’humour se développe très tôt, et Murphy est déjà célèbre à l’école pour ses imitations et ses blagues qui font fureur chez les élèves, mais aussi chez les enseignants. Il comprend vite que son humour peut le mener loin et cherche très tôt à se produire devant un public. Il est persuadé de la possibilité de faire carrière dans le show-business et c’est ainsi qu’il deviendra l’un des acteurs les plus renommés des États-Unis et du Monde entier. Il développe ses propres sketches, basés sur des imitations de vedettes telles que Lionel Richie, Bill Cosby, Al Green ou Elvis Presley.
Le champion du stand-up
Eddie Murphy se produit pour la première fois sur scène dans le centre jeunesse de son quartier en juillet 1976. Il s’inscrit à l’école technique supérieure de Garden City à New York. En 1980, il participe au Saturday Night Live et sera présent pendant toute la saison du show télévisé. Durant les trois années qui suivent, Eddie Murphy et son acolyte Joe Piscopo participent à la plupart des sketches passés à l’antenne, et le programme regagne rapidement son public, offrant ainsi à Murphy une notoriété nationale, grâce à une galerie de personnages devenus cultes.
Une star de cinéma
Le réalisateur Walter Hill, qui recherche un acteur susceptible de donner la réplique à Nick Nolte dans son nouveau film, auditionne Murphy qui obtient ensuite le rôle. 48 heures sort en 1982. Malgré tout, son interprétation ne séduit pas les producteurs du film, et il faut l’intervention du producteur Jeffrey Katzenberg pour que Murphy ne soit pas renvoyé. Il enchaîne avec Un Fauteuil pour deux, marquant sa première collaboration avec John Landis qui réalisera plus tard Un prince à New York et Le Flic de Beverly Hills 3. À 21 ans, Murphy accède au vedettariat. Il tient l’affiche dans Le Flic de Beverly Hills, dans lequel il interprète le flic Axel Foley et le film devient à l’époque l’un des 10 plus gros succès commerciaux de tous les temps aux États-Unis, propulsant Eddie Murphy au rang de star. En marge de sa carrière d’acteur, Murphy poursuit son parcours d’humoriste et développe deux spectacles dans les années 1980 : Delirious et Raw. Il enchaîne les succès commerciaux au cinéma avec Golden Child de Michael Ritchie, Un Prince à New York de John Landis, Les Nuits de Harlem, qu’il réalise et dans lequel il dirige son idole Richard Pryor.
L'âne de Shreck
Le début des années 1990 marque cependant un ralentissement de sa carrière, ses films réalisent moins de recettes dans le monde. 48 heures de plus, Monsieur le député, Boomerang et Un Vampire à Brooklyn n’ont pas le succès escompté. Même Le Flic de Beverly Hills 3 ne permet pas de relancer sa carrière, cette franchise ayant pourtant été jusqu’alors très populaire. C’est alors que Murphy va trouver une nouvelle recette, les films à transformations où il peut camper jusqu’à dix personnages comme dans Le Professeur Foldingue et sa suite La Famille Foldingue, Docteur Dolittle et Norbit qui compensent les échecs de Showtime, Le Flic de San Francisco, Espion et demi ou École paternelle. Pluto Nash en 2002 reste à ce jour l’un des films ayant généré le plus de pertes de l’histoire du cinéma. Eddie Murphy donne sa voix dans des films d’animation comme Les Stubbs et Le Roi de Las Vegas mais surtout l’âne dans Shrek. Il est amusant de noter que dans les autres pays c’est la voix de ses doublures comme Med Hondo en France qui se font entendre. Ses comédies suivantes Appelez-moi Dave et Dans ses rêves sont des échecs inquiétants et mettent en péril la suite de sa carrière.
3 mariages et 8 enfants
Eddie a rencontré Nicole Mitchell en 1988 et ils se sont mariés le 18 mars 1993 à New York. Ensemble, ils ont eu cinq enfants, Bria en 1988, Myles en 1992, Shayne Audra en 1994, Zola Ivy en 1999 et Bella Zahra en 2002. Le couple divorce au bout de douze ans de mariage en avril 2006. Eddie a deux autres enfants avec deux autres femmes, Christian en 1990 avec Tamara Hood et Eric en 1989 avec Paulette McNeely. Brièvement lié à Melanie Brown, il confirme la paternité d’Angel Murphy Brown, née en 2007. Depuis 2012, Eddie est en couple avec la mannequin australienne, Paige Butcher, de 18 ans sa cadette.Le couple s’est installé à Amsterdam, dans l’appartement de Paige. Si Eddie Murphy reste très populaire, il tourne peu et compte sur la sortie du Flic de Beverly Hills 4 pour redorer son blason.


FILMOGRAPHIE :

Avec John Landis
1982 : 48 heures (48 hours) de Walter Hill
1983 : Un fauteuil pour deux (Trading Places) de John Landis
1984 : Une défense canon (Best Defense) de Willard Huyck
1984 : Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) de John Landis
1986 : Golden Child, L'Enfant sacré du Tibet (Golden Boy) de Michael Ritchie
1987 : Le Flic de Beverly Hills 2 (Beverly Hills Cop II) de Tony Scott
1987 : Eddie Murphy Raw de Robert Townsend
1988 : Un prince à New York (Coming to America) de John Landis
1989 : Les Nuits de Harlem (Harlem Nights) deEddie Murphy
1990 : 48 heures de plus (Another 48 hours)
de Walter Hill
1992 : Boomerang (Boomerang) de Reginald Hudlin
1992 : Monsieur le député (The distinguished Gentleman) de Jonathan Lynn
1994 : Le Flic de Beverly Hills 3 (Beverly Hills Cop III) de John Landis
1995 : Un vampire à Brooklyn (Vampire in Brooklyn) de Wes Craven
1996 : Le Professeur Foldingue (The Nutty Professor) de Tom Shadyac
1997 : Le Flic de San Francisco (Metro) de Thomas Carter
1998 : Docteur Dolittle (Dr Dolittle) de Betty Thomas
1998 : Mister G (Holy Man) de Stephen Herek
1999 : Perpète (Life) de Ted Demme
1999 : Bowfinger, roi d’Hollywood (Bowfinger) de Frank Oz
2000 : La Famille Foldingue (Nutty Professor II, the Klumps) de Peter Segal
2001 : Docteur Dolittle 2 (Dr Dolittle 2) de Steve Carr
2002 : Showtime (Showtime) de Tom Dey
2002 : Pluto Nash (The Adventures of Pluto Nash) de Ron Underwood
2002 : Espion et demi (I Spy) de Betty Thomas
2003 : École paternelle (Daddy Day Care) de Steve Carr
2003 : Le Manoir hanté et les 999 Fantômes (The Haunted Mansion) de Rob Minkoff
2006 : Dreamgirls (Dreamgirls) de Bill Condon
2007 : Norbit (Norbit) de Brian Robbins
2008 : Appelez-moi Dave (Meet Dave) de Brian Robbins
2009 : Dans ses rêves (Imagine that) de Karey Kirkpatrick
2011 : Le Casse de Central Park (Tower Heist) de Brett Ratner
2012 : Mille mots (A Thousand Words) de Brian Robbins
2016 : Mr. Church de Bruce Beresford
2019 : Dolemite Is My Name de Craig Brewer
2021 : Un prince à New York 2 (Coming 2 America) de Craig Brewer
2023 : You People de Kenya Barris
2023 : Noël à Candy Cane Lane (Candy Cane Lane) de Reginald Hudlin
2024 : Beverly Hills Cop: Axel Foley de Mark Molloy


Filmographie d'Eddie MURPHY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact