Frank MORGAN
 Acteur américain
Jovial mais peu flamboyant Frank Morgan restera à jamais dans les mémoires comme le personnage-titre dans Le magicien d’Oz mais cet acteur respecté et chevronné, longtemps avant cette prestation, avait déjà des dizaines de classiques et de beaux rôles à son actif.
Un spécialiste du vaudeville à Broadway
Frank Morgan, de son vrai nom Francis Wuppermann est l’un des 11 enfants de riches industriels, co-fondateurs de l’Angostura-Wuppermann Corporation qui a commercialisé des boissons et des cocktails. Son père, d’origine espagnole et allemande est né au Venezuela, sa mère est américaine d’origine anglaise. Il suit les traces de son frère aîné, Ralph Morgan né Raphaël Wuppermann dans une carrière d’acteur débutée à Broadway en 1914. Il fait ses débuts au cinéma deux ans plus tard dans Baby Mine et se spécialise dans la comédie de mœurs en jouant des personnages courtois, parfois excentriques ou perturbés mais finalement toujours sympathiques. De ses dix frères et sœurs, il est surtout très proche de Carlos Domaso Siegert Wuppermann, surnommé Carlyle Morgan. Écrivain, acteur, poète et dramaturge, Carlyle a servi dans le Corps de renseignement de la police de l’armée américaine en Allemagne. Il est décédé en 1919 et alors que l’on a considéré la cause de sa mort comme un suicide, on apprendra plus tard qu’il a été assassiné par un autre soldat. Carlyle avait joué aux côtés de Frank dans Le Triomphe de X en 1921 à Broadway.
Le jovial excentrique
Malgré quelques rôles de compositions remarqués comme Manhandled avec Gloria Swanson, c’est avec le parlant que démarre vraiment sa carrière. Il reprend ses rôles de bougon excentrique et obtient de francs succès dans Bombshell avec Jean Harlow, Le Baiser devant le miroir avec Nancy Carroll, When Ladies meet avec Myrna Loy et Ann Harding, Les Amours de Cellini avec Faye Wray ou La Bonne Fée avec Margaret Sullavan. Il obtient son meilleur emploi dans celui du professeur Marvel dans Le Magicien d’Oz. Pourtant, c’est W. C. Fields qui est d’abord pressenti pour le rôle mais les marchandages du célèbre comique burlesque ont fini par épuiser les producteurs du film qui confient finalement le rôle multiple du magicien à Frank Morgan. Son meilleur rôle est sans doute Hugo Matuschek dans Rendez-vous (The little Shop around the corner). Matuschek résume à lui seul sa carrière. Propriétaire autoritaire et intraitable d’une librairie, il s’humanise en découvrant la compassion de ses employés après que sa femme l’ait quitté et qu’il soit victime d’une attaque cardiaque. Essuyant le refus poli de chacun pour partager son réveillon de Noël, il est contraint de passer la soirée avec son commis récemment embauché. De l’intransigeance à la jovialité, sa palette est complète. On le retrouve ensuite en télégraphiste alcoolique dans Et la vie continue, puis dans Tortilla Flat pour lequel il est nominé aux Oscars. Il sera passé sans difficulté d’un film d’aventure comme Tondelayo à une comédie musicale comme Yolande et le Voleur, d’une œuvrette familiale comme Le Courage de Lassie à un drame en costumes comme Le Pays du Dauphin vert sans se départir de son sourire et de son empathie.
Vie privée
En 1914, Morgan avait épousé Alma Muller (1895-1970), fille d’un magnat de l’immobilier de New York et une suffragette féministe. En 1939, un grave accident au Nouveau-Mexique dans lequel son chauffeur a péri a laissé de graves séquelles sur Alma. Frank et leur fils George en sortent indemnes. On a souvent assimilé Frank Morgan au Clan des Irlandais d’Hollywood composé de James Cagney, Pat O’Brien, Spencer Tracy, bien qu’il n’ait aucune ascendance irlandaise. On le dit aussi grand buveur mais on doit reconnaître que sa prétendue addiction n’a jamais influé sur son parcours professionnel. Frank Morgan possédait un ranch de 550 acres à Hemet Valley, en Californie et élevait du bétail. Il est aussi propriétaire de voiliers, l’un d’eux a gagné une course de Los Angeles à Honolulu en 1947. Frank Morgan est mort à l’âge de 59 ans le 18 septembre 1949 à Beverly Hills. Peu avant, il a été pressenti pour le rôle de Buffalo Bill Cody dans la production MGM Annie, la reine du cirque mais il est mort dans son sommeil d’une crise cardiaque après la prise de vue de la scène d’ouverture. Il a été remplacé dans ce rôle par Louis Calhern.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hedy Lamarr
1916 : The Suspect de S. Rankin Drew
1916 : The Daring of Diana de S. Rankin Drew
1916 : The Girl Philippa de S. Rankin Drew
1917 : A Modern Cinderella de John G. Adolfi
1917 : La Sauvageonne (A Child of the Wild) de John G. Adolfi
1917 : The Light in Darkness d’Alan Crosland
1917 : Mon Bébé (Baby Mine) d’Hugo Ballin & John S. Robertson
1917 : Who's Your Neighbor? de S. Rankin Drew
1917 : Raffles (Raffles, the Amateur Cracksman) de George Irving
1918 : The Knife de Robert G. Vignola
1918 : At the Mercy of Men de Charles Miller
1919 : The Gray Towers Mystery de John W. Noble
1919 : The Golden Shower de John W. Noble
1924 : Tricheuse (Manhandled) d’Allan Dwan
1924 : Born Rich de William Nigh
1925 : The Crowded Hour d’E. Mason Hopper
1925 : The Man Who Found Himself d’Alfred E. Green
1925 : Scarlet Saint de George Archainbaud
1927 : Love's Greatest Mistake d’A. Edward Sutherland
1930 : Belle of the Night de Mort Blumenstock (cm)
1930 : Dangerous Nan McGrew de Malcolm St. Clair
1930 : Queen High de Fred C. Newmeyer
1930 : Laughter d’Harry d’Abbadie d’Arrast
1930 : Fast and Loose de Fred C. Newmeyer
1932 : Secrets of the French Police d’A. Edward Sutherland
1932 : La Vérité demi-nue (The Half Naked Truth) de Gregory La Cava
1933 : Billion Dollar Scandal d’Harry Joe Brown
1933 : Paquebot de Luxe (Luxury Liner) de Lothar Mendes
1933 : Je suis un Vagabond (Hallelujah I'm a Bum) de Lewis Milestone
1933 : Valse d’Amour (Reunion in Vienna) de Sidney Franklin
1933 : Le Baiser devant le Miroir (The Kiss Before the Mirror) de James Whale
1933 : The Nuisance de Jack Conway
1933 : Mais une Femme trouble la Fête (When Ladies Meet) d’Harry Beaumont
1933 : Best of Enemies de Rian James
1933 : Les Pantins (Broadway to Hollywood) de Willard Wack
1933 : Mademoiselle Volcan (Bombshell) de Victor Fleming
1934 : Le Chat et le Violon (The Cat and the Fiddle) de William K. Howard
1934 : Seconde Jeunesse (Sisters Under the Skin) de David Burton
1934 : Le Succès à tout prix (Success at Any Price) de J. Walter Ruben
1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) de Gregory La Cava
1934 : Courageuse (A Lost Lady) d'Alfred E. Green
1934 : L’unique Mensonge (There's Always Tomorrow) d’Edward Sloman
1934 : Avec votre Permission (By Your Leave) de Lloyd Corrigan
1934 : Le grand Barnum (The Mighty Barnum) de Walter Lang
1935 : La Bonne Fée (The Good Fairy) de William Wyler
1935 : Avril enchanté (Enchanted April) d’Harry Beaumont
1935 : La Fugue de Mariette (Naughty Marietta) de W. S. Van Dyke
1935 : Lazybones de Michael Powell
1935 : La Femme au Masque (Escapade) de Robert Z. Leonard
1935 : Vivre sa vie (I Live My Life) de W. S. Van Dyke
1935 : Un parfait Gentleman (The Perfect Gentleman) de Tim Whelan
1936 : Le Grand Ziegfeld (The Great Ziegfeld) de Robert Z. Leonard
1936 : Le Danseur pirate (Dancing Pirate) de Lloyd Corrigan
1936 : À vos ordres, Madame (Trouble for Two) de J. Walter Ruben
1936 : Jim l’Excentrique (Piccadilly Jim) de Robert Z. Leonard
1936 : Fossettes (Dimples) de William A. Seiter
1937 : La Fin de Mme Cheyney (The Last of Mrs Cheyney) de Richard Boleslawski
1937 : Le Secret des chandeliers (The Emperor's Candlesticks) de George Fitzmaurice
1937 : Saratoga (Saratoga) de Jack Conway
1937 : Beg, Borrow or Steal de Wilhelm Thiele
1937 : Rosalie (Rosalie) de W. S. Van Dyke
1938 : Paradis à trios (Paradise for Three) d’Edward Buzzell
1938 : Fanny (Port of Seven Seas) de James Whale
1938 : La Foule en Délire (The Crowd Roars) de Richard Thorpe
1938 : Amants (Sweethearts) de W. S. Van Dyke
1939 : Emporte mon cœur (Broadway Serenade) de Robert Z. Leonard
1939 : Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) de Victor Fleming
1939 : Henry Goes Arizona d’Edwin L. Marin
1939 : Balalaika (Balalaika) de Reinhold Schunzel
1940 : Rendez-vous (The Shop Around the Corner) d’Ernst Lubitsch
1940 : Broadway qui danse (Broadway Melody of 1940) de Norman Taurog
1940 : The Ghost Comes Home de William Thiele
1940 : La Tempête qui tue (The Mortal Storm) de Frank Borzage
1940 : La Fièvre du pétrole (Boom Town) de Jack Conway
1940 : Hullabaloo (Hullabaloo) d’Edwin L. Marin
1940 : Keeping Company de S. Sylvan Simon
1941 : The Wild Man of Borneo de Robert B. Sinclair
1941 : Washington Melodrama de S. Sylvan Simon
1941 : Franc jeu (Honky Tonk) de Jack Conway
1942 : Au Temps des Tulipes (The Vanishing Virginian) de Frank Borzage
1942 : Tortilla Flat (Tortilla Flat) de Victor Fleming
1942 : Tondelayo (White Cargo) de Richard Thorpe
1943 : Et la vie continue (The Human Comedy) de Clarence Brown
1943 : A Stranger in Town de Roy Rowland
1943 : Parade aux étoiles (Thousands cherr) de George Sidney
1944 : Les Blanches Falaises de Douvres (The white cliffs of Dover) de Clarence Brown
1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood
1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief) de Vincente Minnelli
1946 : Le Courage de Lassie (Courage of Lassie) de Fred M. Wilcox
1946 : The Cockeyed Miracle de S. Sylvan Simon
1946 : Tout ou Rien (Lady Luck) d’Edwin L. Marin
1947 : Le Pays du dauphin vert (Green Dolphin Street) de Victor Saville
1948 : Belle Jeunesse (Summer Holiday) de Rouben Mamoulian
1948 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de George Sidney
1949 : Un homme change son destin (The Stratton Story) de Sam Wood
1949 : Passion fatale (The Great Sinner) de Robert Siodmak
1949 : Faites vos Jeux (Any Number Can Play) de Mervyn LeRoy
1950 : La Clé sous la porte (Key to the City) de George Sidney


Filmographie de Frank MORGAN
 
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