Antonio MORENO
 Acteur et réalisateur américain d'origine espagnole
Antonio Moreno fait partie de la légion des latin lovers en vogue au temps du muet. Son charme est très apprécié par les producteurs de la Bograph qui lui donne pour partenaires Norma Talmadge, Pola Negri ou Dorothy Gish. Balayé par la popularité de Rudolph Valentino, il va néanmoins briller auprès de Greta Garbo et Clara Bow. L’avènement du parlant va lui être fatal.
De son vrai nom Antonio Garrido Monteagudo, Antonio Moreno voit le jour à Madrid, le 26 septembre 1887. Sa famille émigre à New York alors qu’il a quatorze ans. Il fait ses études à la Williston Northampton Schoolet commence à se produire avec des troupes de théâtre locales.
Star de la Biograph
Antonio Moreno s’installe à Hollywood en 1912 et fait ses débuts comme figurant à la Biograph. Remarqué par David Wark Griffith, il enchaîne les courts métrages comme L’Ennemi invisible, Cœur d’apache, Un garçon incompris auprès de Lillian et Dorothy Gish ou Blanche Sweet. Il a régulièrement Norma Talmadge comme partenaire dans des courts de Van Dyke Brooke (The hidden Letters, The Loan shark King). Moreno devient une vedette appréciée dans des rôles de séducteurs latins, passant à un format plus long à partir de 1915 avec The Island of Regeneration, A Price for Folly ou The Supreme Temptation. Il est engagé pour plusieurs serials comme La Maison de la Haine avec la star maison spécialiste du genre Pearl White, puis The Iron Test avec Carol Holloway, Perils of Thunder Mountain, La Main invisible ou Le Voile Mystérieux.
Auprès des plus belles stars muettes
Au début des années 1920, Antonio Moreno rejoint les Famous Players du magnat du cinéma Jesse Lasky et devint l'un des artistes les mieux payés de la compagnie. Il donne la réplique à Gloria Swanson dans La Dictatrice de Sam Wood, Colleen Moore dans Look your best, Pauline Starke dans Drame en Polynésie de Raoul Walsh et Pola Negri dans La Danseuse espagnole d’Herbert Brenon. Mais il commence à souffrir de la concurrence de Rudolph Valentino et Ramon Novarro, les deux nouveaux rois d’Hollywood dans le genre charmeur latin. Il obtient néanmoins un gros succès dans Mare Nostrum de Rex Ingram avec Alice Terry et obtient son plus gros succès dans La Tentatrice auprès de la divine Greta Garbo. Il récidive en donnant la réplique à la nouvelle bombe hollywoodienne Clara Bow dans It de Clarence G. Badger. On le retrouve dans de grosses productions historiques comme La Vénus de Venise avec Constance Talmadge et Madame Pompadour avec Dorothy Gish.
Des seconds rôles latinos
Avec l'avènement des films sonores, la carrière d’Antonio Moreno faiblit, en partie à cause de son fort accent espagnol. Il s’essaie à la réalisation pour des versions mexicaines de ses films hollywoodiens. Il signe ainsi Santa considéré comme un des meilleurs films mexicains de l’époque, Les Aigles à travers le soleil ou Revolution où il campe Pancho Villa. Tout en jouant dans des films en anglais, Moreno a commencé à participer à des films mexicains. Il reconstruit sa carrière chancelante en assumant des seconds rôles de composition. Il tourne sous la direction de Frank Borzage dans Pavillon noir, d’Alfred Hitchcock dans Les Enchaînés, de Richard Brooks dans Cas de Conscience face à Cary Grant, Anthony Mann dans Le Port des Passions, Budd Boetticher dans Révolte au Mexique et John Ford dans La Prisonnière du Désert. Il occupe le rôle marquant du docteur Carl Maia dans le film d’horreur L’étrange Créature du Lac noir de Jack Arnold. Antonio Moreno n’a été marié qu’une fois, le 27 janvier 1923 avec l'héritière américaine Daisy Emma Canfield à Los Angeles. Ils emménagent dans une riche propriété connue sous le nom de Crestmount. Leur union sans enfant a duré dix ans. Peu après leur divorce, Daisy meurt dans un accident d'automobile le 23 février 1933. Antonio Moreno s’éteint à son domicile de Beverly Hills, le 15 février 1967, à l'âge de 79 ans. Sa carrière cinématographique s'étend sur plus de quatre décennies et en 1994, le magazine mexicain Somos cite Santa réalisé en 1931 parmi les 70 meilleures productions mexicaines de tous les temps. L’acteur possède une étoile sur Hollywood Boulevard.


FILMOGRAPHIE :

Avec Clara Bow
Courts-métrages :
1912 : Iola’s Promise de David Wark Griffith
1912 : The Voice of the Millions de Stanner E.V. Taylor
1912 : His own Fault de Mack Sennett
1912 : L’Ennemi invisible (An unseen Enemy) de David Wark Griffith
1912 : Two Daughters of Eve de David Wark Griffith
1912 : So near, yet so far de David Wark Griffith
1912 : Cœur d’apache (The Musketeers of Pig Alley) de David Wark Griffith
1913 : Oil and Water de David Wark Griffith
1913 : A misunderstood Boy de David Wark Griffith
1913 : No Place for Father de Lionel Barrymore
1913 : A Cure for Suffragettes d’Edward Dillon
1913 : By Man’s Maw de Christy Cabanne
1913 : The House of Discord de James Kirkwood
1913 : The Wedding Gown de Frank Powell
1914 : Judith de Bethulie (Judith of Bethulia) de David Wark Griffith
1914 : His Father’s House de ?
1914 : Strongheart de James Kirkwood
1914 : Too many Husbands de Sidney Drew
1914 : The accomplished Mrs. Thompson de Wilfrid North
1914 : The Ladies’ War de Wilfred North
1914 : The Persitent Mr. Prince de Wilfred North
1914 : Fogg’s Millions de Van Dyke Brooke
1914 : John Rance, Gentleman de Van Dyke Brooke
1914 : The Song of the Ghetto de William Humphrey
1914 : Memories in Men’s Souls de Van Dyke Brooke
1914 : Men and Women de James Kirkwood
1914 : The Hidden Letters de Van Dyke Brooke
1914 : Politics and the Press de Van Dyke Brooke
1914 : The Loan Shark King de Van Dyke Brooke
1914 : The Peacemaker de Van Dyke Brooke
1914 : Under false Colors de Van Dyke Brooke
1914 : Goodbye Summer de Van Dyke Brooke
1914 : The old Flute Player de Lionel Belmore
1914 : Sunshine and Shadows de Van Dyke Brooke
1914 : In the Quarter Latin de Lionel Belmore
1915 : The Quality of Mercy de Lionel Belmore
1915 : The Park Honeymooners de Tefft Johnson
1915 : Love’s Way de S. Rankin Drew
1915 : Youth d’Harry Handworth
1915 : Anselo Lee d’Harry Handworth
1915 : The gGpsy Trail d’Harry Handworth
1915 : A Model Wife de Wilfrid North
1916 : She won the Prize de George D. Baker
1916 : A Capable Lady Cook de Wallace Beery
1930 : The Wide Open Spaces d’Arthur Rosson

Longs-métrages :
1915 : The Island of Regeneration d’Harry Davenport
1915 : The Dust of Egypt de George D. Baker
1915 : A Price for Folly de George D. Baker
1915 : On her Wedding Night de William Humphrey & George D. Baker
1915 : Kennedy Square de S. Rankin Drew
1916 : The Supreme Temptation d’Harry Davenport
1916 : Susie, the Sleuth de George D. Baker
1916 : The Shop Girl de George D. Baker
1916 : The Tarantula de George D. Baker
1916 : The Devil’s Prize de Marguerite Bertsch
1916 : Rose of the South de Paul Scardon
1916 : Her Right to live de Paul Scardon
1916 : Money Magic de William Wolbert
1917 : Aladdin from Broadway de William Wolbert
1917 : Captain of the Gray Horse Troop de William Wolbert
1917 : The Magnificent Meddler de William Wolbert
1917 : A Son of the Hills d’Harry Davenport
1917 : By Right of Possession de William Wolbert
1917 : Le Drame du Refuge Will Braham (The Angel Factory) de Lawrence B. McGill
1917 : La Marque de Cain (The Mark of Cain) de George Fitzmaurice
1917 : Le Diamant de la Couronne (Sylvia of the Secret Service) de George Fitzmaurice
1917 : Le Naulahka (The Naulahka) de George Fitzmaurice
1918 : La Maison de la Haine (The House of Hate) de George B. Seitz (20 épisodes)
1918 : The First Law de Lawrence B. McGill
1918 : The Iron Test de Robert N. Bradbury & Paul Hurst (15 épisodes)
1919 : Perils of Thunder Mountain de Robert N. Bradbury & W.J. Burman (15 épisodes)
1919 : La Main invisible (The Invisible Hand) de William Bowman (15 épisodes)
1920 : Three Sevens de Chester Bennett
1920 : Le Voile mystérieux (The Veiled Mystery) d’Antonio Moreno (15 épisodes)
1921 : The Secret of the Hills de Chester Bennett
1921 : A Guilty Conscience de David Smith
1922 : La Dictatrice (My American Wife) de Sam Wood
1923 : Rita, la petite Danseuse (Look your Best) de Rupert Hughes
1923 : Drame en Polynésie (Lost and Found on a South Seas Island) de Raoul Walsh
1923 : De la Haine à l’Amour (The Trail of the Lonesome Pine) de Charles Maigne
1923 : The Exciters de Maurice Campbell
1923 : La Danseuse espagnole (The Spanish Dancer) d’Herbert Brenon
1924 : La Barrière de Feu (Flaming Barriers) de George Melford
1924 : Bluff de Sam Wood
1924 : Tiger Love de George Melford
1924 : Les Loups de la Frontière (The Border Legion) de William K. Howard
1924 : Le Voilier de la Torture (The Story without a Name) d’Irvin Willat
1924 : Learning to love de Sidney Franklin
1924 : Her Husband’s Secret de Frank Lloyd
1925 : Un An à vivre (One Year to live) d’Irving Cummings
1926 : Mare Nostrum (Our Sea) de Rex Ingram
1926 : Quand la Femme est Roi (Beverly of Graustark) de Sidney Franklin
1926 : La Tentatrice (The Temptress) de Fred Niblo
1926 : Love’s Blindness de John Francis Dillon
1926 : The Flaming Forest de Reginald Barker
1927 : Coup de Foudre (It) de Clarence G. Badger
1927 : La Vénus de Venise (Venus of Venice) de Marshall Neilan
1927 : Madame Pompadour (Madame Pompadour) d’Herbert Wilcox
1927 : Come to my House d’Alfred E. Green
1927 : The Whip Woman de Joseph C. Boyle
1927 : Nameless Men de Christy Cabanne
1928 : Taxi de Minuit (The Midnight Taxi) de John G. Adolfi
1928 : La belle Exilée (Adoration) de Frank Lloyd
1928 : The Air Legion de Bert Glennon
1929 : Synthetic Sin de William A. Seiter
1929 : Careers de John Francis Dillon
1929 : Manuela (Romance of the Rio Grande) d’Alfred Santell
1930 : El cuerpo del delito de Cyril Gardner & A. Washington Pezet
1930 : Rough Romance d’A.F. Erickson
1930 : El hombre malo de Robert E. Guzmán & William C. McGann
1930 : Le Prix d’un Baiser (One Mad Kiss) de Marcel Silver & James Tinling
1930 : Le Prix d’un Baiser (El precio d’Un beso) de Marcel Silver & James Tinling
1930 : Le Chat et le Canari (La voluntad del muerto) de George Melford & Enrique Tovar Avalos
1930 : Fin de fiesta (Los que danzan) d’Alfredo del Diestro & William C. McGann
1931 : Santa (Santa) d’Antonio Moreno
1932 : Primavera en otoño d’Eugene Forde
1933 : La Ciudad de Carton de Louis King
1934 : Señora casada necesita marido / A married Woman needs a Husband de James Tinling
1935 : Asegure a su mujer / He trusted his Wife de Lewis Seiler
1935 : Tempête sur les Andes (Storm over the Andes) de Christy Cabanne
1935 : Alas sobre el Chaco de Christy Cabanne
1935 : Rose de France (Rosa de Francia) de José López Rubio & Gordon Wiles
1936 : La Bohémienne (The Bohemian Girl) de James W. Horne & Charles Rogers
1936 : María de la O de Francisco Elías
1938 : La Rose du Rio Grande (Rose of the Rio Grande) de William Nigh
1938 : Ambush de Kurt Neumann
1940 : La Maison des sept Péchés (Seven Sinners) de Tay Garnett
1941 : Idylle en Argentine (They met in Argentina) de Leslie Goodwins & Jack Hively
1941 : The Kid from Kansas de William Nigh
1941 : Two Latins from Manhattan de Charles Barton
1941 : Fiesta (Gaiety) de LeRoy Prinz
1942 : La Vallée du Soleil (Valley of the Sun) de George Marshall
1942 : L’Homme caché (Undercover Man) de Lesley Selander
1944 : Tampico (Tampico) de Lothar Mendes
1945 : Le Pavillon noir (The Spanish Main) de Frank Borzage
1945 : Sol y sombra de Rafael E. Portas
1946 : Les Enchaînés (Notorious) d’Alfred Hitchcock
1947 : Capitaine de Castille (Captain from Castile) d’Henry King
1948 : Le Démon de l’or (Lust for Gold) de S. Sylvan Simon
1950 : Cas de conscience (Crisis) de Richard Brooks
1950 : Le Vagabond et les Lutins (Saddle Tramp) d’Hugo Fregonese
1950 : Dallas Ville frontière (Dallas) de Stuart Heisler
1950 : Le Signe des Renégats (Mark of the Renegade) d’Hugo Fregonese
1952 : Passage interdit (Untamed Frontier) d’Hugo Fregonese
1953 : Le Port des Passions (Thunder Bay) d’Anthony Mann
1953 : Révolte au Mexique (Wings of the Hawk) de Budd Boetticher
1953 : La Brigade héroïque (Saskatchewan) de Raoul Walsh
1954 : L’étrange Créature du Lac noir (Creature from the black Lagoon) de Jack Arnold
1954 : Entre barracas de Luis Ligero
1956 : La Prisonnière du Désert (The Searchers) de John Ford
1958 : Catch me if you can de Don Weis


Filmographie d'Antonio MORENO
 
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