Dudley MOORE
 Acteur et compositeur britannique
Dudley Moore, petit lutin d’un mère 58 possédait de multiples talents de comédien, de musicien, de scénariste et de compositeur. Sans autre ambition d’amuser le public, il a relancé la comédie britannique avec son complice Peter Cook, un duo qui a trouvé son prolongement chez les Monty Python ou Mr Bean.
Dudley Stuart John Moore est né le 19 avril 1935 à l’hôpital de Charing Cross dans le centre-ville. Fils de John Moore, un électricien ferroviaire écossais et d’Ada Francis Hughes, secrétaire, il grandit à Dagenham dans l’Essex auprès de ses parents et sa sœur aînée Barbara. Il fait du chant à l’âge de six ans et obtient à onze ans une bourse à la Guildhall School of Music où il étudie le clavecin, l'orgue, le violon, le solfège et la composition. Il devient rapidement un pianiste et organiste de talent. Au cours de ses années universitaires, Dudley Moore développe une passion pour le jazz et travaille avec des musiciens tels que John Dankworth et Cleo Laine.
Dud et Pete
Dudley Moore se fait connaître comme figure de proue de la satire britannique des années 1960. Il est un des scénaristes et interprète de la satire comique Beyond the Fringe à partir de 1960. Il s’associe avec Peter Cook et le duo devient très populaire, la bouffonnerie de Moore contrastant avec les monologues pince-sans-rire de Cook. Ils se produisent à New York devant le président John F. Kennedy en février 1963. Après un séjour aux States jusqu’en 1964, Dudley Moore se voit proposer en Angleterre sa propre série Not Only... But Also. Lorsqu'il invite Peter Cook en tant qu'invité, leur partenariat comique est si remarquable qu'il devient un élément permanent de la série. Cook et Moore sont surtout connus pour leurs sketchs incarnant deux hommes de la classe ouvrière, Pete et Dud commentant la politique et les arts. Le tandem se produit régulièrement à la télévision et travaille ensemble sur d'autres projets comme Gonflés à bloc entourés de stars internationales, L’Ultime Garçonnière de Richard Lester, Alice au pays des Merveilles et Le Chien des Baskerville. En 1968 et 1969, Moore se lance dans deux projets de comédie solo, d'abord dans le film 30 is a Dangerous Age, Cynthia où il partage l’affiche avec Suzy Kendall qui sera son épouse de 1968 à 1972 et ensuite, sur scène, pour une adaptation de Play It Again de Woody Allen. Peter Cook propose de moderniser leur tandem devenant Clive et Derek mais la rupture artistique est proche et se concrétise dans le documentaire Derek and Clive Get the Horn.
George et Arthur
Dudley Moore s’installe à Los Angeles, déterminé à réussir une carrière solo. Il décroche tout de suite la timbale en faisant une prestation remarquée dans Drôle d’embrouilles avec Goldie Hawn et surtout Elle de Blake Edwards où il incarne le compositeur George Webber obsédé par la beauté d'une inconnue, un succès planétaire révélant Bo Derek. Sa carrière américaine connâit des hauts et des bas. Son association avec les comiques noirs Richard Pryor dans Sacré Moïse et Eddie Murphy dans Une Défense Canon ne rencontre que peu de succès mais il cartonne avec la petite comédie Arthur, son plus grand hit auprès de Liza Minnelli et John Gielgud. Il ne remporte par la suite que des succès mitigés dans La dernière Danse avec Mary Tyler Moore, Lovesick avec Elizabeth McGovern, Faut pas en faire un drame avec Nastassja Kinski, Arthur 2 et Les Fous de la Pub avec Daryl Hannah. Il retrouve Blake Edwards dans la comédie (musicale) Micky & Maude où il forme un charmant couple avec Amy Irving. En plus de son métier d’acteur, Moore continue à travailler comme compositeur et pianiste, écrivant des musiques pour un certain nombre de films et donnant des concerts de piano. En 1991, il sort l'album Songs Without Words et en 1992 Live From an Aircraft Hangar.
Une fin dramatique
La vie privée de l’artiste est assez agitée. Dudley Moore a un fils Patrick en 1976 avec l’actrice Tuesday Weld son épouse entre 1975 et 1980, puis un fils Nicholas en 1995 avec Nicole Rotschild dont il est marié entre 1994 et 1998. Il a également eu comme épouse Brogan Lane entre 1988 et 1991. Sa liaison avec Susan Anton au début des années 80 a beaucoup fait sourire les médias en raison de leur différence de taille. En avril 1997, des examens dans un hôpital de New York révèlent des liaisons irréversibles du lobe frontal. Il subit quatre accidents vasculaires cérébraux. La maladie l’oblige à utiliser un fauteuil roulant. Pour sa dernière apparition publique, le 16 novembre 2001 au palais de Buckingham, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique par la reine Elizabeth II. Dudley Moore est décédé le matin du 27 mars 2002 à l'âge de 66 ans. Rena Fruchter lui tenait la main lorsqu'il est décédé. Elle a rapporté que ses derniers mots étaient "Je peux entendre la musique tout autour de moi".


FILMOGRAPHIE :

Avec Julie Andrews
et Blake Edwards
1961 : The Third Alibi de Montgomery Tully
1966 : Un Mort en pleine forme (The wrong Box) de Bryan Forbes
1967 : Fantasmes (Bedazzled) de Stanley Donen
1967 : Thirty is a Dangerous Age, Cynthia de Joseph McGrath
1969 : Gonflés à bloc (Those daring young Men in their jaunty Jalopsies) de Ken Annakin
1969 : L’ultime Garçonnière (The Bed sitting Room) de Richard Lester
1971 : Une Pomme par jour (An Apple a Day) de John Antrobus (tv)
1971 : Behind the Fridge de Peter Faiman (tv)
1972 : Alice au pays des merveilles (Alice’s adventures in Wonderland) de William Sterling
1975 : Quand tout était pourri…re (When Things were rotten) de Peter H. Hunt (tv)
1976 : Pleasure at Her Majesty’s de Roger Graef & Jonathan Miller (tv)
1978 : Drôle d’embrouille (Foul Play) de Colin Higgins
1978 : Le Chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles) de Paul Morrissey
1979 : Elle (Ten) de Blake Edwards
1979 : Derek and Clive get the Horn de Russell Mulcahy
1980 : Sacré Moïse ! (Wholly Moses !) de Gary Weis
1981 : Arthur ! (Arthur !) de Steve Gordon
1981 : La dernière Danse (Six Weeks) de Tony Bill
1982 : Lovesick de Marshall Brickman
1983 : La Fille sur la Banquette arrière (Romantic Comedy) d’Arthur Hiller
1983 : Faut pas en faire un drame (Unfaithfully yours) d’Howard Zieff
1984 : Une Défense Canon (Best Defense) de Willard Huyck
1984 : Micky et Maude (Micky + Maude) de Blake Edwards
1985 : Santa Claus (Santa Claus : The movie) de Jeannot Szwarc
1987 : Mon père et moi (Like Father, Like Son) de Rod Daniel
1988 : Arthur dans la dèche (Arthur 2 : On the Rocks) de Bud Yorkin
1989 : Les Fous de la Pub (Crazy People) de Tony Bill
1991 : Méli-mélo à Venise (Blame it on the Bellboy) de Mark Herman
1992 : The Pickle de Paul Mazurski
1994 : Vies parallèles (Parallel Lives) de Linda Yellen (tv)
1995 : La disparition de Kevin Johnson (The Disappearance of Kevin Johnson) de F. Megahy
1996 : A Weekend in the Country de Martin Bergman (tv)


Filmographie de Dudley MOORE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact