Carrie-Anne MOSS
 Actrice canadienne
Carrie-Anne Moss est connue dans le monde entier pour son rôle de Trinity dans la tétralogie Matrix des frères-sœurs Wachowski. Mais il est à craindre que ce soit son seul titre de gloire. Sa défiguration esthétique à l’image de plusieurs collègues de sa génération comme Meg Ryan, Lara Flynn Boyle ou Uma Thurman a précipité son retrait des écrans.
Carrie-Anne Moss est née le 21 août 1967 à Burnaby en Colombie-Britannique. Sa mère Barbara lui a choisi ce prénom en référence à une chanson des Hollies, sortie la même année. Après le divorce de ses parents, elle est élevée seulement par sa mère avec son grand frère Brooke. Elle rejoint la troupe d’enfants du Théâtre musical de Vancouver à 11 ans et par en tournée en Europe.
Carrie-Anne Moss est formée à la comédie à l’Académie nationale des Arts dramatique de Pasadena en Californie dont elle est diplômée et quitte Vancouver en 1985 pour devenir mannequin. Installée en Espagne, elle apprend en 1991 qu’elle est choisie pour un premier rôle dans la série Juge de la nuit. Elle revient vivre à Los Angeles et enchaîne les apparitions dans des séries télévisées comme Models Inc mais qui restent assez confidentielles. Son statut change radicalement en 1999 quand elle est choisie par les frères Wachowski pour incarner Trinity, le premier rôle féminin du film de science-fiction Matrix. Ange néfaste aux pouvoirs surnaturels, Trinity part à la recherche de Neo, incarné par Keanu Reeves. Le succès de cette métaphore d’un monde futuriste dominé par une réalité virtuelle connaît un grand succès et se prolonge dans les sequels Matrix Reloaded et Matrix Revolutions. Cette reconnaissance publique lui permet d’explorer des domaines plus intimes comme New Blood de Michael Hurst où elle est cardiaque, en attente d’une greffe du cœur, Le Chocolat où elle incarne Caroline, une mère très protectrice opposée à la chocolatière Juliette Binoche, The Crew, production Disney avec Richard Dreyfuss et Planète rouge aux côtés de Val Kilmer. Sa performance dans Memento, le thriller de Christopher Nolan lui vaut un Independent Spirit Award et le plus gros succès critique de sa carrière.
Le déclin des années 2000
Mais à partir des années 2000, la carrière de Carrie-Anne Moss décline. Ses films sont boudés par la critique et ignorés du grand public. Suspect Zero montre la traque par Carri-Anne et Aaron Eckhart d’un tueur en série qui sévit dans tout le pays. Snow Cake est un thriller dominé par le cabotinage de Sigourney Weaver. La comédie canadienne Fido et le thriller Paranoïak de D. J. Caruso, ainsi que la comédie chorale Fireflies in the Garden malgré la présence de Ryan Reynolds, Julia Roberts et Williem Dafoe ne bénéficient que d’une sortie confidentielle. Elle trouve son seul succès dans No Limit aux côtés de Samuel L. Jackson et participe à une grosse production fantastique, Silent Hill, Revelation 3D où elle interprète une terrifiante prêtresse. On la retrouve dans le rôle d’Aurelia dans le péplum Pompéi de Paul W.S. Anderson, production américano-canadienne assez stupide. Elle occupe le rôle principal de Frankenstein de Bernard Rose où elle est Elizabeth, la femme de Victor Frankenstein dans une adaptation moderne du roman de Mary Shelley.
Une grande activité télévisuelle
Présente dans de nombreuses séries télévisées comme Chuck, Vegas, Crossing Lines, Daredevil, The Defenders ou Tell Me a Story, elle reprend son rôle de Trinity dans le quatrième Matrix Résurrections, toujours aux côtés de Keanu Reeves mais avec Yahya Abdul-Mateen II qui a remplacé Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus. La réalisatrice est Lana Wachowski qui n’est autre que l’ancien Larry. En dehors du cinéma et la télévision, Carry-Anne Moss prête sa voix à Aria, un personnage de la série de jeux vidéo Mass Effect. Elle joue de son image dans la série parodique Chuck où elle incarne le personnage récurrent de Gertrude Verbanski dans cinq épisodes. Carrie-Anne Moss s'est mariée avec l'acteur Steven Roy en 1999. Le couple a trois enfants, deux fils Jaden et Owen et une fille, Frances Beatrice. En 2023, elle fait son retour dans la série The Acolyte qui reprend l’univers de Star Wars dans huit épisodes conçus par Leslye Headland.


FILMOGRAPHIE :

Avec Lana Wachowski
et Keanu Reeves
1993 : Doorways de Peter Werner (tv)
1993 : Flashfire (Flashfire) d'Elliot Silverstein
1994 : Le Piège (The Soft Kill) d'Eli Cohen
1995 : Toughguy de James Merendino
1996 : Sabotage (Sabotage) de Tibor Takács
1996 : 364 Girls a Year de Rocco Urbisci
1997 : Trafic à haut risque (Lethal Tender) de John Bradshaw
1997 : La Vie secrète d’Algernon (The Secret Life of Algernon) de Charles Jarrott
1999 : Matrix (The Matrix) d’Andy et Larry Wachowski
1999 : New Blood de Michael Hurst
2000 : Le Chocolat (Chocolat) de Lasse Hallström
2000 : Planète rouge (Red Planet) d'Antony Hoffman
2000 : Memento (Memento) de Christopher Nolan
2000 : The Crew (The Crew) de Michael Dinner
2003 : Matrix Reloaded (The Matrix Reloaded) d’Andy et Larry Wachowski
2003 : Matrix Revolutions (The Matrix Revolutions) d’Andy et Larry Wachowski
2004 : Suspect Zero (Suspect Zero) d'E. Elias Merhige
2005 : Génération Rx (The Chumscrubber) d'Arie Posin
2005 : Sledge: The Untold Story de Brad Martin
2006 : Mini's First Time de Nick Guthe
2006 : Snow Cake (Snow Cake) de Marc Evans
2007 : Fido (Fido) d’Andrew Currie
2007 : Paranoïak (Disturbia) de D. J. Caruso
2007 : Normal de Carl Bessai
2007 : Suspect (Suspect) de Guy Ritchie (tv)
2008 : Pretty/Handsome de Ryan Murphy (tv)
2008 : Fireflies in the Garden (Fireflies in the Garden) de Dennis Lee
2009 : Love Hurts de Barra Grant
2010 : No Limit (Unthinkable) de Gregor Jordan
2011 : Normal de Timothy Busfield (tv)
2012 : Silent Hill: Revelation 3D de Michael J. Bassett
2012 : Knife Fight de Bill Guttentag
2013 : Compulsion d’Egidio Coccimiglio
2013 : The Boy Who Smells Like Fish d’Analeine Cal y Mayor
2014 : Pompéi (Pompei) de Paul W.S. Anderson
2014 : La Chanson de l'éléphant (Elephant Song) de Charles Binamé
2015 : Frankenstein (Frankenstein) de Bernard Rose
2016 : Brain on Fire de Gerard Barrett
2017 : The Defenders (The Defenders) de Douglas Petrie et Marco Ramirez (tv)
2017 : The Bye Bye Man de Stacy Title
2021 : Matrix Resurrections (The Matrix Resurrections) de Lana Wachowski
2024 : The Acolyte (The Acolyte) de Leslye Headland, Alex Garcia Lopez (tv)


Filmographie de Carrie-Anne MOSS
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact