Demi MOORE
 Actrice américaine
Demi Moore, née Demetria Gene Guynes n’a pas eu une vie de tout repos. Peut-être est-ce de là que provient son caractère impulsif et son appétit de reconnaissance.
Demetria Gene Guynes naît à Roswell au Nouveau-Mexique, le 11 novembre 1962. Peu avant sa naissance, son père biologique, Charles Harmon Sr, membre de l’Air Force, quitte sa mère, Virginia King au terme d’un mariage de deux mois. Elle a trois mois quand sa mère épouse Dan Guynes, un représentant en publicité journalistique, qui est amené à changer régulièrement de travail. De fait, la famille déménage de nombreuses fois. Demi Moore déclare en 1991: «Mon père était Dan Guynes. Il m’a élevée. Je n’ai pas vraiment de relation avec celui qui est mon père biologique». Demi découvre son existence à treize ans à la lecture du certificat de mariage de sa mère et de son beau-père en février 1963, quatre mois après sa naissance. Deux ans après avoir divorcé, en octobre 1980, Dan Guynes se suicide à l’âge de 37 ans.
Une fille de famille difficile
Demi a un demi-frère Morgan Guynes du côté maternel et deux demi-frères et une demi-sœur du côté paternel, Charles Harmon Jr, James Craig Harmon, incarcéré en 2006 pour une peine de 10 ans pour attaque à main armée et Charlotte Harmon Eggar qu’elle n’a vue qu’enfant. Virginia Guynes est condamnée pour conduite en état d’ivresse et pyromanie. Demi rompt contact avec sa mère en 1990 quand elle s’échappe d’une cure que Demi lui avait payée, au sein de la Hazelden Foundation, au Minnesota. Plus tard, sa mère l’embarrasse à nouveau en posant nue pour le magazine High Society en 1993, où elle parodiait la couverture controversée de Demi pour le Vanity Fair mettant en scène sa grossesse et sa scène d’amour mythique dans le film Ghost. Le père biologique de Demi fait sa réapparition en 1995, pour lancer un appel afin de voir ses petits-enfants. Demi et sa mère se sont brièvement réconciliés peu avant que celle-ci ne décède d’un cancer en juillet 1998, à 54 ans.
Sauvée par le théâtre
À 15 ans, elle déménage à West Hollywood, en Californie, où sa mère travaille pour une société de distribution de magazines. Demi intègre la Fairfax High School. Elle suit des cours de théâtre après avoir été inspirée par sa voisine, une jeune actrice de 17 ans, Nastassja Kinski. À 16 ans, pour fuir l’ambiance familiale, Demi devient pin-up pour des magazines de charme. En août 1979, Demi rencontre le musicien Freddie Moore. En janvier 1980, six mois après leur rencontre et son divorce, ils se marient et emménagent dans un appartement de West Hollywood. Leur liaison dure cinq ans. Elle conserve le nom de Moore pour sa carrière d’actrice. À 19 ans, après de nombreux castings, elle décroche un rôle récurrent dans le feuilleton Hôpital central. Sa carrière commence au cinéma par une apparition dans Choices de Silvio Narizzano et le rôle d’une interne dans Docteurs in Love avant d’être la fille de Michael Caine dans La Faute à Rio de Stanley Donen, adaptation américaine d’Un moment d’égarement de Claude Berri. L’argent aidant, la toute jeune actrice s’adonne à la drogue, jusqu’au moment où Joel Schumacher, excédé, la renvoie du plateau de St. Elmo’s Fire. Elle suit une courte cure de désintoxication. Elle rompt ses fiançailles avec Emilio Estevez du jour où elle rencontre un certain Bruce Willis, en août 1987. Ils se marient, ont trois filles, Rumer Glenn, en 1988, Scout LaRue en 1991 et Tallulah Belle en 1994. Ils se séparent en 1998 pour divorcer en novembre 2000.
Doux parfum de scandale
Demi interprète une jeune mère célibataire face à Robert De Niro dans la comédie Nous ne sommes pas des anges, avant de connaître la consécration internationale grâce à son rôle de compagne endeuillée dans le drame fantastique Ghost. Dès lors, son charmant minois ne passe plus inaperçu. Sex symbol des années 1990, elle exprime un net goût pour les thrillers sexuels à potentiel scandaleux. Elle donne la réplique à son mari, Bruce Willis dans Pensées mortelles d’Alan Rudolph puis incarne une juriste militaire face à Tom Cruise dans Des hommes d’honneur, accepte une Proposition indécente de la part de Robert Redford et va même jusqu’à «violer» Michael Douglas dans Harcèlement. Elle se rase la tête pour incarner une Navy Seal dans À armes égales ou revêt la robe à froufrous dans Les Amants du nouveau monde, relecture hollywoodienne du classique de l’adultère La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Enfin son effeuillage dans Strip-Tease devient le principal argument de vente de ce nanar.
Cougar sulfureuse
Demi a l’intelligence d’alterner les succès commerciaux comme La Jurée avec Alec Baldwin avec des films d’auteur plus confidentiels comme Souvenirs d’un été de Lesli Linka Glatter ou D’un rêve à l’autre d’Alain Berliner. Après sa séparation avec Bruce Willis, l’actrice se fait plus rare sur les écrans et préfère se consacrer à son activité de production via sa société Moving Pictures. Il faut attendre 2003 pour revoir Demi Moore au sommet de sa forme et de ses formes dans le blockbuster Charlie’s Angels 2 : Les anges se déchaînent ! de McG. Elle défraye la chronique people avec son idylle avec Ashton Kutcher, de quinze ans son cadet. Le 17 novembre 2011 et après des semaines de rumeurs, Demi Moore annonce officiellement qu’elle divorce d’Ashton Kutcher, après six ans de mariage. Elle est vue depuis avec son nouveau fiancé, Vito Schnabel, de vingt-quatre ans son cadet. Elle revient à l'affiche d'Un talent en or massif de Tom Gormican en 2022 auprès de Nicolas Cage.


FILMOGRAPHIE :

Avec Bruce Willis
1981 : Choices de Silvio Narizzano
1982 : Parasite de Charles Band
1982 : Docteurs in Love (Young Doctors in Love) de Garry Marshall
1984 : La Faute à Rio (Blame it on Rio) de Stanley Donen
1984 : Pris sur le vif (No Small Affair) de Jerry Schatzberg
1985 : St. Elmo's Fire (St Elmo’s Fire) de Joel Schumacher
1986 : À propos d’hier soir... (About last Night) d’Edward Zwick
1986 : One Crazy Summer de Savage Steve Holland
1986 : Engrenage fatal (Wisdom) d’Emilio Estevez
1988 : La Septième Prophétie (The Seventh Sign) de Carl Schultz
1989 : Nous ne sommes pas des anges (We’re no Angels) de Neil Jordan
1990 : Ghost (Ghost) de Jerry Zucker
1991 : Tribunal fantôme (Nothing But Trouble) de Dan Aykroyd
1991 : Pensées mortelles (Mortal Thoughs) de Alan Rudolph
1991 : La Femme du boucher (The Butcher’s Wife) de Terry Hughes
1992 : Des hommes d’honneur (A Few Good Men) de Rob Reiner
1993 : Proposition indécente (Indecent proposal) de Adrian Lyne
1994 : Harcèlement (Disclosure) de Barry Levinson
1995 : Les Amants du nouveau monde (The Scarlet Letter) de Roland Joffé
1995 : Souvenirs d’un été (Now and Then) de Lesli Linka Glatter
1996 : La Jurée (The Juror) de Brian Gibson
1996 : Striptease (Striptease) de Andrew Bergman
1996 : Si les murs parlaient (If These Walls Could Talk) de Nancy Savoca (tv)
1997 : Destination Anywhere de Mark Pellington
1997 : À armes égales (G.I. Jane) de Ridley Scott
1997 : Harry dans tous ses états (Discontructing Harry) de Woody Allen
2000 : D'un rêve à l'autre (Passion of Mind) de Alain Berliner
2003 : Charlie's Angels 2 Les anges se déchaînent ! (Charlie’s Angels 2) de McG
2006 : Half Light (Half Light) de Craig Rosenberg
2006 : Bobby (Bobby) de Emilio Estevez
2007 : Le Casse du siècle (Flawless) de Michael Radford
2007 : Mr. Brooks de Bruce A. Evans
2009 : Happy tears de Mitchell Lichtenstein
2009 : La Famille Jones (The Joneses) de Derrick Borte
2010 : Bunraku, les Vengeurs (Bunraku) de Guy Moshe
2012 : Another Happy Day (Another Happy Day) de Sam Levinson
2012 : Margin Call (Margin Call) de J. C. Chandor
2012 : LOL USA (LOL) de Lisa Azuelos
2013 : Very Good Girls de Naomi Foner
2015 : Forsaken de Jon Cassar
2016 : Wild Oats d’Andy Tennant
2016 : Amour aveugle (Blind) de Michael Mailer
2017 : Love Sonia de Tabrez Noorani
2017 : Pire Soirée (Rough Night) de Lucia Aniello
2019 : Corporate Animals de Patrick Brice
2020 : Songbird (Songbird) d’Adam Mason
2022 : Un talent en or massif (The unbearable Weight) de Tom Gormican
2022 : Please Baby Please de Amanda Kramer
2023 : The Substance de Coralie Fargeat


Filmographie de Demi MOORE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs M > Contact