Samantha MORTON
 Actrice britannique
Derrière sa moue boudeuse, sa bonhomie ironique et ses grands yeux bleus étonnés et frondeurs, Samantha Morton affiche une belle détermination. Surtout connue pour son travail dans des productions indépendantes souvent avec des thèmes sombres, elle s’est couverte de distinctions tout en acceptant parfois des rôles secondaires dans de grosses machines commerciales.
Les blessures de l’âme
Samantha Jane Morton est née à Nottingham le 13 mai 1977. Troisième enfant de Pamela Mallek d’origine polonaise et Peter Morton irlandais, des ouvriers d’usine, elle a six demi-frères et sœurs issus des relations de ses parents après leur divorce en 1979. Elle vit avec son père jusqu’à l’âge de huit ans, date à laquelle elle est nommée pupille du tribunal parce qu’aucun de ses parents ne pouvait s’occuper d’elle et de ses frères et sœurs. Son père était un alcoolique colérique et sa mère était impliquée dans une relation violente avec son deuxième mari. Placée dans des familles d’accueil et des foyers, Samantha en gardera des brûlures et une révolte constante et se montrera adulte très impliquée dans des associations en faveur des foyers et des travailleurs sociaux et contre l’exploitation sexuelle des enfants. Elle fréquente la West Bridgford Comprehensive School et rejoint le Central Junior Television Workshop à l’âge de 13 ans, se voyant bientôt offrir des rôles sur petit écran dans Soldier Soldier et Boon. Sous l’effet de la drogue, elle est reconnue coupable de menace de mort sur une camarade et passe 18 semaines dans un centre d’assistance.
Compositions extrêmes
Samantha Morton fait ses débuts au théâtre et poursuit sa carrière télévisuelle avec des apparitions dans Peak Practice et Cracker. Elle est remarquée dans des drames comme Emma et Jane Eyre. Elle devient pour le cinéma Iris, une femme aux prises avec la mort de sa mère dans Under the Skin de Carine Adler. Impressionné par sa performance, Woody Allen l’engage pour Cordes et Discordes, une comédie romantique sur un guitariste de jazz fictif des années 1930 joué par Sean Penn. Elle y joue Hattie, une blanchisseuse muette amoureuse du musicien. Samantha Morton se spécialise dans des rôles délicats comme dans le drame romantique dans l’Angleterre rurale à la fin des années 1950, Dreaming of Joseph Lees, le drame biographique Pandemonium de Julien Temple, In America où en matriarche d’une famille irlandaise d’immigrants elle obtient une nomination à l’Oscar et de nombreux prix. Elle tourne aussi dans de grosses productions comme Minority Report de Steven Spielberg aux côtés de Tom Cruise, Elizabeth, l’âge d’or où elle incarne Mary Stuart ou Les Animaux fantastiques, par l’auteur d’Harry Potter.
Préférence pour le cinéma indépendant
Mais c’est dans le domaine du film indépendant qu’elle continue à marquer les esprits comme Code 46 de Michael Winterbottom, Délires d’amour avec Rhys Ifans et Daniel Craig, River Queen qui se déroule pendant la guerre entre Anglais et Maoris, Le Libertin avec Johnny Depp, Eden d’Amos Gitai, Mister Lonely où elle transforme en clone de Marilyn Monroe ou Synecdoche, New York avec Philip Seymour Hoffman où elle vieillit de 30 à 64 ans. Elle se frotte à tous les genres, de l’horreur avec The Daisy Chain au thriller avec Cosmopolis de David Cronenberg et au drame théâtral avec Mademoiselle Julie filmé par Liv Ullman. Sans délaisser pour autant la télévision où elle crée le personnage d’Alpha, leader du groupe des chuchoteurs dans la série The Walking Dead et fait une composition toute en nuance d’Ethel Christie dans Rillington Square, elle passe également avec brio à la réalisation avec le téléfilm The Unloved. Samantha Morton a rencontré Charlie Creed-Miles sur le tournage de The Last Yellow. Elle met au monde Esme Creed-Miles le 5 février 2000. Deux autres enfants, Edie et Theodore naissent de sa relation avec le cinéaste Harry Holm, fils de l’acteur Ian Holm. En 2008, elle est victime d’un AVC qui l’éloigne des studios pendant près de deux ans. Elle est honorée d’un doctorat honorifique dans l’université de sa ville natale à Nottingham en reconnaissance de sa carrière d’actrice couronnée de succès internationalement. En 2022, elle fait une composition grandiose de Catherine de Médicis dans la série The Serpent Queen. Actrice unique, elle est devenue une des personnalités les plus accomplies du cinéma britannique.


FILMOGRAPHIE :

Avec Tom Cruise
et Steven Spielberg
1993 : The Token King de Ray Kilby (tv)
1996 : Emma de Diarmuid Lawrence (tv)
1997 : Jane Eyre de Robert Young (tv)
1997 : Under the Skin de Carine Adler
1997 : This Is the Sea de Mary McGuckian
1999 : Dreaming of Joseph Lees d’Eric Styles
1999 : Jesus' son d’Alison Maclean
1999 : The Last Yellow de Julian Farino
1999 : Accords et Désaccords (Sweet and Lowdown) de Woody Allen
2000 : Pandemonium de Julien Temple
2001 : Eden d’Amos Gitaï
2002 : Le Voyage de Morvern Callar (Morvern Callar) de Lynne Ramsay
2002 : Minority Report (Minority Report) de Steven Spielberg
2003 : Code 46 de Michael Winterbottom
2003 : In America de Jim Sheridan
2004 : Délires d’amour (Enduring Love) de Roger Michell
2005 : River Queen de Vincent Ward
2006 : Rochester, le dernier des libertins (The Libertine) de Laurence Dunmore
2006 : Lassie (Lassie) de Charles Sturridge
2006 : Longford de Tom Hooper (téléfilm)
2007 : Expired de Cecilia Miniucchi
2007 : Control (Control, the Ian Curtis Film) d’Anton Corbijn
2007 : Mister Lonely d’Harmony Korine
2007 : Elizabeth L'Âge d’or (Elizabeth, the Golden Age) de Shekhar Kapur
2008 : Synecdoche, New York de Charlie Kaufman
2008 : The Daisy Chain d’Aisling Walsh
2009 : Le Messager (The Messenger) d’Oren Moverman
2012 : John Carter (John Carter) d’Andrew Stanton
2012 : Cosmopolis (Cosmopolis) de David Cronenberg
2013 : Decoding Annie Parker de Steven Bernstein
2014 : Mademoiselle Julie (Miss Julie) de Liv Ullmann
2015 : Panthers de Johan Renck (tv)
2015 : Rillington Place (Rillington Place) de Craig Viveiros (tv)
2016 : Les Animaux fantastiques (Fantastic Beasts & where to find them) de D. Yates
2018 : Two for Joy de Tom Beard
2022 : Save the Cinema de Sara Sugarman
2022 : The Whale de Darren Aronofsky
2022 : She Said de Maria Schrader
2022 : The Serpent Queen de Stacie Passon (tv)
2023 : Les Incandescentes (The Burning Girls) de Charles Martin (tv)


Filmographie de Samantha MORTON
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact